Aller au contenu

GO Print

[REQUETE] Circular fan duct


Furtys

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous dans l'espoir de trouver quelqu'un qui a des compétences en modélisation/adaptation !

J'aimerais équipé ma Discovery 200 d'un refroidissement circulaire afin d'améliorer l'impression des porte-à-faux etc... Problème, je ne suis pas encore assez expérimenté en modélisation pour adapter une pièce déjà existante pour la Disco200 et continuer à utiliser le ventilateur déjà présente !

Voici quelques exemples de pièces déjà créées (celle de hotends.fr étant fort sympathique) :

http://www.thingiverse.com/thing:881566
http://www.thingiverse.com/thing:16955
http://www.hotends.fr/fr/hotend-simple-one-/19-support-ventilateur.html

Si quelqu'un peut me venir en aide (et ça servira à d'autres je pense) ça serait top !

Merci d'avance :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très interessant

J'ai beaucoup réfléchi sur ce sujet.

Le 3eme projet est très intéressant ( Turbo FAN S1) je pense que je vais regarder cela ce WE.

Dans tout les cas de figure pour avoir quelque chose d'efficace je pense qu'il faudra certainement toucher à la tête Dago pour la fiabilité du montage (obligé pour les 2 premières il n'y a pas beaucoup de place). ou virer les sorties d'air existantes (au moins celle du bas sur la buse).

L'idéal serait de pouvoir changer du "style" d'origine à une ventilation que tu propose simplement .... par clips, vissage....

J'ai toujours perdu en largueur avec mes idées sur "papier" mais je suis sur qu'il y une solution. Le problème c'est que n'y connais rien en en mécanique des fluides... perte de charge, courbure, reduction .... etc ....

Si tu as des idées ... envois tes crobards  (montage photos ...dessins à la main ....) j'aime bien les défis.

;)

[edit]

Je me suis déjà refais une tête je dois pouvoir en adapter une autre

2016-04-22 16_12_24-Mes Bidouilles de la semaine [Rigidification - Caches - Alimentation Filament Di.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo fan S1 il ne refroidis que la pièce il  faut un autre ventilateur pour la hot end et attention comme indiqué sur le premier lien  : à ne pas imprimer en PLA si vous avez un lit chauffant .

 

Je penses qu'on peut déjà améliorer la soufflerie sur la tête de base en réduisant le jeu qui existe entre la sortie du ventilateur et la canalisation qui redirige vers la tête et la pièce qui fait environ 10 mm , je n'ai pas encore démonté le ventilateur je penses que ce jeu sert justement à pouvoir le monter mais peut être en imprimant une "entretoise qui viens combler ce jeu une fois que tout est monté réduira les éventuelles pertes .dagoma-discovery-200-10-650x488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kornichon a dit :

je n'ai pas encore démonté le ventilateur je penses que ce jeu sert justement à pouvoir le monter mais peut être en imprimant une "entretoise qui viens combler ce jeu une fois que tout est monté réduira les éventuelles pertes .

Hello,

Pour cela il te suffit de combler l'espace avec un adhésif de type Kapton.

Je pense qu'une pièce simplement clipsé ne tiendrait les accélérations et vibrations

2016-04-23 01_52_35-IMG_1116.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

 

il y a 9 minutes, kornichon a dit :

Pour le turbo fan S1 il ne refroidis que la pièce il  faut un autre ventilateur pour la hot end et attention comme indiqué sur le premier lien  : à ne pas imprimer en PLA si vous avez un lit chauffant .

Je suis bien d'accord pour le refroidissement du dissipateur, bien que j'ai fait quelques mesure et elle monte pas au dessus de 35° en cours d'impression et  sans ventilation (avec une sonde type K fixée sur les ailettes) mais je n'ai pas corrélé les mesures plus loin que cela .

D'ailleurs sur la photo ci dessus la bande de kapton horizontale obstrue la moitié de la soufflante du haut sinon impossible de tenir les 240° en extrusion .

J'ai un lit chauffant qui est utilisé en permanence entre 50 et 65° (du PLA au Carbone en passant par beaucoup de PETG (65°/230°)) et le dessous de la soufflante de la buse (à 7/8 mm au dessus du plateau) n'a jamais fondu .... il ne faut pas oublier que sur le temps d'impression l'équipage de la tête ne cesse de monter et passe peu temps proche du plateau.

Ce n'est pas la température du plateau qu'il faut craindre ... mais celle de la buse qui est en permanence à proximité immédiate de celle ci (puisque autour et solidaire du déplacement dans les exemples de ce sujet) et qui est au minimum autour de  200°.

Mais oui, il vaut assurer une ventilation sur le haute de la tête

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kornichon: c'est déjà un début, mais je pense que le problème n'est pas le flux d'air (qui doit être largement suffisant), mais la dispersion de ce dernier, d'où l'intérêt d'un support qui fasse le tour de la buse.

Sinon, je pense que le mieux est de modifier directement le chariot, que tout reste en une seule pièce.
Je laisse les autres membres s'en charger (s'il y a des volontaires), petit manque de skill en CAO pour l'instant X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'ac avec kornichon, cet espace m'a beaucoup choqué, mais bon, le flux a l'air ok j'ai cru comprendre que trop d'air c'est parfois néfaste.

On doit pouvoir faire un anneau qui amenerait de l'air sur les cotés de la buse, et boucherait aussi l'espace, en "coupant" le support buse d'origine (en refaire un et foutre un coup de scie, en attendant que le modèle 3D soit repris)

V m'y coller pour voir, mais empirisme total, aucune maitrise des flux hein, feeling powaaa :ph34r:

edit: j'aime bien ce design aussi

http://www.thingiverse.com/thing:839620

isozoom_preview_featured.jpg

Modifié (le) par Bouss31
vue d'une autre idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut,

Comme la bidouille je pense pas que la matière influencera la tenue de la pièce, le flux produit refroidira ta piéce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kornichon a dit :

Pour le turbo fan S1 il ne refroidis que la pièce il  faut un autre ventilateur pour la hot end et attention comme indiqué sur le premier lien  : à ne pas imprimer en PLA si vous avez un lit chauffant .

 

Je penses qu'on peut déjà améliorer la soufflerie sur la tête de base en réduisant le jeu qui existe entre la sortie du ventilateur et la canalisation qui redirige vers la tête et la pièce qui fait environ 10 mm , je n'ai pas encore démonté le ventilateur je penses que ce jeu sert justement à pouvoir le monter mais peut être en imprimant une "entretoise qui viens combler ce jeu une fois que tout est monté réduira les éventuelles pertes .dagoma-discovery-200-10-650x488.jpg

J'ai mis une gaine thermorétractable de gros diamètre pour le combler, elle s'emboite sur le ventilateur et entre dans la cavité de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...vous devriez essayer de faire des test en réduisant la ventilation, vous changerez peut être d'avis.:ph34r:

Modifié (le) par Invité
pour le PLA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire @plexy ?

Sur Cura 15 je mets entre 75% (minimum) et 95% (maximum) pour la ventilation, c'est mieux si je réduis ou si je monte ? J'ai le sentiment (peut-être que je me trompe) qu'à 100% j'ai légèrement plus de vibrations sur la tête et donc une précision d'impression légèrement moins efficace. Je raconte surement des bêtises mais j'ai pris ce réflexe de laisser à 95% au lieu des 100% par défaut (je me dis aussi que ça réduit l'usure du ventilateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vodevil, ça change aussi l'aspect de la pièce, mais ça dépends du ventilo et du fil. Donc avant de se  prendre la tête a essayer d'augmenter le refroidissement, ça peut être intéressant de le diminuer et/ou de modifier le temps mini entre chaque couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy Je pensais surtout à ça car il m'est arrivé d'avoir des problèmes de refroidissement sur une pièce lorsque celle-ci est assez grande et possède un porte-à-faux qui est à l'avant du plateau, donc le refroidissement actuel ne refroidit pas assez bien le filament déposé à cet endroit car le flux d'air est plus ou moins bloqué par la pièce

Et puis ça a son charme aussi un refroidissement de ce style :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, je me penche sur le sujet depuis quelques temps mais je ne saurai refaire une tête pour la disco. 

Déjà de base je trouve la tête mal foutue, un ventilateur centrifuge produit une pression plus importante qu'un ventilateur classique ce qui nécessite une voie d'air fermé pour un meilleur refroidissement. D'autre part, l'emplacement du ventilo actuel peut être modifié pour en installer un deuxième ( 1 pointant vers le bas pour la buse, l'autre pointant vers le radiateur de la tête, ce système offrirai, je pense, une meilleure distribution de l'air. 

Donc voilà je UP un peu ce topic que je trouve très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...