Aller au contenu

GO Print

[RESOLU] Extrudeur qui claque


Herve64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce coup-ci, c'est moi qui suis en carafe, je viens de passer les 2 dernières journées à arrêter tous mes prints car l''extrudeur se met à claquer, le filament n'est plus distribué...

Petit retour en arrière, la semaine dernière, la nappe de l'extrudeur se coupe sur une piste et l'extrudeur ne fonctionne plus du tout... j'ai commandé une nappe mais en attendant qu'elle arrive, j'ai voulu comprendre ce qui se passait et si je pouvais intervenir sur cette nappe (foutue pour foutue !!!....) J'ai trouvé une piste coupée (un petit trait noir de cours jus sur la largeur de la piste ) test de continuité sur l'ensemble des pistes et celle-ci ne donnait rien) , donc j'ai ponté la coupure avec un petit morceau de fil de téléphonie soudé sur la piste... je remonte le tout et miracle l'extrudeur fonctionne. 

Mais, car il y a un mais qui me gonfle depuis deux jours et me bousille tous les prints commencés... 

Les prints commencent puis au bout d'un quart d'heure, l'extrudeur se met à claquer et la distribution de filament s'arrête là... Hot end changé, sondes changées, buse changée, nettoyage mécanique total du chemin de filament dans le corps de l'extrudeur, nettoyage avec filament de nettoyage

Les températures d'extrusion étaient identiques 215 à 220° (PLA) avant que la panne de nappe survienne et tout fonctionnait normalement

Le problème est que la fabrication de masques COVID19  est complètement stoppée... et je rage....

Si vous avez une idée, je suis preneur car là, vraiment, je donne ma langue au chat..... Merci par avance....

https://photos.app.goo.gl/iDG3rwbHTA8uqRXj9

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 35 minutes, Herve64 a dit :

Les prints commencent puis au bout d'un quart d'heure, l'extrudeur se met à claquer et la distribution de filament s'arrête là... Hot end changé, sondes changées, buse changée, nettoyage mécanique total du chemin de filament dans le corps de l'extrudeur, nettoyage avec filament de nettoyage

J'ai eu le cas hier.

Ma buse s'est bouchée et le moteur de l'extrudeur a grillé.

Au début, je pensais au driver mais comme après changement il n'y avait pas d'amélioration.

J'ai fini par changer le moteur et c'est reparti.

 

Vérifie si il ne chauffe pas car au bout de 15 minutes, ça ressemble à un problème de chauffe.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yo' pour ce retour rapide, ça ne me rassure pas mais en fait je commençais à le suspecter ou la carte mère.... c'est pas le bon moment...avec les visières à fabriquer, je me retrouve sur la touche... Je suis en attente de la livraison de la nappe ainsi que d'une ENDER 3 Pro qui ne va arriver pas avant le début mai.... ils sont en réappro partout...

Est ce que selon toi une température d'extrusion trop haute peut aussi boucher la buse comme une température trop basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Herve64 a dit :

Est ce que selon toi une température d'extrusion trop haute peut aussi boucher la buse comme une température trop basse ?

Oui,

  • si le ventilateur de refroidissement de la hotend ne souffle pas assez ou si il s’arrête (par exemple avec un faux contact).
  • en faisant fondre le PTFE (>250°C) qui va gonfler, mais j'ai un doute car pour en avoir fait brûler plusieurs fois à la flamme, il faut quand même y aller.

Reste aussi une saleté qui passe avec le filament dans la buse et je pense que c'est mon cas.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ventilateurs sont OK et pas de PTFE dans la hot end de la ZORTRAX.... j'ai réussi à faire une centaine de masques COVID en PLA sans avoir besoin de monter le hot end Z-temp  ZT-HE sans aucun problème, mais là ça devient vraiment la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Herve64

je vais répondre à ce sujet en retard😕 , il y a quelques mois j'ai eu ce problème d'extrudeur qui claque sur ma M200.

la seule solution à mon problème était de nettoyer la roué dentée qui entraîne le filament vers l'extrudeur , ce qui implique le démontage du bloc moteur.

Cette roue dentée ce charge "naturellement" en dépôt de filaments qui ont été utilisés et qui ce "colle" par endroit sur les dents , elle devient  on peut dire "lisse" et n'offre donc plus la meme accroche au filament pour pouvoir avancer...

A savoir que si tu ne l'as jamais fait , c'est une opération très conseillé par Zortrax à partir du changement de type de matériaux à extruder ou de l'utilisation successives de 3 bobines de filaments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @M-tek pour ta réponse, mais le problème était ailleurs, mon pignon d'extrudeur est propre.

je suis tombé en panne de la nappe d'extrudeur (très fragile) j'ai dans un premier temps incriminé le Hot End . comme j'en avais un d'avance, je l'ai remplacé (avec sa sonde et résistance neuves toues les deux ainsi que le Hot End  

Le problème est revenu, donc je me suis dis que le problème était ailleurs... j'ai trouvé un secteur de la nappe coupé, je l'ai ponté avec du fil de téléphone, mais le problème était toujours présent..... En fait il s'agissait du Hot End neuf qui est gainé de TPFE ...contrairement à celui d'origine, du coup, lors de la première rétractation de filament, ce dernier venait se souder au TPFE et bloquait la sortie du fil ... J'ai remis mon Hot End d'origine et tout est rentré dans l'ordre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'aimerai notifier mon sujet comme [RESOLU] mais, je n'ai pas accès à la fonction "édition" de mon premier post et donc de son titre... Y a t'il une astuce que je n'ai pas trouvée?..... merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...