Aller au contenu

GO Print

Plantage en cour d'impression puis impossible de redémarrer


Picaboubx

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici l'histoire,

Hier en fin d'aprem je lance un impression longue (mode fin) environ 23h30 d'impression.

Tout ce passe bien jusqu'a ce soir vers 18h30 (restais 2h max :-(  ), l'imprimante grogne et décroche au bout de l'un des tours de la pièce.

Tête décalée de 1cm et courroie en train de "grognée"ou"patinée". J'arrête la machine à contre coeur mais dans l'urgence.

 

Maintenant : impossible de relancer une impression.

Allumage SANS la carte SD avec la plateau en fond de rails Y, rien.

Je tire le chariot vers la butée Y et au bout de 1 ou 2 coups, les ventilos démarrent (j'en ai ajouté 1 avec le support de DAL ) .

ou Allumage AVEC la carte SD avec le plateau en fond de rails Y et rien.

Je tire le chariot vers la butée Y et au bout de 1 ou 2 coups, démarrage ventilos début de démarrage des moteurs axe Z immédiatement bloqué et tout s'arrête.

 

J'ai remis de Firmware a jour, vérifié le câblage, débranché et rebranché et rien.

 

Est ce un pb de contacteur axe Y, ou un pb de moteurs Z, ou pire, de carte mère… ?

y a t'il des moyens de tester les composants ? (PS : je suis une bille en électronique)

 

Si vous avez une idée pour dépanner la bête je vous en remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

les melzi aime pas la chaleur et les drivers font comme le popcorn, fait comme dit nimbus et si ton Y resiste, branche le à la place de X et teste le.

Si ton Y fonctionne bien sur le X y a de forte chance que ta melzi soit cuite.

J'ai eu un moment la d200 possédée, elle s'éteignait toute seule, j'avais un faux contact sur les borniers, la carte se mettait en sécu, peut être aussi à cause du driver défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester (impossible d'attendre jusqu'a demain )

X et Y semblent fonctionnes. Par contre quand je clic sur Z, rien !!

Sur Home (le bouton maison au milieu ) le plateau revient en butée et la tête retourne en butée. mais rien sur Z

Une fois dans cette position tout s'éteint et l'imprimante de déconnecte.

Modifié (le) par Picaboubx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

si tu as pas fait de Home avec le Z , il ira pas plus bas que sa position au démarage de pronterface ...

tu as essayé avec une autre carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore essayé avec une autre carte. j'essai

Qu'est ce que tu appel faire un Home avec le Z ?

 

Edit : ok oubli cça je viens de comprendre pour le Home Z. et cela descent plus bas effectivement

Modifié (le) par Picaboubx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

si tu fais pas un home général, il ne saura pas où est ton plateau ,et donc en sécurité il n'ira pas plus bas que le point qu'il a eu au démarage de pronterface pour pas te faire de sillon pour planter les haricots ... c'est la saison xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 suite a ta suggestion j'ai testé via l'usb et ça plante juste au moment de lancer l'impression (idem que pour la carte Sd) (voir le journal d'erreurs en copie d'écran)

@Huggy Difficile de savoir si la buse chauffe vu que je ne peu pas lancer d'impression normale. Y a t'il un autre moyen de s'en assurer ?

Capture d’écran 2016-04-19 à 21.14.05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : j'ai assemblé ma discovery à l'aide de ton excellente vidéo sur http://www.bricolo-et-mulot.fr , au passage la courroie des y  se monte très bien par le haut !

Ta carte a l'aire de planter aprés un G28Y c.àd. le home sur l'axe Y... pb de buté Y ?
Etrange que la commande M109 S200 ne soit pas bloquant : c'est l'ordre de chauffe de la tête jusqu'à 200 degré (au passage essai 201 ou 199° plutôt que 200 il parait qu'il y a un bug dans cura by dagoma à la température de 200°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : j'espère que le tout t'a été utile et merci

Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi mais pour info j'utilise Cura et pas Cura by Dagoma. Cela a t'il une influence sur ce fameux bug ?

De plus il est étrange que j'ai réussi a imprimer pendant 22h et que le truc plante tout seul juste comme ça. (heureusement que j'était a coté sinon je n'ose pas imaginer :-o  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un bug de cura by dagoma, j'utilise également Cura.

Sur ta capture d'écran on voie que cura et la carte dialogue. Le Gcode de démarrage commence à être interprété jusqu'à l'ordre de (G28Y) qui demande de faire un home sur l'axe Y, là ça plante et la connexion est perdue. Mais déjà avant il se passe une chose étrange : l'ordre de chauffe (M109 S200) devrait suspendre la communication entre cura et l'imprimante tant que la tête n'a pas atteint les 200° et ce n'est pas le cas...

Si la sonde de température de la tête est HS ou débranchée l'imprimante ne démarre pas, c'est un symptôme connu, vérifie que la sonde est bien branchée. Je ne sais pas trop comment vérifier si elle est HS ou pas, sans doute qu'en mesurant sa résistance il y a moyen de se faire une idée (elle ne devrait pas être infini ni nulle).
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 voila la mesure de la sonde au 2 fils de départ. comme je n'y connais pas grand chose en électronique je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

IMG_4512.jpg

Je précise que tous semble bon au niveau branchement

Modifié (le) par Picaboubx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que tu mesure c'est la résistance de la cartouche chauffante pas de la sonde. Ce sont de petits fils blanc, pas des gros rouge bien isolé, branchés à l'extrémité de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...