Aller au contenu

GO Print

CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.3 (stable)


Messages recommandés

Le 17/03/2021 at 19:07, fran6p a dit :

@Stheno001

Cette branche de mon dépôt Github permet de compiler un firmware pour une CR10-V3 (donc avec direct-drive) et équipée d'un Bltouch (c'est presque la même que celle de @papagalaksauf que lui n'a pas de BLT mais utilise un ABL manuel).

Bonne compilation (ça compile sans erreur chez moi).

🙂

Merci, mais impossible d'installer PlatformIO sur 3 pc chez moi 😅🤨

Jme dis que je suis teubé, mais même en essayant les versions précédentes et en m'aidant du forum de platformIO, impossible de l'installer et donc de compiler 🙄

Je vais m'amuser mdr 

Surtout que tous les firmwares de base avec le bltouch installés jusqu'à présent, mon Axe Z ne descend jamais, que ce soit en autohome, bed leveling, z offset, move axis z, il ne fait que monter. 

Du coup, mon Bl dort tranquillement le temps que je m'en sorte 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stheno001 a dit :

mais impossible d'installer PlatformIO sur 3 pc chez moi 

C'est plutôt Visual Studio Code qu'il faut installer (Windows, Linux, …) et ensuite ajouter l'extension «platformio» et/ou «auto build marlin». Ce document de Bigtreetech est assez bien fait 😉 

Je suis assez réticent à proposer juste le binaire du firmware et préfère fournir les fichiers permettant à l'utilisateur de le faire soi-même suivant l'adage :

«Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie! Reste juste à espérer qu'il aime le poisson.» P. Geluck 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est plutôt Visual Studio Code qu'il faut installer (Windows, Linux, …) et ensuite ajouter l'extension «platformio» et/ou «auto build marlin». Ce document de Bigtreetech est assez bien fait 😉 

Je suis assez réticent à proposer juste le binaire du firmware et préfère fournir les fichiers permettant à l'utilisateur de le faire soi-même suivant l'adage :

«Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie! Reste juste à espérer qu'il aime le poisson.» P. Geluck 😄

🙂

Je suis à 100% d'accord ! 

Mais je me suis mal exprimé.

C'est un problème au niveau de l'installation de l'extension PlatformIO. Impossible à installer ce plugin😅

Visual studio est installé nickel chrome😁

Edit:

Bon j'abandonne, Cette saleté de platformIO ne veut pas s'installer correctement et auto build marlin a également besoin d'installer platformIO...

Modifié (le) par Stheno001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stheno001 a dit :

Cette saleté de platformIO ne veut pas s'installer correctement

Une autre documentation, (en anglais mais avec beaucoup d'images 😉 ) éventuellement  : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/programs/vscode-setup-guide-for-unified-2-and-marlin-2-firmware/

L'installation de Python3 résout parfois le problème de non installation de Platformio.

Si la barre disparait : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/programs/vscode-platformio-toolbar-missing-how-to-fix/

Sur mon PC (W10 pro, dernière édition (20H2)), dans mon dossier utilisateur, les dossiers cachés :

755189245_dossiers-cachs-vsc-platformio-w10.jpg.5626a431fc6ff411a0f7d8fd336e8b8a.jpg

Le contenu du dossier caché .vscode :

user-vscode.jpg.ba1230ca4d79e74561e4fe09e2f921b0.jpg

Toutes mes extensions pour VSC:

user-vscode-extensions.jpg.9d5f8ac71adc6867ce1a1a32652644e7.jpg

Le contenu de l'extension Platformio pour VSC :

user-vscode-extensions-platformio.jpg.bd08e2a94536580893cb56ab2950d797.jpg

Le dossier caché .platformio :

user-platformio.jpg.c046655fe0190224489104979499f065.jpg

Si vraiment tu n'arrives pas à installer Platformio, en désespoir de cause, voilà le fichier binaire (firmware) issus de la compilation d'après les sources de mon dépôt Github pour une CR10V3 équipée d'un BLT firmware.hex

Pour installer ce firmware (flasher) le plus simple est avec Xloader : XLoader.zip

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Une autre documentation, (en anglais mais avec beaucoup d'images 😉 ) éventuellement  : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/programs/vscode-setup-guide-for-unified-2-and-marlin-2-firmware/

L'installation de Python3 résout parfois le problème de non installation de Platformio.

Si la barre disparait : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/programs/vscode-platformio-toolbar-missing-how-to-fix/

Sur mon PC (W10 pro, dernière édition (20H2)), dans mon dossier utilisateur, les dossiers cachés :

755189245_dossiers-cachs-vsc-platformio-w10.jpg.5626a431fc6ff411a0f7d8fd336e8b8a.jpg

Le contenu du dossier caché .vscode :

user-vscode.jpg.ba1230ca4d79e74561e4fe09e2f921b0.jpg

Toutes mes extensions pour VSC:

user-vscode-extensions.jpg.9d5f8ac71adc6867ce1a1a32652644e7.jpg

Le contenu de l'extension Platformio pour VSC :

user-vscode-extensions-platformio.jpg.bd08e2a94536580893cb56ab2950d797.jpg

Le dossier caché .platformio :

user-platformio.jpg.c046655fe0190224489104979499f065.jpg

Si vraiment tu n'arrives pas à installer Platformio, en désespoir de cause, voilà le fichier binaire (firmware) issus de la compilation d'après les sources de mon dépôt Github pour une CR10V3 équipée d'un BLT firmware.hex

Pour installer ce firmware (flasher) le plus simple est avec Xloader : XLoader.zip

🙂

Merci pour tout! Rien que pour l'aide, je me permets de ne pas toucher à ce .hex!

En cas de futur soucis, j'estime que je me dois d'être capable de me débrouiller seul!

Sinon, comment pourrais-je à mon tour aider à la communauté?!

Modifié (le) par Stheno001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Stheno001 a dit :

comment pourrais-je à mon tour aider à la communauté

En aidant si / quand tu le peux / veux. On a tous commencé ainsi. Chacun, en fonction de ses compétences même si elles paraissent minimes au début, peut apporter une pierre à l'édifice et à la communauté des makers.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.8.2 (stable)
Il y a 2 heures, Aimdard a dit :

Bonjour, 

Puis-je utiliser ce tuto pour une CR-10 V3 ( nottament la partie BL-touch). 

 

Aim' 

Tout à fait. J'ai une CR10-V3 avec BL-touch et je m'en suis servi pour compiler mon firmware

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.1 (stable)

Certaines directives de compilation n'existent plus dans la version Marlin 2.0.9.1 et ont été remplacés par d'autres. Il n'y en a qu'une pour le moment dont j'ai retrouvé l'équivalent

  • HEATER_0__MAXTEMP (pas présent dans la documentation MARLIN)
  • HOMING_FEEDRATE_Z (présent dans la documentation mais plus dans le fichier de configuration 2.0.9.1)
  • Z_STOP_PIN => Z_MIN_PROBE_PIN
  • MIN_PROBE_EDGE (pas présent dans la documentation MARLIN)
  • XY_PROBE_SPEED  (présent dans la documentation mais plus dans le fichier de configuration 2.0.9.1)
Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyroa a dit :

HEATER_0__MAXTEMP (pas présent dans la documentation MARLIN)

Bizarre, extrait de Marlin stable 2.0.9.1 https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L559

Il y a 2 heures, Pyroa a dit :

HOMING_FEEDRATE_Z (présent dans la documentation mais plus dans le fichier de configuration 2.0.9.1)

Depuis déjà quelques versions, Marlin a regroupé XYZ en une seule directive : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1737-L1738

Marlin modifie de temps en temps le nom de certaines «variables».

C'est effectivement le cas pour Z_MIN_PROBE_PIN (anciennement Z_STOP_PIN),

idem pour MIN_PROBE_EDGE qui est désormais PROBING_MARGIN : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1174-L1176

qui est ensuite utilisé dans configuration_adv.h : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration_adv.h#L1928-L1933

idem le nom a changé pour XY_PROBE_SPEED et  , SPEED remplacé par FEEDRATE : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1178-L1185

La documentation officielle effectivement n'est pas toujours «up to date» mais il doit être possible de faire un «pull request» vu que la documentation est dans un dépôt Github (le dossier _configuration contient le fichier à «modifier»).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Bizarre, extrait de Marlin stable 2.0.9.1 https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L559

Depuis déjà quelques versions, Marlin a regroupé XYZ en une seule directive : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1737-L1738

Marlin modifie de temps en temps le nom de certaines «variables».

C'est effectivement le cas pour Z_MIN_PROBE_PIN (anciennement Z_STOP_PIN),

idem pour MIN_PROBE_EDGE qui est désormais PROBING_MARGIN : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1174-L1176

qui est ensuite utilisé dans configuration_adv.h : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration_adv.h#L1928-L1933

idem le nom a changé pour XY_PROBE_SPEED et  , SPEED remplacé par FEEDRATE : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L1178-L1185

La documentation officielle effectivement n'est pas toujours «up to date» mais il doit être possible de faire un «pull request» vu que la documentation est dans un dépôt Github (le dossier _configuration contient le fichier à «modifier»).

🙂

 

Oui j'étais à la bourre niveau version, j'étais encore ne 2.0.7.0

RAhh j'ai pas pensé à regarder dans Git, j'ai regardé sur le site ...😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier post en tenant compte de ces modifications de Marlin. Ça devrait permettre à d'autres utilisateurs de faire leur propre firmware 😉

Le dépôt Git de la configuration de Marlin n'est pas encore totalement à jour, il est «légèrement» différent de la version accessible via https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, PierreG a dit :

Salut @fran6p!

Pour une CR-10S Pro V2, est-ce que je peut utiliser Vs Code et PlateformeIO Ide (comme avec ma ender 3) ?   ou si je dois passer par Arduino ?   J'ai regardé plusieurs tuto, et je n'ai vu que des compilations avec Arduino !!!

🧐

Je me permet de répondre

Je dirais que tu peux sans problème, VS code Platform Io intègre le compilateur pour les ATMEGA.

 

Et la carte mère de cette imprimante semble avoir le même ATMEGA que la CR10-V2 et V3 soit le ATMEGA 2560. De plus ta carte mère est déjà sous marlin.

Il te faudra juste paramétrer correctement les deux fichiers de configuration.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierreG a dit :

Merci @hyoti .  Et on flashe aussi en mettant le binaire sur une carte SD ?    Ou on doit utiliser un terminal pour envoyer un fichier HEX par le port série ?

Moi c'est Pyroa, mais c'est pas grave 😛

Certains Slicer, comme CURA, te permettent de le faire ou bien si tu utilises Octoprint il y a un addin qui permet de flasher les cartes.

Visual Studio Code te permet de le faire aussi mais il faut que ton imprimante soit connecté au PC qui compile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.2 (stable)
  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.3 (stable)
  • 2 weeks later...

Hello !

@fran6p : Attention il me semble que certaines indications que tu donnes sont obsolètes avec la 2.0.9.3 :

Notamment celles-ci :

Citation
  • C #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

  • C #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true

  • C #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true

Si BLTOUCH est activé, tout doit être à false.

J'ai zappé la 2.0.9.3 et je viens de passer directement à la 2.1.0.0. J'ai remarqué qu'il fallait désormais tout mettre à false. (Tu as d'ailleurs fait de même dans ton configuration.h 😉 )

[Edit]

De même que LIN_ADVANCE et S_CURVE ACCELERATION ne peuvent pas être activés en même temps désormais.

[Edit 2]

Bon je suis revenu en 2.0.9.1, impossible de faire fonctionner le BLTouch en 2.1 ou en 2.0.9.3 sur ma CR10-V3, il y a un truc que j'ai loupé mais je ne sais pas quoi.

[Edit 3]

ben voilà j'ai trouvé .... Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN doit être désactivé ! je ne sais pas pourquoi je l'ai activé d'ailleurs ...

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ficher d'exemple fourni par Marlin pour la V2 est correct (logique puisque @thinkyheadl'a récupéré ici ;

Révélation

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "fran6p, CR-10 V2)" // Who made the changes.

J'ai cependant «corrigé» mon post. Si on utilise un CR/BL/touch il suffit de décommenter une ligne au début du configuration.h pour que les valeurs des variables soient correctement «ajustées» pour la prise en compte de l'ABL:

// Is the BLTouch option installed?
#define CR10V2_BLTOUCH
Il y a 3 heures, Pyroa a dit :

De même que LIN_ADVANCE et S_CURVE ACCELERATION ne peuvent pas être activés en même temps désormais.

Là, je te dirai OSEF, l'avance linéaire NE DOIT PAS être activée avec la carte originelle 😉

Il y a bien longtemps que ma CR10V2 ne tourne plus avec Marlin mais avec Klipper.

Pour infos, il semble que l'avant dernière version stable avant  la 2.1.0 est la 2.0.9.5 (depuis peu) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Le ficher d'exemple fourni par Marlin pour la V2 est correct (logique puisque @thinkyheadl'a récupéré ici ;

  Révéler le texte masqué

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "fran6p, CR-10 V2)" // Who made the changes.

J'ai cependant «corrigé» mon post. Si on utilise un CR/BL/touch il suffit de décommenter une ligne au début du configuration.h pour que les valeurs des variables soient correctement «ajustées» pour la prise en compte de l'ABL:

// Is the BLTouch option installed?
#define CR10V2_BLTOUCH

Là, je te dirai OSEF, l'avance linéaire NE DOIT PAS être activée avec la carte originelle 😉

Il y a bien longtemps que ma CR10V2 ne tourne plus avec Marlin mais avec Klipper.

Pour infos, il semble que l'avant dernière version stable avant  la 2.1.0 est la 2.0.9.5 (depuis peu) 😉

🙂

Je sais bien que tu es passé sur klipper depuis longtemps(je vais pas tarder à franchir le pas j'ai bientôt finit ma montagne d'impression), je ne fait que remonter les informations et mes observation pour ceux qui se poseraient la question 😉

 oui la dernière stable est bien la 2.0.9.5, je suis un peu un barroudeur, je suis passé sur le 2.1.0.0_bug_fix 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aimes vivre dangereusement 😱

Une «bugfixes» contrairement à ce que son nom pourrait laisser accroire n'est pas une version où les bogues ont été corrigés (bug  fixed), enfin si pour certains mais d'autres ont été introduits «à l'insu du plein gré» des développeurs.

En gros, c'est la version en cours de développement perpétuel: un jour elle peut fonctionner, le lendemain ou quelques heures plus tard suite à un commit des sources, elle ne fonctionne plus.

La seule fois où j'ai dû en utiliser une, c'était pour la Ender3 S1, à l'époque trop récente et non disponible dans la branche stable.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu aimes vivre dangereusement 😱

Une «bugfixes» contrairement à ce que son nom pourrait laisser accroire n'est pas une version où les bogues ont été corrigés (bug  fixed), enfin si pour certains mais d'autres ont été introduits «à l'insu du plein gré» des développeurs.

En gros, c'est la version en cours de développement perpétuel: un jour elle peut fonctionner, le lendemain ou quelques heures plus tard suite à un commit des sources, elle ne fonctionne plus.

La seule fois où j'ai dû en utiliser une, c'était pour la Ender3 S1, à l'époque trop récente et non disponible dans la branche stable.

🙂

Merci pour la précision Fran6P, néanmoins je sais ce qu'est un bugfix (je suis un ancien dev devenu manager de devs :p)

Mais oui j'aime le danger 😛 blague à part j'aime avant tout aider les autres simplement 🙂 

Si je peux aider à trouver des bugs ... autant que cela serve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kachidoki a dit :

Donc tu n'y comprends plus rien. 😛

ah ah 😄

Quand je vois ce que pondent les devs (à travers les différentes boites que j'ai fait), je me dis que j'ai quand même de beaux restes !

Et que de mon temps mon bon monsieur on savait coder ! 😛

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pyroa a dit :

Et que de mon temps mon bon monsieur on savait coder !

Tant que ce n'est pas :

Révélation

coder-avec-cul.gif.63940b3aa2871abc572c3eda02a10d6f.gif

situvois.jpg.a23504ff97045e0042bd06c74dc590ba.jpg

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...