Aller au contenu

GO Print

Problème extrusion/entrainement filament


Halph

Messages recommandés

@LaGouaille, merci de m'avoir tenu au courant. Du coup, la roue crainte est dans quel sens. Comme sur la notice ou dans l'autre sens ?

@Nimbus2815,@nyambatiti et les autres,

J'ai fait le tuto entier avec fil de fer et tout. Rien n'a changé. J'ai dévissé la tête d'extrusion (est-ce le bon mot pour ce bout de laiton), et cette dernière n'est pas bouché. Après avoir enlever le tube de Téflon et regardé avec une lampe, un fil est coincé dedans en forme de tir bouchon.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ma buse est débouche. Avec un fil de fer de 1mm par dessous.

Maintenant, l'imprimante fonctionne, mais pas encore parfaitement. Sous Cura by Dagoma, la définition "rapide" et "standard" fonctionne bien ; en revanche la définition "fine" fait claquer de nouveau l'extrudeur.

Je dois aussi vous demandez comment ça ce fait que le builtak accroche moins que le bleu tape ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive peut être en retard et avec une vision partielle, mais j'ai eu ma discovery200 il y a 15 jours, et au début, je me suis vraiment arraché les cheveux !
Impossible d'extruder, la buse se bouchait tout le temps, c'était devenu insupportable !
Plus la couche était fine, plus ça bouchait facilement.

Après avoir essayé tout ce qui était possible, j'ai résolu le problème d'une façon très simple: changer de fil !
J'avais en effet acheté du octofiber argenté avec l'imprimante.
Déjà, c'est argenté pailleté, donc avec des particules dedans, mais alors c'est impossible à imprimer...
Je le déconseille très fortement, surtout les débutants que nous sommes !

Depuis que j'ai changé, pas un seul bouchage, et des impressions de bien meilleure qualité !

Si une impression (de petite taille de préférence) passe mal, essayez de la relancer avec le fil blanc d'origine pour voir déjà si il y a du mieux !

En espérant avoir pu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Halph Sous Cura By Dagoma, tu auras toujours plus de mal avec le finition fine.

Celle-ci imprime à une épaisseur de 0.1 mm...

Je préconise d'éviter cette épaisseur sous CdB.

Même avec un plateau sans défaut ( bosses ou creux ) et parfaitement aligné aux 4 coins sous la buse ( axe X )... tu auras du mal à imprimer la première couche aussi fine.

Je  conseille donc d'imprimer uniquement en rapide sous CdB ( épaisseur 0.20 mm ).

Tu auras ainsi moins de risques à 'graver' le plateau.

Une des solutions pour utiliser la finition fine ( =0.1 mm ) est d'utiliser Cura 15.04.4 pour pouvoir y régler la première couche en 0.2 mm et tout le reste en 0.1.

En effet, avec Cura by Dagoma, on ne peut pas régler l'épaisseur de cette première couche.

CbD = finition rapide ( voir standard ) . Cura 15.04.4 = finition fine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Et pour éviter de boucher votre buse, ne JAMAIS même pour un réglage d'offset laisser votre buse se refroidir à l'air libre seule, toujours lui laisser le ventilo.


Vous perder 30 sec, 1 mn, 3mn de chauffe à chaque fois contre des heures à déboucher, voir muchos dineros en pièces de rechanges.

 

L'idéal c'est la prévention de l'accident, pas les différentes techniques pour les réparer surtout quand ça peut être évité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, flykiller a dit :

Et pour éviter de boucher votre buse, ne JAMAIS même pour un réglage d'offset laisser votre buse se refroidir à l'air libre seule, toujours lui laisser le ventilo.

C'est marrant, je n'ai jamais eu de buse bouchée, et je ne laisse jamais ma buse refroidir sans ventilateur... (en plus, souvent, je retire le filament quelques secondes après la fin d'impression). Et je laisse toujours le ventilateur jusqu'à ce que le corps de chauffe soit froid au touché. Mais la raison principale pour laquelle je laisse le ventilateur, c'est que j'ai un peu l'angoisse que la hot-end fasse fondre le PLA de la tête, si je ne refroidis plus. Mais si j'ai déjà tout bon pour ne pas boucher ma buse, je ne suis pas prêt de changer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
il y a une heure, azerpoiuyt a dit :

C'est marrant, je n'ai jamais eu de buse bouchée, et je ne laisse jamais ma buse refroidir sans ventilateur... (en plus, souvent, je retire le filament quelques secondes après la fin d'impression). Et je laisse toujours le ventilateur jusqu'à ce que le corps de chauffe soit froid au touché. Mais la raison principale pour laquelle je laisse le ventilateur, c'est que j'ai un peu l'angoisse que la hot-end fasse fondre le PLA de la tête, si je ne refroidis plus. Mais si j'ai déjà tout bon pour ne pas boucher ma buse, je ne suis pas prêt de changer :) 

Bah pareil, on fait la même chose, on a le même résultat xD

Par contre à part mon pla eSun noir qui est bien pourri je retire pas mes filaments, je passe juste du filament de nettoyage quand je change de fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilise quoi alors comme filament pour avoir une bonne qualité ?
En passant du octofiber au esun, j'ai déjà eu un changement monstrueux, mais si tu as encore mieux, je suis preneur ^^

azerpoiuyt: je crois qu'on fait tous ça X)
Pour ma part, il n'y a que quand je suis obligé de stop une impression en cours que c'est pas toujours le cas. merci d'ailleurs le palpeur à précision random X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bon, mise à part un petit réglage d'offset à trouver pour le buildtak (pour l'instant j'ai remis dessus du blue tape), car je n'arrive pas à faire une couche propre sur le premier.

Deux autres questions (encore :) )

- Quel filament puis je acquérir pour gagner en précision ? Chromatik, Esun (pas entendu que du bien), PolyPlus ou Max (la gamme de Polymaker est intéressante) ?..

-@Nimbus2815, quels réglages mettre dans cura classique pour imprimer en "Fin" et en "Standard" ? Je n'ai pas envie de tout rebouche de peur que mon extrudeur ce remette à classer :)

Je vous souhaite une bonne journée,

Halph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend les réglages de @Vodevil ici : 

Le changement entre les trois versions de "couches" comme Cura by Dagoma se font par le paramètre Epaisseur de couche ( en mm ).

Sur la première fenêtre de Vodevil, c'est le seul paramètre qui se fait remarquer en bleu.

Pour rappel, l'équivalence des réglages Cura by Dagoma - Cura 15(.04.4) sont :

Rapide : 0.2 mm, Standard : 0.15 mm, Fin : 0.1 mm

N'oublie pas de changer le G1 Z par ta propre valeur.

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Halph Bonjour, comme tu peux le voir dans le topic des exemples d'impression je teste plusieurs filaments. Je ne mets pas toutes mes créations mais si tu cherches un filament assez précis pour tester dans un premier temps je te conseille d'essayer le Chromatik Or. Là à 188°(ou 194° ça le fait bien aussi) et 93% de Flow il envoie du rêve pour son prix. Il reste bien ponçable si nécessaire. Je suis aussi content de la couleur Crème et même si sa finesse est légèrement en dessous elle est le PLA le plus facilement ponçable que j'ai pu avoir, on frotte sur du papier de verre au grain entre 200 et 600, on souffle dessus et hop c'est tout beau et avec un toucher bois léger. Je n'ai pas fini ces bobines mais je compte tester d'autres couleurs pour voir si on retrouve cette qualité (ou si j'ai juste eu de la chance).

Et sinon en bonne qualité j'avais le PLA vert de la boutique PrintmeUp.

Si tu cherches de la résistance pour des pièces type Drone alors le Polymax est adapté, sans être d'une top qualité il reste agréable à voir. Par contre son noir rend pas terrible, mais le blanc et le rouge sont biens. Je dirai même que le blanc est indispensable, c'est le meilleur filament pour déboucher une buse que j'ai pu avoir en utilisant la méthode Atomique, cependant je n'ai pas testé de filament de nettoyage, ça doit surement être encore mieux (et là je laisse la parole aux autres).

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimbus2815, je te remercie d'avoir répondu. J'ai essayé les réglages de@Vodevil que tu m'a conseillé. Mais mon extruder ce remet à claquer (est-ce que ça peut réellement venir du filament ?), j'ai bien évidement mis mon offset personnel. Sur Cura by Dagoma, ça n'a pas changé, le "rapide" (0.2 si j'ai bien compris) fonctionne, mais pas les autres. Toi ou les autres, avez vous une idée.

Il me faudrait au minimum un réglage en 0.1 pour du microprototypage. Pour le reste, le 0.2 est suffisant, même si ce serai sympas de pouvoir utiliser ce dernier sur cura classique.

 

@Vodevil, merci pour les conseils sur les filaments, je vais peut être prendre du Chromatik crème, et dans le futur du Polymax (résistance). As-tu testé du Polyflex ou un autre ?..

qu'est ce que la méthode "Atomique" ?

 

Ce soir ou demain j'essaye avec le morceau de filo3d qui a été fourni avec le kit. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée,

Halph.

Modifié (le) par Halph
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut ce que ça vaut comme expérience, mais les seuls cas de claquage que j'ai pu constater chez moi viennent d'une bobine sur laquelle le fil est mal enroulé : l'extrudeur "force" pour le tirer. aucun problème avec d'autres bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Halph pour ton claquement essaye une impression en baissant le Flow (exemple 90) et si cela n'améliore pas ce claquement essaye de monter en température dans les 205 degrés tout en gardant un flow bas (exemple 90). Je suis curieux de voir si cela améliore quelque chose.

Si c'est pas ton extrudeur ni ta buse partiellement bouchée alors c'est ton filament. J'ai eu un soucis une fois sur une bobine d'Octofiber qui passait très mal et pour ne pas le jeter j'ai réduit son diamètre à 1.74 au lieu de 1.75 (dans le XML de Cura By Dagoma à l'époque mais ce paramètre est dans Cura 15 c'est le diamètre de filament).

Et la méthode Atomique c'est cela : http://www.makershop.fr/blog/methode-atomique-pour-ultimaker-2/ en gros tu pousses assez fort à la main un nouveau filament et d'un coup sec tu le retires, ça fait un peu ventouse et les débris peuvent partiellement être retiré ainsi. N'arrivant pas à retirer ma buse en laiton (qui s'abime quand j'ai essayé de la retirer ><) cette méthode est vitale.

Tiens-nous au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Salut @Vodevil Merci pour ces pistes. J'essaie ça ce soir ! Je n'ai pas réussi à sortir une pièce correcte ce week-end avec Cura (tout court). J'ai l'impression que mon extruder claque quand j'ai une pièce avec pas mal de retract' (je ne suis pas certains mais j'essaie d'envisager quelques causes...) Je vous tiens au jus ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si ça peut aider, avec mon ancien fil merdique, j'avais moins de problèmes en baissant la longueur de retract à 3mm (elle est à 4 d'origine). le filament avait tendance à rapidement faire une petite boule ><

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les amis !

Bon ça print mais il y a déjà un couac :S J'ai reçu aujourd'hui ma bobine d'Octofiber Bronze, comme un gamin, j'ai testé directement avec ton profil sous Cura @Vodevil (je ne dis pas que c'est lui qui est en cause :) ) J'imprime ce modèle  (j'ai mis 0.92 comme échelle, WAF oblige ;) ), tout se passait bien jusqu'à la 2ème heure, l'extruder s'est remis à claquer (j'avais déjà augmenté la température avec Octoprint suite à un léger claquement de l'extrud. au début de l'impression 194°>198°), pour l'instant j'ai remonté la température à 205° et je n'ai plus de claquement mais l'on voit clairement qu'il manque une couche à l'objet. Il me reste encore 2h d'impression...

 

EDIT : au moment où je rédige ce message, j'entend claquer de nouveau par intermittence.... je crains le résultat :S 

 

Pour répondre à @Dawnaur, je suis également à 3mm de retract.

 

EDIT 2 (21h) : Bon bah le résultat est sans appel ! L'extruder s'est remis à claquer comme un fou, fin prématurée :( C'est frustrant quand ça ne veut pas !

Lien du résultat

 

Modifié (le) par wopch
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben c'est ça...

J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec l'octofiber silver...
ça allait un peu mieux en augmentant la température, mais à un moment ou à un autre, ça finissait toujours par bloquer... C'était insupportable...
Maintenant, après un peu plus de 1kg de esun de 4 couleurs différentes, je n'ai pas eu un seul blocage !

Bon courage... pour l'instant, ma bobine attend sagement un miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

@Vodevil, en prenant tes réglages dans le sujet sur Cura, après avoir mis mon Offset et une température de 195° (au lieu de 210-215°). Ça tourne sans trop de problème pour l'instant. Pas besoin de toucher au diamètre ou autre pour l'instant.

Edit : ce matin ça ce remet à claquer dans toute les définitions, donc test avec film 3D et ça a l'air de fonctionner. Et je teste un diamètre de 1.74 ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je teste ce soir avec un diamètre de 1.74 pour de l'Octofiber. Je n'avais jamais fait attention mais dans le XML de CbD, l'Octo est déjà paramétré à 1.74 ! La cause est peut-être là :)  Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où on se rencontre que chaque machine est quand même différente. Par, par exemple, je n'arrive pas à avoir d'assez bons réglages en 0.2m et 0.15m avec Cura 15 (alors que ça marche super bien sur tous les réglages avec Cura By Dagoma).

C'est très étrange ton soucis @wopch :/ Je suppose que t'as testé avec un Flow à 90 ça fait pareil ? De toute façon la "coupure" montre clairement un autre soucis. Là je suis assez dépassé je manque d'expérience pour t'aider. Teste en 1.74 si c'est de l'Octofiber.

Par contre le retract à 3 vous trouvez vraiment cela meilleur ? J'ai constaté des "boules" justement en le testant à 3, au lieu de 4 ou 4,5 (que j'avais par défaut). Et votre vitesse de retract c'est 45mm/s ?

@Halph Merci du retour ! Donc je résume : le Filo3D c'est ok mais l'Octofiber ne passe pas en 1.75 ? Oui on attend ton retour à 1.74 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...