Aller au contenu

GO Print

Vis trapézoïdale


Romz@in

Messages recommandés

Salut à tous, 

J'ai mis la main sur des vis trapézoïdales de 8MM longueur 500MM pas de 2MM.

J'ai l'intention de monté ça sur l'axe z et j'aimerais avoir l'avis et les conseils de ceux qui ont déjà franchis le pas.

Merci et bonne journée 

Modifié (le) par Romz@in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas devoir modifier tes supports de l'axe Z pour pouvoir y adapter l'écrou sans compter que l'anti wobble ne fonctionnera pas puisqu'il est fait à partir d'un écrou également. En suite 50 cm c'est grand et sans autres modification sur ta machine c'est trop grand donc va falloir y mettre un coup de scie ou alors va falloir 4 tige inox de 50cm et rallonger les cables.

Après le point positif c'est que ce genre de tige ne fait pas trop de wobble par rapport aux tiges filetées classique donc tu pourrais te passer d'anti wobble.

Il va falloir également modifier le code de ta carte pour qu'elle prenne en compte le fait que le pas à changer.

Mais j'avoue que je ne voi pas trop l’intérêt de cette manipulation. Ce qui peux motiver ce genre de changement c'est les problèmes de wobble, or, la D200 n'a pas trop de problème de ce coté là.

Qui plus outre, et je dis ça sans être sur de ce que j'avance car je ne suis pas un expert, mais en augmentant le pas tu vas baisser la résolution en Z, enfin je pense. 

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est mieux ...

Malheureusement , je n'ai pas encore ma Disco mais je peux te donner des pistes de réflexions :

- Pour moi 500 mm de long ... c'est vraiment haut , il te faudra bien renforcer tes supports pour stabiliser l'axe Z (surtout quand le X fait des mouvements rapides en position haute)

- Une fois la mécanique fonctionnelle , il faudra modifier ton Configuration.h  pour y indiquer le nombre de pas que le moteur doit réaliser pour effectuer 1mm linéaire

- Et bien sur modifier légèrement le câblage ... sinon cela risque de coincer quand cela monte :D

Edit : @Nebraan as été plus rapide que moi :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà en stock les pièces de @stan42 qui permettent de monter des axes de 50cm et qui renforcent la structure. 

Rallonge de câblages pas un soucis, j'ai déjà dû les modifier pour le direct drive. 

Pour la modification du firmware, la solution est trouvé sur le net mais je préfère tester avant de confirmer une réussite. 

Idem pour le chariot, j'ai modélisé deux pièces pour l'instant et je n'ai pas encore testé. Le tout est monté mais je me suis aperçu ce matin que une de mes roulements est mort. 

J'ai un doute sur la tenue du chariot une fois les moteurs hors ligne. L'impression que la gravité va me poser quelques soucis. 

Au fait qu'en est-il des ressorts d'origine ? Encore nécessaire ?

Pour la provenance du matos, c'est aliexpress. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les ressors ils permettent (je pense) un meilleur parallélisme afin d'ajusté plus facilement la hauteur mais je suppose que les pièces que tu as modélisé sont faites pour pouvoir visser l'écrou dessus (si je me rappel bien la tête d'un écrou de tige trapézoïdale) donc pour le coup le ressort n'aura pas d'effet à moins que ton modèle le permette puisque ton écrou sera vissé à la pièce en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je devais le faire, j'imprimerais un écrou qui va bien pour le ressort et la piece du dessous modifiée pour fixer "l'écrou"  généralement fourni avrec ce genre de vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...