Aller au contenu

GO Print

Fabrication d'un caisson isolant et filtrant


Sparrow Maker

Messages recommandés

Salut a tous, Je vais me fabriquer un caisson pour imprimante afin d'isoler le bruit et les odeur (particules ?).

 

Ce caisson sera compatible avec pas mal d'imprimante, j'ai donc fait une petite animation qui sert de tuto sur YouTube que je vous partage !

je vais déporter les commandes pour éviter d'ouvrir a chaque manipulation.

Avez vous des retours a me donner ?

Tout consieil constructif est bon a prendre.

Merci de votre lecture !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sky3D Salut !

( N'oublie pas de me taguer si tu veut que je soit notifié de ta réponse 😀)

 

Alors pour le panneau de contrôle, je garde celui d'origine que je peut déporter facilement sur cette machine (Anet A8PLUS).

 

Concernant la filtration, je partirais plutôt sur une aspiration de l’intérieur.

Je mettrais un filtre a charbon actif, surement dans une cassette modélisée (pour le changement facile) et un filtre HEPA a la suite.

N'aillant pas les compétences concernant les particules fines je pense que ce sera déjà efficace. 

Tout cela est en étude, je ne suis pas professionnel dans le domaine, loin de la. 

Je ferais une vidéo de la fabrication que je posterais a la suite de ce message.

 

Tout les conseils sont les bienvenus dans ce projet 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

( N'oublie pas de me taguer si tu veut que je soit notifié de ta réponse 😀)

Tu peux aussi activé l'option pour être averti lorsqu'une réponse est postée. 😛

 

Je viens de regarder ton projet, il est sympa mais tu as quelque incohérence. En gros si on simule l'aération, de l'air ''froid'' va rentrer par le pourtour de ta porte, pour rejoindre la sortie sous l'imprimante en passant par le plateau et donc l'impression.

A ta place, je rendrais la porte étanche, je placerais l'aération au plafond et je percerais plusieurs petites entrés d'air à 2/3 de la hauteur. Une sonde dans la partie haute pour piloté l'activation de la ventilation et hop.

Ce qui donne un espace clos, lorsque la chaleurs se ferait trop intense, la ventilation s'active, de l'air ''froid'' rentre à mi-hauteur et chasse le surplus de chaleurs accumulé dans la partie haute, le tout sans effleuré la pièce en cours d'impression.

Concernant les filtres, aucune compétence à avoir. Tu regarde juste les cochonneries que tu souhaite filtré et tu prends un filtre HEPA au normes qui t'intéresse. Juste attention à prendre un ventilateur qui supporte la charge d'un filtre. (Tu as aussi la solution de tiré une petite gaine et pour évacué tout ça directement dehors sans filtre) 🙂

Ps: on oublie pas de viré électronique/bobine du caisson.

Bon bricolage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

je pensais qu'avec un tirage faible,  l'impression ne subirait pas de changement

Tes conseils sont pas mal pour l’aération, je vais revoir un peu mes plans.( l'extraction étant pas envisageable dans mon cas ).

J'aimerais garder le plateau du haut libre (sauf bobine), je pense donc ne laisser que le ventilo et les filtres a l’intérieur du caisson afin d'avoir juste une grille de sortie d'air sur le haut.

Le reste de l’électronique sera fixé sous la planche basse.

Concernant les portes, je vais voir ce que je peut faire: peut être du joint porte de douche?

 

Merci de ton retour.

 

Si d'autre personnes ont d'autres conseils je vous écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sparrow Maker a dit :

Concernant les portes, je vais voir ce que je peut faire: peut être du joint porte de douche?

du joint de calfeutrage fenêtre autocollant  . il se divise en 2 boudins 

 

joint-adhesif-de-calfeutrage-et-isolatio

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Citation

J'aimerais garder le plateau du haut libre (sauf bobine), je pense donc ne laisser que le ventilo et les filtres a l’intérieur du caisson afin d'avoir juste une grille de sortie d'air sur le haut.

Oui, tu peux tout à fait faire ça. 🙂

Je plussoie Titi pour le joint de fenêtre, trouvable partout,pas chère et très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@jc59f Salut!

Ton truc a l'air vraiment pas mal, j'ai commencé a modéliser le même genre de module, j'essaye de faire une ou deux cassette(s) pour remplacer les filtres rapidement (dur pour l'etancheitée de l'air).

Le caisson est presque terminé, avec quelques modifications que je vous partagerais sur une vidéo.

Je reste embêté sur un truc qui fera l'objet d'un nouveau sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...