Aller au contenu

GO Print

nouveau dans la 3D!


66seb66

Messages recommandés

salut a tous,seb du 66,nouveau dans la 3D!

j'ai enfin franchi le pas et me suis commandé une CTC A8 DIY  Prusa I3 Pro B Kit Prusa I3 sur amazon. 

je l'attends pour la semaine prochaine.

j'ai déjà pas mal parcouru le forum et je commence a avoir peur!

quand je vois parler de flasher,bootloader,firmware et autre marlin (j'ai déja peché quelques daurades mais jamais de marlin),c'est du chinois pour moi (j'ai rien contre les chinois!).

je suis très bricoleur avec mes doigts,pas avec un clavier!j'avais pas capté qu'il fallait être informaticien pour imprimer de la 3D!

pour l'instant je retiens que d'office avec cette machine il faut changer les coupleurs et ajouter un ventilo sur la buse.

je ne manquerais pas de revenir vers vous par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

Je te souhaite bien du courage avec ta future machine. En principe elle est fonctionnelle sortie du carton, pas besoin de flasher quoique ce soit. Éventuellement un réglage des steppers.

Le plus compliqué c'est surtout de la rendre fonctionnelle mécaniquement...

N'hésites pas à renseigner ton imprimante dans ton profil pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne c'est bien du 5x8, mais vu la gueule des tiges filetées (toutes tordues), il n'y a pas que les coupleurs qu'il faudra changer...

Mais il faut se méfier, car malheureusement, sous cette référence de machine, il existe beaucoup de déclinaisons, avec chacune des petites différences.

On est parfois surpris entre la référence qu'on commande et ce qu'on reçoit. Même les photos sont parfois contradictoire sur une même annonce, certaines on un écran avec 5 touches, d'autre une molette. 🙂

Le mieux c'est de l'avoir devant les yeux pour savoir exactement ce qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅

Hâte de voir la suite.

Hier tu m'as donné envie, j'ai rallumé la mienne, fait un auto-home et c'est tout, le bruit m'a convaincu d'en rester là. 🤣

Mais j'ai bien envie de lui laisser une chance d'imprimer une visière pour le fun, juste pour qu'elle puisse dire qu'elle en est capable (c'est pas gagné).

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est monté!,tant bien que mal!

2 petites questions:normalement y'a pas un tube plastique a l'entrée de l'extrudeur?y'a 2 ptits tubes dans un sachet mais y rentrent pas dans le trou du c...du bidule!

peut on imprimer directement a partir de l'ordi en usb? (je pensais qu'y avait une carte fournie mais non!)

IMG_20200416_181045.jpg

Modifié (le) par 66seb66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de tube, juste un petit trou à l'entrée de l'extrudeur.

Les deux bouts de tube sont des "coupleurs" de rechange pour les moteurs Z.

T'es sûr que la carte SD n'est pas déjà dans l'écran ? Sinon oui tu peux imprimer depuis le PC en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être des tubes PTFE de rechange pour la hotend, je ne me souviens plus comment elle est.

Pour la carte SD, je parle bien de l'écran (c'est pas le même modèle mais elles se ressemblent toutes) :

image.png.9228300367bf2aa899fe367186073958.png

Sinon t'en a pas une qui traîne quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car le trou dont tu parle ça doit être l'entrée de l'extrudeur, la hotdend est en dessous, il faut démonter la tête pour y accéder. Mais en principe il devrait déjà y en avoir un dedans car la tête arrive pré-monté, ce n'est que du rab.

Tu as déjà réussi à faire un home, bouger les axes, chauffer et extruder du plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er test 1ers problèmes:

1:si je règle la température de la hotend dans cura,elle devrais se régler direct sur l'imprimante non?parce qu'appuyer 200 fois sur le petit bouton c'est relou!

2:le endstop du Z en bas doit bien faire la coupure au niveau du bon réglage de la buse par rapport au bed?

3:comment faire remonter le Z sans avoir a tourner les tiges filetées manuellement?

4:quand je fais un home (normalement en bas a gauche),le bed ne devrait il pas revenir dans sa position initiale (au fond)

5:puis je mettre une plaque en verre sur le bed,celui en alu me parait tordu! et si oui,je dois compenser épaississeur du verre par les réglages du bed ou par le endstop?

désolé pour cette tartine de question de bon matin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, de bon matin... ça fait déjà 4h que je taf. 🙂

Alors je vais essayer de répondre à tout ça :

1. Oui la température spécifiée dans Cura devrait automatiquement s'appliquer lorsque tu lance le G-Code sur l'imprimante.

2. Le Endstop Z ne donne qu'un point de référence. Pour avoir la bonne hauteur de buse, il faut régler les ressorts sous le plateau. Il faudrait idéalement que la buse de retrouve à 0.2mm du plateau quand tu la place au dessus des 4 coins. C'est environ l'épaisseur d'une feuille de papier 80gr pliée en 2, ou d'un transparent pour reliure (période de visières pour Covid-19 oblige).

3. Je ne suis pas sûr de comprendre la question, s'il s'agit de remonter Z par l'écran, il faut choisir 1mm dans move axis. Z n'apparaît pas dans 10mm.

4. Alors là je comprend encore moins. 🙂 En bas à gauche, si tu parles de X et Y, c'est bien la position du Home, donc le bed est déjà positionné au fond (à l'arrière en Y, contre le endstop près du moteur Y) ?

5. Sur la mienne j'ai un plateau en PCB rouge (MK2a) et un plaque en verre (borosilicate). En effet il faudra compenser sur les ressorts pour descendre le plateau.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réactivité!

1:quand je lance un print depuis la SD (oui finalement j'en ai trouvé une!) la temperature de la buse est a 0 alors qu'elle etait a 200 dans cura😪

2:ok je savais pour la feuille de papier

3:ok vu,c'etait bien ça la question!!

4:c'est dans le cas ou j'aurais tiré manuelement le bed vers l'avant avant de faire le home

5:un verre "normal" peut faire l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu dois avoir un problème de paramétrage du Start G-Code.

4. Si tu bouge les axes manuellement, un auto-home doit tous les ramener en butée contre leur endstops respectifs.

5. En général on utilise des miroirs qui sont très plats pour ce genre d'application. Attention tout de même aux chocs thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila le resultat:

faces X et Y(devant et droite quand on est face a l'imprimante) bien pourries,angles déformés,coins relevés,...

IMG_20200417_124704.thumb.jpg.8901f63b0e599cdde22f79150c272745.jpg

les 2 autres faces (arriere et gauche) a peu pré bien!

IMG_20200417_124718.thumb.jpg.24c72b7e9ae601d9c64b78cfe9e6a968.jpg

je pense a un soucis de refroidissement du fil,je voulais imprimer un support de ventilo (vu que j'en ai eu un en rab!) mais je vois pas trop ou le fixer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois tout à fait juste, c'est principalement un souci de refroidissement.

En attendant tu peux gruger en mettant 2 pièces espacées sur le plateau. Le temps que la tête imprime d'un côté, l'autre côté refroidi. Ou n'imprimer (déjà) que des grandes pièces. 🙂

Le cintrage est aussi caractéristique de ce problème. D'ailleurs pour le PLA, tu dois pouvoir utiliser le plateau froid avec le scotch bleu, ça va aider au refroidissement en attendant que tu ais un ventilo.

Pour le start G-Code je sais pas trop dans Cura, j'utilise PrusaSlicer. Il n'y a rien de très compliqué, un profil standard fera l'affaire pour commencer.

Pour la fixation du ventilo, il va falloir bricoler. Si tu sais déjà dessiner en 3D une pièce sur mesure ça peut grandement aider, sinon il faut trouver un modèle déjà tout fait pour cette machine, et au pire, à l'ancienne, scotch et zip-tie. Il faudra aussi trouver une prise sur la carte mère pour ce ventilo, et si elle ne le gère pas déjà, alors il faudra re-flasher un marlin avec l'option. Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, je n'ai jamais destiné cette machine à l'impression, donc je n'ai jamais touché quoique ce soit dessus.

Je ne peux que te conseiller dans un premier temps de brancher le ventilateur en direct sur l'alimentation, pour qu'il souffle en permanence, le temps de te faire la main. Car changer le firmware tout de suite, c'est un coup à ne pas savoir la remettre en route faute de savoir la régler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon start g-code

;Sliced at: {day} {date} {time}
;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E3              ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...

et mon end g-code ,je pensais qu'a la fin de l'impression elle ferait un home mais non,

;End GCode
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                                    ;relative positioning
G1 E-1 F300                            ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                              ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning
;{profile_string}

 

il y a une prise "fan 2" sur la carte mais elle ne fonctionne pas ,donc oui je vais le brancher direct sur l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça :

;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

Enlève les ";" et la machine devrait chauffer d'elle-même à la valeur défini dans cura.

il y a 19 minutes, 66seb66 a dit :

et mon end g-code ,je pensais qu'a la fin de l'impression elle ferait un home mais non,

Surtout pas ! Malheureux ! Si tu fais un home complet après une impression, tu vas aller joyeusement aplatir la pièce, et probablement casser le châssis en carton...

Parcontre tu as un G28 X0 Y0, c'est assez bizarre, ça devrait être un G28 X Y, car c'est un homing partiel, on ne précise pas de coordonnées. Sinon à la place tu peux lui demander de "présenter la pièce" en parquant la tête et bed en avant avec un G1 X0 Y200. Mais ne surtout pas toucher au Z.

Un lien qui pourra t'être utile pour comprendre tout ça :

https://reprap.org/wiki/G-code

et plus spécifiquement pour marlin :

https://marlinfw.org/meta/gcode/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des " ; " avant M190 et M109?

ce qui est bizarre c'est qu'elle me gardait la valeur que j'avait defini dans cura pour le bed mais pas le nozzle.

et le "G1 X0 Y200" , je le met a la place de "G28 X0 Y0"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui uniquement ceux avant, le ";" signifie que ce qui est après sur la ligne est un commentaire.

Et oui le G1 en lieu et place du G28 dans le end gcode uniquement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...