Aller au contenu

GO Print

Conception et réalisation imprimante 3D


Roland

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Je ne me fais pas d'illusions, je pense que personne ne saura répondre à ma question qui est :

comment adapter le firmware Marlin pour une imprimante Rostock (donc Delta) à une carte Arduino Leonardo elle-même connectée à une carte de gestion de moteurs pas à pas qui est inconnue puisque c'est moi qui la développe ?

Je doute que quelqu'un puisse répondre mais si une personne a déjà étudié en profondeur le firmware Marlin, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour.

J'ai un ami qui désire m'aider. Il est mécanicien et il possède un tour à métaux.

Cet ami préfère travailler autour d'une machine plus conventionnelle, c'est pourquoi j'ai abandonné le principe Delta-Robot pour fabriquer une autre imprimante de type CNC (ou XYZ) ressemblent à l'UltiMaker.

Cette imprimante imprime déjà correctement mais demande à être finalisée. Lors d'une extrusion, elle ne sait remplir correctement que si les déplacements ont des angles de 0°, 90°, 45°.

2ro5cmw.gif

View My Video

(désolé pour la qualité vidéo. Je fais avec ce que j'ai comme caméra)

Ci-dessous, un rapport comparatif sur la conception et fabrication des imprimantes de type, Delta-Robot (ou RosTock) et CNC

Comparaison conception + fabrication :

Pour le type Delta-Robot :

- plus rapide

- il est difficile d’obtenir une bonne précision horizontale

Pour le type CNC

- l’horizontalité du plateau Z, peut nécessiter 2 moteurs pour une bonne précision et aussi pour la solidité

Comparaison vitesse de travail :

Pour le type Delta-Robot :

- plus rapide

Note : pour une extrusion correcte, il faut une vitesse de déplacement de tête chauffante supérieure à 5mm/s

Comparaison définition ou sensibilité (parfois appelée à tort précision) :

Pour le type Delta-Robot :

- dépend du type d’entrainement (j’ai choisi des tiges filetées)

- avec de bonnes rotules, la précision convient mais n’est pas constante. Elle dépend de la position de la tête chauffante

- nécessite des compensations (ou corrections) informatiques

Comparaison compréhension du fonctionnement :

Pour le type Delta-Robot :

- complexe

- le calcul trigonométrique permet de positionner la tête chauffante en 3D mais il me semble impossible de faire l’opération inverse c'est-à-dire connaître les hauteurs des 3 chariots en fonction de la position 3D de la tête chauffante. De ce fait (mais aussi par son principe), la tête décrit des ondulations car elle ne peut pas se déplacer véritablement horizontalement.

Pour le type CNC :

- évident pour ce type d’imprimante, même si la trigonométrie est nécessaire pour régler l’extrusion en fonction du déplacement de la tête chauffante

Dimensions de l’imprimante :

Pour le type Delta-Robot :

- plus haute

- moins large si on accepte que la tête chauffante ne puisse pas se déplacer sur toute la surface

Note : je ne sais pas dire si le rapport "dimensions de l'imprimante /volume imprimable" est meilleur pour un type ou pour l'autre

Coût de réalisation :

Pour le type Delta-Robot :

- moins cher

Pour la tête chauffante :

- j’ai testé le chauffage par induction. La carte Arduino le permet facilement.

Problème rencontré : la proximité de la bobine inductrice et de la pièce induite (un rond d’acier chromé). La bobine inductrice en cuivre chauffe trop.

- je pense qu'il est inutile de fabriquer une tête aussi volumineuse que celles que l'on voit sur internet

- j'ai réussi à réguler la température sans utiliser de CTN (résistance dont la valeur dépend de la température). Pour cela j'ai utilisé du fil résistif dont la valeur ohmique varie avec la température

- l'alimentation en matière (fil plastique de 1.8 mm ou 3 mm de diamètre) est faite par l'intermédiaire d'un tuyau en PTFE ce qui soulage les moteurs déplaçant la tête (moins de poids). L'avance du fil plastique est faite par une servocommande de modélisme dans laquelle j'ai monté un petit moteur pas à pas récupéré dans un lecteur de disquette.

Divers :

1) il est fortement conseillé de fabriquer un boitier blindé pour y placer la carte Arduino

2) une carte de type Leonardo suffit, à la gestion de 4 moteurs pas à pas et à la gestion de la température de la tête chauffante. L’électronique de puissance doit bien sûr être conçue en conséquence.

3) en plus du programme installé dans la carte Arduino, j'en ai conçu un autre qui comprend le Gcode afin de pouvoir l'interpréter. Ce programme (en cour de développement), capable de lire un fichier Gcode, envoie les commandes à la carte Arduino.

En faisant comme cela, une carte Leonardo suffit.

En résumé, pour ceux qui se demandent "Quel type choisir ?", les 2 types conviennent.

Le type Delta-Robot revient moins cher et est plus simple à fabriquer.

Le type CNC est plus simple donc les réglages sont moins délicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les 3 dernières phrase de mon récent post.

En résumé, pour ceux qui se demandent "Quel type choisir ?", les 2 types conviennent.

Le type Delta-Robot revient moins cher et est plus simple à fabriquer.

Le type CNC est plus simple donc les réglages sont moins délicats.

Elles ne sont pas explicites.

Que je corrige en :

En résumé, pour ceux qui se demandent "Quel type choisir ?", les 2 types conviennent.

Le type Delta-Robot revient moins cher et se fabrique plus rapidement que le type CNC.

Le type CNC est plus simple à comprendre et les réglages sont moins délicats.

Les différences entre les résultats d'impression sont indiscernables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...