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CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.9.3 (stable)


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C'est ok (juste le home Z qui se fait au milieu de plateau, mais ca me gêne pas, et au moins je serai tranquille quand je repasse au BL Touch!)

 

Je pense que c'était les changements de PIN (entre 19 et 32) qui mettai le bazar, le reste c'est que des problèmes au sanity pour la compilation

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  • fran6p changed the title to CR10-V2, carte originelle (2.5.2), Marlin 2.0.7.2 (stable)
  • 2 weeks later...

Alors me voilà avec ma question (je t'avais prévu @fran6p 😛 )

J'ai lu avec une très grande attention ton post très complet et clair. Je parcours aussi la bible Marlin avec minutie (enfin j'espères :p)

mais j'ai un doute sur ceci :

EXTRUDE_MAXLENGTH

La longueur est exprimée en mm ? Car la valeur d'exemple que tu propose est de 415mm, soit 41cm ! Alors sur un extrudeur bowden je comprends la longueur mais je voulais être sûr 🙂 Car en directdrive du coup c'est 80mm

On est bien d'accord ?

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Le 26/01/2021 at 15:47, Pyroa a dit :

je t'avais prévu

Prévenu plutôt, non ?

Le 26/01/2021 at 15:47, Pyroa a dit :

EXTRUDE_MAXLENGTH

C'est la longueur à extraire de la buse à l'entrée du filament dans l'extrudeur au niveau de la roue dentée qui l'entraine. La tête d'une CR10-V2 fait au moins 60mm, le Titan 42 mm mais le filament est dégagé à peu près à la moitié donc ≃ 20mm.

Donc 80mm doit être correct 😉 pour un entrainement direct.

🙂

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il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Prévenu plutôt, non ?

Oui 😄

Mes gros doigts ont encore frappés ... plus je vieillis plus je tape mal au clavier ... mon cerveau par en cacahouète ! 30ans d'informatique laisse des traces 😕

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

C'est la longueur à extraire de la buse à l'entrée du filament dans l'extrudeur au niveau de la roue dentée qui l'entraine. La tête d'une CR10-V2 fait au moins 60mm, le Titan 42 mm mais le filament est dégagé à peu près à la moitié donc ≃ 20mm.

Donc 80mm doit être correct 😉 pour un entrainement direct.

🙂

Merci pour la confirmation 🙂

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Il y a 18 heures, Pyroa a dit :

30ans d'informatique

10 de plus (1978) 😄 (je continue encore aujourd'hui pour le plaisir).

Que dire des claviers de nos smartphones 😉 avec ma vue qui baisse, les gros doigts c'est encore plus galère

🙂

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Il y a 5 heures, fran6p a dit :

10 de plus (1978) 😄 (je continue encore aujourd'hui pour le plaisir).

Que dire des claviers de nos smartphones 😉 avec ma vue qui baisse, les gros doigts c'est encore plus galère

🙂

AH AH AH je compatis tellement ;D

 

Une petite coquille ici :

Citation

C #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 30

  • Modifiez par votre distance de rétraction

C'est pas 'vitesse de rétraction' ?

 

[Edit] Bon ben marche pas 😢

image.png.3f275f2c54c325cab9b068311c2bc6c5.png

Je suppose que le firmware est trop gros 😕 Aller hop il va falloir raboter mais ce qui m'étonne est que ton firmware passe sur la V2 mais pas sur la V3.

J'ai juste changé certaines valeurs pour qu'elle correspondent à la V3.

 

[Re - Edit]

Ah ah c'était la langue française qui gênait ^^ je l'avais activé juste pour voir ce que ca donnait, donc du coup je l'ai repassé en anglais.

 

et là c'est tout bon !

Modifié (le) par Pyroa
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il y a 40 minutes, Idealnight a dit :

@Pyroa loupé on dit rétraction et non rétractation 🙂

Bon aller je vais me coucher ! Merci ! 🤣

 

[Edit]

Bon ben voilà exactement le même problème qu'avec le firmware de Creality, malgré le Z-offset réglé la buse reste au dessus de bed entre 2 et 3 mm lors de la commande G1 Z0 F60.

 

Ca me saoule, il va falloir que je trouves pourquoi .... et c'est sûr que cela vient du firmware car celui de Wilson fonctionne mais comme il file pas les sources ca va être beaucoup plus compliqué à trouver.

Modifié (le) par Pyroa
  • Haha 1
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J'ai mesuré l'écart entre le bed et la buse : 2.65 mm, c'est bizarre ca correspond au Z-offset ....

Donc en gros dans l'EEPROM il y a bien Z-2.70 en faisant un M503

Mais le firmware s'en tape il reste à 0.

 

HELP !

Modifié (le) par Pyroa
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je récapitule ton logiciel (pronterface ou autre) te dit c'est bon le z-offset est sur -2.70.

Quand tu lances l'impression, la buse est trop haute tu arrêtes et mesure et là tu as +2.65.

?

Effectivement c'est bizarre, et en passant via l'écran dans le menu de l'imprimante le z-offset a quelle valeur ?

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il y a 1 minute, Idealnight a dit :

je récapitule ton logiciel (pronterface ou autre) te dit c'est bon le z-offset est sur -2.70.

Quand tu lances l'impression, la buse est trop haute tu arrêtes et mesure et là tu as +2.65.

?

Effectivement c'est bizarre, et en passant via l'écran dans le menu de l'imprimante le z-offset a quelle valeur ?

Oui c'est bien ca, et le Z-offset à l'écran me dit bien -2.7.

Mais j'ai finit par arriver à le faire fonctionner mais je ne l'expliques pas :

@fran6p saura peut-être l'expliquer. Là moi je ne suis pas assez calé encore pour pouvoir le faire.

Voilà ce que j'ai fait :

Si je suis la procédure à la lettre que tout le monde connait pour le Z-offset.
A la fin je fais un G1 F60 Z0 et bien la buse reste en l'air sans prendre en compte le nouveau Z-offset.

Par contre si j'applique la procédure du Z-Offset mais qu'avant d'enregistrer en EEPROM je fais un G29 et qu'ensuite, j'enregistre en EEPROM via un M500, puis un M501.

Tadaaa, cela fonctionne  O.O

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il y a 11 minutes, Idealnight a dit :

Dans cet ordre oui 🙂

N'oublis pas de déclarer ton bltouch dans le Gcode M420 S1 (c'est mon choix de M420 mais il y en a plusieurs)

Ca c'est déclaré. Mais franchement j'aimerais bien comprendre pourquoi mettre le G29 au milieu de la procédure fait que le Z-offset négatif est accepté.

De ce que j'ai compris ;:

Le Z-Offset il est juste pour dire au firmware, fais gaffe tu dois te décaler de x.xxmm plus bas car le BL-touch te fait croire que tu es plus haut.

Le z-offset correspond simplement au décalage entre le bout de la sonde et le bout de la buse.

Le G29 lui permet simplement de savoir si il y a des trous, ou des bosses sur le plateau afin de compenser ces différences.

Donc en toute logique, si tu configures simplement le Z-Offset et que tu dis à ton imprimante de descendre le buse au nouveau Z0, elle doit descendre que le Z-offset soit négatif ou pas et que le G29 est été calculé ou pas !

ou il y a autre chose dans le G29 ?

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le G29 c'est le mesh qui va lui permettre de connaitre la planeité.

Pour le bltouch tu as supprimé le endstop, donc pour l'imprimante le 0 se situe là ou le bltouch réagit avec la tige soit au dessus du plateau. (avant tu jouais avec les molettes pour être au plus proche maintenant tu ne peux plus tu as toujours l'écart de la tige)

C'est là que le z-offset rentre en compte afin de dire à l'imprimante que l'impression doit se faire plus bas.

Pas sur d'avoir été clair mais j'ai essayé lol

Edit: une autre façon d'expliquer, avant tu réglais manuellement buse/bed en étant en appui sur le endstop, maintenant cela doit se faire par rapport à la position du bltouch qui est automatiquement plus haut que la buse sinon il prendrait cher le pauvre du coup le z-offset permet de lui indiquer que pour l'impression il faut qu'il descende de x.xx

Modifié (le) par Idealnight
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il y a une heure, Idealnight a dit :

le G29 c'est le mesh qui va lui permettre de connaitre la planeité.

Pour le bltouch tu as supprimé le endstop, donc pour l'imprimante le 0 se situe là ou le bltouch réagit avec la tige soit au dessus du plateau. (avant tu jouais avec les molettes pour être au plus proche maintenant tu ne peux plus tu as toujours l'écart de la tige)

C'est là que le z-offset rentre en compte afin de dire à l'imprimante que l'impression doit se faire plus bas.

Pas sur d'avoir été clair mais j'ai essayé lol

Edit: une autre façon d'expliquer, avant tu réglais manuellement buse/bed en étant en appui sur le endstop, maintenant cela doit se faire par rapport à la position du bltouch qui est automatiquement plus haut que la buse sinon il prendrait cher le pauvre du coup le z-offset permet de lui indiquer que pour l'impression il faut qu'il descende de x.xx

Oui ca je le sais, mais ca n'explique pas pourquoi utiliser la commande G29, autorise de descendre en dessous de 0.

=> Il dit qu'il voit pas le rapport 😛

La commande M211 S0, qui supprime le endstop logiciel le permet. Mais de toutes manières après avoir enregistré dans l'EEPROM on remet le endstop logiciel.

Sachant qu'en plus sur le firmware précédent je ne faisais pas le G29 à ce moment là et je pouvais descendre en dessous de zéro.

Pour moi le G29 était une procédure à part que je faisais après le Z-Offset. Entre les deux procédure je vérifiais le Z-Offset et là la buse descendait.

Je suis pénible je suis désolé mais juste appliquer des commandes sans comprendre pourquoi ca marche j'aime pas ca ...

Modifié (le) par Pyroa
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C'est le job du M851, le Probe Offset. A ne pas confondre avec le M290, le Babystep (sinon il faut faire un M500 ensuite pour conserver le réglage). Je suppose que c'est comme ça que ton Z-offset est réglé ? Le babystep est assez pénible dans la mesure où il n'est pas possible de le remettre à zéro autrement que par un reset. Donc d'une impression à l'autre il se cumule, et quand ça marche correctement, si on oubli le M500, au prochain redémarrage ça ne marchera plus. A l'inverse, quand on trifouille et que ça ne marche plus, on a pas moyen de revenir à l'état normal sans passer par un reset (si on a pas fait de M500). Peut-être qu'un M501 remet d'équerre la config, mais je n'ai pas testé.

Le M851 ça correspond bien à l'offset entre le point précis où la sonde détecte le plateau, et la buse. En principe c'est actif dès le G28. Un G28 suivi d'un G1 Z0 doit normalement faire toucher le nez de la buse sur le plateau. Attention toutefois, sur certaines imprimantes il est impossible de descendre jusqu'à 0, c'est bridé pour protéger le plateau, le mieux est alors d'avoir une cale d'épaisseur connue (mes business cards font 0.47mm).

  • Merci ! 1
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Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Le M851 ça correspond bien à l'offset entre le point précis où la sonde détecte le plateau, et la buse. En principe c'est actif dès le G28. Un G28 suivi d'un G1 Z0 doit normalement faire toucher le nez de la buse sur le plateau. 

Oui tout à fait. Sauf que moi cela ne fonctionne pas. Sauf si j'ajoute le G29 avant de faire le G1 Z0 avec un M500 et M501 entre les deux.

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Que donne un M114 entre chaque commande ?

En principe avant le G28, le Z doit être à une valeur quelconque (après un reset).

Après le G28 il doit valoir la valeur où il s'est arrêté après le palpe + le Z-offset, par exemple 10mm + 1.25mm.

Après un G29 la valeur où il s'est arrêté + un offset moyen compensé par l'ABL, par exemple 10mm + 1.31mm.

Après un G1 Zxxx il doit valoir xxx et ça doit correspondre à la distance réelle du plateau.

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  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

Étant nouveau dans le monde de l'impression 3d,je me pose quelques questions ! 

Est-ce vraiment utile de mettre à jour ma cr10 v3 ? (je suis un maniaque de la dernière update 😅

Si oui, ayant acheté le Bltouch avec, dois-je prendre le firmware sur le site de creality, celui-ci étant de base pour une v2 ?! 

Si non, est-ce facile de compiler un firmware avec mon imprimante et le bltouch ? 

Si non, en avez-vous un entièrement fonctionnel pour la cr10 v3 + bltouch de dispo ? 

La méthode de flashage est-elle la même que celle évoquée dans les divers tuto et vidéos du forum /youtube ! 

Merci à vous pour vos futures réponses 😁

Modifié (le) par Stheno001
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Il y a 4 heures, Stheno001 a dit :

Est-ce vraiment utile de mettre à jour ma cr10 v3 ? (je suis un maniaque de la dernière update 😅

Non quand ça fonctionne pourquoi vouloir mettre le bintz

Si oui, ayant acheté le Bltouch avec, dois-je prendre le firmware sur le site de creality, celui-ci étant de base pour une v2 ?! 

Il suffit de prendre celui avec Direct-drive et BLT dans le titre https://forums.creality3dofficial.com/download/cr-series/cr-10-v2/ ) mais le Marlin sera basé sur une version un peu ancienne (mais pleinement fonctionnelle).

Si non, est-ce facile de compiler un firmware avec mon imprimante et le bltouch ? 

Ça dépend de tes compétences mais ce n'est pas insurmontable.

Si non, en avez-vous un entièrement fonctionnel pour la cr10 v3 + bltouch de dispo ? 

Non (quoi que ).

La méthode de flashage est-elle la même que celle évoquée dans les divers tuto et vidéos du forum /youtube ! 

La carte mère étant un 8 bits (processeur Atmega2560), le flash se fait par transfert du fichier .hex via liaison USB.

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il y a 17 minutes, fran6p a dit :
Il y a 5 heures, Stheno001 a dit :

Est-ce vraiment utile de mettre à jour ma cr10 v3 ? (je suis un maniaque de la dernière update 😅

Non quand ça fonctionne pourquoi vouloir mettre le bintz

Si oui, ayant acheté le Bltouch avec, dois-je prendre le firmware sur le site de creality, celui-ci étant de base pour une v2 ?! 

Il suffit de prendre celui avec Direct-drive et BLT dans le titre https://forums.creality3dofficial.com/download/cr-series/cr-10-v2/ ) mais le Marlin sera basé sur une version un peu ancienne (mais pleinement fonctionnelle).

Si non, est-ce facile de compiler un firmware avec mon imprimante et le bltouch ? 

Ça dépend de tes compétences mais ce n'est pas insurmontable.

Si non, en avez-vous un entièrement fonctionnel pour la cr10 v3 + bltouch de dispo ? 

Non (quoi que ).

La méthode de flashage est-elle la même que celle évoquée dans les divers tuto et vidéos du forum /youtube ! 

La carte mère étant un 8 bits (processeur Atmega2560), le flash se fait par transfert du fichier .hex via liaison USB.

Merci pour les réponses 😁

Par contre, j'ai bien vu le firmware, cependant sur pas mal de groupes, les gens se plaignent quant au fait que cette update foire 😅

Le z offset ne s'enregistre pas forcément 🤷🏻‍♂️

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@Stheno001

Cette branche de mon dépôt Github permet de compiler un firmware pour une CR10-V3 (donc avec direct-drive) et équipée d'un Bltouch (c'est presque la même que celle de @papagalaksauf que lui n'a pas de BLT mais utilise un ABL manuel).

Bonne compilation (ça compile sans erreur chez moi).

🙂

  • Merci ! 1
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