Aller au contenu

GO Print

I3MS et TMC2209


Black-Dragon34

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

ce petit sujet pour évoqué mon retour d'expérience.

Pour commencé je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai donc fait et refait des recherches avant de me lancer.
J'ai donc commandé des TMC2209 V2.0 avec je doit le dire pas mal d’appréhension vu le peu de sujets sur
ces steppers ici ou ailleurs.

J'ai commencé par ouvrir mon Anycubic et contrôlé les Vrefs réglé d'usine. Autant dire que c'est pas la joie.

En effets voici les valeurs trouvées en rouge

Stepper   X Y Z Z2 E Réf
               
A4988 Inom (=Vref/8/Rsense) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Rsense (valeur résistance) 100 100 100 100 100 100
  Vref (Valeur trouvé multimètre) 0,90 1,00 0,90 0,90 0,77 0,85
               

Autant vous dire que je comprends mieux les décalages que j'avais en Y sur certain prints quand j’essayais de les imprimer
à pleine vitesse.

Donc

Stepper Colonne1 X Y Z Z2 E Réf
               
TMC2209 Imax (= Inom*√2) 1,59 1,77 1,59 1,59 1,36 1,50
  Inom 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Vref (induite des Inom) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06

Parti de là et au vue de mes nombreuses lectures sur le réglage de la Vréf des TMC2209 qui vont de de Vréf=Imax (soit ici 
1,50), à certain qui préconise Vréf=Imax/√2=Inom (soit ici 1,06) et certain anglosaxon qui les règles à 0.85, j'ai décider de me caller
sur un valeur médiane de 0,96.

J'ai balancé le firmware Marlin 1.1.9 pour TMC2208 (sans changement de sens des connecteurs des moteurs) et fait des tests.

Autant vous dire que niveau nuisances sonores, c'est évidemment le jour et la nuit et niveaux prints, j'ai pour l'instant remis un
print qui m'avait causé bien des soucis, et là il est passé crème toutes vitesses à 100%, là ou avec les steppers d'origines j'avais
mis les vitesses de remplissage à 60%.

En espérant que ma petite expérience puisse servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

Bonjour à tous, 

ce petit sujet pour évoqué mon retour d'expérience.

Pour commencé je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai donc fait et refait des recherches avant de me lancer.
J'ai donc commandé des TMC2209 V2.0 avec je doit le dire pas mal d’appréhension vu le peu de sujets sur
ces steppers ici ou ailleurs.

J'ai commencé par ouvrir mon Anycubic et contrôlé les Vrefs réglé d'usine. Autant dire que c'est pas la joie.

En effets voici les valeurs trouvées en rouge

Stepper   X Y Z Z2 E Réf
               
A4988 Inom (=Vref/8/Rsense) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Rsense (valeur résistance) 100 100 100 100 100 100
  Vref (Valeur trouvé multimètre) 0,90 1,00 0,90 0,90 0,77 0,85
               

Autant vous dire que je comprends mieux les décalages que j'avais en Y sur certain prints quand j’essayais de les imprimer
à pleine vitesse.

la valeur nominal pour des moteurs de 1.5A (qui équipent la I3) etant de 0.86V, je trouve rien de dramatique, a part ton extrudeur un peu léger

Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

Donc

Stepper Colonne1 X Y Z Z2 E Réf
               
TMC2209 Imax (= Inom*√2) 1,59 1,77 1,59 1,59 1,36 1,50
  Inom 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Vref (induite des Inom) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06

 

elles sortent d'où ces valeurs ?

Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

Parti de là et au vue de mes nombreuses lectures sur le réglage de la Vréf des TMC2209 qui vont de de Vréf=Imax (soit ici 
1,50), à certain qui préconise Vréf=Imax/√2=Inom (soit ici 1,06) et certain anglosaxon qui les règles à 0.85, j'ai décider de me caller
sur un valeur médiane de 0,96.

c'est un peu faible a mon gout, 0.85V c'est le réglage des A4988, sur un TMC2xxx, ça équivaut a un courant RMS de 1.2A

si les Rsenses de tes pilotes sont des 110mOhm, alors Vref = Imoteur, pour un moteur de 1.5A, le réglage de Vref se fait donc à 1.5V.

maintenant c'est vrai que beaucoup (et moi le premier) utilise un réglage à √2, vieux réflexe quand je suis en présence d'une valeur RMS.

Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

J'ai balancé le firmware Marlin 1.1.9 pour TMC2208 (sans changement de sens des connecteurs des moteurs) et fait des tests.

lequel ? source ? les pilotes sont déclarés comment ? en tmc2208_standalone ?

je fini mes tests, et vous mets bientôt a dispo un Marlin 1.1.9.1 de fin mars (officiel) avec la gestion de l'écran de la méga, basé sur la release de MNieddu91

Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

Autant vous dire que niveau nuisances sonores, c'est évidemment le jour et la nuit et niveaux prints, j'ai pour l'instant remis un
print qui m'avait causé bien des soucis, et là il est passé crème toutes vitesses à 100%, là ou avec les steppers d'origines j'avais
mis les vitesses de remplissage à 60%.

En espérant que ma petite expérience puisse servir.

oui toujours bien de partager.

je viens de passer sur des 2209, réglé a 1.2V pour voir, 2h de print et 32° sur les moteurs XYZ et 37° sur E

ah oui, le pilote de l'extrudeur doit être configuré en mode SpreadCycle avec un pont de soudure, les autres sont laissés d'origine en StealthChop2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Fouilloux a dit :

Bonsoir,

Tu dis que tes valeurs n'étaient pas bonnes sur les drivers d'origine. Pourrais-tu m'indiquer quelles valeurs on doit avoir ? Je découvre que l'on peut modifier ces valeurs ou même changer de drivers.

Merci pour ton aide

Salut Nicolas,

Non je ne dit pas que les valeurs ne sont pas bonnes juste que c'est un peu le bazars, elles vont de 0,77 à 1 V alors qu'elles devrait être autour de 0,85 sur les 5.

Et comme j'avait des soucis d'impressions à grande vitesse sur l'axe Y, justement celui qui avait la vref à 1 V. Je suppose qu'il envoyait un peu trop de patate à son moteur d'ou mes soucis.

il y a 35 minutes, stef_ladefense a dit :

la valeur nominal pour des moteurs de 1.5A (qui équipent la I3) etant de 0.86V, je trouve rien de dramatique, a part ton extrudeur un peu léger

elles sortent d'où ces valeurs ?

Salut Stef,

N'ayant aucune référence sur les moteurs, ce sont les valeurs induites des relevés de Vref sur les drivers d'origines.

il y a 40 minutes, stef_ladefense a dit :

lequel ? source ? les pilotes sont déclarés comment ? en tmc2208_standalone ?

A l'époque ou j’écrivais ces lignes c'était le 1.1.9 de  Davidramiro pour Driver sans rotations des Pins, mais depuis je suis passé au 2.0.5 du même  Davidramiro.

Mes TMC sont déclaré en  TMC2209_standalone.

il y a 47 minutes, stef_ladefense a dit :

ah oui, le pilote de l'extrudeur doit être configuré en mode SpreadCycle avec un pont de soudure, les autres sont laissés d'origine en StealthChop2

 

 C'est deux notions sont pour moi trop vagues, j'ai bien essayé de chercher, lire, regarder, mais faut bien l'avouer j'ai rien compris au avantage de l'une ou de l'autre.

Et au vu de mes dernier déboire avec une soudure pour mon lit chauffant, je préfère même pas tester une soudure sur un driver ou la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je vais tenter un passage en TMC2209 également. Le réglage de Vref à 1,06V doit-il se faire avec ou sans les moteurs connectés ? (question bête surement, mais si je peux faire sans cela m'arrangerai car pour accéder au dessous, le dessus doit être enlevé 😀).

Si j'ai bien suivi le hex de Davidramiro en TMC2208 sans inversion passe nickel ? Et il n'est pas nécessaire de changer le sens des connecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HaldaranePour la Vref il ne faut pas brancher les moteurs, mais il faut que les drivers soient alimentés, donc positionnés sur la carte mère.

En ce qui concerne le firmware je suis passé à celui de knutwurst que tu trouveras ICI , avec plein de configs différentes dont la TMC qui permet de ne pas inversée les connecteurs.

Modifié (le) par Black-Dragon34
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLTouch installé et configuré (j'ai un peu galéré avec un brochage qui n'était pas correct bien qu'ayant regardé pourtant 25 fois !), pareil pour les TMC2209, j'y ai passé du temps ! J'ai hate de tester sur un print pour voir.

Reste à régler l'extrudeur avant cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Même expérience sur la même imprimante. j'ai bien galéré car le tournevis fourni ne correspondait pas pour le réglage mais une fois que j'ai compris, j'ai réussi à modifier les valeurs. par contre impossible d'aller plus haut que 0.85. Première utilisation d'un testeur ça vient peut être de moi mais quand j'ai vu que c'était déjà ça la valeur d'origine j'ai laissé comme ça. les 2209 étant arrivé avec une valeur de départ de 0.4.

par contre impossible de retirer les sockets pour inverser mes fils, j'ai donc changer les connecteur directement dans la fiche male.

Juste un problème, le plateau, donc y, bloque (on dirait qu'il a une instruction avant et arrière en même temps) et si je le remets dans le sens d'origine ça passe à l'envers. je teste dès que possible mais je pense remettre un pilote d'origine pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour @shimose89.

Pas besoin de changer le firmware si tu inverses les deux fils du centre de tes moteurs pour lesquels tu as installé un 2009.
 

Modifié (le) par Xsaratustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant, je te recommande de plutôt inverser les fils.

La compilation d'un MARLIN adapté à ta machine est un chemin bien plus long.

Regarde cette vidéo à partie de 1m45s.

Modifié (le) par Xsaratustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/04/2020 at 19:18, Black-Dragon34 a dit :

Bonjour à tous, 

ce petit sujet pour évoqué mon retour d'expérience.

Pour commencé je ne suis pas un expert, loin de là, j'ai donc fait et refait des recherches avant de me lancer.
J'ai donc commandé des TMC2209 V2.0 avec je doit le dire pas mal d’appréhension vu le peu de sujets sur
ces steppers ici ou ailleurs.

J'ai commencé par ouvrir mon Anycubic et contrôlé les Vrefs réglé d'usine. Autant dire que c'est pas la joie.

En effets voici les valeurs trouvées en rouge

Stepper   X Y Z Z2 E Réf
               
A4988 Inom (=Vref/8/Rsense) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Rsense (valeur résistance) 100 100 100 100 100 100
  Vref (Valeur trouvé multimètre) 0,90 1,00 0,90 0,90 0,77 0,85
               

Autant vous dire que je comprends mieux les décalages que j'avais en Y sur certain prints quand j’essayais de les imprimer
à pleine vitesse.

Donc

Stepper Colonne1 X Y Z Z2 E Réf
               
TMC2209 Imax (= Inom*√2) 1,59 1,77 1,59 1,59 1,36 1,50
  Inom 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06
  Vref (induite des Inom) 1,13 1,25 1,13 1,13 0,96 1,06

Parti de là et au vue de mes nombreuses lectures sur le réglage de la Vréf des TMC2209 qui vont de de Vréf=Imax (soit ici 
1,50), à certain qui préconise Vréf=Imax/√2=Inom (soit ici 1,06) et certain anglosaxon qui les règles à 0.85, j'ai décider de me caller
sur un valeur médiane de 0,96.

J'ai balancé le firmware Marlin 1.1.9 pour TMC2208 (sans changement de sens des connecteurs des moteurs) et fait des tests.

Autant vous dire que niveau nuisances sonores, c'est évidemment le jour et la nuit et niveaux prints, j'ai pour l'instant remis un
print qui m'avait causé bien des soucis, et là il est passé crème toutes vitesses à 100%, là ou avec les steppers d'origines j'avais
mis les vitesses de remplissage à 60%.

En espérant que ma petite expérience puisse servir.

bonsoir, a quoi correspond la ref et le Z2.

merci.

enfaite a quoi correspond les drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...