Aller au contenu

GO Print

Coller le PLA


iPeP

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Rioma a dit :

Une autre question qui n'a jamais été traitée est :

- En plus de la colle, quelle est le type d'articulation qui doit être imprimée pour rassembler des pièces qui doivent constituer une plus grande ?
- Et surtout en fonction de l’effort exigé.

Exemple 1: je veux construire un couvercle pour un piano portable. Il mesure 120 cm, mais mon imprimante n'imprime que 22 cm.

Exemple 2 : Une valise pour transporter une caméra vidéo professionnelle avec son optique qui pese 11,5 kg et mesure 45 cm.

Bonjour,

Quand j'assemble des pièces et que je souhaite une bonne resistance, je prévois un emplacement pour insérer un longeron (en carbone, alu ou acier suivant le cas et ce que j'ai sous la main), avec une tolérance assez faible, en général 0.3mm  + perçage, taraudage et vis pour le métal, et colle pour le carbone.

Pour l'exemple 2, je n'imprimerais pas une valise de ce type en PLA. Tu la laisses dans le véhicule au soleil durant l'été, il y a des chances qu'elle se déforme et la résistance à l'impact n'est pas géniale, le HIPS me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DBC3D a dit :


Quand j'assemble des pièces et que je souhaite une bonne resistance, je prévois un emplacement pour insérer un longeron (en carbone, alu ou acier suivant le cas et ce que j'ai sous la main), avec une tolérance assez faible, en général 0.3mm  + perçage, taraudage et vis pour le métal, et colle pour le carbone.
 

Un dessin serait le bienvenu, parce que je n'arrive pas à visualiser correctement le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rioma a dit :

Un dessin serait le bienvenu, parce que je n'arrive pas à visualiser correctement le projet.

Bonjour,

Rien de compliqué :

assemblage.thumb.jpg.7ab5687c91c9251a8dd13947ac0ea78e.jpg

 

Les pièces à assembler en jaune disposent donc d'un emplacement pour accueillir les longerons turquoises.

Dans cet exemple, les longerons prévus sont des plats carbone 10x1. Comme dit précédemment, 0.3mm me donne de bons résultats pour les assemblages donc l'emplacement dans la pièce pièce fait 10.3x1.3 

Par contre, même si avec 0.3 l'assemblage est déjà assez solide, je solidarise toujours avec de la colle ou des vis dans le cas du métal. Sinon, le longeron va légèrement bouger dans l'emplacement et à terme l'agrandir et ça ne tiendra plus.

Edit: De plus, j'ai oublié de le mentionner, mais les pièces jaunes sont elles aussi collées entre elles. Le longeron n'est qu'un renfort.
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai bien tout lu, mais ce que je cherche, ce sont des battons de colle a chauffer (pistolet).

Cela existe il en  loctite ou du même type ?

J'ai essayé avec super glue (ça blanchie), avec les battons livrés avec le pistolet chinois... je vous laisse deviner...

Il faut savoir que mon garçonnet de 2 ans a tendance a me tester niveau assemblage de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayez bâtons de PLA imprimés à la taille des bâtons de colle ?

Je sais qu'on peut coller avec du filament et un fer à souder ou le souder avec du filament dans une perceuse portable. La rotation et la friction le fait fondre comme de la soudure.

On peut être un stylo à imprimer le PLA

Je vais moi même essayer tout ça. Pour l'instant le cyanolit ça marche

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose @Rioma, et vu quelque part mais il y a longtemps: des bâtonnets de PLA pour le pistolet à colle. A faire en infill proche des 100% et il faut modéliser une sorte de crémaillère tout le long pour que le mécanisme de poussée du pistolet à colle ne glisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tircown a dit :

...pour que le mécanisme de poussée du pistolet à colle ne glisse pas.

Pourquoi pas du filament élastique ou semi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Titi78 !!

ben je crois que je vais essayer ! car je pensais que plus ou moins toutes les cyano

pouvaient coller le PLA ! mais je me suis rendu compte, en imprimant le " fameux"

fang en 3 pièces, que ma superglue super mégachiée qui collait tout ben non, je ne suis

pas arrivé à coller mes 3 pièces ! je les ai finies avec de la néoprène contact !! ben du coup je me suis

lancé dans le monobloc et ça a bien fonctionné ! mais toutes mes certitudes se sont évanouies !!

donc j'essaye !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34

Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé avant de commander. En plus ils ont du pla et des pièces détachées. ...

Je ne sais pas ce que ça vaut leur pla mais ça a pas l'air mal non plus  

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé-34 a dit :

ma superglue super mégachiée qui collait tout ben non,

Il te faut un activateur pour que la réaction démarre. Tu en trouves sous forme de "stylo" généralement en pack avec un tube de cyano, sous une appellation genre "plastiques durs". Une fois que tu as le "stylo" tu peux l'utiliser avec n'importe quel tube de cyano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reçu et testé la colle  3donline 😁

Comme d'habitude 3donline prend soin de ses envois : la colle est livrée dans un petit sac plastique très épais, sous vide et scellé à chaud !

La colle est super liquide ,blanche ,  un peu comme une vynilique fortement diluée.

A l'emploi, ce n'est pas une colle contact, il faut maintenir les pieces avec un serre joint ou autre,car elle attaque bien le PLA.

C'est donc une colle à solvants, avec un s,  à en juger par l'odeur 🤪 .

Le résultat est : impettable !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Idem !! je l'ai reçue mais ( hi hi ) @ixi va rigoler, la toute petite bouteille

était envoyée par colissimo dans un carton grand comme deux boite à chaussures !!

vous devinez mon étonnement !!

Sinon c'est génial !!

Hervé

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, totonor a dit :

le ni clou ni vis, vous avez essayé ?

Chez nous on dit : "ni clou, ni vis, ni rien du tout !" 😋

Ce n'est pas une colle mais plutôt un mastic/pâte 2 composants (donc surement époxy). Ce n'est clairement pas fait pour coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...

Personnellement je n'utilise pas de colle dans mes projets. Je réalise plutôt des assemblages par encastrements que je scelle avec un brasure par friction (Friction welding in English) avec une dremel. 

Sur du PLA ça fonctionne très bien, un peu moins sur le PETG qui, un peu souple, à tendance à se plier.

Évidement, cela ne fonctionne que sur des pièces avec peu de contrainte physique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...