Aller au contenu

GO Print

Gros Problème de sous-extrusion Ender 3


zyc

Messages recommandés

Salut ! 

Bon j'ai un big problème avec mon ender 3.

déjà un point sur mon matos, ender 3 ou j'ai ajouté des smoothers sur les axes x,y et z. j ai aussi changé mon extrudeuse plastique par une métal car le fil bouffait le plastique.

j'ai eu des soucis de sous extrusion il y a 2 mois environ j'ai fait mon calcul pour le step avec la méthode du marquage a 120mm, et la je passe d'un step/mm de 98 a 235 surpris .... mais ca marche.

et la depuis 2 jours la sous extrusion reviens, je recalcule et je passe a 245 puis 265 puis 299 et encore plus...

on ma conseillé de remettre mon step a 97 (réglage de base), de retiré le tube ptfe et d'extrudé 100mm sans effort , je le fait et le résultat est une sortie de 40mm !

je pense que c'est le moteur qui se déglingue petit a petit, ou la carte mère ?

des idées ? merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pourrais-tu nous faire une petite photo de ton extrudeur stp 🙂 ?

Les débuts de problème de sous-extrusion sont ils intervenus en même temps ou proche d'un changement sur ton imprimante ?

Tu as bien retiré le PTFE au niveau de l'extrudeur et retiré le fil de la tête afin que le fil soit libre de bouger ?

Je ne comprends pas pourquoi les gens installent des smoothers je lis souvent plus de problèmes générés par la suite qu'autre chose mais ça c'est une autre histoire lol 🙂 ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une épidémie de sous-extrusion en ce moment on dirait...le covid19 de l'imprimante !

Bon le test de dépistage est déjà au point. " tu demandes 100 mm de fil et tu mesures ce qui sort", c'est le Docteur Jean Raoult du cable qui l'a mis au point !

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je reprend :

1. Tu as changé l'extrudeur d'origine en plastique pour le modèle tout métal (en alu donc), car celui en plastique bouffait le plastique ou inversement... Bref... Excellente initiative !

2. Tu as eût des soucis de "sous-extrusion" il y a 2 mois... tu as fait un réglage des steps, et tu est passé de 98mm/s à 235mm/s > Oula... je trouve cela beaucoup... mais si tout fonctionnait peu importe.

3. Il y a 2 jours... rebelote... elle sous-extrude de nouveau...

Donc... voilà quelques choses que je vais te demander de faire :

Tu vas régler tes Steps/mm de ton extrudeur à 242.50. Et tu vas ensuite lui demander d'extruder 100mm.
Reviens ici me dire si il a extrudé la bonne quantité ou non.

Ensuite :

Tu vas vérifier de A jusqu'à Z la connectique de ton moteur d'extrudeur, en partant du moteur jusqu'à la carte mère.
Rappel de base :

IMG_20181115_101948.thumb.jpg.b7630b1d518f6dc5973c886ea8c9550e.jpg

Si ton moteur est branché comme ici... c'est CACA !!!!
Le connecteur n'est pas branché à 100%, et il ne délivre pas la puissance nécessaire au moteur... ce qui provoquer des dizaines de problème différents.
Il faut qu'il soit brancher comme cela :

IMG_20181115_102013.thumb.jpg.e41b6a82cb049e8d80f912e136e065de.jpg

Ensuite...
Si tu dispose d'un Multimètre... sans provoquer de faux contact (car sinon tu grilleras ta carte mère) tu vas tester le voltage du drivers du moteur de l'extrudeur.
Pour rappel : Le moteur de l'extrudeur sur des A4988 (drivers moteurs) standard sur la ender 3, est de 0,500 volt.

Si après cela ne fonctionnait toujours pas... là oui... je dirais qu'il faudra changer la carte mère de ton imprimante...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! déjà merci de vous intéressé a mon cas !

voici les photos de mon extrudeur et de la connexion du moteur de l'extrudeur ( il est bien connecté j'ai fait le chemin jusqu'à la carte mère)

IMG_0046.thumb.JPG.f1bd9963ed7fb73436aece5e0073db00.JPGIMG_0040.thumb.JPG.19e6009861c3b81910eb105cc982ebb0.JPG

 

ensuite, oui le tube ptfe a été enlevé avant extrusion des 10 cm.

j'ai remis le step a 242.5 et extrudé 10 cm (tube ptfe enlevé) et là ! 10.5 cm extrudé ! youppi !

j'essaye la méthode des 120 mm ( tube ptfe en place ) et la cata ! il reste 44 mm normalement il reste 20mm non ?

ensuite pour le test au multimetre quelle pinoche je teste ? tout mes fils sont noir….(voir la photo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de répondre a une autre question ! 

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

Re, pourrais-tu nous faire une petite photo de ton extrudeur stp 🙂 ?

Les débuts de problème de sous-extrusion sont ils intervenus en même temps ou proche d'un changement sur ton imprimante ?

Tu as bien retiré le PTFE au niveau de l'extrudeur et retiré le fil de la tête afin que le fil soit libre de bouger ?

Je ne comprends pas pourquoi les gens installent des smoothers je lis souvent plus de problèmes générés par la suite qu'autre chose mais ça c'est une autre histoire lol 🙂 ^^.

alors c'est suite a un problème qui est apparu d'un coup, du jour au lendemain je faisait de la "dentelle".

je regarde et j'avais un bouchon entre ma buse et le tube ptfe , je change de buse, de tube ptfe, je m'assure que les 2 soit bien en contact et j'avais toujours de la dentelle.

c'est là que j'ai decouvert le test des 120mm et ou je suis passé d'un step de 98 a 235... et la c'était correct .

est-ce possible que le moteur ai forcé et soit abimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y'a un reflet sur ta photo mais j'ai bien l'impression que ta vis noire n'est pas positionnée sur le méplat de l'axe de la roue crantée.

Il faut positionner la vis noire sur le méplat de l'axe et la serrer sinon la roue crantée bougera et te créera des problèmes de flux...

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut !

Je m'autorépond pour faire le point et aider les personnes qui aurait le même problème.

C'est la carte mère !

J'ai changer le moteur de l'axe E pas de changement, puis après quelque temps plus d'extrusion du tout, permutation des alim' des moteur x et e,  et donc carte hs !

j'ai changer par une v1.1.5 quel choc ! plus un bruit a part les ventilos !

tout marche nickel, pour info je suis retombé a un step a 97.98 au lieu de 255...

voila et merci a tous ! 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...