Aller au contenu

Filament ABS

A l'aide svp.... Je crack....


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Depuis que j'ai mon imprimante je n'ai jamais réellement pu imprimer des grosses pièces c'est galère 

Je possède une prusa chinoise (la m505) 

J'ai essayé d'imprimer une boîte mais pas très convaincu. 

Je vous joins les photos 

Auriez vous des idées svp 

Abs temperature 240 bed 90 avec dimafix 

 

Encore merci  je suis sur Bordeaux on sais jamais qu'un pro veuille venir m'aider  ;0) car j'avoue ça décourage pas mal 

20160413_133454.jpg

20160413_133505.jpg

20160413_133533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a première vue je dirais un problème de température. Les couches n'adhères pas assez les unes aux autres et du coup lorsque le plastique refroidit et se rétracte (a vue de nez tu imprime en ABS ça se rétracte pas mal).

Et aussi la température ambiante. Si tu imprime dans une pièce trop froide (genre garage ou autre) ton plastique va refroidir beaucoup trop vite. Dans ce cas soit tu imprime dans une pièces ou il fait au moins 22°C soit tu fais un caisson pour ta printeuse avec un petit controle de la température.

J'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ajouterai que 90° même avec DIMAFIX pour de l'ABS c'est un peu léger, si tu peux montes à 100° voir 110° sur ton plateau en écrasant un peu plus la première couche (réglage distance buse / plateau).

De plus, sauf si ta boite a vraiment besoin d'être en ABS (humidité, ...) , je serais toi je partirais sur du PLA ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est bien : as tu besoin absolument d'ABS ?

As tu fais des tests , depuis ton acquisition, avec d'autre matériaux "plus" simple à utiliser ?

j'ai trouver un bon compromis à l'ABS sans tout les inconvénients (odeur, température....) c'est le G fil. Il est aussi hydrophobe .

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nebraan a dit :

Alors a première vue je dirais un problème de température. Les couches n'adhères pas assez les unes aux autres et du coup lorsque le plastique refroidit et se rétracte (a vue de nez tu imprime en ABS ça se rétracte pas mal).

Et aussi la température ambiante. Si tu imprime dans une pièce trop froide (genre garage ou autre) ton plastique va refroidir beaucoup trop vite. Dans ce cas soit tu imprime dans une pièces ou il fait au moins 22°C soit tu fais un caisson pour ta printeuse avec un petit controle de la température.

J'espère avoir pu t'aider.

Déjà merci à tous pour te répondre nebraan j'ai chauffé ma pièce je dois être à près de 22

Il y a 3 heures, master.geo a dit :

Salut,

J'ajouterai que 90° même  DIMAFIX pour de l'ABS c'est un peu léger, si tu peux montes à 100° voir 110°

De plus, sauf si ta boite a vraiment besoin d'être en ABS (humidité, ...) ,  ...

Pour Master. Geo j'ai jamais réussi à dépasser 90 degré pour le plateau j'ai rajouté une vitre de 2mm mais c'était pareil avant 

C'est bien de l'abs j'en ai besoin car c'est pour mettre mes batterie lipo sur mon vélo électrique donc il faut que ça résiste à humidité,  le soleil et et que ça soit solide 

il y a 39 minutes, La Bidouille a dit :

La question est bien : as tu besoin absolument d'ABS ?

As tu fais des tests , depuis ton acquisition, avec d'autre matériaux "plus" simple à utiliser ?

j'ai trouver un bon compromis à l'ABS sans tout les inconvénients (odeur, température....) c'est le G fil. Il est aussi hydrophobe .

bon courage ;)

J'ai jamais essayé autre chose car c'est surtout des pièces pour extérieur ou solide drône caméra ect...  

LE gfil connais pas car je débute 

il y a 33 minutes, Misterblue a dit :

Le PETG a les avantages du PLA et de l'ABS mais sans leurs inconvénients respectifs ;-)
Sur ce site tu as pas mal d'exemples de problèmes d'impression et leurs solutions.

Je vais regarder je connais pas 

Je pensais que c'était mes barre qui permettent de monté la tête qui n'était pas droite car visiblement ma pièce ne c'est pas decolé et c'est très souvent que j'ai des problèmes au delà de 3-4cm pour information j'avais désactiver le ventilateur qui est censé refroidir le filaments car ça me décoller la pièce au début 

J'essaye de réchauffer encore plus la pièce ou se trouve la machine pour voir si c'est mieux 

 

Encore merci car je suis désespéré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lordgotham a dit :

LE gfil connais pas car je débute 

Comme l'a fort bien précisé @Misterblue il s'agit plus exactement de PETG, le g-fil en est, mais est, en quelque sorte, une marque (regardes sur reprap france /emotion tech et essayes de demander un échantillon en t'inscrivant ....ca ne coute rien...ou un autre distributeur)

C'est pour l’extérieur que j'ai aussi choisi ce type de matériaux. Une station météo en projet et des pièces pour une cnc entre autre... il vaudrait mieux que ça résiste à mère nature et au vibrations de toutes natures

Je commence à tester du filament (dopé) carbone....mais je n'ai pas encore assez de recul pour juger sérieusement ... ce qui est sur est que son réglage semble toutchi ...et ma buse à un peu de mal à se maintenir au 245° préconisé j'en suis à réduire le soufflage sur la tête pour l'instant ... mais ce compromis ne me plais pas

;)

Edit ... manquait plein de mot et un interlocuteur :$

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re rebonjour

bon j'ai mis 25° dans la piece radiateur a fond edf doit etre content ^^ ca n'a rien changé un truc de fou

pour info le fond ne c'est pas décollé il etait bien fixé

j'ai l'impression que c'est exactement au même endroit que j'ai eu les problèmes

vous en penser quoi..????

Autre question:pourquoi ca le fait qu'a certain endroit c'est tres tres tres chiant/.......

je vais essayer de faire une boite autour

pourquoi tant de haine!!!!

 

 

 

 

20160413_225700.jpg

20160413_225708.jpg

20160413_225719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90° pour le plateau peut être que c'est un peu juste. Essaie d'isoler le dessous du lit chauffant avec du liège voir si ça chauffe mieux. 

Essaie d'extruder plus chaud (genre 260°). Soit sûr qu'il n'y ai pas de courant d'air. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as de la délamination et du wrapping, sans doute liés. 

La température de la salle c'est une chose, mais c'est surtout les mouvements d'air autour de la machine qui peuvent refroidir la pièce très vite. 
L'ABS est une matière capricieuse qui pardonne peu d'approximations. 

Ca a déjà été dit plus haut, la température de transition vitreuse de l'ABS c'est autour de 105°C.
Un lit qui chauffe plus qu'il ne devrait c'est rare, donc tu seras sans doute au moins à 105°C en "mesure machine" pour imprimer de l'ABS.
Quand je n'avais pas de cabine, il fallait que je monte à 110°C pour avoir un 104°C réel au dessus du verre.
Une cabine simple, ça peut être une bête boite carton retournée sur la machine, avec une mini trappe pour voir si tout va bien. 

Ensuite, es-tu sûr de tes réglages machine ? Un manque de flux peut fragiliser la cohésion entre les couches et augmenter ainsi la sensibilité au wrapping.
Une buse légèrement bouchée aussi. 

Aucune ventilation de la pièce avec l'ABS sauf ponctuellement si tu as besoin de faire un pont, par exemple. 

La température d'extrusion peut être très haute pour certains ABS. Il faudrait faire des essais avec une tour de température et un test de casse.
Ainsi tu connaitra la température optimale pour cette bobine d'ABS sur ta machine. 

Enfin, certaines pièces sont des pièces maudites à imprimer, et c'est d'autant plus vrai avec de l'ABS !
La géométrie de la pièce fait qu'il y a des tensions dans la pièce qui font que la pièce se déforme ou casse à l'impression. 
Parfois la solution consiste à redessiner ta pièce autrement, à plat comme un carton à assembler par la suite, par exemple. 
Pour une boite, d'ailleurs, la surface en contact avec le plateau est souvent plus belle que les autres. 

Bon courage ;)

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tout vos conseils

j'ai vu la tour de chauffe mais j'avoue ne pas avoir compris comment l'imprimer 

je l'ai paramétré sur thinkgiverse (ca ok avec différentes températures) mais c'est au niveau logiciel que je n'ai pas compris

je suis sur repetier host et je suis avec slice.

apparemment il faut allez dans le code mais la j'ai pas compris

n'existe t'il pas quelque part un script ou un fichier déjà fait que je pourrais utiliser?

je suis un peu perdu.

au vu de tout ce que vous dites ce n'est donc pas un problème de barre verticale qui serait tordu ou autre...

c'est juste un réglage

je vais essayer le fil conseillé plus haut, car moi j'ai du fil chinois (finance oblige)si ils peut remplacer mon ABS c'est cool

je vous joins les pièces que j'ai réussi a imprimer.

 

 

 

20160128_225429.jpg

20160314_183321.jpg

20160328_003801.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, tu dois éditer le Gcode et insérer une ligne supplémentaire où tu changes la température, à intervalle régulier dans le code :

M109 S220 (220 étant la température souhaitée).

Selon les tours de température ça peut être tous les 10mm, donc si tu as des couches de 0,2mm c'est toutes les 50 couches.
Tu cherche dans ton code la valeur G0 Zxx (xx qui indique la hauteur du Z, donc Z10 pour le premier changement de température, etc).
Tu glisses tes lignes de code juste avant, idéalement (de mémoire) : 

G91 (passage en coordonnées relatives)
G0 Z5 (monter le Z de 5mm à partir de ma dernière position, histoire que la buse ne crame pas la pièce pendant le passage à la prochaine température)
M109 Sxxx (xxx = température souhaitée, la machine s'arrête jusqu'à ce que la buse soit à la température souhaitée)
G0 Z-5 (descendre à la position initiale)
G90 (passage en coordonnées absolues)

Je crois que ça devrait être correct niveau code, sinon vérifies dans un tutoriel.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JMAX je sens que tu vas dire que je suis un boulet et tu n'auras pas tord.

ma tour fait de 220° a 250°  (250° étant tout en haut)

j'ai pas de G0 dans mon code

je comprend a peut pres ton explication mais j'ai des lacunes.

mon impression est en 0,2mm

je joins mon fichier gcode au cas ou...

vous savez ce que l'on dit BOULET un jour ....... BOULET toujours ^^

tour_de_chauffe_v2_20160313-25020-2i4o93-0.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau test idem piece non decolé pourtant tres fine.....

par contre sur le dessus on voit des trace des marques, a certains endroit c'est tres rugueux le derriere est nickel super lisse.

ps: promis je ne me fabrique pas mes slips en impression 3d ^^

20160414_174539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2016 at 17:50, lordgotham a dit :

ps: promis je ne me fabrique pas mes slips en impression 3d ^^

Moi j'aurais dit .... une couche :/

Pour la tour cela peut donner une indication ... mais quel écart de température avais tu entre chaque "étage" et celle ci était elle stabilisé ?

Perso je me suis servi de cette méthode pour trouver la bonne température/ventilation de facon à trouver la "transparence pour du PETG (G-Fil).

Le 14/04/2016 at 13:31, lordgotham a dit :

je vais essayer le fil conseillé plus haut, car moi j'ai du fil chinois (finance oblige)

Je ne suis pas convaincu que le filament mandarin soit vraiment moins cher au bout du compte (si tu compte tes pertes par exemple) qu'un "équivalent acheté chez un fournisseur Hexagonal et reconnu (il n'y en a pas sur bordeaux !?) sur Toulouse je peux ,(car je n'ai pas encore utilisé ce produit) ) trouver l'abs à 20€ le kg.

Bon courage ;)

 

Ps: et accessoirement le faire manger au fournisseur si je suis pas content

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordgotham j'ai la même imprimante que toi  et y a pas mal de pertes au niveau de la T° du plateau chauffant. Quand je regle pour 65° en surface du plateau j'ai 55-57° environ du coup avec 90° tu dois être à a peine plus d'un petit 80° ce qui fait juste pour de l'abs (surtout si la qualité est pas super tiptop).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous m'avez convaincu je vais acheter du fil plus cher pteg

avez vous des bonnes adresses qualité prix svp??

reduc ou autre

pour le reglage de temperature la tour etait reglé de 5 en 5 (en bas 220 en haut 250)

par contre la temperature n'est pas tres stable pourtant j'ai changer l'alimentation par une 30A

moi ca va la temperature plateau est a peut pres bonne 5° d'ecart verifier avec thermometre

par contre impossible de monter mon plateau au dela de 95°

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

je m’immisce dans cette discussion.

Pour l'ABS, le plateau chauffant  80° avec colle écolier sur plaque de verre c'est nec plus ultra. (je fais de la micro pièce et ça ne bouge pas)

Pour les décollement en cours de fabrication, 2 causes potentielles et cumulables : nombres de couches d'épaisseur de la boite (il en faudrait au moins 5 vue la taille), et vitesse de dépôt ( plus c'est lent et plus ça colle)

Quand on veut du bon boulot, faut savoir être patient. (pour la boite : compter 6h pour un bon résultat.

Ne pas négliger les variantes de réglage de slic, très importantes.

Après il reste le problème lié au matières premières, et ça c'est une discussion sans fin, telle machine avec tel produit, chacun doit trouver son bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention à ne pas présenter une expérience personnelle comme règle absolue. ;)

Libre à chacun de régler son lit chauffant à la température qu'il veut.
Toutefois, le lit chauffant est fait pour maintenir la pièce à la température de transition vitreuse du filament utilisé.
Donc, pour chaque filament : la bonne température de lit.

Soit :

PLA = 60-65°C
PETG = 65-75°C
ABS = 100-110°C
PC = 150-160°C
Nylon = 70-80°C

En utilisant ces valeurs, vous travaillez de manière optimale dans les règles de l'art. Ca fonctionne dans tous les cas de figure.
En dehors de ça, ce qui marche bien chez l'un peut se révéler catastrophique chez l'autre.

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...