Aller au contenu

GO Print

Est ce possible de creer un canal de 1mm dans la paroi d’une gaine ?


vinceg3

Messages recommandés

Bonjour.

Je m’ explique... Ma question est un peu mal résumée!

Je souhaite acheter une imprimante 3d (pour ceux qui voient.. La Trinus sur kickstarter)

Je suis chirurgien. Je cherche à creer un petit tuyau qui irait asperger de l’eau sur le bout de la camera de coelioscopie pour enlever la buée qui revient fréquemment.

l’idée est de faire une gaine fine entourant la camera, suffisamment fine (max 1 à 1,5mm) pour passer encore dans le trocar mais assez épaisse pour faire un canal d’irrigation dedans de 1mm?

La courbure de la fin est à réfléchir pour faire un une aspersion genre buse de parebrise.

Est ce possible avec une imprimante 3d à 50 microns?

( question subsidiaire... Je crois qu’il y a un plastique chirurgical... Mais je ne sais pas lequel!)

Mais l’idée est juste pour voir le côté réalisable ou non. Pis éventuellement faire faire par un labo ensuite.

 

Ci joint un petit schéma pour que vous compreniez mes explications.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'imagine que la caméra est étanche. Dans ce cas, pourquoi ne pas gainer la caméra dans un tube silicone légèrement plus large, lequel conduira et la caméra et le sérum phy (eau?) pour nettoyer ? Ainsi, vous n'auriez qu'à produire les deux bouchons, l'un à l'entrée avec la tubulure amenant le "nettoyant", l'autre à la sortie maintenant le tube et la caméra en place avec le petit gicleur. Moins de pièces, plus léger, moins de friction.

Les 50 microns d'une imprimante 3D sont une résolution théorique, ça ne présage d'aucune précision identique. Je ne pense pas qu'une imprimante à fusion de filament ait la définition nécessaire au projet final. Toutefois, elle aidera à réaliser des prototypes de l'ensemble, même s'il faut percer le gicleur à la main à l'aide d'une aiguille chaude. Ensuite vous pourrez faire produire la pièce sur imprimante professionnelle en or, ou autre, via ShapeWays, par exemple.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...