Aller au contenu

GO Print

Le pla pourri qui est le mien


Huggy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je galère de plusieurs jours avec un pla noname qui veut pas

J'ai fait 1/3 de la bobine avec des résultats impec puis ça s'est mis a claquer, couche en manque de matière ....

En reprenant de l'octofiber RAS, donc c'est le pla qui est pourri, dans le sens pas homogène et infusible

Car entre temps j'ai fait un plan d'expérience en modifiant la température et  le flow .. rien Nada, walou, Podz**  pas moyen de sortir une pièce correcte, ça démare bien puis ça claque.

Hier j'ai eu l'idée de démonter ma buse pour la nettoyer, je l'ai chauffée sur le gaz, j'ai rentré un foret pour en extraire les résidus puis je l'ai passée aux ultra-sons (merci Lidl)

Résultat ça marche

Conclusion : il y a une couche de saletés (la même qu'à l'extérieur sans doute) qui bloque la conduction de chaleur

Mon pla n'est pas pourri :) (croyez moi mais tout en tapotant je saute de joie,  si si ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi... l'impression 3D n'est pas encore à la portée de Mme Michu... ou alors les SAV vont se faire des cxxxxxxs en platine !

Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Huggy a dit :

Hier j'ai eu l'idée de démonter ma buse pour la nettoyer, je l'ai chauffée sur le gaz, j'ai rentré un foret pour en extraire les résidus puis je l'ai passée aux ultra-sons (merci Lidl)

Résultat ça marche

Conclusion : il y a une couche de saletés (la même qu'à l'extérieur sans doute) qui bloque la conduction de chaleur

Mon pla n'est pas pourri :) (croyez moi mais tout en tapotant je saute de joie,  si si ...)

Rigolo .... J'ai fais exactement le même constat cette semaine .... et fait pareil (gaziniére, foret de 1.5 ... et fil Kantal en 0.4) nickel ensuite (j'avais pas pensé au ultra son ... du même fournisseur) .... c'est un peu comme les pots échappement .... ça se calamine 9_9

 

il y a 6 minutes, iPeP a dit :

Comme quoi... l'impression 3D n'est pas encore à la portée de Mme Michu... ou alors les SAV vont se faire des cxxxxxxs en platine !

Le but est que ca le devienne ... et cela ne saurait tarder.

Après je suis pas sur que madame Michu torture sa machine comme le fait @Huggy, ou bien imprime 3 heures par jours 7/7 comme certains (moi le premier) en faisant passer dans le "petit" trou de la buse un peu tout et n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis d'accord avec @Rangiroa, d'abord le laiton ne doit pas aimer le traitement du foret, avec le risque de faire des copeaux qui pour le coup vont boucher définitivement la buse. Ensuite une buse, c'est une pièce d'usure. 

Pour ma part, tant que je peux nettoyer la buse avec la méthode suivante, même pas la peine de démonter : faire monter la buse en température, pousser du filament dedans. Ensuite laisser la buse descendre à la température de transition vitreuse du filament, et tirer alors d'un coup sec. Tout le vieux plastique et les débris vont venir avec. Ensuite, dans 90% des cas, c'est tout bon. 

Enfin, si la buse est abimée (diamètre élargi, déformation, etc.) je la change sans état d'âme.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait ils les fabriquent comment les buses ? je veux dire il n'est pas possible d'usiner un trou de 0.4 mm alors comment font ils ? au lazer ?

 

les aiguilles de seringue les plus fines ça pourrait peut être être utile pour nettoyer un buse, même si moi aussi je préfère la méthode décrite si dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Vous faites comme vous voulez, mais le laiton étant plus tendre que l'acier, tout ce que vous pouvez mettre dedans risque de l'endommager. En passant une aiguille dedans on peut facilement faire prendre 0,1mm à une buse. J'ai dépanné quelques machines dont les propriétaires "nettoyaient" la buse avec une microfraise. Dont une, quand on l'a mesurée, au lieu de faire 0,5mm elle faisait 0,74mm. Ses impressions se dégradaient et la propriétaire ne savait pas pourquoi.

++JM 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, xyz a dit :

 je veux dire il n'est pas possible d'usiner un trou de 0.4 mm alors comment font ils ?

ben avec un forêt de 0.4

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :

Re,

Vous faites comme vous voulez, mais le laiton étant plus tendre que l'acier, tout ce que vous pouvez mettre dedans risque de l'endommager. En passant une aiguille dedans on peut facilement faire prendre 0,1mm à une buse. J'ai dépanné quelques machines dont les propriétaires "nettoyaient" la buse avec une microfraise. Dont une, quand on l'a mesurée, au lieu de faire 0,5mm elle faisait 0,74mm. Ses impressions se dégradaient et la propriétaire ne savait pas pourquoi.

++JM 

c'est pour ça que j'ai dit que je m'en tenait a la méthode classique de débouchage: http://www.makershop.fr/blog/methode-atomique-pour-ultimaker-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...