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Résine ABS-Like


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Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience sur l'utilisation de résine ABS-Like pour la réalisation de pièces plus mécanique que décorative.

J'ai une Anycubic Photon avec leur résine, mais elle ne correspond pas du tous a mon utilisation (j'aurais du me rencardé avant) elle est bien trop dure et cassante pour le type de pièces que je réalise.

A bientôt.

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Tu devrais poser ta question dans la rubrique au dessus qui concerne les bécanes résines, tu auras plus de réponse.

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Tiens ce sujet m'intéresse.

La techno résine m'attire pour de la pièce mécanique aussi. Le type de pièces que ne peuvent pas faire les FDM, dans le genre minuscules, précises, peu de friction ou transparent.

J'ai déjà lu quelque part que c'est assez compliqué d'avoir des pièces aux côtes avec le SLA, mais je ne sais pas si c'est dû à la machine (en fonction du modèle) ou à la techno elle-même. Les plats ne sont jamais plat par exemple, deux pièces jointives ne sont jamais parfaitement co-planaire. Je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement. @divers tu peux peut-être m'en dire plus ?

Concernant la résine, justement j'attend ton retour @Basilic pour savoir ce qu'il en est (tu fais quel genre de pièce méca ?). Même si pour mon usage en général ce type de petites pièces ne doivent pas subir beaucoup de contraintes (boutons, clips, spacers / entretoises / cales, guides lumière etc...).

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Typiquement je fait des pièces fonctionnel, pas forcement mécanique, mais la résine qui m'a été livré est visiblement très bien pour faire des objets décoratifs, mais a la chute elle casse net comme du verre. Ce qui exclu la plupart des usages "fonctionnel".

Le type de pièce c'est plutôt engrenage, gabarit, ou réparation diverse, modification d'existant.

Pour l'exemple des usages que je fait de l'impression 3D (en général), j'ai déjà fait des gabarit pour le perçage de façade de tiroir, des gabarits pour des cartouches vide pour masque a gaz (pour faire un masque a poussière), des bouchons de tube, des pièces d'imprimantes 3D (lol).

Pour la précision je pense qu'on est bien supérieur a la FDM, mais j'ai jamais trop contrôler les cotes, chaque pixel fait 47um et les couches 25-50um sur cette machine.

Pour la planéité des pièces je sais pas trop, effectivement ça va dépendre de la tension du film sur l’écran mais je pense pas que se soit pire que la FDM.

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il y a 26 minutes, Basilic a dit :

Pour la précision je pense qu'on est bien supérieur a la FDM, mais j'ai jamais trop contrôler les cotes, chaque pixel fait 47um et les couches 25-50um sur cette machine.

Pour la planéité des pièces je sais pas trop, effectivement ça va dépendre de la tension du film sur l’écran mais je pense pas que se soit pire que la FDM.

Pour la résolution certainement, concernant la précision c'est là que j'ai un doute. J'ai vu un article qui montrait que les pièces mécaniques avec de grand aplats étaient soit ondulées soit carrément courbées, du fait de l'inclinaison à 45° et du poids de la pièce elle même tant qu'elle est en cours d'impression. En gros elle fléchi sous son propre poids entre les supports.

Maintenant je ne saurais plus dire si c'était parce qu'ils utilisaient une machine premier prix ou une mauvaise résine, ou bien si c'est une limitation de la techno SLA elle-même.

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Je n'ai pas vraiment le temps de jouer avec la SL1 car j'ai un gros développement avec les MK3S plus de l'assemblage et du câblage donc les soirées sont full.

Les première pièces que j'ai faites sur la SL1, je les ai posées directement sur la plaque alu donc pas de problème de géométrie. Les suivantes je les ai mises à 30° et il est vrai que ce n'est pas aussi bien bien qu'en FDM. Ce qui me déçoit vraiment c'est la fragilité de la résine Prusa, c'est cassant donc je ne peux pas utiliser ces pièces dans mes montages. J'en ai acheté d'autres que je n'ai pas encore tester.

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J'en ai acheté également, mais je n'ai pas eu le temps de la tester donc j'attends ton test avec impatience.

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Il y a 22 heures, Kachidoki a dit :

J'ai déjà lu quelque part que c'est assez compliqué d'avoir des pièces aux côtes avec le SLA, mais je ne sais pas si c'est dû à la machine (en fonction du modèle) ou à la techno elle-même. Les plats ne sont jamais plat par exemple, deux pièces jointives ne sont jamais parfaitement co-planaire. Je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement. @divers tu peux peut-être m'en dire plus ?

on utilise ces machines là en dentisterie pour réaliser différentes pièces très précises ,donc je pense que ce n'est pas les machines qui posent problème mais la résine qu'on utilise . 

certaine ont des rétractions de prise très importantes d'autres beaucoup moins . mais le prix de ces résines s’envole ( voir les prix des résines spéciales dentaire) en voila un exemple

https://kallisto.dental/imprimantes-3d-nextdent/21-imprimante-3d-nextdent-fabpro-1000.html

Le 11/04/2020 at 15:46, Basilic a dit :

Je cherche des retours d'expérience sur l'utilisation de résine ABS-Like pour la réalisation de pièces plus mécanique que décorative.

j'aimerai moi aussi avoir des retours d'expérience sur ces résines

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Bon en vue de faire un test "réel" je  vais me dessine un boîtier de télécommande pour ma télécommande de garage, cette dernière étant clipsé, ils ont cassé à la 1er chute ou après un ou deux changements de piles, collé et décollé les coques c'est pas l'idéal pour changer les piles et ça à fini par ce fissuré.

Je fait donc 2 coques avec écrou dans des coulisses et 2 boutons (peut être attaché j'hésite encore)

Je prendrais les cotes une fois imprimé (celle qui sont simple, pas les galbes) Pour la planéité on verra, j'imprimerai les coques renversé de façon a avoir l’extérieur le plus propre possible (sans support dessus)

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Voilà grosso modo le projet

telecommande.png

 

J'en imprime une version avec l'imprimante FDM, en attendant (et ça permettra de vérifié certain point.

Modifié (le) par Basilic
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Voilà l'impression FDM terminée, environ 1h30 en couche de 0.2mm

2019803406_tlcommandeFDM.thumb.jpg.78de1e6f73a68965d3f62c11f0945765.jpg

Premières constations le trou pour le diffuseurs de lumière a disparu (normal pour un trou de 0,5mm) et les pions de centrage sont plus que fragile un c'est cassé en retirant le bout de filament (je vais les grossir il n'y a aucune raison qu'il soit si fin) les congés on aussi quasi disparu (normal avec des couche de 0,2mm)

Reprise des diamètre des trou et faire entré les écrou dans leur support.

Il m'aura fallu environ 1h pour que tous s'assemble a peu près correctement.

Le résultat final, une télécommande qui fonctionne.

2045584487_tlcommandeFDM2.thumb.jpg.e63c87fb9a19c7478a749abd5e638b53.jpg

Y a plus qu'a attendre la résine.

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Désolé pour le temps sans nouvelle, j'ai attendu une pièce d'un ami (un pignon module 0.5, 19 dents) que je voulais imprimé en même temps, l'impression est donc en cours, résultat vers 20h (9h d’impression environ)

Modifié (le) par Basilic
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Bon et bien faudra attendre encore, l'impression a raté.

Les supports se sont bien imprimé mais les pièces sont resté collé au fond.

Seul le pignon est sortie correctement.

Pignon.thumb.jpg.6d98880a85181ff032243e4bc90c4875.jpg

La vis a coté c'est du M5 le filetage fait 10mm.

Les paramètres que j'ai mis pour cette premier impression son:

Layer: 0.025

Bottom Layer Count 8

Exposure time 12s

Bottom Exposure time 63s

Liht-off delay 2s

Bottom Light-off delay 6s

Support medium (il me semble) densité 70%, les pièces incliné a 30° (sauf le pignon qui était a plat..)

Je pense qu'il faut peu etre exposé moins longtemps pour évité l'accroche sur le film ou juste renforcé les supports

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Le 23/04/2020 at 19:55, Basilic a dit :

Les paramètres que j'ai mis pour cette premier impression son:

Layer: 0.025

Bottom Layer Count 8

Exposure time 12s

Bottom Exposure time 63s

Liht-off delay 2s

Bottom Light-off delay 6s

Support medium (il me semble) densité 70%, les pièces incliné a 30° (sauf le pignon qui était a plat..)

Je pense qu'il faut peu etre exposé moins longtemps pour évité l'accroche sur le film ou juste renforcé les supports

J'ai l'impression que ton temps d'exposition est assez élevé pour cette hauteur de couche par rapport à une résine "traditionnel". Ceci dit, c'est normal qu'il soit plus long. Merci de vos retours d'expérience à tous en tout cas.

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