Aller au contenu

GO Print

Tuto IDEAMAKER


Chris_Workshop

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

3. L'absence du lissage des surfaces > c'est une option que j'utilise que très peu...  donc je peut éventuellement m'en passer.

la fonction ironing existe bien, depuis la version 3.5 d'octobre 2019, il faut simplement l'activer puis ensuite tu peux régler le débit et la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Chris_Workshop
Je souhaite distinguer d'une façon simple dans le nom du fichier des fichiers GCode crées par différentes imprimantes.
c'est à dire il existe dans les options de Gcode post processus j'ai choisi l'options  {machine_type_abbreviation} pour ajouter le nom abrégé de du type de machine ou le nom.
J'ai fait des essais sans succès je dois faire une erreur quelque part ?
fichier d'origine testcube.gcode
il me rajoute en exemple testcube_PLA_0.20000mm.gcode
donc la machine_type_abbreviation IDEA ne donne pas l'information souhaitée.
mon but je veux distinguer les différentes imprimantes par leur nom avec cette extension !
Je cherche mais je vais trouver... à voir si c'est possible
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds ! j'ai trouvé
j'ai rajouté ceci dans post processus  {A10M}{gcode_filename_without_ext}
A10M pour l'imprimante A10M quand je génére un fichier avec l'A10M je coche personnaliser le nom du fichier gcode.
Ainsi il est simple de distinguer les fichiers pour différentes machines.

Bien entendu nous pouvons classer et créer un dossier par machine.
Cette option permet d'éviter des erreurs en imprimant un gcode non destiné à une machine; çà évite des catastrophes bien évidemment !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 at 23:59, razor a dit :

bonjour ,   j ai un souci  au niveau de mon remplissage  , je pense avoir tout essayé grrrr   ,    les parois son nickel print tres propre,  le réglage machine aussi , et extrudeur  .  je ne n ai pas ce souci sur s3d . voir photos  .si vous avez  une idée du souci , merci  

IMG_4322.JPG

Salut,

Pour ton problème, j'avais le même et la correction est simple, la source de ton soucis est du a des travel à l'intérieur de ton modèle sans retract, ta buse coule un peu et l'infill attrape ça et la vide légèrement, du coup au debut de l'infill, sous extru!

Pour réglé le soucis met a 5mm par exemple dans la case indiqué ci dessous :

image.thumb.png.f4bec1d0b21bb8698040a12aad4354e2.png

Ca va forcer idea a faire une retract, dès que la buse va faire un travel dans ton modèle qui dépasse 5mm, et tout travel en dessous, il en fera pas.

Voilà m'sieur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tormak a dit :

Salut,

Pour ton problème, j'avais le même et la correction est simple, la source de ton soucis est du a des travel à l'intérieur de ton modèle sans retract, ta buse coule un peu et l'infill attrape ça et la vide légèrement, du coup au debut de l'infill, sous extru!

Pour réglé le soucis met a 5mm par exemple dans la case indiqué ci dessous :

image.thumb.png.f4bec1d0b21bb8698040a12aad4354e2.png

Ca va forcer idea a faire une retract, dès que la buse va faire un travel dans ton modèle qui dépasse 5mm, et tout travel en dessous, il en fera pas.

Voilà m'sieur 😉

merci , je vais tester  ca  , je tiens  au courant  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razor a dit :

merci , je vais tester  ca  , je tiens  au courant  

et  ben  cette fois ci c est nickel  , encore merci Tormak

 pour la solution 

Modifié (le) par razor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, razor a dit :

et  ben  cette fois ci c est nickel  , encore merci Tormak

 pour la solution 

Pas de soucis, j'ai aussi perdu énormément de temps sur ce problème avant de comprendre d'ou ça venait et de trouver la solution, c'est un paramètre qui aurait du être activé par défaut à mon avis !

Comme l'option qui fusionne les partie interne du modèle, elle devrait être coché par defaut! Dans 90% des cas ou le modèle ce slice en plusieurs morceau, c'est du à ça, par contre dans 1-2% des cas il va généré un bug sur certains modèle mal fait en fermant des faces sur des reliefs qu'il devrait pas, mais dans ce cas il suffit de décoché cette option ...

image.png.f4d7006a22f8f010c410a813c20d0be5.png

Modifié (le) par Tormak
fautes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NOX j'ai bien reçu ta demande pour séparer ta discussion dans un autre topic malheureusement la fonction déconne suite à la mise à jour... Je t'invite à créer un nouveau topic et dès que possible je fusionnerai les messages ici avec 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Motard Geek a dit :

@NOX j'ai bien reçu ta demande pour séparer ta discussion dans un autre topic malheureusement la fonction déconne suite à la mise à jour... Je t'invite à créer un nouveau topic et dès que possible je fusionnerai les messages ici avec 😉 

Salut @Motard Geek yes merci, et désolé aux camarades d'avoir polué le post originale 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ces tutos

J'ai craqué pour IDEA MAKER en remplacement de SIMPLIFY 3D, mes premières impressions me paraissent pas mal du tout, je dirai même mieux qu'avec SIMPLIFY 3D à confirmer sur d'autres pièces.

Reste à maitriser toutes ces options

De mon coté j'ai décoché l'option lissage que je ne comprends pas trop, effectivement la buse fait un passage à chaud sans extrusion mais laisse des morceaux de matière un peu partout.

A quoi sert le %, détermine la hauteur de la buse par rapport à la dernière couche ???????

image.png.e0ddbde0cbb308249a1d90bebcebcbd2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lion02 a dit :

Bonjour,

Merci pour ces tutos

J'ai craqué pour IDEA MAKER en remplacement de SIMPLIFY 3D, mes premières impressions me paraissent pas mal du tout, je dirai même mieux qu'avec SIMPLIFY 3D à confirmer sur d'autres pièces.

Reste à maitriser toutes ces options

De mon coté j'ai décoché l'option lissage que je ne comprends pas trop, effectivement la buse fait un passage à chaud sans extrusion mais laisse des morceaux de matière un peu partout.

A quoi sert le %, détermine la hauteur de la buse par rapport à la dernière couche ???????

image.png.e0ddbde0cbb308249a1d90bebcebcbd2.png

le %   du multiplicateur extrusion que tu as  mis ds paramètre filament  , ex si tu as mis ds l onglet  paramètre filament 94%   c est  7%  de cette valeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, razor a dit :

le %   du multiplicateur extrusion que tu as  mis ds paramètre filament  , ex si tu as mis ds l onglet  paramètre filament 94%   c est  7%  de cette valeurs 

Merci pour ta réponse donc si je comprends bien pendant le lissage le % represente l'extrusion par rapport au % dans parametre filament.

Il faut donc que je baisse ce % pour eviter les déchets de filament lors du lissage voir le mettre a 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lion02 a dit :

Il faut donc que je baisse ce % pour eviter les déchets de filament lors du lissage voir le mettre a 0

Même en le baissant à zéro, la buse étant chaude, le filament à cause de la gravité continuera de s'écouler 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Même en le baissant à zéro, la buse étant chaude, le filament à cause de la gravité continuera de s'écouler 😉

🙂

Oui effectivement j'avais oublié que le filament continue de s'écouler en plus je connait très bien ce phénomène 😃😃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je détiens deux extrudeurs E1 et E2 indépendants TLD3 TENLOG je voudrais dès le changement d'extrudeur réaliser un clean sur l'extrudeur avant d'imprimer. C'est à dire j'ai un racleur sur E1 E2 sur E1 j'arrive à faire des aller et retour sur le racleur mais sur E2 je ne sais pas faire?
question est-il possible dans Ideameker de réaliser un Gcode approprié sur chaque changement d'extrudeur pour nettoyer la buse ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 at 08:54, vap38 a dit :
Bonjour,
je détiens deux extrudeurs E1 et E2 indépendants TLD3 TENLOG je voudrais dès le changement d'extrudeur réaliser un clean sur l'extrudeur avant d'imprimer. C'est à dire j'ai un racleur sur E1 E2 sur E1 j'arrive à faire des aller et retour sur le racleur mais sur E2 je ne sais pas faire?
question est-il possible dans Ideameker de réaliser un Gcode approprié sur chaque changement d'extrudeur pour nettoyer la buse ?

Bonjour,

Oui. Tu édites ton profil de tranchage et tu cliques sur le dernier onglet "Gcode". Dans cette boite tu as plusieurs onglet dont un pour l'ajout de gcode à la commutation des buses. Là tu peux écrire ton gcode particulier qui s'executera à chaque changement de buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  @Chris_Workshop @verbalistiquevoici mon code je ne sais pas si c'est fonctionnel  je ne suis pas un expert sur le Gcode
merci de me corriger si je fais des erreurs pour le nettoyage automatique des buses !
l faut générer le code dans commutation des buses dans IDEAMAKER
par les commandes suivantes pour un mouvement alternatif avant impression
{old_extruder}
G1 X-50 Y0
G1 X-15 Y0
G1 X-50 Y0
G1 X-15 Y0

{new_extruder}
G1 X-355 Y0
G1 X-338 Y0
G1 X-355 Y0
G1 X-338 Y0
Je ne sais pas si c'est exploitable ???
E1 point de départ à 0
E2 point de départ 355
Merci de m'aider.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 at 22:05, Chris_Workshop a dit :

Oh là j'ai loupé quelques posts là.

Le gcode Raise à l'air de fonctionner sur la Ender 3. J'ai un ami qui en a une et ça marche. T'as essayé?

Bonsoir j'ai essayé de mettre différents gcode mais jaimais ça fonctionne il n'arrêtent pas de purger devant, tu aurais un bon gcode pour ender 3 pro ???

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 at 16:21, vap38 a dit :

Bonjour,  @Chris_Workshop @verbalistiquevoici mon code je ne sais pas si c'est fonctionnel  je ne suis pas un expert sur le Gcode
merci de me corriger si je fais des erreurs pour le nettoyage automatique des buses !
l faut générer le code dans commutation des buses dans IDEAMAKER
par les commandes suivantes pour un mouvement alternatif avant impression
{old_extruder}
G1 X-50 Y0
G1 X-15 Y0
G1 X-50 Y0
G1 X-15 Y0

{new_extruder}
G1 X-355 Y0
G1 X-338 Y0
G1 X-355 Y0
G1 X-338 Y0
Je ne sais pas si c'est exploitable ???
E1 point de départ à 0
E2 point de départ 355
Merci de m'aider.

Bonjour,

Faut que tu utilises les conditions pour que ce soit l'extrudeur qui va être utilisé qui soit purgé. L'extrudeur 1 est en fait l'outil 0 pour le logiciel

[if {new_extruder}=0] G1 X-50 Y0 F1200

[if {new_extruder}=0] G1 X-15

...

Le F1200 c'est pour définir la vitesse pour l'essuyage. Moi je mets une vitesse assez rapide mais tu adapteras ça à ton gout. Ensuite pour les instructions suivantes pas la peine de repreciser le Y0 vu qu'il ne change pas. De même que la vitesse. Mais si tu les mets quand même ça ne nuit pas, ça ne change rien. Pour l'extrudeur 2 :

[if {new_extruder}=1] G1 X-355 Y0 F1200

[if {new_extruder}=1] G1 X-338

...

Il faut repréciser la vitesse d'essuyage car comme la condition liée à l'outil 0 ne sera pas lu (vu que là on est sur l'outil 1) elle ne sera pas définie.

Voilà. A toi de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK merci@Chris_Workshop je vais essayer le code c'est parfait !

 

Voici mon essai avec le Gcode changement d'extrudeur E0 et E1 en dual color @Chris_Workshopçà ne fonctionne pas😪
l'impression se déroule sans aucun  mouvement alternatif des têtes bizarres ?? je galère
 
nota : j'ai demandé l'aide du support IDEAMAKER pas de réponse ...
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as ouvert le fichier gcode généré pour voir si y a bien changement dedans en recherchant les T0 et les T1? Si tu trouves pas les essuyages à la suite des T0 ou T1 c'est que les conditions ont été ignorées et donc que tu as très probablement un problème de syntaxe (il se peut que je me sois trompé en les écrivant de mémoire). Laisse le curseur de ta souris sur la zone où tu ecris le gcode de changement des buses et un genre de popup va s'ouvrir avec les différentes instructions dont les conditions.

 

Le 20/10/2020 at 20:07, Michael Legendre a dit :

Bonsoir j'ai essayé de mettre différents gcode mais jaimais ça fonctionne il n'arrêtent pas de purger devant, tu aurais un bon gcode pour ender 3 pro ???

 

Merci d'avance 

Bonsoir,

Non moi j'ai pas de Ender 3 mais je sais que ça marche très bien chez un de mes collègues. C'est bien Marlin sur la Ender 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour réponse à @Chris_Workshopoui j'ai édité le gcode pas de commande au début et à la fin de la compile.
J'ai un retour de va et vient uniquement quand E0 revient au parking donc sans intérêt !
E1 ne réagit pas reste dans son fonctionnement normal !
J'ai inversé l’ordre d'écriture du Gcode en switchant old et new pas de changement ?
Bizarre quand même cette fonction qui ne prend pas en compte les commandes.
Pas de réponse du service Ideamaker je pense que çà ne les intéressent pas....
ci-joint le Gcode

cube1_b.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etonnant qu'ils te répondent pas, je les ai encore contacté recemment pour leur demander d'ajouter une fonction marquage à Ideamaker et ils m'ont répondu le lendemain qu'ils allaient étudier ça (pas sur qu'ils le fassent par contre). Je leur ai demandé d'augmenter le nombre d'extrudeur pour le cas de machine à plus de 2 extrudeurs mais ça, ils l'ont jamais fait.

Les conditions sont propres à Ideamaker. On ne les retrouve bien sûr pas dans le gcode final. Donc quand le gcode est généré, normalement tu dois retrouver après chaque T0 tes instructions de va et vient pour l'essuyage de ta buse 1 (de gauche) et après chaque T1 les instructions pour la buse 2 (de droite). Je précise buse de gauche et de droite car il s'agit quand même d'un détournement d'Ideamaker qui est à la base conçu pour faire tourner les Raise dont les versions double extrudeurs sont définies comme ayant un extrudeur de gauche et un de droite, celui de gauche étant T0 dans le gcode et celui de droite étant T1.

Question stupide mais on sait jamais, t'as bien pris soin d'adjoindre une tache à ta buse de droite (supports ou partie de la pièce)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...