Aller au contenu

GO Print

Cura 15.04.4 Paramètres


Nimbus2815

Messages recommandés

Suite à la demande de @Vodevil.

Testez ces réglages uniquement si vous avez déjà utilisé les réglages d'origine de Dagoma :http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/.

Voici les paramètres généreusement confiées par le "Soldat Inconnu" ( s'il se reconnait, qu'il fasse un signe ;), car lu quelque part il y a quelques jours ) et légèrement modifiés.

Celui-ci utilise un plateau chauffant, donc j'ai baissé la vitesse de la première couche de 40 vers 20 mm/s pour être certains de ne pas faire du warping.

J'ai également réduit le nombre de tours du "Skirt" de 10 vers 1 ( d'origine, c'est 2 ).

Sur des plus petites pièces ou un filament de bonne qualité, vous pouvez remonter la vitesse de la première couche ( mon blanc  "accroche" moins bien par exemple ).

Pour finir, il faut rentrer SA propre valeur d'offset dans le start.gcode du G1 Z.... ( avec - ou + avant ) [ A la place du rectangle ROUGE ].

Je n'ai pas encore testé en épaisseur plus fine ( 0.15 ou 0.10 ) mais le plus important à mes yeux est de conserver l'épaisseur de la première couche à 0.2 mm pour ne pas "graver" le plateau...

Bref, à utiliser avec précaution. 

Cura Paramètres(1).JPG

Cura Paramètres(2).JPG

Cura Paramètres(3).JPG

Cura Paramètres(4).JPG

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément @Nimbus2815 car voir tes réglages est très utile pour quelqu'un qui arrive à un stade où il maitrise le logiciel (il sait faire attention à l'offset, il peaufine tous les réglages) mais qui n'a pas forcément désolé de partir sur la même direction (quand je regarde les tiens c'est clair que je suis pas sur le même style de réglage, mais mes impressions sont propres (les dernières encore plus faudrait que je vous les mettent en photo).

Je travaille mais quand j'aurai le temps dans la journée j'essayerai de faire des imprime-écrans moi aussi, c'est bien de pouvoir échanger pour comparer comment se comporte nos discovery200, tout en précisant qu'on ne peut évidemment pas copier un réglage sans être sur de son influence (les débutants doivent faire attention !).

EDIT 1 : ce n'est pas des screens mais j'avais fait ce profil pour un membre du forum en MP, voici mes réglages pour Cura 15 (ATTENTION MODIFIER L'OFFSET dans le starûcode il me semble que j'avais mis -0.25mm, et rester à côté de votre machine) : https://www.wetransfer.com/downloads/8f0b65e84f901846d246bf12c5524bf820160419173637/a4227a7de60f36afce517fe17d72dd0920160419173637/6432a5

Avec ça j'obtiens une bonne qualité, précise, sur pas mal de PLA (Chromatik, Octo, Filaments Ice, etc). Bien que ce soit déjà bien, j'ai encore à travailler un peu sur la rétractation à mon avis (mais ça j'y vais par petits pas, c'est nouveau car il y a encore une semaine j'étais sur Cura By Dagoma).

PS : pensez à faire une save de votre profil AVANT, si vous tester le mien ! Les screens dans la journée pour ceux qui veulent juste modifier les options de leurs choix.

EDIT 2 : voici les screens de mes réglages :

1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-


1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-


1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-


1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-


1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-
1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-


1461229647-capture-d-ecran-2016-04-21-a-

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour le Chromatik Or, en 0.1 micron (et vitesse d'impression à 30mm/s) j'ai testé en baissant à 188° (au lieu des 194°) avec un flow à 93 et franchement même s'il me reste 10h d'impression je pense que je vais avoir une pièce magnifique, meilleure que les précédentes ! C'est super que certains PLA acceptent des températures basses comme ça. Seul soucis : un warping potentiellement plus important. Mais l'astuce sinon c'est un bon chauffage électrique (je mets à 5.5 sur 7 durant mes impressions et je ferme la porte de la petite pièce où se trouve ma discovery200, avec un détecteur de fumée car on ne sait jamais :P), près de l'imprimante, et/ou augmenter la température de buse pour les premières couches jusqu'à ne plus risquer le warping.

PS : je vous ferai une photo et un retour à la fin de mon impression. Bonne journée !

 

EDIT : Voici mes nouveaux réglages (en pièce jointe) car j'ai changé quelques légers trucs (ventilateur et réglages de l'imprimante 3D que j'avais pas adapté pour des impressions de plusieurs pièces cote à cote) :

1461511201-capture-d-ecran-2016-04-24-a-

PS : j'ai légèrement baissé les dimensions du plateau de quelques courts "mm" mais suffisamment pour éviter les soucis d'impression sur le bord qui tombe, de hauteur qui débranche un moteur à cause d'un cable trop tendu, etc.

Cura 15 sur Discovery200 de Vodevil (24avril2016).ini

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Halph si tu parles des changements alors oui. Si tu parles de l'ensemble de mes réglages (tout le profil importé) pas tout à fait, la partie vitesse tu n'as pas besoin d'y toucher si tu veux imprimer en 0.1mm.

Mais il faudra, en fonction du filament, monter ou baisser la température (194° est assez générique sur pas mal de PLA mais par contre je conseille plutôt 188° sur un Chromatik mais plutôt 205° sur du PolyWood, par exemple. Sachant qu'on peut avoir une bobine légèrement différente et donc évidemment à adapter de 2, 3 degrés si nécessaire). Pareil pour le Flow peut-être que tu devras le changer, cela dépendra du filament et de la machine mais chez moi généralement entre 90 et 98 j'obtiens un bon rendu.

Attention si tu veux éviter le warping si t'imprime une grosse pièce alors le mieux est de monter la température sur les premières couches (en utilisant Octoprint par exemple) puis de remettre à la température voulue une fois environ un 1 centimètre imprimé.

ET LE PLUS ESSENTIEL : modifiez toujours l'Offset que je propose par le votre et ajustez ensuite si nécessaire car la hauteur de chaque palpeur est différente !

Pour info : L'offset se trouve dans le StartCode et c'est la ligne G1 Z-0.xx (dont le "-" après le "Z" signifie Négatif, ce qui me concerne car je veux que mon Palpeur s'enfonce plus bas que le niveau de palpation, vérifiez avant d'imprimer si c'est aussi votre cas.)

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,1 mm = 100µm plutôt ?:D

d'après wikipedia :

Le micromètre, de symbole μm, est une unité de longueur du système international d'unités (SI). Le terme « micron », de symbole µ, utilisé précédemment pour désigner un micromètre, a été retiré du SI en 1968 mais reste communément employé.

Le symbole (µ) est depuis réservé au préfixe « micro » des unités SI et signifie « ×10-6 ».

Franchement, on a encore la touche qui ne sert pas à grand chose sur nos claviers, (même sur les chromebooks, je ne sais pas pour les macs), alors autant l'utiliser quand on a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

je me permet de remonter le topic car j'ai une petite question.

J'aimerais tester CURA 2.1.0 mais je n'arrive pas faire prendre en compte le fichier ini pour que la Dagoma apparaisse dans la liste des imprimantes.

La procédure a-t-elle changée depuis la dernière version de Cura ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RIPOFE a dit :

 

La procédure a-t-elle changée depuis la dernière version de Cura ?

 

oui, il faut créer un fichier .json dans cura/ressources/machines

non je peut pas t'en filer, j'ai laisser tombé, l'interface ne me plait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à faire prendre en compte le fichier json (tu as une page internet pour le fabriquer), donc je mets les start et rend codes "à la main", sinon ça marche nickel, avec plus de possibilités que Cura 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous,

questions bête jai télécharge cura sur le site de ultimaker une fois installé comment puis je le mettre en français?

Modifié (le) par thibault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, j'aimerai utiliser cura avec ma disco200 (marlin d'origine je précise) est-ce possible? car quand je créé le gcode il créé un fichier différent et je ne trouve pas la fonction permettant de paramétrer le format de fichier (et le nom) de sortie final.

merci bien.

envoyé de mon Huawei

Édit :: j'ai trouvé sur le site de dagoma.[emoji56] je vais tenter leur tuto avant de venir vous soûler..

astalavistabyebye![emoji12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, j'ai mis les mêmes réglages entre CBD et Cura 15 mais le temps d'impression affiché est complètement différent par contre la consommation de fil est identique.

Qui a tort, qui a raison ?

Modifié (le) par Druchboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu prends un chronomètre, pis tu nous dit ;o)

 

Il y a plus de réglage dans cura que dans cbd, donc tu peut difficilement avoir exactement les même réglage dans les 2. Tu comprendras quand tu auras joué avec toutes les options de cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que CURA offre beaucoup plus de réglage, et tu as raison, les reglages effectuées sont similaires et non identiques.

Mais quand même 1h13 contre 1h50, je trouve que ca fait beaucoup d'ecart. ca viendrait de quoi ? du taux de remplissage ? car le nombre de couches est identiques

CBD.PNG

cura 15.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens de faire un essais avec les reglages proposés ici, et je remarque que le capteur  ne prend qu'un seul point de reference ( contre 4 par CbD) au centre du plateau pour faire le reglage de la hauteur. Mon plateau etant un peu incliné, il n'y a pas de rattrapage automatique sur l'axe Z comme le fait CbD. 

Comment fait-on pour prendre un compte ce parametre?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vodevil,

As tu des paramètres ou des profils en 0.15 et 0.20 ou as tu seulement travaillé sur le 0.10, et partage les tu ?

Merci d'avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...