Aller au contenu

GO Print

CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.3 (stable)


Messages recommandés

Sorry for not talking French, but believe me, you will understand my English better then my French 😉

I own a CR-10 v2 (stock) and I successfully compiled the latest Marlin code with the provided configuration. I disabled the bltouch include. After that I flash with avrdude, but after flashing nothing happens. I then reset the control box but only the LCD lights up, but no message anything. I tried to flash the attached hex file from the first post, but I get the same behavior.
Flashing back the stock firmware with avrdude works, but none of the new firmware does boot. Do I need to update the bootloader maybe?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I tried everything, but with the latest hex in the start post or compiling it myself it won't boot. I tried making some changes like the baudrate and motherboard, but no luck either. Something is wrong in the configuration I am afraid. TH3D I can compile and flash, so I am quite sure the bootloader is fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kiss82 a dit :

One more question what did you use to flash it successfully from stock to the new firmware?

The first time I had flashed it was with Xloader : https://github.com/xinabox/xLoader

After that I used Octoprint with a plugin.

Now, I use Klipper on my CR10-V2 :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

The first time I had flashed it was with Xloader : https://github.com/xinabox/xLoader

After that I used Octoprint with a plugin.

Now, I use Klipper on my CR10-V2 :

🙂

Thank you. I tried xloader, but no luck... so strange that I can't get it to work while it's working on your control box... I checked the hardware version of my board and it's the same. For now I am settled with TH3D Unified as that one seems to work for me, but I would prefer vanilla Marlin 2,x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiss82

I think I have found your problem. It's my fault. I mixed my files and posted the wrong ones.

With the flashing of the old firmware given on the first post (now replaced with a working one), I have the same behaviour: my screen is blue and only blue (and my card doesn't work with an OS from Microsoft 😉 ).

I have modified the files and reflashed my card (I'll have now to reflash my Klipper) the new ones are OK on my CR10V2: the screen has all the information.

Apologize for the inconvenience.

Pour les francophones: je m'étais emmêlé les pinceaux avec les fichiers donnés en fin du post, ils correspondaient à une version de test (tentative de réduire des artefacts sur les pièces imprimées lors de l'impression via Octoprint. J'avais augmenté certaines valeurs (block_buffer_size, bufsize, tx_buffer_size) comme lu sur le forum d'Octoprint. La compilation avec VScode bien que m'indiquant un pourcentage d'occupation de la RAM de plus de 100% ne conduisait pas à un échec. Par contre en compilant avec Arduino, elle échouait… Bizarre. Bref, c'est ce firmware qui était mis dans mon lien…). Moralité: toujours vérifier et revérifier les fichiers qu'on propose.

Le post a donc été mis à jour (voir en fin de celui-ci, le «changelog»

PS: il faut que je contacte @thinkyhead pour lui fournir les fichiers de configuration modifiés sinon des tracas vont arriver.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fran6p a dit :

PS: il faut que je contacte @thinkyhead pour lui fournir les fichiers de configuration modifiés sinon des tracas vont arriver.

Bon courage, il n'est jamais revenu suite à son post.

Je crois que tu seras bien obligé d'apprendre à faire une PR. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

Je l'ai contacté via la messagerie du forum, j'espère qu'il avait fourni un mèl correct.

Apprendre à faire une PR est dans ma todo liste mais n'est pas actuellement classé prioritaire. En haut (tout en haut) figure : «arrêter de procrastiner» 😄  (tant que cette tâche ne sera pas réalisée les autres ne peuvent l'être).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p
Thank you! The last changes made it come alive. It almost works now except that I try to use it on a stock cr-10 v2 without bltouch and got some troubles with that. I tried to remove the bltouch code, but it is not recognizing my z-stop switch 😞 yet.
My config for a stock cr-10 v2:
https://github.com/kiss81/cr10v2
In the "marlin" folder.

For a default extruder the e-steps where wrong as well, so I corrected that already.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kiss82 a dit :

For a default extruder the e-steps where wrong as well, so I corrected that already.

Yes, I know 😉

I have changed my extruder with the same that is on the CR10S pro : a pseudo BMG those steps are 140. For the original extruder, they are normally 93.

My firmware is for a CR10V2 with BLTouch. When it isn't activated, one needs to inverse the logic of Z endstop (from false to true or Lycée de Versailles (I don't think a non french can understand this joke 😄 ). For the adjonction of a Bltouc, the connections are premade by Creality between the motherdboard and the pcb addon under the extruder. Bltouch use the Zmax connection on the MB.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modifications ont été réalisées sur le sujet de départ.

La configuration pour une Creality CR10-V2 fait dorénavant partie des exemples de configuration fournis pour le Marlin : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/archive/release-2.0.6.zip

config-examples-Creality.jpg.faf190f638aff61db0c3dc90c33e525a.jpg  fichiers-conf-cr10-v2.jpg.58370aac6f328ef0715a9ff8f5f2eb31.jpg

Suivant que vous avez un Bltouch ou pas vous activez ou désactivez l'option ci-dessous (automatiquement les bonnes «dépendances» seront ajoutées ou pas) au tout début du fichier configuration.h :

cr10-v2-bltouch.jpg.a39f66e05e79de71d657c419676b0d68.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.6
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

Est ce que avec la CR10 v3 (direct drive) je dois changer le sens de l'extrudeur?

 

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.

#define INVERT_E0_DIR false

 

Autre question,

Je ne vois rien qui parle de la reprise apres coupure de courant dans le marlin, est ce que c'est une option qui est d'office activée ou est ce que j'ai mal vu?

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté le pas et j'ai flasher le marlin 2.0.6.1

Ensuite j'ai fait le PIDTEMP et le PIDTEMPBED

Lors du PID pour le bed, pronterface me repete No overshoot, est ce important?

Capture.PNG.881e725fb8678a14c0dc7137b64b5c6d.PNG

 

Premier test d'impression, je commence par regler mon extrusion et je me rends compte que ma chauffe de buse est bloquée a 240° maximum, normal?

 

merci d'avance

 

PS:

Il y a 16 heures, Stef67 a dit :

Bonsoir,

 

Est ce que avec la CR10 v3 (direct drive) je dois changer le sens de l'extrudeur?

 

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.

#define INVERT_E0_DIR false

Reponse de moi meme, OUI il faut changer le sens de l'ectrudeur si on est en direct drive.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stef67 a dit :

OUI il faut changer le sens de l'ectrudeur si on est en direct drive

Pas exactement 😉

Le moteur voit sa direction inversée parce que l'extrudeur utilisé possède une démultiplication (3:1) et c'est elle qui crée l'inversion.

Par défaut dans mes Marlin, je n'active pas la reprise après coupure qui stresse fortement la carte SD (sa durée de vie sera énormément réduite 😞 ), en plus je n'en ai pas l'utilité car tous mes matériels informatiques sont branchés sur des onduleurs.

Si tu veux tester c'est dans configuration_adv.h

Citation

/**
   * Continue after Power-Loss (Creality3D)
   *
   * Store the current state to the SD Card at the start of each layer
   * during SD printing. If the recovery file is found at boot time, present
   * an option on the LCD screen to continue the print from the last-known
   * point in the file.
   */
  //#define POWER_LOSS_RECOVERY   <== supprimer les deux / en début de ligne pour activer la reprise après coupure de courant
  #if ENABLED(POWER_LOSS_RECOVERY)
    #define PLR_ENABLED_DEFAULT   false // Power Loss Recovery enabled by default. (Set with 'M413 Sn' & M500)
    //#define BACKUP_POWER_SUPPLY       // Backup power / UPS to move the steppers on power loss
    //#define POWER_LOSS_ZRAISE       2 // (mm) Z axis raise on resume (on power loss with UPS)
    //#define POWER_LOSS_PIN         44 // Pin to detect power loss. Set to -1 to disable default pin on boards without module.
    //#define POWER_LOSS_STATE     HIGH // State of pin indicating power loss
    //#define POWER_LOSS_PULL           // Set pullup / pulldown as appropriate
    //#define POWER_LOSS_PURGE_LEN   20 // (mm) Length of filament to purge on resume
    //#define POWER_LOSS_RETRACT_LEN 10 // (mm) Length of filament to retract on fail. Requires backup power.

    // Without a POWER_LOSS_PIN the following option helps reduce wear on the SD card,
    // especially with "vase mode" printing. Set too high and vases cannot be continued.
    #define POWER_LOSS_MIN_Z_CHANGE 0.05 // (mm) Minimum Z change before saving power-loss data
  #endif

 

Pas d'idée pour pronterface, j'utilise le terminal d'Octoprint.

Pour la température, vérifie dans configuration.h, les valeurs pour HEATER_0_MAXTEMP

Citation

// Below this temperature the heater will be switched off
// because it probably indicates a broken thermistor wire.
#define HEATER_0_MINTEMP   5
#define HEATER_1_MINTEMP   5
#define HEATER_2_MINTEMP   5
#define HEATER_3_MINTEMP   5
#define HEATER_4_MINTEMP   5
#define HEATER_5_MINTEMP   5
#define HEATER_6_MINTEMP   5
#define HEATER_7_MINTEMP   5
#define BED_MINTEMP        5

// Above this temperature the heater will be switched off.
// This can protect components from overheating, but NOT from shorts and failures.
// (Use MINTEMP for thermistor short/failure protection.)
#define HEATER_0_MAXTEMP 255
#define HEATER_1_MAXTEMP 275
#define HEATER_2_MAXTEMP 275
#define HEATER_3_MAXTEMP 275
#define HEATER_4_MAXTEMP 275
#define HEATER_5_MAXTEMP 275
#define HEATER_6_MAXTEMP 275
#define HEATER_7_MAXTEMP 275
#define BED_MAXTEMP      120

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai modifié pour la température et je verrais pour la coupure, il est vrai qu je finalement elle n'est pas super utile.

Par contre j'ai suivi tout ton tuto et quand je débranche le capteur filament, rien ne se passe. L'impression continue comme si de rien n'était.

Une idée?

 

Désolé d'avoir autant de question 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stef67 a dit :

Une idée?

Non 😄

Via pronterface, tu peux utiliser la commande M119 pour vérifier si l'interrupteur du détecteur de fin de filament fonctionne (son état doit changer suivant qu'il est activé ou pas).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donc testé avec pronterface et le capteur reagissait bien.

En poussant j'ai trouvé le soucis, il fallait que je désactive :

//#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5

A ce moment quand je sort le filament , il se met en park et je peux repeter l'operation autant de fois que je veux cela fonctionne parfaitement.

Par contre, Si je lance une impression sans avoir mis de filament, la lumiere sur le capteur est donc eteinte, l'imprimante va imprimer comme si de rien n'etait....

J'ai beau chercher je ne vois pas le probleme.

 

2eme probleme,

Parce que j'aime bien que tout fonctionne, j'ai activé le resume apres coupure.

Je lance donc un print, je coupe le courant pendant la 1ere couche,je rallume l'imprimante, la j'ai le choix entre resume print ou stop print.

Je choisi donc resume print, la tete traverse le plateau pour venir se placer dans le coin en haut a gauche et reprendre la chauffe.

Jusqu'ici tout va bien 🙂

Mais malheureusement, il refait les 2 traits de depart et recommence le print a zero...

Idem pas d'idée...

 

Edit: Bonjour,

En comparant les firmwares, 2.0.6.1 et celui d'origine de la cr10v2,

Je trouve a la ligne des thermistances :

#define TEMP_SENSOR_BED 5

contre

#define TEMP_SENSOR_BED 1 dans le marlin 2.0.6.1

dois je changer pour mettre 5 ?

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stef67 a dit :

dois je changer pour mettre 5 ?

Non à moins que tu n'aies remplacé ta thermistance, la valeur est 1 pour une «EPCOS 100k (4.7k pullup)» 😉 (ceci dit ça ne doit pas faire de grande différence une fois le PID effectué pour le lit).

Pas d'idée pour la reprise après coupure, je ne l'utilise pas donc je laisse la main à ceux qui l'auraient activée dans leur Marlin pour te guider éventuellement.

Il y a 12 heures, Stef67 a dit :

J'ai beau chercher je ne vois pas le problème.

Peut-être de ne pas oublier de charger du filament 😄 sinon ce n'est pas normal l'impression ne devrait pas être possible, un bug?

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.6.1

Bonsoir,

J'ai encore du mal a comprendre le fonctionnement des commandes marlin mais j'essaie quand meme de corriger les 2 choses qui semblent ne pas fonctionner correctement chez moi.

Le capteur filament et le resume apres coupure.

 

Sur le firmware 2.0.6.1 on peut trouver cette ligne :


 

RAMPS-based boards use SERVO3_PIN for the first runout sensor.

 * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN, FIL_RUNOUT2_PIN, etc.

et

#define FIL_RUNOUT_PIN 2 // Creality CR10-S stock sensor

 

En allant dans le fichier Pins_RAMPS.h on trouve les lignes :

 

#define SERVO3_PIN                           4

et

#define FIL_RUNOUT_PIN                       4

 

est ce que je devrais modifier : 

#define FIL_RUNOUT_PIN 2

par 

#define FIL_RUNOUT_PIN 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef67

Le fichier pins à utiliser est le pins_RAMPS_CREALITY.h :

Citation

#pragma once

#if HOTENDS > 2 || E_STEPPERS > 2
  #error "Creality3D RAMPS supports only 2 hotends / E-steppers. Comment out this line to continue."
#endif

#define BOARD_INFO_NAME "Creality3D RAMPS"

//
// Heaters / Fans
//

// Power outputs EFBF or EFBE
#define MOSFET_D_PIN                           7

#define FIL_RUNOUT_PIN                         2
#if NUM_RUNOUT_SENSORS > 1
  #define FIL_RUNOUT2_PIN                     15  // Creality CR-X can use dual runout sensors
#endif

#define SD_DETECT_PIN                         49  // Always define onboard SD detect

#define PS_ON_PIN                             40  // Used by CR2020 Industrial series

#if ENABLED(CASE_LIGHT_ENABLE) && !defined(CASE_LIGHT_PIN)
  #define CASE_LIGHT_PIN                      65
#endif

#include "pins_RAMPS.h"

#ifndef BEEPER_PIN
  #define BEEPER_PIN                          37  // Always define beeper pin so Play Tone works with ExtUI
#endif

#define EXP1_PIN                              65  // A11 - Used by CR2020 Industrial series for case
#define EXP2_PIN                              66  // A12
#define EXP3_PIN                              11  // SERVO0_PIN
#define EXP4_PIN                              12  // PS_ON_PIN

#define SUICIDE_PIN                           12  // Used by CR2020 Industrial series
#define SUICIDE_PIN_INVERTING true                // Used by CR2020 Industrial series

 

Donc la réponse à ta question est : non2.gif.b87909bdfcfbace4424eff63ecea78e8.gif

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos,

 

Du coup j'ai continuer a fouiner et je suis tombé sur :

 

// Validate that endstops are triggered on homing moves

#define VALIDATE_HOMING_ENDSTOPS

 

Si je lis correctement , il semble dire que le g28 valide tous les endstops en tant que fermés.

Du coup je me suis dit que peut etre il validait aussi le capteur filament comme etant valide au demarrage, meme si il n'y avait pas de filament.

J'ai donc fait le test et effectivement en desactivant //#define VALIDATE_HOMING_ENDSTOPS le bug du demarrage sans filament est reglé.

 

voila, si ca peut servir a quelqu'un 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

Ayant installé un BMG sur ma cr10 v3, j'ai par la meme changé le moteur d'extrusion par un plus fin ( 23mm )

Pdt l'impression je me rends compte que le moteur est bouillant, je regarde donc comment regler la Vref en pensant que c'est certainement une partie du probleme.

Je trouve donc le post de @stef_ladefense , J'y ai d'ailleurs posé la question du calcul a faire car je ne comprends rien 😛:

 

Je trouve ensuite un site calculateur de Vref, https://mak3r.de/2020/04/03/stepper-driver-current-and-vref-calculator/ là mon calcul m'amene a un résultat de 0.567

J'ouvre ma box je prends mon voltmetre et je mesure le potar du E sur ma carte.

Bizarrement, je trouve 0.42, ce qui est tres faible je pense. Je tourne donc le potar à 0.56 puisque c'est le resultat trouvé.

1ere question : est ce que le moteur avec la Vref trop basse peut chauffer comme c'est le cas chez moi?

2eme question : ai je bien fait de passer à 0.56 ?

En attendant je continu ma prospection et je me rappel que sur mon ancienne imprimante j'avais une carte cheetah avec tmc2208 en mode UART, les reglages etaient fais dans le firmware et la valeur de E etait de 560. Je n'avais aucune surchauffe et aucun saut de pas. Le moteur et le BMG etaient les memes.

En toute logique ( la mienne en tout cas ) je me dis que le reglage est certainement en UART sur ma CR-10 V3 et que de ce fait le0.42 que j'ai trouvé au potar n'entre pas en compte.

Je part donc en quete du firmware que j'ai a jour 2.0.7.1 pour y changer le reglage dans le configuration_adv.h et y mettre 560.

Mais !!!! la je me souviens que plus tot dans la journée, pendant mes recherches j'ai vu que lorsque l'on regle les TMC dans le firmware en standalone, c'est pour le reglage potar.

J'ai une petite question quand a la reconnaissance des drivers dans le firmware.

#define X_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

Pour Fran6p, est ce que c'est un choix personnel de mettre en standalone?

Dois je regler mes vref au potar ou dans le firmware?

 

Je suis un peut perdu...

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire,

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans le doute j'ai mis 0.56 sur le potar et 560 dans le firmware 🙂

 

Je vais lancer une impression test et je reviendrais faire mon rapport

 

Edit : Alors apres 10mns d'impression le moteur est super chaud, j'ai preferé stopper.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...