Aller au contenu

Filament ABS

Coller le PLA


iPeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit appel à tous ceux qui ont des projets en cours et pour lesquels il faut assembler (coller) des pièces en PLA : qu'utilisez vous ?

Il y a un peu de tout et n'importe quoi sur le net, difficile de se faire une idée sur le sujet. Pour le moment je n'ai trouvé que 2 choses :

  1. L'acétone ne fonctionne pas
  2. le fer à souder fonctionne (sauf que dans mon cas, ça risque d'être délicat car se sont des petites pièces)

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La soudure du plastique, c'est toujours chauffe + apport de matière. (exactement ce qu'on fait en impression 3D d'ailleurs)

Pour tout ce qui n'est pas fonctionnel, le collage du PLA va bien avec de la super-glue (metacrylate) ou version luxe la 454.
Mais à noter que la tenue dépend beaucoup des surfaces à coller : plus elles sont lisses, mieux c'est. Ce qui n'est pas toujours le cas de l'impression 3D.

En revanche, pour les pièces fonctionnelles, je recommande la colle PU (polyuréthane), qui en plus est économique face à la métacrylate.
L'assemblage doit rester 4h serré avant utilisation, mais après c'est à toute épreuve. Autre bon point pour la PU, c'est étanche. 
Juste attention d'en mettre une couche minimale et très fine. Sinon, ça bave puis ça gonfle...

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce: pour coller du pla j'ai essayer de l'abs mélangé à l'acétone. un mélange assez épais fait l'affaire. on maintient les pièces entre elles quelques secondes (une trentaine au moins) on essuie ce qui dépasse et au pire on ponce le reste.

La tenue est remarquable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...
Le 27/12/2016 at 19:46, utile izateur a dit :

cyano (celle dans les magasin de modélisme) ça colle pas trop mal mais le mieux c'est les mélanges époxy.

colle à maquette de chez Sader : ne marche pas.... 

je sens que je vais finir par laisser mon assemblage à la colle chaude, et pour l'intérieur : résine polyester + fibre de verre ; et pour l'extérieur : résine polyester renforcée de microfibre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

de mémoire c'était plutôt correct (mais ça remonte ^^). J'avais finalement laissé mon assemblage avec la colle chaude, puis fait des couches de finition/renfort avec fibre de verre + mastic polyester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Citation
Le 04/05/2017 at 21:03, migreur a dit :

de mémoire c'était plutôt correct (mais ça remonte ^^). J'avais finalement laissé mon assemblage avec la colle chaude, puis fait des couches de finition/renfort avec fibre de verre + mastic polyester.

Quelles étaient la taille des pièces que tu as collées à la colle chaude? C'était vers cette solution que je m'orientais. Il faut que je fasse quelques essais, mais je suis preneur d'un retour d'expérience.

Quid des colles à chaud qui se pose au pistolet? C'était vers ça que je m'orientais mais j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...