Aller au contenu

GO Print

Conseils d'entretien / reglages raise 3d N2


renren54

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je ne vais pas faire de doublons avec ma présentation donc je vais dans le vif du sujet.

 

Depuis que j'ai cette imprimante 3d (décembre 2017), je ne l'ai que peu utilisé, Impressions de petites pièces, loupé sur l'impression du vase "voronov", un modèle que j'avais trouvé..
Avec le Covid, j'ai imprimé une centaine de visières. En PLA 1.75 form Futura fourni par mon vendeur initial. Buse 0.4 d'origine

J'ai même passé une bobine de PLA EasyFil .; sans soucis.
Bon bien sur après plus de munition je commande du PLA sur Amazon.. enfin je prend ce que je trouve raisonnable.. et là les problèmes commencent..

Je m'aperçois que ça n'imprime plus, l'imprimante fait les bons mouvements.. mais dans le vide plus rien ne sort .. Je commence à me débattre avec le charger décharger et je constate une déformation du fil .. Est ce que ca a "bourré"  l'entrainement.. je ne sais pas. Je constate aussi un peu plus haut que le fil semble présenté des "cassures" .. je me dis pas très bon tout ça.. Je remet en route en surveillant régulièrement. Mazis au bout de quelques heures rebelotte..
Je change donc de bobine avec une autre d'une autre marque achetée sur Amazon .. Le premier essai me pose le même problème mais là je ne trouve pas de soucis au niveau de l'entrainement mais j'ai l'impression que le guide du fil a peut être blooqué sur la protection plastique supérieure de la machine .. Je l'enlève donc. Là la piece de cette nuit est passée sans soucis, j'ai refais des fichiers d'impression en imprimant moins d'objets et donc durant moins longtemps .. Je dois relancer plus souvent mais au moins je perd moins si ca plante.

Donc voici mes questions:

1- Les buses... Je n'ai jamais rien fait dessus.. démonter, nettoyer changer ... Qu'est il conseillé de faire à ce sujet? J'ai peur de dérégler la machine en démontant remontant cette partie. J'ai bien des tiges .. je crois de nettoyage des buse mais faut il les utiliser directement ou faut il déposer la buse et passer cette tige dedans ?
Y a t il une fréquence d’échange des buses ? (tous les kilos de matière imprimé, les 10 .; etc)

  Étant donné que j'ai a coté une deuxième tête qui ne me sert pas je pourrais utiliser cette buse en attendant d'en recommander d'autre.

D'ailleurs les buses sont elles standard (j'en ai vu de 0.4 laiton sur Amazon mais faut il passer sur des buses vendu par les revendeurs Raid ?

 

2-Entretien général. Qu'est il conseillé de faire sur les axes? Faut il les lubrifier, avec quoi ?

3-J'ai vu qu'il y avait des mises à jour, j'ai fait celle d'ideamaker sur mon pc et celle du logiciel principal de la raise. Mai il semble y avoir une autre mise à jour: N2-Dual-1.1.6rev1.firm a quoi cela correspond t il ? ( vu sur la page: https://www.raise3d.com/download/)

4- j'ai semble t il un décalage de ma zone imprimable entre ce que je vois dans ideamaker et la réalité, en effet j'ai l'impression que l'axe parralele à la porte (ou l'on trouve les pinces) est trop proche de celles ci, un coup les buses ont poussées les pinces .. Je le prend en compte maintenant mais c'est genant, on peut préciser ça quelque part ?

D'avance merci pour vos réponses et vos aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

changer la buse est une bonne idée. Pour nettoyer l'ancienne qui doit être en laiton si c'est celle d'origine vous voulez la bruler au chalumeau, mais attention, y'a une limite; le laiton peu se déformer. A ce propos c'est qu'en même bien de changer la buse (spécifique sur les N2, vous pouvez mettre autre chose mais va falloir régler le plateau) tous les ans.

Pour en revenir aux PLA amazon, vous les imprimez aux mêmes températures que celui "d'avant" ?

Mettre à jour la machine est indispensable, mais attention faire les 2 maj, firmware et touch.

Pour le décalage oui c'est chiant, j'ai jamais mesurer mais je fais ça à l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon oui j'avais vu votre tuto et je m'en suis inspiré..

Nettoyer la buse..  oui mais on donne q'un coup de chalumeau  ou on frotte avec qq chose ?
Y a t il un fil qui permette de passer dans le trou de 0.4 ?

Pour la question sur les températures, oui , je suis a 215 et 50 pour le lit.

J'ai changé la buse ce matin ... fait le chargement.. ok,

j'ai lancé une impression une visière seul.. ça avait l'air d'aller mais environ au bout d'une demie heure.. rebelotte..

Là quand j'essai de recharger du fil rien ne sort et la dent de l'extruder claque comme si une dent sautait .. .. j'ai pris un fil polymax livré par 3dAdvance (donc pas un amazon bas de gamme..) Mais pareil..
Vu que j'ai un deuxieme extruder je pourrais essayer d'imprimer par celui la en attendant de réparer l'autre ..

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je possède aussi une Raise N2... j'ai parfois ce problème... bizarrement par temps humide et en dépression !

mais j'ai remarqué que quand je nettoie les deux petits ventilateurs et les palles du "radiateur" zone froide, ce bouchage sur fil "premier prix" arrive beaucoup moins souvent !

voilà ma modeste expérience de "panne" avec ma N2

Bonne soirée

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...