Aller au contenu

Filament ABS

myrock

Problème extrusion filaments rigides

Recommended Posts

J'ai fais à peu près le tour des consommables que la Stream peut imprimer.
Cependant je rencontre des problèmes d'extrusion avec des filaments PLA rigides, ils se bloquent aléatoirement je peux donc réussir ou rater des impressions.

Voici les filaments qui me posent problème: PLA/PHA de Colorfabb, PLA fibre de carbone proto-pasta, PLA BronzeFill

Aucun problème constaté avec de l'ABS ou du PLA standard.

J'ai fait remonter l'info à Volumic, apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec ces filaments "spéciaux"

Dans un premier temps j'ai procédé au remplacement de la barrière thermique et de la buse, puis je me suis lancé dans l'aventure avec Simplify3D à modifier la vitesse de rétractation, à tester tout un panel de température de la plus basse à la plus élevée par palier de 5°C, à modifier le flux et la vitesse d'impression, mais rien à faire ça fini toujours par se bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut lubrifier les filaments qui posent problème mais ce n'est qu'une solution de dépannage

Modifié (le) par myrock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BronzeFill de Colorfabb est effectivement difficile à utiliser mais ce n'est pas propre à la Stream. Il faut réduire considérablement la vitesse d'impression et baisser la température.

Sur nos Stream20PRO: vitesse: 40mm/s et température 180-190°C. 

Mais il passe beaucoup mieux avec une buse de 0,5

Pour le Proto-plasta, c'est un super filament qui donne probablement le résultat le plus solide, le plus résistant. En ce sens il est supérieur à notre filament ABS ou PETG à base de carbone. Le revers de la médaille c'est qu'il faut également une buse de 0,5 MINIMUM à cause de la taille des fibres de carbone et du taux de celle-ci (15%!). Avec une buse (inox) de 0,8 il n'y a plus aucun problème.

Quant au PLA/PHA de Colorfabb, nous n'en avons pas essayé depuis longtemps mais si mes souvenir sont bons, il faut pousser la température à 220°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes profils simplify3D sont bons, cela viendrait de la barrière thermique que j'ai changé qui serait défectueuse...

De toute façon c'est lié à un problème de température car ça a fini par bloquer avec du PLA standard.

La Stream est repartie 15 jours à Nice pour une série de tests, depuis le début je ne rencontre que des problèmes liés aux pièces...

Modifié (le) par myrock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme probleme que toi avec ce filament.. j'en rage et j'en gaspille surtout

j'ai augmenté la température.. de bcp puis redescendu ect ect.. rien a faire 

tu as trouvé une solution?

Modifié (le) par Tabasco987

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec le PLA/PHA  j'ai posté un test sur le forum, je pense que la solution concernant les filaments spéciaux pour pas dire chiants (pardon)  c'est d'augmenter le flow à 110%

ça serait valable également pour les filaments wood, mais pas encore testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×