Aller au contenu

GO Print

Probleme Impression Elegoo Mars


DarknessFifi

Messages recommandés

Bonjour

Voila mon petit soucis,

je viens d'acquerir une Elegoo Mars , j ai installe chitubox V1.6.3 sur mon Mac, j ai reglé le plateau de l'imprimante selon un tuto que j ai trouve sur youtube 

J'ai imprimé un porte clef que j ai fait sur Fusion 360 pas de soucis d'impression "nettoyage machine"

Le lendemain, j ai recalibré le plateau, j ai imprimé une pièce Plate "un loup" la aussi pas de soucis donc re-nettoyage

Aujourd'hui j ai voulu imprimer deux figurines a deux jours d intervalle  et la cela m' a fait un tas de résine séché sur le film, cela a du tenir au début et puis cela s'est décollé du plateau

donc Arret, nettoyage et la je ne comprends pas

Voici mes questions:

Les pièces ont déjà un socle, dois je les incliner obligatoirement ?

Quand on est dans chitubox, pour être sur que la pièce repose bien sur la grille doit avoir un fond vert ?

Faut il absolument faire un trou dans la pièce pour évacuer la résine si la pièce est creuse ?

Merci pour l aide

 

 

 

Capture d’écran 2020-04-11 à 16.57.47.png

Capture d’écran 2020-04-11 à 17.00.11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DarknessFifi a dit :

Voici mes questions:

Les pièces ont déjà un socle, dois je les incliner obligatoirement ?

Quand on est dans chitubox, pour être sur que la pièce repose bien sur la grille doit avoir un fond vert ?

Faut il absolument faire un trou dans la pièce pour évacuer la résine si la pièce est creuse ?

Merci pour l aide

 

 

 

 

Salut, alors pour répondre vite fait...

- C'est conseillé, moi je ne le fait pas et je suis satisfait du résultat. Sur ton exemple par contre le socle est vraiment large, donc tu auras surement du mal à décoller ta pièce sans faire de casse.

- Oui.

- Oui, Chitubox te refait automatiquement la partie qu'il a évidé. Pareil mieux vaut la mettre sur support en l'inclinant. 

Par contre sur ton exemple il manque des supports à mon avis... Sous la cuisse gauche, sous le menton et sous le bras gauche. Il en manque peut être d'autres, mais dur à dire sans changer d'angle.

Bons tests... 😉

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DarknessFifi a dit :

Les pièces ont déjà un socle, dois je les incliner obligatoirement ?

l'inclinaison des pièces permet un meilleurs décollement ,et un meilleur écoulement de la résine autour de tes pièces .

les grands aplats sont a déconseiller

ta figurine  n'est pas la plus simple à réaliser ta base de support est trop importante ,elle aura énormément de mal a se décoller. il faudrait la découper pour l'imprimer en plusieurs morceau , et même comme ça cela va être complexe pour ne pas avoir des endroits dans le vide

Il y a 15 heures, DarknessFifi a dit :

Faut il absolument faire un trou dans la pièce pour évacuer la résine si la pièce est creuse ?

oui c'est impératif ,sinon tu vas emprisonner de la résine liquide ,et tu risque des phénomènes de succion qui peuvent entrainer des décrochages de tes pièces

tu peux t'inspirer des tutos de Thomas pour faire tes impressions de figurines

par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=Bo-Wm2rHUM8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

je vais regardé les tutos de Thomas

J ai poncé un peu le plateau car apparemment cela aide l’adhérence de la première couche

Pour le calibrage, j ai vu que certains le réalise avec une feuille A4 et d'autres avec le bac, cela ne revient pas au même ?

Sur différents tuto , on voit le nettoyage des pièces avec de l'IPA et d'autres conseillent aussi l’alcool à bruler ménager, il y a t il vraiment une différence à part le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuille de papier pour moi, je trouve que c'est plus facile de trouver la bonne hauteur. Mais bon le principal c'est de prendre toujours la même référence une fois que tu as trouvé le bon réglage. Du coup je fais toujours avec le même morceau de feuille A4 et pour l'instant ça marche, même après changement du FEP. 

Pour l'alcool j'ai trouvé de l'IPA pas trop cher sur Amazon, et en arrivant à le recycler j'en consomme vraiment pas beaucoup (j'en suis à 2l de résine et j'entame à peine mon 2eme litre d'IPA) donc je reste sur L'IPA, sachant que les résines lavables à l'eau donnent de bons résultats et que leurs prix devraient logiquement chuter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarknessFifi a dit :

Sur différents tuto , on voit le nettoyage des pièces avec de l'IPA et d'autres conseillent aussi l’alcool à bruler ménager, il y a t il vraiment une différence à part le prix ?

l’éthanol marche très bien et ça pue vraiment moins que de l'alcool à bruler  !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Retour après un mois et 20 impressions avec quelques ratées

Je suis entièrement satisfait du résultat des impressions, tres bonne machine

Tout mon entourage est stupéfait par la finition des pièces

Maintenant, il faut que j' essaye de modéliser des pièces moi même

Merci pour l'aide  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...