Aller au contenu

GO Print

Da Vinci Pro - "Filament hors buse" mais il sort bien de la buse


Maeltan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum sans trouver de posts portant sur ce problème. Je me permet donc d'ouvrir celui-ci.

Je suis propriétaire d'une Da Vinci Pro 3 en 1 et je suis débutant. J'en suis à mon troisième rouleau de filament après une première série d'impression en ABS puis une seconde en PLA. Les filaments utilisés jusqu'à présent étaient tous deux de la marque du constructeur (XYZ Printing).

Or j'ai acheté de l'ABS générique de marque Filamentum et je ne dispose plus de filament de marque constructeur. J'ai retiré la cartouche de filement vide de PLA XZY Printing et ai placé la bobine de filament Filamentum en extérieur sur une dérouleur. Le chargement du nouveau filament se passe sans encombre et l'ABS fondu sort bien de la buse. Cependant au terme de la procédure il m'affiche "Filament hors buse" sur l'écran de contrôle en me proposant de réessayer ou de quitter. Si je réessaie une bonne quantité d'ABS sors de la buse d'une façon qui m'apparait tout à fait normale et continue mais je reçois le même message "filament hors buse" au terme de la procédure.

Si je choisis "ok" je reviens au menu classique mais si je tente de lancer une impression depuis mon ordinateur (connecté en USB) je reçois le message "Printer is busy" alors que l'écran de l'imprimante ne m'affiche rien de particulier.

Enfin, si je tente de lancer la construction d'un objet de démo figurant dans la mémoire de base de l'imprimante je reçois le message "Matiere on pris charge".

Je me rappelle cependant que lorsque j'étais passé d'ABS XYZ à PLA XYZ j'avais reçu un message me demandant si le filament que je chargeais était d'origine XYZ ou d'une origine tierce. J'avais à l'époque choisi XYZ puisque c'était le cas. Or dans le chargement du filament ABS Filamentum ce message ne m'est plus apparu.

Quelqu'un aurait une idée pour solutionner ceci?

Merci à vous et bonne fin de journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de vous relancer à ce propos mais est-ce que quelqu'un aurait une idée pour solutionner mon problème (cf plus haut)?

Je sais que le capteur de filament se trouve dans le passage plastique de plus ou moins 15mm de long juste au dessus de la buse. Comme le problème persiste j'imagine que la seule explication plausible est que le capteur est défectueux et que je suis donc bon pour acheter une nouvelle tête d'impression complète avec carte, refroidissement, buse, ...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

J'y connais que dalle en imprimantes 3D et donc encore moinsse en Da Vinci, mais je crains fort que tu ne puisses utiliser avec cette machine QUE des filaments propriétaires avec une puce dans la bobine qui dit (ou pas) à la carte mère ce qu'il en est.

Bienvenue dans le monde fermé des systèmes qu'il est bon d'éviter

 

Citation

Comme les autres imprimantes 3D de XYZprinting, elle utilise des bobines de filaments propriétaire et nous considèrons cela comme un inconvénient, car c’est comme avoir à acheter des cartouches d’encre de sociétés d’impression traditionnelles; vous ne pouvez pas les recharger vous-même. Pour utiliser des filaments tiers sur la da Vinci Pro, vous devez soit utiliser une bobine de fil ouverte ou imprimer votre propre bobine à accrocher sur la machine.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Maeltan

Le 11/04/2020 at 19:20, Maeltan a dit :

Cependant au terme de la procédure il m'affiche "Filament hors buse" sur l'écran de contrôle en me proposant de réessayer ou de quitter. Si je réessaie une bonne quantité d'ABS sors de la buse d'une façon qui m'apparait tout à fait normale et continue mais je reçois le même message "filament hors buse" au terme de la procédure.

jusqu'ici c'est normal, j'utilise pas le menu de l'imprimante en langue française mais plutôt en anglais, je pense à un problème de traduction, la machine de dit simplement que le filament est charger et coule, ensuite OK revenir au menu ou réessayer pour refaire couler, ce qui est normal, le "filament hors buse" t'induit en erreur alors que c'est la procédure normal et rien de dramatique.

Le 11/04/2020 at 19:20, Maeltan a dit :

Si je choisis "ok" je reviens au menu classique mais si je tente de lancer une impression depuis mon ordinateur (connecté en USB) je reçois le message "Printer is busy" alors que l'écran de l'imprimante ne m'affiche rien de particulier.

ce message indique ton imprimante est occupée, essaye de la réinstaller et la redémarrer ou utiliser une connexion wifi

Le 11/04/2020 at 19:20, Maeltan a dit :

Enfin, si je tente de lancer la construction d'un objet de démo figurant dans la mémoire de base de l'imprimante je reçois le message "Matiere on pris charge".

peut-être que c'est normal car les fichiers de démo sur l'imprimante c'est du gcode donc déjà slicés certainement avec le profil filament propriétaire...donc c'est tout à fait normal vu qu'il ne detecte pas la cartouche propritaire.

Le 11/04/2020 at 19:20, Maeltan a dit :

Je me rappelle cependant que lorsque j'étais passé d'ABS XYZ à PLA XYZ j'avais reçu un message me demandant si le filament que je chargeais était d'origine XYZ ou d'une origine tierce. J'avais à l'époque choisi XYZ puisque c'était le cas. Or dans le chargement du filament ABS Filamentum ce message ne m'est plus apparu.

je n'ai pas souvenir de ce genre de message, mais ce qui est sure c'est que la cartouche propriétaire contient une puce et elle est automatiquement et pour les autres filaments t'as juste à indiquer tes réglages.

il y a 49 minutes, Maeltan a dit :

Comme le problème persiste j'imagine que la seule explication plausible est que le capteur est défectueux et que je suis donc bon pour acheter une nouvelle tête d'impression complète avec carte, refroidissement, buse, ...

je ne suis pas d'accord avec toi, t'es juste entrain de faire de fausses manips.

fais quand même une mise à jour du firmware et utilise le xyzmaker suit pour tes slices

tiens nous au ju

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello hello

J'y connais que dalle en imprimantes 3D et donc encore moinsse en Da Vinci, mais je crains fort que tu ne puisses utiliser avec cette machine QUE des filaments propriétaires avec une puce dans la bobine qui dit (ou pas) à la carte mère ce qu'il en est.

Bienvenue dans le monde fermé des systèmes qu'il est bon d'éviter

pas de problème à ce niveau avec cette machine Da Vinci version 1.0 Pro est open filaments, il peut utiliser toutes les marques sinon la chauffe de buse est bridé  à 240° max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Labrax a dit :

Salut @Maeltan

jusqu'ici c'est normal, j'utilise pas le menu de l'imprimante en langue française mais plutôt en anglais, je pense à un problème de traduction, la machine de dit simplement que le filament est charger et coule, ensuite OK revenir au menu ou réessayer pour refaire couler, ce qui est normal, le "filament hors buse" t'induit en erreur alors que c'est la procédure normal et rien de dramatique.

ce message indique ton imprimante est occupée, essaye de la réinstaller et la redémarrer ou utiliser une connexion wifi

peut-être que c'est normal car les fichiers de démo sur l'imprimante c'est du gcode donc déjà slicés certainement avec le profil filament propriétaire...donc c'est tout à fait normal vu qu'il ne detecte pas la cartouche propritaire.

je n'ai pas souvenir de ce genre de message, mais ce qui est sure c'est que la cartouche propriétaire contient une puce et elle est automatiquement et pour les autres filaments t'as juste à indiquer tes réglages.

je ne suis pas d'accord avec toi, t'es juste entrain de faire de fausses manips.

fais quand même une mise à jour du firmware et utilise le xyzmaker suit pour tes slices

tiens nous au ju

cordialement

Un grand merci pour ta réponse Labrax, je vais donc tenter tout d'abord la mise à jour, ensuite de désinstaller et réinstaller l'imprimante et puis de relancer une impression.

Je vous tiens au jus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Labrax, @Maeltan encore une fois j'ai perdu une bonne occasion de me taire. Oubliez-moi, restez confinés et arrêtez les embrassades !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

encore une fois j'ai perdu une bonne occasion de me taire. Oubliez-moi, restez confinés et arrêtez les embrassades !

la plupart des machines de la marque fonctionne avec du filament propriétaire, t'es vraiment tomber sur le "mauvais modèle" LOL  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Labrax a dit :

pas de problème à ce niveau avec cette machine Da Vinci version 1.0 Pro est open filaments, il peut utiliser toutes les marques sinon la chauffe de buse est bridé  à 240° max

Un tout grand merci Labrax! Problème résolu suite à une mise à jour du software puis un redémarrage et, par acquis de conscience j'ai éteint tout à fait l'imprimante pour la redémarrer après quelques minutes.

Une fois de plus: MERCI 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Labrax, @Maeltan encore une fois j'ai perdu une bonne occasion de me taire. Oubliez-moi, restez confinés et arrêtez les embrassades !

Quand on est coincé toutes les idées sont bonnes à prendre et je t'avoue avoir aussi pensé que, comme il y a cette puce avec les bobines propriétaires, j'avais peur d'être obligé effectivement de n'utiliser que celles-là. Donc merci à toi aussi d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

Pour la parenthèse je dois dire que je suis déçu de ce système de puce, je m'attendais à ce que le programme d'impression (propriétaire aussi) me prévienne de la fin de la bobine, ce qu'il n'a pas fait. J'ai donc eu pas mal de soucis pour sortir le filament qui avait passé les engrenages le poussant vers la buse. Mon modèle étant composé d'un tube complètement fermé jusqu'à l'extrudeuse.

Quoi qu'il en soit le problème est résolu et je peux continuer à imprimer mes visières de protection pour les toubibs du coin dans le cadre du Corona, la liste des demandes s'allongeant 🙂 . Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Maeltan a dit :

J'ai donc eu pas mal de soucis pour sortir le filament qui avait passé les engrenages le poussant vers la buse

Euuuuuuh, et si tu avais simplement mis du filament neuf qui aurait poussé le trognon jusqu'à la buse ça aurait pas marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuuuh, et si tu avais simplement mis du filament neuf qui aurait poussé le trognon jusqu'à la buse ça aurait pas marché ?

Le problème est que je n'arrivais pas à démonter le capotage entre les deux engrenages qui poussent le fil et le début du tube qui guide le filament vers l'extrudeuse. Or, lorsque l'on active la fonction de remplacement de bobine dans le menu de l'imprimante il amorce un mouvement de filament en va et vient qui a fait filer le filament entre ces fameux engrenages et le début de ce tube.

A chaque fois que j'essayais d'amorcer avec le filament neuf celui-ci se pliait avant d'entrer dans la buse et revenait dans les engrenages en les bloquant. A un certain moment j'ai failli sortir la Dremel pour découper ce capotage (il y a une petite chambre de visite de 1/1cm mais c'est loi de suffire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @Maeltan

Il y a 4 heures, Maeltan a dit :

Pour la parenthèse je dois dire que je suis déçu de ce système de puce, je m'attendais à ce que le programme d'impression (propriétaire aussi) me prévienne de la fin de la bobine, ce qu'il n'a pas fait.

Pour, les bobines propriétaires, les infos concernant la quantité de filament utilisée et restants sont accessible à partir du menu sur l'écran de l'imprimante...coté slicer aussi ça fait un bail que je n'utilise pas des cartouches propriétaire mais si mes souvenirs sont bon sur xyzpro à l'époque l'info était disponible aussi sur la fenêtre info après avoir slicé et sur XyzMakerSuit je n'ai pas testé...

Il y a 4 heures, Maeltan a dit :

J'ai donc eu pas mal de soucis pour sortir le filament qui avait passé les engrenages le poussant vers la buse. Mon modèle étant composé d'un tube complètement fermé jusqu'à l'extrudeuse.

LOL ça arrive, pour commencer toutes nos imprimantes utilise ce tube PTFE complètement fermé des deux coté généralement par des raccords pneumatiques "push-fit"..il te suffit simplement de libérer ton tube du raccord (appuyer vers le bas sur le cercle plastique) pour le libérer tout simplement tu pourra accéder à ton filament, Dans le cas de la davinci pro, il te sera peut être plus facile de le faire sur le raccord coté tête d'impression car il est accessible l'autre étant plus difficile d'accès (coté engrenage extrudeur) Néanmoins si tu veux le faire aussi pour celà un outil (à imprimer) existe sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1937713.

Il y a 2 heures, Maeltan a dit :

Le problème est que je n'arrivais pas à démonter le capotage entre les deux engrenages qui poussent le fil et le début du tube qui guide le filament vers l'extrudeuse. Or, lorsque l'on active la fonction de remplacement de bobine dans le menu de l'imprimante il amorce un mouvement de filament en va et vient qui a fait filer le filament entre ces fameux engrenages et le début de ce tube.

A chaque fois que j'essayais d'amorcer avec le filament neuf celui-ci se pliait avant d'entrer dans la buse et revenait dans les engrenages en les bloquant. A un certain moment j'ai failli sortir la Dremel pour découper ce capotage (il y a une petite chambre de visite de 1/1cm mais c'est loi de suffire).

La procédure pour y accéder est expliquer par la marque dans une vidéo que je te joint ci-dessous, bon tu peux le faire avec l'outil cité plus haut mais cette procédure est intéréssante pour savoir démonter le carénage de ta machine.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Labrax a dit :

Re @Maeltan

Pour, les bobines propriétaires, les infos concernant la quantité de filament utilisée et restants sont accessible à partir du menu sur l'écran de l'imprimante...coté slicer aussi ça fait un bail que je n'utilise pas des cartouches propriétaire mais si mes souvenirs sont bon sur xyzpro à l'époque l'info était disponible aussi sur la fenêtre info après avoir slicé et sur XyzMakerSuit je n'ai pas testé...

 

L'info est effectivement disponible dans XYZpro mais visiblement était erronée. L'interface m'annonçait 67m restants alors qu'il n'y avait plus rien. De plus la bobine est tout à fait hors de vue puisque insérée dans une cartouche fermée, elle-même logée dans la machine. Un check visuel est donc plus que compliqué. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu d'alerte type popup disant que la consommation estimée pour la création de la dernière pièce était trop importante pour la quantité de filament restant. Maintenant peut-être que la puce livrée avec la bobine était défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maeltan a dit :

L'interface m'annonçait 67m restants alors qu'il n'y avait plus

Le calcule de filament restant est basé sur les infos généré par le slicer en l'occurrence  la quantité de filament Estimé donc qui est une estimation, ça te permet d'avoir une idée approximative, je ne suis pas sure par exemple (à tester) qu'il déduit la quantité de filament lors d'un chargement.

il y a 45 minutes, Maeltan a dit :

De plus la bobine est tout à fait hors de vue puisque insérée dans une cartouche fermée, elle-même logée dans la machine. Un check visuel est donc plus que compliqué.

Vu que la Da vinci 1.0 pro est open filament, rien ne t'oblige à utiliser la cartouche et la puce, avec un tournevis, tu peux l'ouvrir, tu trouvera à l’intérieur une bobine de filament classique que tu utilisera comme tu utilise tout autre bobine classique, et tu aura un visuel sur la quantité de filament.

il y a 53 minutes, Maeltan a dit :

Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu d'alerte type popup disant que la consommation estimée pour la création de la dernière pièce était trop importante pour la quantité de filament restant.

je ne suis pas sûre il faut faire le test, car si par exemple tu fais un slice d'un print avec une estimation matière de 11 mètres et que la puce indique 67 mètres restant pour lui tout est OK.

il faut essayer de trancher une pièce qui demande par exemple 5 mètres de filament et une puce qui indique 3 mètres restant par exemple, il me semble qu'un message s'affichera (à voir)

Bref, vu que ta machine te le permet, je te conseille d'utiliser d'autres marques de filaments, car le propriétaire est cher et pas forcement la meilleur qualité.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Labrax a dit :

Re @Maeltan

LOL ça arrive, pour commencer toutes nos imprimantes utilise ce tube PTFE complètement fermé des deux coté généralement par des raccords pneumatiques "push-fit"..il te suffit simplement de libérer ton tube du raccord (appuyer vers le bas sur le cercle plastique) pour le libérer tout simplement tu pourra accéder à ton filament, Dans le cas de la davinci pro, il te sera peut être plus facile de le faire sur le raccord coté tête d'impression car il est accessible l'autre étant plus difficile d'accès (coté engrenage extrudeur) Néanmoins si tu veux le faire aussi pour celà un outil (à imprimer) existe sur thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:1937713.

 

Une fois de plus un tout grand merci Labrax! J'espère ne plus en avoir besoin mais j'ai téléchargé le fichier de l'outil que j'imprimerai sous peu 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...