Aller au contenu

GO Print

Extrudeuse "bouchée ?"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et sur les forums en générale d'ailleurs.

Je viens vous voir parce que j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre depuis un petit temps et quelques amis m'ont recommandés de venir sur ce forum afin de vous poser mon problème.

Alors voilà, je suis stagiaire dans une entreprise ( en tant qu'ingénieur en recherche ). Je suis tombé en début de stage sur l'imprimante 3D de ma société ( MakerBot Replicator 2 Desktop 3D printer ) et ils m'ont expliqué qu'elle était en panne. Ayant terminé le travail qui m'a été demandé une semaine à l'avance, j'aimerai bien fixer leur problème, déjà par passion pour les imprimantes 3D ( j'en ai monté une moi même chez moi avec un ami) et aussi pour gagner un maximum de point pour ce stage et satisfaire au maximum les personnes qui m'ont fait confiance.

L'imprimante fonctionnait parfaitement sans soucis jusqu'au jour où leur thermocouple c'est détaché de l'élément chauffant et l'élément chauffant a chauffé, chauffé chauffé.... enfin je vous laisse imaginé la suite, tout était foutu. Ils ont donc commandé toutes les pièces de rechange et tout remplacé mais un problème subsiste. Lors d'une impression, l'extrudeuse arrête de faire son travail d'un coup.

J'ai fais plusieurs test et lorsque l'on met un tout nouveau fil dans l'extrudeuse ( qui est vide au départ ), tout fonctionne à merveille mais si on laisse refroidir un petit temps ( de l'ordre de 10 secondes ) et qu'on relance, rien ne sort. Je fais sortir de fil par l'entrée et je vois qu'un bouchon s'est formé. Si je coupe se bouchon et que je le réintroduit dans l'extrudeuse, ca repart sans problème.

On extrude du PLA (230 degré) et même si je monte à 260 degré ( qui est le maximum apparemment) rien ne change. Et si on lance une impression, elle va s'arrêter aléatoirement due à ce problème.

J'ai tout vérifié, le thermocouple fonctionne bien, le système de refroidissement pareil...... Tout est nouveau.

J'espère avoir une réponse et je vais scruter le forum pour voir si je peux répondre à certaine questions. Sinon bonne continuation à tous !

PS: Je m'excuse pour l'orthographe, ce n'est pas mon fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a toujours imprimé à 230°? C'est un peu élevé pour du PLA, tu devrais faire des essais en commençant à 190° et en montant jusqu'à 210 voire 220 par pas de 5° par exemple pour trouver la meilleure température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, j'aimerai ajouté que j'ai lu que le soucis venait aussi d'une pièce manquante dans le bloc de chauffe, qui sert de "joint" entre la buse et le tuyau qui achemine le fil de plastique. Je n'ai pas cu vérifié si il y avait cette pièce dans l'ancien bloc car tout a fondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai bouché et démonté ensuite, le bouchon vient de la buse, peut être est-t-elle trop grosse ? Elle s'en sort en continu mais une fois un peu refroidit, l'échange calorifique ne se fait plus assez rapidement et on a un problème de conduction. (Diamètre du fil dans la buse trop élevé en somme).

Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...