Aller au contenu

GO Print

Coller le PLA


iPeP

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

@Vector tu peux me rajouter sur la 3DOglue c'est le top 🙂 

 

Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Et moi sur le méchant dichlorométhane même si je l'utilise que pour lisser, je l'ai déjà essayée pour coller et ça fonctionne.

Ayé, c'est fait 🤓 

Merci Motard Geek.

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er message hors sujet maqué.

 

Veuillez à ne pas divaguer.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 25/07/2020 at 22:14, Wolfmaniac a dit :

Vraiment top et à prix imbattable, la Bison Kit Cristaline qui est entre autres vendue chez Action.
Pas besoin de poncer, on encolle les deux parties, on maintient une minute et on laisse sécher. Et comme son nom l'indique elle est vraiment transparente.

Bison Kit Cristaline.jpg

Je confirme, BISON KIT c'est good prrice and good qwality my frriend , je la trouve chez action...

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir la gang....

Le vidéo du GueroLoco m'a donné l'idée que peut-être en utilisant un stylo 3D tel que celui ci serait une bonne manière de créer une soudure entre deux pièces ?   De plus, on peut utiliser le même filament que celui utilisé pour fabriqué les pièces !!

Qu'en pensez-vous ?     Quelqu'un a essayé ?

🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure sans apport d’un produit tiers fonctionne mais pas de cette façon.

il faut chauffer simultanément les deux parties à souder sur toute la surface de contact jusqu’au début de la température de fusion, puis très rapidement mettre en contact les deux surfaces et presser fortement.

une bonne soudure doit générer un petit bourrelet sur tout le périmètre du contact.

la résistance de cette soudure dépend également du type de matériaux à souder, pour le PLA je n’ai aucune expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pla qui va te servir de "colle" ne restera pas "liquide", assez longtemps pour te permettre de l'étaler sur les surfaces à coller, de positionner tes pièces et de les souder correctement, tu pourra juste en déposer en surface, se qui va être moche et pas très solide.

Le stylo 3D fonctionne sur le même principe qu'un pistolet à colle chaude mais c'est pas les mêmes températures, la colle chaude sort à des températures bien plus élevées (trop chaud pour le pla qui fond à son contact) se qui permet de "travailler" les pièces à coller, par contre pour faire des retouches le stylo 3D va très bien.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que les colles que vous utilisées ne sont pas disponible ici au Canada, j'ai réussi à trouvé cette colle à base de cyanoacrylate.   Elle était disponible dans l'une des grosses quincaillerie du coin.   Je l'ai essayée et à date ca fonctionne très bien...

Colle Mitre-Bond

Bonne journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog de Prusa, il y a un comparatif de nombreuses ciano grand public, c’est intéressant.

https://blog.prusaprinters.org/fr/le-grand-guide-du-collage-et-de-lassemblage-des-impressions-3d_44908/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vector Salut, tu peux me rajouter sur la loctite mais surtout sur le dichlo (pour moi c'est ce qui colle le mieux, et lisse le mieux le PLA, car ça ne colle pas vraiment mais ça fusionne les deux pièces, mais bon produit dangereux donc attention aux précautions à prendre).

@divers C'est exactement comme cela que sont produits les rails en barres longues (LRS de 108 à 432 m) avec des laminages en 18 ou 36 m (en général).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
il y a 7 minutes, Grumly a dit :

Bonjour,  il semblerai que le site https://3donline.be/outillage-finition/652-colle-pour-pla-3doglue-30ml.html

ne marche plus...

3Donline a fait faillite.

il y a 7 minutes, Grumly a dit :

mais google me donne de site la : https://3d.sdi.fr/16-colles

c'est bien la bonne colle qui marche bien ?

Oui, mais elle est en rupture de stock sur ce site, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Bonjour, je remonte le sujet, j'ai des grande pieces a coller, et je cherche un colle qui permet des ajustement.

J'ai déja testé la bison kit d'action, c'est tres bien et pas cher, transparent, mais c'est du contact et donc pas d'ajustement possible.

Eviement l'expoy ca va marcher, mais c'est assez cher, et je trouve difficle de ne pas faire de bavure

J'ai vu sur une video americiane, un gars coller des morceau d'un avion RC, avec la colle Zap a Gap qu'on trouve sur amazon. c'est assez chern, mais j'aimerai avoir un avis d'avant d'acheter.

... je vai tester la colle PVC de plomberie sur des fail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé de la colle à bois Sader transparente prise progressive pour assembler des blocs carrés pour faire des maquettes représentant le terrain (MNT). C'est évidement repositionnable, par contre c'est moins solide que la colle contact. Si tes pièces ne subissent pas d'efforts, cela peut peut être suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colle PVC pour les tuyaux et de loin 😉  Radicale et pas chère, c'est la colle que je préfère ♥ J'ai un pot avec pinceau que j'ai acheté il a des mois sur amazon pour 10 balles que j'ai quasi pas vider.

Modifié (le) par Arash68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je réponds très, trop tard probablement.

La colle PVC est une colle à solvant qui dissout la surface des pièces en PVC, d'où son efficacité en tuyauterie.

Comme elle ne dissout pas le PLA elle est totalement inutile avec ce matériau.

Comme modéliste j'imprime mes avions en PLA, PLA+ et un peu en PETG, je colle les éléments avec la cyano et j'accélère en pulvérisant un peu d'alcool à brûler.

J'utilise toute forme de colle depuis très longtemps, seule la cyano est capable de souder bord à bord des pièces en PLA de 0.4mm d'épaisseur.

A moins de ne pas accélérer et de laisser à l'air libre, la CA (en fait les vapeurs uniquement) blanchit toute les surfaces.

Pire encore, les accélérateurs en bombe, en plus d'être très toxique, blanchissent tous les PLA sur la surface couverte par la pulvérisation, inutilisable.

Seul l'alcool, 90° de préférence, accélère sans dénaturer la surface, très pratique.

On l'emploie en pulvérisant une des pièces et en encollant l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé deux types de cyano une type glue et une deuxième deux composants (avec la quelle j'ai toujours eu de bons résultats ) a mélanger mais impossible de coller dans la durée des petits aimants  (1cm de diametre).Ils ne tiennent que quelques mois avant de tomber ! Pourtant nettoyage au préalable a l'acool 90°......une solution perenne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous,

j'ai pu faire tests de résistance systématique avec différents types de colle sur du Pla et Tough Pla. La plus résistante indiscutable est la Pattex Stabilit express(poudre et liquide) durcissage primaire 15 min et total 24h. la deuxième qui suit de près c'est la 3M 490 sèchage primaire 6h et total 24h. en cyanocrilate la Loctite 2K 3090.Extrèmement rapide ..mais chère. la buse mélangeuse est vite durcie..mais le résultat est là..d'autant plus qu'elle est tixotropée..

en Epoxy, la 3M dp100 m'a donné les meilleurs résultats..assez rapide. IL faut savoir que dans tous les cas, la préparation à de l'importance et le temps de durcissement. Je laisse toujours 24h pour garantir la tenue.

pour ceux qui en ont encore ou qui peuvent en trouver. La ganante à 100% est la UHU plus acrylit. J'ai collé sur la tranche une plaque imprimé d'une épaisseur de 4mm. Je n'ai jamais pu la casser. Malheureusement elle n'est plus fabriqué . On la trouverait encore en Angleterre?? la remplaçante avec la même formule est celle citée en premier. La Pattex stabilt express. Elle suit de très près. Attention, le mélange doit être le plus précis possible. voilà mon expérience. tous ces test sont passé par le réfrigérateur, le four jusqu'à 60° ( limite Pla) image d'une réalisation full print 3D.( en cours).d'où les test de collages du fait de sa vie en extérieur dans l'eau.

IMG_0864.jpeg

IMG_0862.jpeg

IMG_0873.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...