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Coller le PLA


iPeP

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Vraiment top et à prix imbattable, la Bison Kit Cristaline qui est entre autres vendue chez Action.
Pas besoin de poncer, on encolle les deux parties, on maintient une minute et on laisse sécher. Et comme son nom l'indique elle est vraiment transparente.

Bison Kit Cristaline.jpg

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  • 2 weeks later...

Je viens de tester la 3DOGlue et ça semble pas mal.  🙂

Les pièces collées ont l'air solides et la prise est rapide tout en laissant le temps de positionner les morceaux correctement. Si vous avez de la colle qui déborde, elle s'enlève facilement après séchage sans laisser de trace.

L'embout métallique est bien pratique pour enduire les pièces à coller et le système de fermeture comporte une aiguille pour éviter que l'embout ne se bouche.

Pour le moment, j'en suis content et c'est mieux que la Super Glue 3.

A+++

colle-pour-pla-3doglue-100ml.thumb.jpg.2742070c6e52aaab172a819f046828ca.jpg

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J'utilise la 3doglue depuis quelques temps déjà et elle reste pour moi la meilleure colle pour le pla. 

Cependant il faut savoir qu'elle contient un solvant qu'il se volatilise très vite.  Donc il faut vraiment fermer le tube au plus vite et ne pas oublier de la fermer sous peine d'avoir un tube de colle qui devient inefficace. 

De ce fait je pense qu'il est préférable d'acheter 2 petits pots à un gros. 

Une super colle en tout cas 

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  • 1 month later...

salut

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà collé des pièces de résine époxy transparentes sur du PLA ?

faut partir sur un colle époxy ou PLA ? c'est la première fois que je bosse sur du PLA

merci à tous

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pour l'alu pas de soucis je viens de finir les tests c'est le mastic de fixation haute résistance qui tient bon. A l'origine il colle bois métal céramique et polystyrène. Mais cela tient très bien sur PLA en collant sous pression 12 heures. j'arrive plus à l'arracher.

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Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Pour fixer des matériaux différents avec le pla je prévois dans la conception un rivetage en pla.  

merci pour la réponse mais malheureusement les pièces en PLA ne sont pas de ma création et il faut que je fasse avec.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir, je viens de parcourir ce post et je suis à la recherche d'une bonne colle pour la PLA. Beaucoup de personne disent beaucoup de bien de la 3DOGlue. Mais est ce qu'elle blanchie le PLA comme le ferait la super gueule par exemple?

Sinon est ce que quelqu'un a testé PrintaGlue?

Merci 

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  • 1 month later...

La Cyanoacrylate est de loin la meilleure solution,

mais attention,

c'est une colle anéroïde, cad que pour qu'elle durcisse il faut que les 2 faces joignent parfaitement, qu'il n'y ai pas d'air dans le plan de joint,

si vous avez du jour entre les parois (pièces bombées par exemple) ajoutez de la poudre d'assemblage "repar-ex" dans les jours,

c'est une poudre de microballons de verre qui fera prendre la colle, ça tient à tout les coups et c'est à toutes épreuves ...

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  • 3 months later...

Bonsoir,

j'ai vu plusieurs personnes qui disait utiliser du Dichlorométhane ou du Chloroforme, il fait savoir que ces 2 solvants sont des produits extrèmement dangereux, ils sont classé CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique).

j'utilise ces produits dans le cadre de mon métier (chimiste organicien) et seulement sous hotte aspirante avec gant (pas de latex), blouse et lunettes de protection.

je vous déconseille d'utiliser ces solvants sans protections adéquate.

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Le 03/01/2021 at 19:01, pegaze a dit :

La Cyanoacrylate est de loin la meilleure solution,

mais attention,

c'est une colle anéroïde, cad que pour qu'elle durcisse il faut que les 2 faces joignent parfaitement, qu'il n'y ai pas d'air dans le plan de joint,

si vous avez du jour entre les parois (pièces bombées par exemple) ajoutez de la poudre d'assemblage "repar-ex" dans les jours,

c'est une poudre de microballons de verre qui fera prendre la colle, ça tient à tout les coups et c'est à toutes épreuves ...

Bonjour,

anéroïde, c'est sans liquide. Je pense qu tu as voulu écrire anaérobie (sans air) ?

La cyanoacrylate ne colle pas bien sans air du tout, il faut que le solvant puis s'évaporer ou s’imprégner dans l'un des deux matériaux. Essayer de coller deux objet en verre ou en métal, ça ne tient pas (exemple: le support d'un rétro intérieur sur un parebrise). Dans ce cas, il suffit de mettre un peu de cyano sur une des faces, laisser sécher, puis en remettre sur les deux et coller. Là ça tient très bien.

Dans tous les cas, serrer très fort 10 secondes, puis laisser quelques minutes (idéalement avec des pinces) avant de bouger.

La cyanoacrylate est effectivement excellente sur le PLA.

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Il y a 10 heures, nicopep a dit :

Bonsoir,

j'ai vu plusieurs personnes qui disait utiliser du Dichlorométhane ou du Chloroforme, il fait savoir que ces 2 solvants sont des produits extrèmement dangereux, ils sont classé CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique).

j'utilise ces produits dans le cadre de mon métier (chimiste organicien) et seulement sous hotte aspirante avec gant (pas de latex), blouse et lunettes de protection.

je vous déconseille d'utiliser ces solvants sans protections adéquate.

On nous l'a déjà rabâcher à plusieurs reprises, ça deviens saoulant.... Et les cigarette c'est pas cancérigène ??? tu nous préviens pas là....

c'est dingue de ne plus pouvoir faire ce qu'on veut avec ce qu'on veux, tu moment que c'est que ma santé que je met en danger ou est le problème et si tu avait bien lu les postes qui en parle, tu aurais vu que l'on prévient que le produit est dangereux, pas la peine d'en rajouter une couche.

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Oui @Titi78la 3Doglue est tellement bien que cela fait des mois que je veux en acheter, mais à chaque fois « rupture de stock ».

je me rend compte que tu es très énervée @Ironbluecar tu as laissé passer des fautes.

ceci dit, @nicopepest chimiste et nouveau donc il le montre, c’est normal.

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C'est vrai, je ne me suis pas relu (et comme je suis nul en orthographe et grammaire, ça aide pas...)

Nouveau ou pas, si il avait bien lu le/les sujets ou le produit est cité, il aurai bien vu que c'est déjà dit que c'est dangereux, c'est pas utile d'en rajouter une couche...sinon à chaque poste va falloir dire aussi que l'impression 3D c'est dangereux (risque de feu, émanation de particules...)

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Un petit récap des membres et de leur astuces pour coller du PLA :

 

Celles qui ne fonctionnent pas :

- colle néoprène : migreur
- mastic colle en cartouche : migreur
- colle PVC : Trob, migreur
- colle maquette de Sader : migreur
- colle Revell Contacta Professional : ScotchE67


Celles qui fonctionnent :

- super glue & Loctite 454 (Cyanoacrylate) : delirium07, Nebraan, J-Max.fr, ScotchE67, J-Max.fr, utile izateur, Dumnac, Rioma, macandnews, frbtlil62, Marc3D
- colle polyuréthane : J-Max.fr, Shinichi
- colle epoxy : utile izateur, TheSchemer, Vincent
- jus d'ABS : Nebraan
- colle 21 (Cyanoacrylate) : nothing_fr
- colle scotch : nicephore
- colle vinylique : gisclace, migreur
- colle SiKaflex : azbloc
- colle chaude : migreur, nono30, ScotchE67, BastienX8
- dichlorométhane : rio31, marcolelectro, Ironblue
- fer à souder : BastienX8
- colle liquide Siléa (Leclerc): ScotchE67
- colle PVC : Yo', macandnews
- stylo 3d : marcolelectro
- colle plastique rigide de Sader : Shadow3S, Keryn
- bâtonnets de PLA + pistolet à colle : Tircown
- colle 3DOGlue :  ixi, Hervé-34, Titi78, Ironblue, Stefbull, juanpa, macandnews, Idealnight
- soudage par friction : 4sStylZ
- colle Bison Kit (Action) : Wolfmaniac

 


Mis à jour le 12/04/2021 🤓

Modifié (le) par Vector
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Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Et moi sur le méchant dichlorométhane même si je l'utilise que pour lisser, je l'ai déjà essayée pour coller et ça fonctionne.

Tu comprends maintenant pourquoi tu as plein de vilains gros boutons purulents depuis que tu as utilisé cette saloperie de dichlo-machin.

Maintenant, tu peux demander à l'ami @nicopep de te donner les fiches de sécurité de ce produit, il s'en fera une joie.

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Au boulot, j'ai tout un classeur avec des FDS et pleins d'autres produits tout aussi méchant, d'ailleurs en ce moment je m'amuse avec un bain d'acide phosphorique et d'ethercarboxylique alcyle, un bain d'ethylenediaminetetraacetate de tetrasodium et d'hydroxyde de potassium, un bain de dioxide de selenium, d'acide phosphorique, de sulfate de cuivre et de dichlorure de nickel et le dernier bain d'hydrocarbons, C10-C12 et isoalkanes.

Donc les boutons, c'est pas forcement le dichlo-machin....

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