Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 de Donovan-88


Donovan-88

Messages recommandés

Bonjour à tous! :D

Ça fait maintenant depuis fin mai que j'ai ma Prusa i3 fabriqué par NeoprodFX donc il est temps de vous la présenter.

J'attendais d'avoir fini mon caisson pour vous montrer l'imprimante.

Donc pour commencer, j'ai décidé de commander ma Prusa a NeoprodFX après avoir lu son sujet et avoir discuté avec lui. L'idée que ça soit un passionné qui me fabrique mon imprimante m'avais plus par rapport à un site pour des raisons de prix, de qualité et de contact.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je suis très contant de ma machine et qui fonctionne très bien quand on la chouchoute bien :lol:

J'ai reçu ma Prusa i3 avec :

- Cadre aluminium

- Extruder Budaschnozzle que j'ai monté pour du fil de 3mm

- Pièces orange

- Ramp 1.4

- Ecran LCD

- Plateau de 20x20cm

La voici montée :

4ikkBT.jpg

Par la suite j'ai modélisé puis imprimé une pièce pour fixer un ventilateur de 40mm sur le Budaschnozzle :

y9zS3U.jpg

3E9Cwb.jpg

Voici la page Thingiverse de la pièce : http://www.thingiverse.com/thing:373026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Montage de petites pièces pour le réglage du bed :

AmFU7S.jpg

Ensuite j'ai décidé de passer à un extrudeur E3D v5 full alu après des problèmes sur le Budaschnozzle sur lequel j'ai fait fondre une pièce car j'avais mis une trop haute température.

Et par la même occasion j’ai soulagé un peu le chariot X en passant en Bowden.

20uDNZ.jpg

J'ai décidé de fabriquer un caisson pour garder la température, ranger proprement l'imprimante avec ces fils, etc...

J'ai d'abord commencé par modéliser l'imprimante grossièrement pour en avoir les dimensions sur informatique avant d'attaquer la modélisation du caisson :

KBT8vU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modélisation du caisson avec les différentes pièces imprimées (en noir) et le bois (en orange) :

Ndi6Vm.jpg

QzDjP5.jpg

HesCTv.jpg

Assemblage du caisson et de l’imprimante :

kRuwsU.jpg

yaf8lU.jpg

Le caisson est conçu pour s’ouvrir comme sur les photos mais aussi de pouvoir détacher toute la partie « haute » de façon à ce qu’il ne reste seulement l’imprimante sur la plaque du bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai installé des Led :

SJqaEo.jpg

Le réglage du bed aillant tendance à se dérégler, j’ai installé un Auto level avec un servo moteur pour que ça se fasse de manière automatique. J’ai donc modifié la pièce soutenant l’extrudeur (E3D) pour y intégrer le servo et par la même occasion un ventilateur pour refroidir la pièce.

WY6HAv.jpg

J4McbE.jpg

Page Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:508212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut! J'ai décidé de modifier mon imprimante pour pouvoir avoir un double extrudeur, un plus grand plateau (20cmx30cm) mais aussi de pouvoir fixer un arbre flexible fixé sur mon dremel afin de la convertir en CNC :

arbreflexible-2290.jpg

Pour cela, j'ai revu l'intégralité du chassie pour le refaire avec du profilé aluminium de 30x30

gpOtKh.jpg

J'ai également remplacé les tiges lisse de 8mm de diamètre pour le chariot X par des 10mm de diamètre pour éviter le flambage sur la largeur et supporter l'arbre flexible.

Donc voici mon nouveau modèle (les pièces oranges seront des pièces imprimées avec ma machine dans l'état actuel ;) )

nPStYe.jpg

1ZO6lS.jpg

6HqCpz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu penses usiner quelle matière ?

Cela vaut le coup de tester mais je suis très sceptique de pars mon expérience perso sur l'utilisation d'une cnc.

1er point le Dremel.

Déjà en mettant le dremel sans flexible il ne résiste jamais longtemps car les roulement de sortie ne sont pas assez costaud pour s'en servir comme broche. (Que ce soit pour les efforts radiaux dans des matériaux un peu dur comme du médium de l'époxy ... et de durée de service car ils ne résistent pas bien à une longue période d'utilisation)

J'avais testé à l'époque le dremel sur ma cnc pour voir ce que cela donnait (malgré les mises en garde d'utilisateur d'un forum :lol: ) mais c'était à titre "expérimental" :lol: Je suis vite revenu à ma défonceuse qui elle même d'ailleurs commence à avoir les roulements de sortie qui fatiguent ! (Les usinage de 6 - 7 heures elle aime pas)

Le flexible (à cause de son effet "ressort") va à mon avis peut être absorber une partie du couple. Cela va être intéressant de vérifier ce point.

Second point la rigidité.

Là c'est qu'un ressenti mais j'ai un peu peur quand à la rigidité de l'ensemble et à la résistance dans le temps à cause des vibrations de l'usinage...

Troisième point les transmissions.

Les courroies de type GT2 me paraissent bien "faiblardes" pour de l'usinage sauf dans des matières genre dépron ... De plus sur les axes x et y le couple ne va pas être énorme.

Dernier point la réversibilité de la machine.

Je pense qu'il ne faut pas espérer passer d'une utilisation Imprimante -> cnc et vis versa aisément à cause notamment de la poussière car usiner provoque pas mal de poussière même avec une aspiration il en reste toujours pas mal :evil:

Rien que le surfaçage de ton plateau va créer 3 tonnes de poussières qui risquent de se stocker dans des endroits pas possible et de se détacher avec le flux d'air en mode impression et bien sur de se coller sur la pièce en cours d'impression. (par le plus grand des hasards bien sur :lol: )

Mais sinon dans l'absolu cela devrait à peu près marcher ...

Je suis super curieux et intéressé par ton test et ne manquerai pas de le suivre. J'aime moi même expérimenter des concepts qui sortent de l'ordinaire.

Si je peux t'apporter un peu d'aide sur la partie usinage n'hésites pas ! Je n'usine que depuis deux ans mais ma modeste expérience pourra peut être t'aider sur certains points. (Après peut être es tu plus expérimenté que moi :lol: et dans ce cas c'est moi qui te demanderai peu être de l'aide un jour ! :D )

Bon tests et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour ta réponse, je suis nouveau dans l'usinage et surtout l'usinage numérique donc je ne connais pas grand chose.

Pour la rigidité, je pense que sa devrait aller avec le cadre en alu, quitte à rajouter des barres en travers derrière le cadre mais c'est vrai que les GT2 ont l'air un peut petites pour cette utilisation :x .

Lors de la conception de mon nouveau chassie, je m'étais interrogé sur l'utilisation de tiges filetées trapézoïdales ou même de vis à billes pour remplacer les GT2 mais soit les tiges que j'ai trouvé étaient trop grosses, soit c'était trop chère. Les courroies ont l'avantage de transmettre des mouvements fluides pour l'impression 3D.

J'ai pensé qu'en réduisant considérablement la vitesse, sa devrai aller :?::?:

Pour ce qui est des poussières, je m'en suis aussi inquiété surtout avec mon caisson, c'est même le point qui me dérangeait le plus :lol: surtout que ma machine est dans ma chambre :roll:

J'avais réfléchie vaguement à une idée pour couvrir les tiges lisses des poussières mais sans plus.

Pour ce qui est du Dremel, si je n'applique pas de gros efforts latéraux, j’espère qu'il tiendra. De toute façon si j'apprécie l'expérience de la CNC et que mon Dremel ne suffit plus, je prendrais surement une vrai broche. Je verrais sa dans l'avenir :arrow:

Je commencerais surement par simplement graver et non pas usiner pour le début.

Pour le moment je vais déjà faire fonctionner correctement l'imprimante avec le double extrudeur puis ensuite m’orienter vers la partie CNC.

J’avais aussi pensé accrocher sur le chariot un "touch probe" afin de pouvoir scanner des pièces par contact, mais ça aussi, c'est pas pour maintenant.

Ce qui me bloque le plus pour l'instant c'est simplement la partie logiciel qu'il va falloir que j'étudie afin de faire imprimante 3D/CNC/Touch Probe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Je vais me renseigner car c'est vrai que je n'ai pas envie que mes courroies se détendent et que part la suite lorsque j'imprimerai, que celles-ci gâchent l'impression.

Mais j'ai pourtant vu cette vidéo qui as l'air assez convaincante sur une Prusa :

(on voit bien une GT2 dessous)

A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Quik66 sauf dans du dépron (et encore ...) les néma 17 ne vont pas aimer ça !

Pour la transmission l'idéal est effectivement des vis et douilles à billes même si avec pas mal de patience

et et en étant très méticuleux tu peux réussir à obtenir une précision correcte avec des tiges filetées classiques

et des "écrou maison" assurant une transmission plus lisse et avec un minimum de jeu. Par contre au niveau de la vitesse c'est pas une F1. :lol:

Perso ma CNC maison est faite avec une transmission basée sur des tiges filetés M10 inox et des écrou en laiton de 22mm de longueur.

Avec des néma 23 de qualité moyenne j'obtiens la vitesse ébouriffante de 900mm / min :oops::lol:

Mais bon de toutes façon ma CNC étant rigide mais pas non plus d'une solidité à toutes épreuve mieux vaut ne pas forcer ...

La CNC est un domaine aussi passionnant que l'impression 3D et je trouve d'une certaine façon que ces domaines sont complémentaires.

Bonnes expérimentations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pense que je vais laisser de coté l'idée de la CNC pour l'instant car je souhaite garder une machine avec une vitesse correcte pour les impressions 3D.

Sinon voici l'avancé du jour, j'ai fabriqué le plateau en alu et commencé à faire deux équerres.

J'ai usiné sa dans de l'alu de 4mm d'épaisseur. Le plateau pèse 206 grammes sans le bed.

J'ai également préparé les vis ainsi que le carton qui ira entre le plateau en alu et le bed chauffant afin d'isoler le dessous.

e23uaz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as du galérer pour découper ton alu !!! :o

Sans indiscrétions tu as découpé cela comment ?

La forme est super sympa on dirait une sorte de double batelet klingon (pour les fans de star trek !) :lol:

Bien aiguisé cela doit faire mal !! non bon ok je :arrow::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut! J'ai reçu toutes mes pièces et j'ai pu monter mon nouveau cadre! :D

Voici quelques photos :

Le cadre :

346DLq.jpg

La machine dans son caisson avec les LED :

kEnap7.jpg

Le passage des fils du moteur X et du endstop X :

FQmBWu.jpg

J'ai choisie de remettre le moteur X du coté droit pour simplifier le passage des câbles.

Le moteur Y avec le endstop Y qui se cache en dessous :

NLYtGR.jpg

Et le double extrudeur ED3 v5 auquel il manque les grilles de ventillateur :

cNVvSf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...