Aller au contenu

GO Print

imprimantes industrielles


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je travail actuellement dans le secteur de la mécanique. Fort de mon achat (une dagoma), j'en ai profité pour présenter à mes différents responsable le potentiel gain que l'on pouvait faire grâce à l'impression 3D.

Le message et la présentation a bien plus, cependant il souhaite investir dans un modèle plus "industriel" et potentiel mieux, c'est à dire plus rapide et avec un plus grand volume, tout cela avec  pour un budget avoisinant les 2000euros.

Cependant à part le carénage de l'imprimante je ne vois pas de réel avantage qu'ont les autres imprimantes vs la dagoma et qui justifierai d'un investissement plus conséquent.

Ou alors j'ai mal cherché, où alors le budget n'est pas en face du besoin.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ?

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux en faire

Vitesse, matériaux, précision, taille .......

Modifié (le) par garcmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai étudié les Dagoma avant de me décider.  La 200 est vraiment très bien pour son prix bas.  Evidemment, elle présente quelques défauts et manque assez cruellement d'option, comme le plateau chauffant, qui, quoi qu'on en dise, est très utile, même avec du PLA.  Effectivement, tout dépend de ce qu'on veut en faire.  J'ai une Ultimaker 2+ qui est du très haut de gamme, tant en qualité qu'en possibilités quasi infinies.  Mais c'est une des plus chère, soit 2300 €.  Il y a tout à fait moyen de trouver à peu près l'équivalent pour 1700 ou 1800 euros, mais il y aura toujours de grosses différences de performances entre ces deux budget, c'est évident.  N'oublie pas que si ça sert à un usage plus ou moins professionnel, elle va tourner énormément et doit donc assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2016 at 18:24, garcmi a dit :

@yearzero

PS : si tu veux des réponses ou de l'aide, passe par la case présentation

On nous a dit, petit, de ne pas parler aux inconnus  ^_^

ça y est présentation faite !

Pour mon besoin en quelques lignes :

- matière PLA / précision ±0.1mm // pour réaliser des pièces de révolution d'un diamèter 300 maxi.

L'ultimaker m'a l'air pas mal du tout, je pense creuser cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yearzero a dit :

Pour mon besoin en quelques lignes :

- matière PLA / précision ±0.1mm // pour réaliser des pièces de révolution d'un diamèter 300 maxi.

Il existe une grande soeur (frère ?) à la Discovery , elle sort fin du mois (le 25/04/2016): Explorer 350 de Dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Perso 2400 euros je trouve ça chero même si elle est montée

Au même budget je prendrais une ulti

Après ce n'est que mon avis 

Cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir il y a comme un palier avec les imprimante sur le rapport qualité prix.

On a les reprap que j'appel starter qui ont les fonction de base comme une i3 ou la D200 et on dépasse rarement les 500€.

En suite y a les makerbot et autre avec des prix de 2000 3000€ pas forcément justifié vue que la précision n'est pas forcément plus élevée que sur les starter

Et en suite les machines pro à 10000 ou la c'est un investissement mais y a la qualité derrière.

Bref au deux extrémité on à un bon rapport qualité prix mais au milieu le prix est plus lié à l'héritage du fait que les précurseur de la printeuse perso vendaient à ce prix la.

Donc une printeuse à 3000 € ne t'apportera pas grand chose qu'une printeuse à 400€ sur laquelle tu fais des ajout (plateau, double extrusion etc...) surtout si tu ne sais pas trop ou tu vas avec cette technologie et que tu veux essayer de voir comment l'utiliser pour ton travail.

Après je reste dans le FDM je parle pas du SLA qui coute plus cher.

Mais maintenant tu peux sans trop de problème faire ton propre modèle.

Maintenant d'après ce que tu demande comme carractéristiques tu as d'arès moi la Scarlar qui n'est pas cher mais qui semble pas trop costaude et l'Explorer 350 de Dagoma qui coute plus cher mais qui semble bien plus fiable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, passer d'une dagoma a 300€ à une imprimante pro type Ultimaker (et il y en a d'autres) ça va carrément te changer la vie.

Et je parle en connaissance de cause.

En plus une entreprise récupère la TVA ce sera d’autant moins cher.

Modifié (le) par Duriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une ultimaker ça imprime bien, mais c'est loin d'être une imprimante pro. Au mieux c'est du semi-pro pour bureau d'études.
Les vraies imprimantes pro s'appellent 3DSystem ou Stratasys, et c'est pas le même prix non plus...

Clairement à 2000€ tu peux avoir une bonne imprimante semi pro, mais pas grand volume et encore moins industrielle.
La rapidité est toute relative et c'est pas forcément une imprimante pro qui va te donner de la vitesse.
De toute manière toutes les imprimantes filament sont limitées par le temps de fonte de ce dernier.
Donc soit tu imprimes plus vite, mais avec une grosse buse et moins de détails, soit tu imprimes plus lentement avec une plus petite buses et plus de détails. Il n'y a pas de secret.

Je ne sais pas si la Mondrian est à classer dans les semi-pro, et je rajoute à la liste des imprimantes correctes dans tes prix la MassPortal et les Lulzbot.
Mais si je prends en compte ton cahier des charges, il manque autour de 1000€ à ton budget pour avoir un truc qui vous conviendrait.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprimantes Ultimaker comme volumic, zortrax.... sont des imprimantes utilisées en milieu professionnel (pas seulement dans l'industrie) donc dans leur catégorie et technologie ce sont des imprimantes de bureau certes, mais pro, même si je vois ce que tu veux dire en parlant de 3DSystem ou Stratasys,  mais il faut comparer ce qui est comparable. Quoiqu'il en soit si avec une dagoma yearzero a pu démontrer l’intérêt de l'impression 3D (FDM) dans son entreprise je pense qu'une bonne imprimante lui donnera satisfaction. Pour le volume d'impression effectivement au delà de (20cm/20cm/20cm) 2000€ c'est un peu court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça serait une modification hasardeuse à moins de tout revoir du châssis à la moindre visserie. Une machine, c'est pas élastique. 

Un stylo Bic devient-il un outil pro si utilisé par un pro ? @Duriel le fait que certains professionnels utilisent un matériel n'en fait pas pour autant du matériel professionnel. Du matériel pro est fait pour être utilisé de manière soutenue avec un calendrier de maintenance, de manière à ce que l'on puisse honorer ses engagements en temps et en heure. C'est aussi du matériel dont la qualité de travail est garantie à long terme. Voila ce qui fait la différence et pourquoi ça coûte beaucoup plus cher, car c'est éminemment plus fiable.

Dans son premier message @yearzero demande une machine "plus industrielle" et potentiellement meilleure. Le deuxième point devrait facilement être résolu dans le budget annoncé. En revanche, le matériel industriel est le top du matériel pro, incluant la notion de machine de production et d'utilisation intensive. Aucune des machines qui ont été citées, et aucune machine n'entrant dans ce budget, en est capable. On sera probablement tous d'accord là dessus. 

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr Oui je comprend tout a fait, donc cela revient a dire qu'une imprimante FDM ne peut pas être considérée comme une machine pro "proprement dit", non?

J'avais aussi mon point de vu en prenant comme exemple un outil "pro" de valeur similaire a celui d'une imprimante 3D (plutôt qu'un stylo bic). J'ai travaillé quelques années dans le bâtiment et lorsque j'allais sur les chantiers les corps de métier comme les électriciens ou plombiers avaient tous du portatif (type perfo) et dans 90% des cas c’était toujours les mêmes marques. Ce n’était pas des peseuses achetées en grande surface de bricolage a 100 ou 200€ mais bien du hilti a 2  ou 3 000€ le perfo.Je pense que si les entreprises mettent ce prix la dans leur matériel ce n'est pas pour le plaisir de payer 10 fois plus cher. Pourtant ce ne sont pas des perforeuses industrielles qui feront 100 trous/minute mais c'est du matériel portatif professionnel fiable, puissant, robuste et précis pour une utilisation quotidienne.

Je pense simplement que professionnel n'est pas seulement synonyme d'industriel.Et l’intérêt d'une imprimante 3D n'est pas nécessairement la production de masse, bien au contraire.

Modifié (le) par Duriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr j'utilise une imprimante soit-disant dite PRO pour un usage spécifique de la marque ENVISIONTEC (~70.000€) je suis désolé mais en terme de fiabilité ce n'est pas top pour un prix exorbitant tant niveau pièces détachées que consommables:

Disque dur = 1000€
Lampe = 1000€ (garantie pour 500h d'impression)
UC = 4000€

1L de résine ~500€
Bac = ~400€

il faut la calibrer à la main avant chaque impression, maintenance mini tous les trimestres donc je comprends tout à fait pourquoi des personnes cherchent des solutions alternatives
 

Modifié (le) par myrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une imprimante "Professionnel" , une Stratasys, et la fiabilité c'est pas ça mieux que les autres. Je l'ai récupérer suite a une panne pour laquelle stratasys demandais 15000€ de réparation (Disque dur HS au final).

C'est vrai que la qualité est au TOP. mais elle est 4 fois moins rapide que ma prussa et le prix des consommables est exorbitant, Une bobine d'1Kg c'est 300€ et ils ont mis une puce dans la bobine pour bloquer les copies.

Donc, c'est très cher (32K€ neuf) mais c'est aussi très lent et on ne peut pas faire autres chose que ce pourquoi elle est prévue. Pas d'autre choix que leur ABS.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez aussi raison, certaines machines "professionnelles" sont de vraies ratées. Au niveau des pièces et des consommables il y a parfois de l'abus. Mais ce n'est pas lié non plus au modèles professionnels. Le fabricant XYZ a l'habitude de rentabiliser ses imprimantes jet d'encre, comme Epson, par les consommables, hors de prix. Donc ils appliquent aussi cela pour leurs bobines DaVinci. Mais ce ne sont pas les seuls à le faire. C'est moins justifiable sur une machine à plus de 10.000€. Dans une coût d'une pièce détachée "pro", il y a aussi du service et du stock que l'on paie. Le professionnel apprécie beaucoup recevoir sa pièce "plug&play" en 24h. Mais on est bien d'accord, 15.000€ pour envoyer un technicien avec un disque dur sous le bras, c'est rentable... Souvent un prix élevé contribue à renforcer l'image de sérieux d'un modèle ou d'une marque. Mais c'est du pur marketing, pas de doute là dessus.

Après beaucoup d'efforts, de maintenance régulière, et d'upgrades, j'arrive aussi avec mes machines à produire des pièces comparables à ce qui sort de machines FDM pro à volume d'impression équivalent, et parfois plus vite. J'en suis très satisfait. Toutefois, il faut bien admettre que nos machines n'ont pas la même qualité de fabrication. Il faut bien les connaitre et être un utilisateur confirmé pour en tirer le meilleur. Tandis qu'une Stratasys est prévue pour que n'importe qui puisse sortir un modèle parfait tout de suite après avoir installé la machine. Après plusieurs années d'usage, je constate que nos composants sont loin d'être fiables. J'ai encore dû changer un connecteur et une thermistance rien que la semaine dernière. 

Il faut être honnête, je n'hésiterai pas longtemps si l'on me proposait une Stratasys Design en échange de ma vieille Prusa...

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il y a la facilité de réparation et coût des pièces détachées ainsi que leur disponibilité.

 

une honda goldwing c'est très bien, mais une 103 peugeot tu la répares toi même dans ton garage avec une clef a douille et des pièces du concessionnaire au bout de la rue.

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La cube, j'en ai croisé plusieurs fois. Je ne serais pas si dur que toi à son sujet. Déjà c'est un bien bel objet plutôt classieux. Ensuite l'impression n'est pas mal du tout. Elle a notamment d'excellents guidages. Le firmware était un peu fisher price, mais simple et efficace en même temps. Même si j'avais eu ce budget pour une imprimante, je ne l'aurai sans doute pas achetée, mais je comprends très bien que certains se soient laissés séduire.

@xyz Je comprends ton argument. Une reprap ça se répare avec trois fois rien, c'est vrai. Mais une thermistance par ci, un driver par là, petit à petit, ça finit pas faire beaucoup. C'est un peu comme les upgrades pour permettre à une imprimante décevante de remplir ce qu'on attendait d'elle au départ...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr Tu ne crois pas si bien dire a l’époque j'ai faillie m'acheter une cube pro (découragé principalement par le tarif exorbitant des bobines de PLA, jusqu’à 120€ le Kg sur certain site). Je ne juge pas du tout les constructeurs de ces machines, mais forcé de reconnaitre que ces imprimantes Cube n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, ceci dit çà n’enlève rien a la qualité de leur machine industrielle dans d'autre technologie.

https://www.lesimprimantes3d.fr/cubify-3d-systems-20151223/

@tyssoon Ca reste a confirmer mais il me semble que certaine delta supportent assez bien les vitesses d'impression élevées. Par contre ce qui est sur, il y a pas mal de constructeurs qui sur-vendent les vitesses d'impression a commencer par Ultimaker, ils t'annoncent 300 mm/s mais personne n'imprime a cette vitesse. Pour moi le meilleur moyen de gagner du temps c'est de jouer sur l’épaisseur des couche mais on perd en précision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme des grosses imprimantes de bureaux que l'on qualifiera de professionnel et non d'industrielle :D. J'ai entendu beaucoup de bon review pour l'upBox ou encore la Cubicon.
Sinon récemment, je n'ai rien lu dessus, mais Raise3D a l'air d'être une marque qui se dirige vers un usage professionnel avec une grande surface d'impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien- a dit :

Dans la gamme des grosses imprimantes de bureaux que l'on qualifiera de professionnel et non d'industrielle :D. J'ai entendu beaucoup de bon review pour l'upBox ou encore la Cubicon.
Sinon récemment, je n'ai rien lu dessus, mais Raise3D a l'air d'être une marque qui se dirige vers un usage professionnel avec une grande surface d'impressions.

Je confirme la RAISE 3D  est peut etre une des imprimantes la plus performante dans sa gamme de prix , pour les 3 modeles disponibles . C'est mon coup de coeur du moment apres les avoir vu tournées et vu les pieces imprimées , c'est au top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...