Aller au contenu

GO Print

Présentation Core XY 100% Perso (Conception & réalisation)


Charpy

Messages recommandés

Bien le bonjour les makers confinés !

 

Mon projet est aujourd'hui en pause suite aux actualités, je prend le temps de vous présenter ma Core XY sur laquelle je bosse depuis 6 mois et qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà. 

Voici mon cahier des charges

  • Un encombrement maxi de 650x650x620
  • Le maximum de volume imprimable
  • Caisson simple et fonctionnel
  • Simplicité de réalisation
  • Précision et longévité
  • 1 seul moteur en Z
  • Possibilité de changement d'outil

Voici les vues 3D du model

 

1537369062_2020-04-1721_19_38-SOLIDWORKSPremium2017x64Edition-HYPERCUBE3.SLDASM_.thumb.png.5c6c90f7c98d7848d29c3055fe900c22.png

 

1359838810_2020-04-1721_20_31-SOLIDWORKSPremium2017x64Edition-HYPERCUBE3.SLDASM_.thumb.png.bbf6c6cce6779931c318d5363a58754a.png

Pour la méca, je suis parti sur des profilés alu en 30x30,

L'assemblage des axes XY par des plaques inox de 6mm découpe laser

Pour le XY des rails MGH 15 (double rangée de bille) et des GT2 largeur 10mm

Le support de plateau par 3 points en plaque alu de 8mm

Pour le Z des rails MRD 25 (double rangée de rouleaux) de récup et une vis a bille de 16 pas 2mm pour avoir des pas complets de 0.1mm. 

 

Pour ce qui est de l'électronique : 

une Duet 2 wifi (Vraiment top pour la config et l'utilisation !)

Des Nema 23 avec drivers externes (63v)

Extrudeur bondtech et hotend mosquito

Plateau 230v 1000w

 

Voila voila, j'attend vos retours, et je vous présenterai la suite petit à petit ! 😉

Ps: je présenterai le bonhomme prochainement !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une suite un peu plus concrète : 

20200122_112935.thumb.jpg.7447f9f88767d940bb4cf176a19c40de.jpg

Montage très simple mais il faut tout de même être minutieux et outillé pour obtenir une géométrie correcte. Pour ma part j'ai pu faire ça sur un marbre avec comparateur 😊

Par contre erreur de ma part j’ai commandé des profilés 30x30 en rainure de 6 alors que le standard est une rainure de 8… les écrous sont quasi introuvable, heureusement que j’avais pris le bon nombre, mais pour la suite cela posera soucis…

 

20200131_124903.thumb.jpg.42e2baf82ab5ed0215b5401321d6ef68.jpg

Mise en place des panneaux d’isolation. Ils sont fait de medium de 6mm et de Dépron de 8mm. Seule la face de gauche sera utilisé de manière utile comme support de bobine et pour le passage des câbles et autres. Ainsi il sera facile de démonter les autres faces si besoin d’accès.

Une rainure est prévue dans le fond pour le support du plateau.

 

Pour la suite je vous montrerai comment j’ai fait pour intégrer toute l’électronique, et les début de câblage.

A très vite ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pafpaf a dit :

Salut @Charpy

super jolie juste que moi je mettrai une deuxième équerre pour le maintien du plateau pour plus de stabilité

Salut @pafpaf

 

J'ai effectivement eu des soucis de stabilité par la suite, j'ai solutionné ce problème sans ajouté d'équerre, c'est tout bête, tu verra 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet 👍👍

J'adore les guides linéaires et la courroie de 10mm, c'est aussi sur cette base que je partirai si j'avais une nouvelle imprimante à monter.
Je suis curieux de savoir comment tu as fixé les poulies de renvoies XY à l'opposé des moteurs ? Ça a l'air simple, fiable et rigide , que du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Voici donc à quoi ressemble l'intégration de l’électronique :

20200127_193752.thumb.jpg.aa2e9e05526a77d44a25d710d55bade7.jpg

 

@Tekila63 Merci beaucoup ! Les poulies de renvoi sont montés sur des axes en acier tournés au bon diamètre avec des entretoises en delrin noir. Le tout est monté sur un U en alu de 50x30. Les connaisseurs me diront qu'il est quasi impossible de trouver U de ces dimensions... Exact ! Je suis parti d'un carré de 50 que j'ai simplement fraisé à 30 pour en avoir un U. 

Ce fameux U est monté par 10 vis dans les profilés (5 en haut et pareil en bas) Au cas ou 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TircownÇa devrait aller oui 😂 
C'est vrai que je n'ai rien préciser ... se sont des DM860H pour des nema 23 le tout en 63v DC, et une alim secondaire en 24v pour tout le reste 

@pafpaf Ce sera prévu, entrée sur la face de gauche et extraction sur l'arrière, par contre j'hésitait à mettre un thermostat pour la régul des ventilos, mais la machine étant à la cave, je me dis que autant les mettre en Always on et garder la sonde comme sécurité au cas où... Je vais voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la suite : 
Je vous épargne les longs moments de câblage, voici l'état actuel

20200417_150405.thumb.jpg.3d576456a497b3589d459cc898a0c52b.jpg

La carte Duet 2 wifi est en place et configuré, ce qui est très simple une fois les bases acquises !!

Remarquez aussi que j'ai solutionné mon problème de flexion du support de plateau en rapprochant les rails l'un de l'autre, la différence est flagrante !

20200417_150325.thumb.jpg.e7c80281f8b19f5746e3a6ec360fbcd5.jpg

La tête d'impression composé d'un extrudeur BondTech et d'une Hotend Mosquito est en place. Celle ci est amovible grâce aux 2 prises D-sub 9 broches. Une 2e chaîne de câble sera prévu pour la tête laser et j'ai fait en sorte que les branchements sur la Duet ne changent pas.

Seulement il me manque encore la carte d'extension du thermocouple de la tête pour pouvoir imprimer...

 

j'ai aussi un souci de chauffe avec mon plateau : 

Le patch silicone 230V 1000W ne transmet pas bien sa chaleur au verre de 6mm malgré la plaque d'alu de 2mm étant entre les deux et servant de diffuseur thermique...

Je pense que la plaque alu se voile, créant une poche d'air et ne chauffant ainsi le verre plus que par convection au lieu de le chauffer par conduction... 
J'ai pensé mettre de la pâte thermique, ou carrément coller le verre à l'alu, mais avec quoi ? ... Et avant du me lancer dans un quelque chose d’irréversible je voulais récolter quelques avis...

Du coup quelqu'un à il déjà eu ce souci ? 
Merci d'avance !

Modifié (le) par Charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter des grands pad thermique, qui peuvent faire jusqu’à plusieurs millimètre d'épaisseur, ça devrait combler les écarts sans foutre trop de bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenté de t'en trouvé.

D'un moment j’étais sur le discord de TH3D et plusieurs membres avaient installés ça sur leurs cr10 donc je sais que ça existe en grande taille mais je n'en ai jamais cherché.

edit : sur mamazone 290x290

ou encore ça 400 x 205

en cherchant "coussin thermique" t'en trouve pas mal en 400 x 200 pour une dizaine d'euro.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 Merci beaucoup pour ces liens servis sur un plateau ! 😆

Je partirait bien sur le pad amazon du premier lien, mais 58€ l'unité, sachant qu'il m'en faut 2 ... ça fait réfléchir... 
Et pour ce qui est d'Aliexpress, ce n'est pas près d'arriver... 

J'ai trouver du Scotch double face thermique mais ne faisant que 0.2mm d’épaisseur, je devrais sans doute superposer les couches, et je ne suis pas convaincu de l’efficacité de la chose.
Il est annoncé  une dissipation de 1.3 W/m-k, ce qui n'est pas folichon... les "vrais pads" sont plutôt de l'ordre de 8-10 W/m-k, mais la les prix s'envolent... 

Il me reste donc 2 solution : Essayer le double face thermique, ou bien repartir de 0 pour mon plateau et utiliser une plaque alu rectifié + builtack ou autre. 

Je suis habitué au verre et Dimafix. Les résultats sont parfait pour moi avec l'Abs, si bien que je n'imprime plus que ça. C'est pourquoi j'ai voulu la même conception de plateau pour cette nouvelle imprimante.

 

@DBC3D Merci ! 🙂, J'ai la carte d’extension pour driver externe de Duet, pour le 5v et pour pouvoir utiliser la fonction "enable". Elle est monté au double face sous la carte principale.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pafpaf

Merci pour le lien, mais en 100² il m'en faudrait 25, au final ça revient presque au même, sauf que c'est du chinois qui va mettre des plombes a arriver... 


Après avoir regarder de nombreux sujet de plateau chauffant, j'ai choisi de changer ma plaque alu par une plaque de 4mm. j'ai commandé du double face thermique sur la zone, et j'ai trouvé du liège a mettre en dessous du plateau. j'espère que ca ira, on verra bien. 

 

Merci pour votre aide à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, 

 

Voici quelques news de mon projet, 

J'ai maintenant un plateau qui chauffe correctement, j'ai changé la plaque d'alu de 2 mm par du 4mm en 5083, j'ai ensuite mis 2 couches de scotch double face thermique d'Amazone entre ma plaque de verre et l'alu. 
Résultat j'atteint les 100° en 6min environ, c'est pas trop mal pour la plaque en verre trempé de 6mm ! 

20200509_175752.thumb.jpg.0bd469c47441df21a0864369c79cee0b.jpg


Du coup j'ai failli pouvoir faire mes premières impressions, mais manque de pot ma sonde de proximité infrarouge à été victime d'une mauvaise soudure de la part du fabriquant... si vous voulez voir le Thread sur le forum de Duet, c'est Ici
 

Je prend donc mon temps pour finir proprement le câblage, l'habillage, la peinture etc.

D'ailleurs à ce propos, je cherche une solution pour la façade avant. Je ne me connais pas trop en plexi et dérivés, qu' utilisez vous comme matière transparente moins sujette aux rayures et aux fissures que le plexi ?

A+

Modifié (le) par Charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe à percer surtout pour les parois de douche. A coller je ne sais pas, probablement. Mais il existe aussi des charnières, poignées, verrous qui prennent en sandwich le verre. Donc sans avoir à percer ni coller. Il y a une matière antidérapante dans le U et ce sont des vis pointeau adaptées qui font pression. Voir tout ce qui se fait pour les meubles multimédias, vitrines, etc.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des portes légères et faciles à installer il y a le verre synthétique de chez leroy/ casto ( polystyrène transparent) en épaisseur 2;5 mm. Un panneau de 50cc*50cm  coute 8,10€ ces Leroy merlin.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...