Aller au contenu

Filament ABS

Halph

Problème extrusion/entrainement filament

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Vodevil a dit :

Par contre le retract à 3 vous trouvez vraiment cela meilleur ? J'ai constaté des "boules" justement en le testant à 3, au lieu de 4 ou 4,5 (que j'avais par défaut). Et votre vitesse de retract c'est 45mm/s ?

ça m'a permit d'avoir moins de blocages avec un filament foireux (octofiber argenté).
Depuis, j'ai pas retesté, mais plus de 1kg de esun plus tard, pas le moindre problème !
Des fois, essentiellement sur le fil phosphorecrent, le retract est un peu limite

en vitesse, je suis à 50. je sais pas si on peut plus de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a le droit de dire des bêtises !!

J'ai également eu des claquements sinistres au bout de 2 heures d'impression, sans que la buse ne soit bouchée, étant sous Cura par Dagoma et ne touchant à aucun paramètre (je ne suis pas fort en bidouille !).

J'ai beaucoup cherché puis me suis rendu compte que la partie mobile de l'extrudeur (celle que le ressort pousse vers l'extérieur) n'avait que très peu de jeu, j'ai donc dévissé la vis en bas à droite de l'extrudeur (alors que je l'avais serrée comm une brute) et depuis si ce n'est le bonheur ... on n'en n'est pas loin !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bétises pour l'un peuvent être bénéfiques pour d'autres

Par exemple on préconise en cas de claquement d'augmenter la température, ça parait logique, on fluidifie, donc ça coule mieux

mais c'est rarement la buse qui se bouche, c'est le magma liquide qui remonte dans la partie froide et qui colle

la partie froide monte doucement en température et au bout d'une heure ou deux, le fil fondu est remonté suffisamment haut pour coller.

Diminuer le flow ne change rien

Autre apriori, un fil mal calibré qui coince. là aussi, le tube ptfe c'est du 2mm intérieur et la tête c'est 2mm est dans la buse en laiton c'est 3mm, donc à moins d'avoir des noeuds, ça ne doit pas coincer. Par contre rien n'est prévu pour empêche le fil fondu de remonter, on compte sur le dieu de l'impression, on allume 4 bougies aux coins de la dago et on prie (ok ça c'est des bétises :S).

Modifié (le) par Huggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis deux jours maintenant, j'arrive à imprimer en 0.2, 0.15 et 0.1 sans claquement et avec mon octofiber gris. J'ai pris pour cela :

- 0.2 : config de Dagoma

- 0.15 et 0.1 :config de@Vodevil (la dernière sortie), avec juste un offset un peu plus bas pour le 0.1

De temps en temps, ça claque en 0.1, dans ces cas j'ai essayé avec le filo3d, et en général ça fonctionne comme dit par@Dawnaur.

J'ai commandé du Chromatik crème sur le conseil de@Vodevil, il est arrivé ce matin, je le test ce soir ou demain.

Bonus : en remontant un petit peu l'offset, j'ai pus imprimer une grosse pièce sans détail à 0.4 en 80mm/s. Est ce que ça risque de l'abîmer de tourner à cette vitesse ? (L'extrudeur claquait au moment du remplissage, mais le fil sortait ; pas assez vite je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Cura 15 j'ai fais une autre version avec quelques micro-changements pour d'autres situations (je jongle ainsi entre les deux versions). Si tu as besoin de renforcer le dessous et le dessus tu peux mettre la coque à 1.2 (au lieu de 0.6) et pour le retrait j'ai rabaissé à 45 mm/s (au lieu de 50) tout en baissant à 45 mm/s la vitesse de déplacement de la buse quand elle n'imprime pas, le reste est à 30 mm/s comme avant. Le défaut de mon réglage c'est une légère augmentation des spidermerdes mais par contre les pièces semblent plus lissent et plus aucune "boule" ou "rayure" donc ça sera pratique sur certaines pièces.

Super pour le Chromatik Crème j'attends ton retour avec impatience, j'espère que t'es tombé sur une aussi bonne bobine que moi.

Constat : pas super propre pour les "woobles" qui se voient un peu (aussi dû à la couleur et à son opacité prononcée), mais un rendu général correcte. Son gros avantage c'est d'être une couleur jolie pour plein de pièces différentes et d'être très (très) facilement ponçable, donc c'est un PLA idéal pour du post-traitement (là adieu le wooble et bonjour le toucher agréable limite proche du bois).

Pour ton point bonus, je n'ai jamais essayé à 0.4 mais 80mm/s ce n'est pas grave pour l'imprimante même si je conseille de mettre du frein-filet sur ta quincaillerie pour résister plus longtemps à ce genre de vibration. Certains utilisateurs de la discovery200 impriment plus vite (mais cela accentue le wooble, le décalage de couche et diminue les détails). Je suis curieux du rendu, tu as une photo d'une création ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé les limites de ma disco il y a 2-3 jours, c'est à dire impression en 100mm/s (200 microns), et impression en 50 microns (25mm/s), sur le badge dagoma.
En 100mm/s, des défauts légers commencent à arriver, mais c'est parfaitement acceptable pour la majorité des pièces. par contre, vu comment ça me faisait bouger la table et les G que la machine encaissait, je ne peux le conseiller... ce serait peut être moins prononcé avec simplify ? à voir...
En 50 microns, on obtien bien un gain par rapport au 100 microns, mais la buse de 0,4 est vraiment un frein :/

Pour l'impression en 0,4... Déjà, avec une buse de 0,4, on ne peut pas arriver à un résultat très propre (le dépot est ovale, donc plus large que haut)
Ensuite, la quantité de matière est énorme ! je suis pas sur que l'extrudeur puisse suivre !
Et dans le cas où il suivrait, tu devrais surement ajouter quelques degrés pour compenser

@Vodevil: personellement, je laisse toujours l'épaisseur à 1,2, (sauf pour le phosphorescent "déco" que je fais creux en doublant l'épaisseur de couche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je débute avec ma Disco depuis  3 semaines environ .

les premières pièces , comme les supports de bobines , ont été correctement imprimées avec CuraBD .

Mais depuis j'ai voulu passer sous Cura 2.1  et là , rien  ne va plus , à chaque fois que je veux  imprimer une pièce , ça démarre bien , la première couche adhère bien, s'il  n' y a pas  de saut de la tête ,tout va bien , mais dès que l'on arrive à des portions de la pièce  où il y a des rétracts à faire , rien  ne va plus ,  l'extruder claque , et le PLa bloque dans la tête .

De la valeur  par défaut de la rétractation , je suis passé à  2 mm , puis 1.5  et toujours pareil .

du coup  je suis revenu  à CuraBD et , misère , ça fait exactement pareil  , même avec les premières pièces  du début .

je suis donc un peu  perdu , faut-il  changer  le tube  et la buse  d'impression , que j'ai  été obligé de nettoyer plusieurs fois déjà , ou il y a un paramètre que je devrais  modifier ?

merci d'avance pour les réponses 

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens enfin de réussir à imprimer  trois pièces différentes  , je crois avoir trouver les bons réglages :

 

mon filament : BQ blanc   ou bleu

Température : 195 °C

diamètre fil : 1.74

flow : 95 %

rétract : 1.5 mm à 50 mm/s

décalage des Z  lors de la rétract : 1 mm

tout cela bien sur après un  nettoyage soigné de la buse , par démontage  et chauffage .

J'ai aussi équipé  l'entrée  de l'extrudeur d'un filtre huilé que traverse le fil .

je ne touche plus à rien !

 

Cordialement

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

bon la j'ai lancé une grosse impression de 21h00

mon impression se bloque a chaque fois : la premiere fois au boute de 30 min apres 12h00 et la 18h00..

le filament ne coule plus enfin on a l'impression car quand je passe un nouveau morceau de pla ou une corde a guitare du filament sort

jai modifié mon flow ma temperature mon retract mais rien ne change

est que les grosses chaleurs jouent sur cette effet de bouchage ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'ai remarqué aussi qu'il fallait resserrer l'ensemble  tête d'impression à forte température , sinon le bloc de chauffe

est libre , donc il y a sans doute un interstice entre la buse  et le tube fileté , d'ou peut-être les blocage du filament si il fait   une petite  boule lors de la rétract ?

Il y a aussi le connecteur pneumatique du tube  PTFE , qui , si on ne remonte pas la collerette noire en gardant le tube

bien calé au fond , laisse un jeu au tube qui se répercute au fil lors du retract .

D'ailleurs  j'ai vu si une machine d'une autre marque ,qu'il utilisait un petit clips pour bloquer le raccord .

Modifié (le) par Gilles29
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir, ou du matin, je ne sais plus,

 

J'ai moi aussi récemment acquis une D200 dont j'étais au début bien content.

Mais depuis peu, les claquements de l'extrudeur sont venus hanter ma machine.

Si ça peut aider, j'ai fait plein de tests : (PLA Esun gris 1.75), je pilote l'imprimante avec un octopi sur un raspberry.

- extrusion du fil avec le PTFE sorti de la tête => OK

- extrusion du fil à différentes températures (entre 195 et 215) et à différent FlowRate (entre 75% et 125%)

Rien n'y fait.

Ma buse n'est pas bouchée, ça coule très bien, mais je foire systématiquement toutes mes impressions.

 

et voila quelques vidéos et photos : https://www.dropbox.com/sh/zqogqof04x6pzcf/AAD_TwTwhVi6HhRA0tIGKBH5a?lst=

Demain j'essayerai avec un autre fil pour voir.

 

 

Pour l'instant, j'hésite à faire appel au SAV de DAGO, ça fait 2 mois que je leur ai posé une question/signalé un pb, et toujours pas de réponse (pb de bloc alim trop faiblard qui devient bouillant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met ça sur le compte des températures élevées.

J'ai eu un soucis similaire hier en imprimant avec de eSun blanc. J'ai réagis suffisamment rapidement pour ne pas foirer totalement mon impression mais j'ai du reprendre le "trou" avec un peu d'enduit de carrossier (j'ai raté 2 couches tout de même). Si ça arrive et que tu t'en rends compte rapidement, sans arrêter l'imprimante, sort le bowden de la tête, coupe le bout de filament qui en sort, remet le bowden en place et repousse le filament pour qu'il arrive jusqu'à la tête.

Même si la buse ne semble pas bouchée, de temps à autre ou après un soucis de ce genre je passe quelques centimètres de filament de nettoyage. La qualité de l'extrusion est bien meilleure après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai augmenter la tension à 0.8,  mais ca n'a rien changé.

Ce matin, j'ai tester avec deux autres fils, pareil.

J'ai donc complètement démonter le système d'extrusion, décaler légèrement la roue d'entrainement, j'ai l'imprimante depuis environ 2 mois, elle est dans un état déplorable.

J'ai pas mal de Warping sur les pièces de la Dagoma (les pièces d'origine en plus) certain sur des pièces coté extérieur, bon, c'est moche mais fonctionnellement sans impact.

par contre sur la pièce mobile de l'extrudeur ... c'est pas forcement top

https://www.dropbox.com/sh/zqogqof04x6pzcf/AAD_TwTwhVi6HhRA0tIGKBH5a?dl=0

 

 

La j'ai une impression de 5h en cours : Esun blanc, 200° et pas un seul claquement en 1h30.

Je touche du bois, mais je garde ton truc de démonter/couper/remonter le bowden en vitesse pendant l'impression.

Bref ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

On voit bien sur ta video (12) les retours de pas du moteur de l'extudeur !

Il semble ne pas avoir la force de pousser le filament d'un pas et revient en arrière 

Coté programme, je suis une buse, il faut que je m'y mette, est ce que le moteur est piloté en pas entiers ou fractions de pas (1/2;1/4,1/8 ou 1/16) 

si c'est en pas entier, il n'y a que 200 pas par tour 

Pour augmenter la force, il faudrait faire un réduction de 1/3 type wade. q'u'en pensez-vous ?

Samedi j'ai essayé d'imprimé une pièce assez fine et le PLA n'avait pas le temp de refroidir sur la partie en avant de la buse (la pièce fléchissait à chaque passage de la buse).

je n'avais pas de claquement. j'ai donc poser un gros ventilateur sur une boite devant la machine (genre bourrin); au bout de 2 minutes çà c'est mis à claquer et plus de pla qui sortait de la buse !

j'ai ôter le ventilo et 30s plus tard c'est reparti sans claquements et avec une bonne extrusion

J'ai arrêté l'impression, on verra çà quand il fera moins chaud

Le WE prochain je vais essayer de modéliser un réducteur de vitesse pour l'extrudeur pour voir ! mais il faudra modifier le firmware en fonction du nouveau rapport de vitesse 

A+

Pat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2016 at 13:39, LaGouaille a dit :

Salut, j'ai le même problème, j'y suis depuis 2 semaines avec les SAV de Dagoma, il ne trouvent pas la réponse. J'ai du renvoyer ma machine pour qu'il puisse résoudre le problème.

Quand ils auront trouvé, je te tiendrais au courant.

Bonne continuation.

Salut, alors, ils t'on résolu le pb ?

On est au mois de septembre maintenant, tu devrais l'avoir récupérer, j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon pb semble réglé ... je dis bien semble.

les actions combinées qui ont menés à ce résultat sont : 

- augmentation de la tension moteur à 0.86v (attention, débranchez bien le bloc alim, et mettez le cavalier qui va bien en mode USB, sinon, les valeurs sont différentes)

- démontage complet de l'E3Dv6, buse, nozzle, et curage de l'intérieur (même si apparemment ce n'était pas bouché).

- augmentation de la température de fusion du fil (200° pour de l'Esun Blanc).

 

Réglages du moment : 

  • Cura 15
  • épaisseur 0.24
  • vitesse : 80 (35 pour la première couche)
  • remplissage 17%
  • 200°
  • retrait : 500/5

 

J'ai aussi constaté que le Warping (décollement "partiel" d'un coin d'un pièce) faisant que la partie décollée, remonte, cela frein à cet endroit précis l'extrusion et cause des claquement de l'extrudeur.

 

Voila, si ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2016 at 16:59, Dawnaur a dit :

Tu utilise quoi alors comme filament pour avoir une bonne qualité ?
En passant du octofiber au esun, j'ai déjà eu un changement monstrueux, mais si tu as encore mieux, je suis preneur ^^
 

-_-    hypocrite.gif 3076-distrait-siffle.gif

Modifié (le) par filament-abs.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

j'ai refait quelques impressions rapides, ça claque encore mais genre 2x dans l'impression, 

par contre c'est bien galère avec un chariot déformable et déformé qui tient la buse, tout est de travers. quand l'impression ne foire pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 septembre 2016 at 15:40, Le NeurOne a dit :

Salut, alors, ils t'on résolu le pb ?

On est au mois de septembre maintenant, tu devrais l'avoir récupérer, j'espère.

Oui je l'ai récupérer, et non ils n'on pas trouvés j'ai eu une nouvelle machine :banana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil meme soucis d'extrusion...

j'ai augmenté le voltage du moteur ca c'est bien deroulé sur une grosse impression mais depuis ca plante

j'ai changé de fil 2 fois (2 marques differentes) mais rien n'y fait

je vais voir pour refaire le support moteur et voir pour changer la route dentée...

j'ai meme changé l'epaiseur de fil car avec mon pied a coulisse je mesurais 1.85 au lieu de 1.75...

au niveau de la temperature de la piece je ne sais pas si ca rentre en compte car mon autre imprimante (hephestos) tourne nikel meme encore plus que ma d200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...