Aller au contenu

Filament ABS

Problème suite à migration vers des tiges trapézoïdales


Messages recommandés

Hello !

J'espère que le confinement se passe bien pour vous !

De mon côté, le confinement m'a permis de reprendre mon imprimante et de lui apporter quelques améliorations. Je suis parti bille en tête de lui mettre des tiges trapézoïdales !

Mais avant cela, j'ai imprimé la tête (https://www.thingiverse.com/thing:2478810), les centreurs (https://www.thingiverse.com/thing:2748114) et les charriots (https://www.thingiverse.com/thing:2627287), tout ça fait par @Z122. Un ENORME merci à toi pour ce travail !

J'ai rencontré pas mal de "petits" problèmes, notamment entre la nouvelle tête et la configuration du Marlin (je n'avais pas encore les charriots adaptés et j'étais toujours sur ceux d'origines) mais grâce au post en sticky :

 

j'ai pu apprendre les entrailles de la bête et faire fonctionner ma belle avec les tiges M8, le décalage du palpeur, le dimensionnement de la zone d'impression et le tuning de l'écran, bref, c'était top !

Ma suite logique a été de mettre les tiges avec le nouveau charriot, et là ... C'est le drame 😭

Le début de mes impressions est chaotique ... Enfin tout se passe bien, mais soit je sous-extrude [1] ou soit j'ai un problème de hauteur de couche [2] (barrer la mauvaise réponse).

En image, j'ai imprimé la même pièce, l'une avant mes modifications (avec les tiges d'origine), la seconde pièce avec les nouvelles tiges T8 :

Dragons_001.thumb.jpg.df69e23157b05410b111b78bbf90f2b4.jpg

On voit bien que la base manque de matière ...

Dragons_002.thumb.jpg.4f396756da113eaf0bb9d507e6b87ae0.jpg

Je n'arrive pas à faire le diagnostique ... J'ai l'impression d'avoir un point dur sur la rotation de la tige de gauche mais c'est peut-être du au poids du monteur ...

Que feriez-vous à ma place pour résoudre ce problème ?

Merci ! 🙏 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Antares,

Oui, j'ai bien modifié mon Marlin avec :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 98 }
 

Le pas est bon (98), si j'extrude 100mm, ca me sort 101mm -- la marge d'erreur est très faible. J'ai suivi 

Je regarde du côté des solutions de sous extrusion car c'est peut-être un concours de circonstance (ce serait "balo" !).

J'ai nettoyé la buse, vérifié mon multiplicateur d'extrusion -- il est à 100%, vérifié la tension des courroies, vérifié que l''extrudeur n'enlève pas de matière et/ou tourne sur lui même et mesuré le diamètre du filament ...

Je vais faire des tests d'impression avec une température plus élevée mais je suis embêté car je ne comprends pas 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as toujours l'extrudeur stock ? Car à la vue du avant/après, ce n'est pas un problème mécanique, on voit bien que le wobble à diminué et que les cotes ont l'air correctes. La sous-extrusion est de plus, intermittente.

L'extrudeur d'origine est assez pourri, il claque trop facilement. Tu as plusieurs choix, soit en changer, soit passer sur un heatbreak avec PTFE pour améliorer la glisse du PLA qui est le plus difficile à faire passer dans une hotend full metal.

Sinon bah, comme tu l'as deviné, plus chaud ou plus lent, afin de diminuer la pression sur l'extrudeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kachidoki, Merci pour ton coup d'oeil avisé, ça me rassure !

j'ai effectivement l'extruder d'origine ... Et tu as complètement raison ! En augmentant la température, ça extrude correctement. Je me suis laissé trompé par tous mes changements et le fait que ça n'arrive que sur les premières 10aine de couches ...

En tout cas, merci pour ce rappel basic qui m'était sorti de la tête : "Plus chaud ou plus lent, afin de diminuer la pression sur l'extrudeur".

Je vais regardé ma prochaine "amélioration" : changer l'extruder et passer sur un MK8 😈

Problème résolu, MERCI A VOUS ! 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...