Aller au contenu

GO Print

BL Touch sur Anycubic i3 Méga


Fabrice Mengeot

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis nouveau sur ce forum, ayant un peu de temps , j'ai voulu "améliorer" mon imprimante en lui ajoutant un BL Touch (chinois) .

Mais comme je ne suis pas un pro, après avoir "flashé" l'imprimante ( https://www.dropbox.com/sh/igl7ny8afryajq1/AADOUzbKtO8QfU5q04TysJdna?dl=0 ) , tout semble fonctionner, sauf que j' appuie sur "PRINT" , j'arrive sur l'écran avec "Menu spécial",... et l'écran se bloque (comme toute l'imprimante d'ailleurs).

Phénomène qui disparaît quand je remplace le firmware par le dernier Firmware Anycubic original (V1.1.5)

Avez vous une idée svp?

merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice Mengeot

J'ai fait l'installation d'un 3dTouch sur mon Anycubic I3 Mega, tout fonctionne au poil.Mon palpeur est placé devant la buse de l'imprimante, si le tien est placé comme ça, tu n'auras rien à modifier.

 

AnycubicSerial.cpp.hex

IMG_1629.jpeg

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 at 17:38, Black-Dragon34 a dit :

Salut Fabrice,

Normal, le nouveau firmware n'accepte pas les symboles spéciaux. Donc sur ta carte SD il faut enlever tous les fichiers chinois.

😉

Bonjour,

 

merci Black-Dragon34,

effectivement, il y avait un dossier avec des caractères spéciaux.

une fois enlevé, plus de soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Baroudeur a dit :

@Fabrice Mengeot

J'ai fait l'installation d'un 3dTouch sur mon Anycubic I3 Mega, tout fonctionne au poil.Mon palpeur est placé devant la buse de l'imprimante, si le tien est placé comme ça, tu n'auras rien à modifier.

 

AnycubicSerial.cpp.hex 320 Ko · 1 download

IMG_1629.jpeg

Bonjour,

merci Baroudeur, ton firmware  fonctionne mieux que celui que j'avais.

Mais mon palpeur (chinois) semble plus court que le BL TOUCH Officiel, je dois mettre une rondelle (ou 2) pour récupérer un peu de hauteur, une fois en extension , il est en retrait par rapport à la buse.

Une fois ces rondelles placées, y a t il un moyen pour affiner dans le firmware, la hauteur/décalage par rapport à ma buse?

Est ce qu'il existe un "mode d'emploi" , de ce "Spécial menu"?  A quoi sert "Auto Tune Hotend PID"?  Quand faut-il faire "Save EEprom" ou Read EEprom"?

merci d'avance pour vos réponses.

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice Mengeot

Imprime ce support, pour un 3DTouch (chinois) il faut la pièce 23 mm. Le palpeur se retrouve 2 mm au dessus de la tête en position haute.

https://www.thingiverse.com/thing:3794931

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Baroudeur a dit :

@Fabrice Mengeot

Imprime ce support, pour un 3DTouch (chinois) il faut la pièce 23 mm. Le palpeur se retrouve 2 mm au dessus de la tête en position haute.

https://www.thingiverse.com/thing:3794931

merci Baroudeur,

mais comme je n'avais pas de filament résistant à la chaleur, j'ai fait le support en alu et j'ai du mettre des rondelles...

En fouillant un peu, j'ai trouvé un lien qui parle d'ajouter des lignes dans le Slicer (Cura pour moi), est ce exact? peux tu me donner un G-Code de démarrage type pour Anycubic i3 avec BL Touch stp ?

https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch/wiki/Adjust-configuration 

Actuellement j'ai ceci: 

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

M117 Printing...

G5

 

Merci 

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 at 23:42, Baroudeur a dit :

@Fabrice Mengeot

J'ai fait l'installation d'un 3dTouch sur mon Anycubic I3 Mega, tout fonctionne au poil.Mon palpeur est placé devant la buse de l'imprimante, si le tien est placé comme ça, tu n'auras rien à modifier.

 

AnycubicSerial.cpp.hex 320 Ko · 2 downloads

IMG_1629.jpeg

Bonjour Baroudeur,

pourrais tu me donner ton "AnycubicSerial.ccp" non compilé ,stp?

ton firmware fonctionne bien concernant le BL Touch, mais avec lui , il me semble avoir un souci avec l'extrudeur (moteur pas à pas) qui fait des copeaux...

avec un autre firmware, le palpage commence dans le vide, sais tu où l'on change le premier point du palpeur?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabrice Mengeot a dit :

Bonjour Baroudeur,

pourrais tu me donner ton "AnycubicSerial.ccp" non compilé ,stp?

ton firmware fonctionne bien concernant le BL Touch, mais avec lui , il me semble avoir un souci avec l'extrudeur (moteur pas à pas) qui fait des copeaux...

avec un autre firmware, le palpage commence dans le vide, sais tu où l'on change le premier point du palpeur?

merci

Dans mon firmware, l'extrudeur est un Titan, si tu as l'extrudeur d'origine, ça ne va pas marcher au poil. Je prépare un tuto pour montrer comment faire cela et imprimer en plusieurs couleurs automatiquement avec une I3 Mega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te met le fichier non compilé, j'ai modifié l'extrudeur pour qu'il soit compatible avec celui d'origine, mais en gardant le BL Touch

marlin.zip

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Baroudeur a dit :

Je te met le fichier non compilé, j'ai modifié l'extrudeur pour qu'il soit compatible avec celui d'origine, mais en gardant le BL Touch

marlin.zip 1 Mo · 1 download

merci Baroudeur  pour ton code, j'essayerai ce soir

malgré tout, peu importe la valeur de l'offset Z (#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  ) , je ne constate pas de changement dans la distance entre la buse et le plateau.

Pour voir si je ne me trompe pas dans ma procédure, je fais ceci:

- je place le firmware "marlin.ino.mega.hex"  (pas le marlin.ino.with_bootloader.mega.hex)

- j’éteins l'imprimante puis je la rallume (forcément)

- je fais un première "home" dans le menu "Axis" (facultatif, mais j'aime bien)

- je vais dans le menu "Print", "Special Menu" , "Auto Bed Leveling", l'imprimante fait son petit scanne et termine à l'arrière droit, j'attend 20 secondes et je "save EEprom"

- je n'éteins pas l'imprimante , sinon les valeurs des axes X;Y;Z reviennent à 0.

- je place la buse au milieu du plateau pour faire un test à "l'ancienne" avec un bout de feuille, quand le buse frotte, je vais lire la valeur de l'axe Z dans le menu "Setup" , "Status" , et le Z est à 0,86.  Peu importe si je place la valeur 0 ou 0.9 dans le marlin (#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0.9 )

 

Bref, je galère

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te bases sur statut, t'es pas près d'y arriver c'est mis a jour seulement en impression via la boucle d’état de Marlin.

j'ai déjà mis le lien avec la procédure complète, tu installe repetier par exemple qui possède un terminal très bien pour envoyer et contrôler l'imprimante via usb

et tu suis le mode d'emploi et tu auras ta valeur de Z a rentrer dans le firmware

https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch/wiki/Adjust-configuration

et faire ça avec la buse propre sans plastique fondu dessus, sinon tu ne sera pas exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baroudeur a dit :

Tu gères ta machine avec octoprint ?

non, uniquement Arduino pour le firmware et Cura pour l'injecter dans la machine 

je viens d'installer Repetier, il y a beaucoup plus d'informations qu'avec Cura 😉

en suivant la procédure, arrivé à la commande "M211 S0", la commande pour descendre le Z , avec Repetier, ne fonctionne pas vu que le Z est à 0 (et le compteur X Y Z ne varie pas Z) Repetier, je le fais via l'imprimante.

je vais m'acharner et je vous tiens au courant

merci pour votre patience

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 at 14:25, stef_ladefense a dit :

si tu te bases sur statut, t'es pas près d'y arriver c'est mis a jour seulement en impression via la boucle d’état de Marlin.

j'ai déjà mis le lien avec la procédure complète, tu installe repetier par exemple qui possède un terminal très bien pour envoyer et contrôler l'imprimante via usb

et tu suis le mode d'emploi et tu auras ta valeur de Z a rentrer dans le firmware

https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch/wiki/Adjust-configuration

et faire ça avec la buse propre sans plastique fondu dessus, sinon tu ne sera pas exact.

Ca semble fonctionner, merci.

qu'elle est votre préférence entre le nivellement automatique avant chaque impression et la mise à niveau via le menu spécial ?

que ca soit l'un ou l'autre, il faut ajouter soit G29 ou soit M501; M420S1 dans le G-Code du  démarrage du slicer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fabrice Mengeot a dit :

Ca semble fonctionner, merci.

qu'elle est votre préférence entre le nivellement automatique avant chaque impression et la mise à niveau via le menu spécial ?

que ca soit l'un ou l'autre, il faut ajouter soit G29 ou soit M501; M420S1 dans le G-Code du  démarrage du slicer?

merci

tant que tu n'as pas changer de réglage, de buse etc, tu n'as pas besoin de refaire un G29 (suivi d'un M500 pour sauver la table en eeprom)

donc tu ajoutes après le G28, M501 et M420 S1 et ça roule, tu peux refaire le G29 si tu veux, tu peux même rien faire, quand tu compiles via les sources, tu peux dire à Marlin de recharger la table automatiquement après un G28 avec #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

tu voulais les scripts debut et fin, les miens sous S3D

début

M140 S[bed0_temperature] T0
M104 S[extruder0_temperature] T0
G28 ;
M501
M420 S1
G1 X0 Y0 F7800 ;
G1 Z40 F1000
M107 ; fan off
G5 ; enable resume from power failure
M190 S[bed0_temperature] T0
M109 S[extruder0_temperature] T0
G92 E0 ; zero E axis
G1 E15 F200 ; prime
G92 E0 ;
fin 

G1 X0 Y210 F2400 ; position for easy part removal
M106 S0 ; fan off
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M84 ; disable motors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stef_ladefense a dit :

tant que tu n'as pas changer de réglage, de buse etc, tu n'as pas besoin de refaire un G29 (suivi d'un M500 pour sauver la table en eeprom)

donc tu ajoutes après le G28, M501 et M420 S1 et ça roule, tu peux refaire le G29 si tu veux, tu peux même rien faire, quand tu compiles via les sources, tu peux dire à Marlin de recharger la table automatiquement après un G28 avec #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

tu voulais les scripts debut et fin, les miens sous S3D

Dans le g-code de démarrage , il faut toujours mettre le M500 après G29 ? 

j'aime bien la méthode du nivellement auto avant impression.

Pour le moment , j'ai ceci:

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G29 ;BL Touch

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

M117 Printing...

 

il faudrait alors ceci:

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G29 ; BL Touch

M500 ; sauver la table en eeprom

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

M117 Printing...

G5

 

Pas d'autres M501 ; M502 ; M420 S1 ; ... ?

merci

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Fabrice Mengeot

Le message avant n'a pas fonctionné

Heeeuu Fabrice, le marlin que j'ai envoyé plus haut n'est pas le bon, en voici un qui fonctionne )

Jamais 2 sans 3 comme on dit

3DTouchM600.zip

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Baroudeur a dit :

@Fabrice Mengeot

Le message avant n'a pas fonctionné

Heeeuu Fabrice, le marlin que j'ai envoyé plus haut n'est pas le bon, en voici un qui fonctionne )

Jamais 2 sans 3 comme on dit

3DTouchM600.zip 1 Mo · 0 downloads

Merci Baroudeur, qu'y a t il comme différences?

vu que tu es là, tu peux me confirmer mon G-code de démarrage et de fin ci-dessus, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je suis reparti )

Le nouveau Marlin est parfaitement opérationnel, il faudra modifier la partie extrudeur, il est configuré pour un Titan

Mon G-code de départ

; -- START GCODE --

M140 S[bed0_temperature]

M104 S150

G28

G29

M190 S[bed0_temperature]

M109 S[extruder0_temperature]

G92 E0

G1 Z1.0 F3000

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F5000.0

G1 X2 Y20 Z0.3 F1500.0 E30

G1 E28 F3500

; Fin de la purge

G1 Z1.0 F3000

 

Mon G-Code de fin
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M107
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 ;X-20 Y-20 F{speed_travel} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 ;Y0 ;move X/Y to min endstops so the head is out of the way
G1 Y180 F2000
M84 ;steppers off
G90
M84 ; disable motors
M300 P300 S4000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Baroudeur a dit :

Oui, mais je suis reparti )

Le nouveau Marlin est parfaitement opérationnel, il faudra modifier la partie extrudeur, il est configuré pour un Titan

Mon G-code de départ

; -- START GCODE --

M140 S[bed0_temperature]

M104 S150

G28

G29

M190 S[bed0_temperature]

M109 S[extruder0_temperature]

G92 E0

G1 Z1.0 F3000

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F5000.0

G1 X2 Y20 Z0.3 F1500.0 E30

G1 E28 F3500

; Fin de la purge

G1 Z1.0 F3000

 

Mon G-Code de fin
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M107
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 ;X-20 Y-20 F{speed_travel} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 ;Y0 ;move X/Y to min endstops so the head is out of the way
G1 Y180 F2000
M84 ;steppers off
G90
M84 ; disable motors
M300 P300 S4000

tu sais me dire le N° de ligne dans config.h , je ne trouve pas où changer pour l'extruder , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Xsaratustra a dit :

Il faut chercher un peu @Fabrice Mengeot. Mettre les "mains dans le cambouis" est la seule manière de progresser 😉

Cherche DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT

parfait, trouvé... merci Xsaratustra

mais j'ai un peu peur de mettre à jours le Firmware, la dernière fois , ça m'a valu une belle griffe sur le plateau...

et comme ça semble fonctionner correctement, j'hésite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...