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[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


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Bonjour à tous !

On est nombreux à être très, extrêmement déçu de l'upgrade plateau chauffant proposé (à moitié) par Dagoma !

Voici donc venu le temps de mettre les mains dans le cambouis et de faire vous même votre upgrade !

Et tout comme Dagoma j'annonce ce Tuto mais il ne viendra que dans 6 mois et incomplet :D (nan en vrai demain j'edit pour tout vous mettre ainsi que des photos et tout et tout)

 

Là c'était juste pour vous mettre l'eau à la bouche :')
Bon allez, une petite photo quand même, j'suis pas sadique à ce point ;)

PS : Je n'ai pas attendu 20min pour que le plateau arrive à 45,4°C

IMG_20160420_091007.jpg

Ah que voila le tuto:

 A que voila la liste de course:

 

 

Modifié (le) par Weiling
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à l’instant, delirium07 a dit :

Je pense que c'est une bonne occaz pour offrir une Box a Dagoma :)

 

Une box doit avoir des pièces imprimés, là j'en ai AUCUNE (bon, je vais probablement en faire pour ranger un peu mes différents PCB qui trainent, mais j'suis nul en modélisation 3D pour le moment :( )

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C'est exactement ce que j'utilise en 24 V, et j'imprime sur le face noire avec un buildtak.

sauf que je monte à 60 º en moins de 5 mn lol

Normal, côté noir ça chauffe plus vite ;-)

image.jpeg

Modifié (le) par piccolini
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Il y a 6 heures, piccolini a dit :

C'est exactement ce que j'utilise en 24 V, et j'imprime sur le face noire avec un buildtak.

sauf que je monte à 60 º en moins de 5 mn lol

Normal, côté noir ça chauffe plus vite ;-)

image.jpeg

Je met à peu près ce temps là aussi en 12V et du côté alu (car avec du Kapton le côté noir c'est caca) :)

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Chouette, on attend le tuto avec impatience :x

Je suis prêt à faire chauffer la CB tant que c'est moins cher et, si possible, un peu mieux que le plateau chauffant de Dagoma (en 10A leur système ne semble pas assez suffisants d'après les derniers retours >:()

Modifié (le) par Vodevil
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il y a 47 minutes, ludien a dit :

Finalement ce sera bien dans 6 mois ;):P

Faut bien s'inspirer de ceux qu'on aime non ? :banana:

Nan en vrai j'essaye de vous faire ça pour ce soir, me manque surtout les photos, mais je vais déjà faire les schémas des quelques soudures à faire :D

(Et essayer de trouver des fichiers stl pour faire des protections aux PCBs, chose qu'il me manque fortement aujourd'hui)


Mais je peux plus éditer mon premier post ... Donc je vais probablement supprimer ce topic pour en refaire un !

Modifié (le) par Furtys
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Yo Ludien

Le contrôleur de température: http://reprap.me/heatbed-temperature-controller.html ou chez nos Chinois d'ali

Le power expander: http://reprap.me/power-expander.html pas trouvé chez alibaba

Une alim comme tu veux, mais 250W c'est bien pour ta disco et ton plateau

Un MK3 ici par exemple http://www.reprap-france.com/categorie/325-lits-chauffants et les petites entretoises bien pratiques

Des petit ressorts ebay et google sont tes amis.

Une isolation entre les deux perso chacun à la meilleure, la mienne  http://www.castorama.fr/store/Ecran-pareflamme-PRDm211063.html?navAction=push&navCount=0

Je tourne comme ça avec un buidtak sur la face noire de plateau, et ça marche très bien, pour moi et dans mon cas. juste une alim 24V pour le plateau

Bonnes impressions .

 

 

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Le 23/04/2016 at 23:25, Furtys a dit :

Voici donc venu le temps de mettre les mains dans le cambouis et de faire vous même votre upgrade !

 

Il y a 4 heures, ludien a dit :

tu aurais éventuellement une petite liste du matos a acheter ?

 

Le 23/04/2016 at 23:31, delirium07 a dit :

Je pense que c'est une bonne occaz pour offrir une Box a Dagom

 

Il y a 2 heures, piccolini a dit :

Yo Ludien

nb :désolé le @profil marche pas  :(

 

Ce montage n'est pas utile en 12 volts ?

La melzi de base fait très ce boulot de régulation, les mosfets de celle ci  tiennent 40 ou 50 ampères et un lit consomme 10 A ... je n'ai jamais compris l’intérêt d'alimenter en 24 volts le lit chauffant hormis diviser l'intensité par 2 puisque la puissance consommée est toujours la même (sauf à avoir une alim 24V sous la main ou pour le fun ou encore .... jouer au barbu pour compliquer des trucs simples à l'origine :P.....¬¬)

 

Sinon expliquez moi (et aux autres) i clairement l’intérêt ... et affutez vos arguments car je n'en trouve pas techniquement ... électriquement ....physiquement ...à part se faire du mal et semer le trouble dans l'esprit de néophyte

Amicalement bien sur

;)

[edit] à part de ne pas modifier 1 ou 2 lignes à de-commenter et re-telecharger  le code dans la carte, ce que "presque" tout le monde à fait une fois

Modifié (le) par La Bidouille
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le cuivre des circuits imprimés est en général d'une épaisseur de 35 µm.

Pour faire passer 10A  la piste doit faire ~7mm de large.

Pour 20A, la piste doit faire ~14mm de large.

La puissance perdu est moins importante à 10A qu'à 20A, l'échauffement aussi.

Si tu veux une carte compact, tu minimises la largueur des pistes, tu rapproches tes composants.

Je pense que c'est pour ces raisons que le choix 24V/10A a été retenue plutôt que 12V/20A.

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@ludien

 

controleur de température 1€50

http://fr.aliexpress.com/item/Freeshipping-W1209-Mini-thermostat-Temperature-controller-Incubation-thermostat-temperature-control-switch/32225252366.html

@tous, pour le power expander, je dirais qu'un relais SSR devrait fonctionner non?
 

[edit] trouvé à 9€, le bon normalement (prévenez moi si je me trompe)

http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-Soild-State-Relay-SSR-100-DD-DC-DC-100A-3-32VDC-5-60VDC/1289720394.html

 

 

On viens de passer la facture à 60€ d'un coup avec un lit indépendant et non plus branché sur la melzi.

 

Modifié (le) par lefresh
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Bonjour monsieur,

Déjà 1er post pour moi sur le forum.

Je me permet d'intervenir quand à votre débat sur le 12V/24V.

Pour moi le seul intérêt entre le 12V et le 24V c'est l’intensité qui va baisser ou augmenter 

Donc en 12V on a plus d’ampère mais une section de câble plus importante 

et en 24V on aura moins d'ampère et une section de câble moins importante

Et aussi qui dit plus d'ampère dit câble qui chauffe plus vite et vis versa

Modifié (le) par greg72
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Élémentaire mon cher Wetson 9_9 sinon pourquoi avoir le choix du voltage sur le mk3 12 ou 24?

et chacun fait comme bon lui semble en fait.

Modifié (le) par piccolini
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Coucou !!

 

Alors pour la liste de courses, ce que j'ai pris personnellement :
un MK3 de chez eMotion-Tech 30€ (normalement de qualité, pour le moment pas de problème) : http://www.reprap-france.com/produit/1234568357-kit-plateau-chauffant-aluminium-thermistance

Un thermostat 5.6€ (acheté chez eud.dx.com pour la rapidité de livraison et l'habitude, mais vous pouvez le trouver facilement chez nos amis lointains pour moins que ça !) : http://eud.dx.com/product/0-28-led-red-led-digital-temperature-controller-green-dc-12v-844287285#.VyBc16OLRmB

Un power expander de chez reprap.me (moins cher sur eBay) 16€ : http://www.ebay.fr/itm/Power-Expander-a-versatile-solid-state-relay-for-heatbeds-hotends-fans-etc-/271543985231

Une grande plaque de liège que j'ai redécoupé de chez Leroy 6,90€ : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-liege-marron-l-40-x-h-50-cm-e1400093758#&xtmc=liege&xtcr=1

Une plaque de bois 0€ (récupération) (personnellement j'ai pris du MDF parce que c'est léger)

Une alimentation ATX de récupération (il suffit de se rendre à la déchetterie du coin, fouiller là où les gens jettent leurs PC fixes et récupérer quelques alims. Les tester en rentrant, en trouver une qui marche et l'adapter, je vous montre ça en fin de semaine avec des photos !)
 

On arrive donc à une facture totale de 58,50€, réduisible si vos prenez votre thermostat et votre MK3 ailleurs, mais on arrive déjà à 30€ de moins que "l'upgrade" plus que douteux made by Dagoma, et qui nous permettra de faire de l'ABS ;)


De nombreuses personnes parlent de relais SSR à la place du power expander, mais j'ai des doutes quand au fonctionnement de ceux-ci, n'en ayant jamais vu en vrai, je ne vois pas comment est fait le circuit de commande sur ces trucs là.

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Liste des composants sélectionnés :

MK3 : http://www.banggood.com/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html

Plaque de verre : http://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-3D-Printer-Heating-Bed-Reprap-Toughened-Glass-Plate-200-213mm-wp-Uk-1003377.html reçue en 2 jours O.o

Il me manque l'alimentation commandée ici : http://www.banggood.com/Mini-Switching-Power-Supply-220V-to-12V-30A-360W-for-LED-Strip-Light-p-1017264.htmlet

Et je n'ai pas encore choisi le relais, ni l'(es) isolant(s).

Commez vous le savez déjà, j'ai tenté de faire fonctionner la Disco V2, sans lit chauffant, ni carte MKS.

Après quelques lectures rapides du firmware ( enfin, tentatives de compréhension du schmilblick O.o ), je m'avoue vaincu.

Dès que je tente de "désactiver" la gestion du lit chauffant, l'axe Z semble être "mis en sécurité" , en attente de la température du lit chauffant.

Sans parler d'un home Z et direction commandée de l'axe Z à l'opposé de ce qu'il devrait être ( c'est plus complexe que vous ne pensez puisque l'axe X est dans le bon sens et j'ai tenté pas mal de modifications en vain ).

Bref, plutôt que de compliquer la tâche, je vais patienter pour réaliser en priorité ce lit chauffant.

Je pense m'orienter vers la gestion du lit chauffant par la Melzi, puis plus tard la MKS ( peut être... ), uniquement pour ne pas "fâcher" la firmware Marlin 1.1.0-RC5 ( 6 dispo ).

Donc, çà se fera sous 12 volts, geré par la Melzi ( contrairement à la MKS, ne gère pas le 24V ) pour la V2 Hbot ... ou en rétrogradant vers la Discovery 200.

Il me faut donc un relais de ce type ( non pas le gars ^^ )  http://www.banggood.com/Solid-State-Relay-SSR-25DA-25A-p-946236.html ? ( nécessaire ou pas ? )

Quel est la section de câble nécessaire pour relier l'alimentation au MK3 et la MELZI, il faut du 2,5 mm2 ou plus ?

@La Bidouille parlait de mettre un fusible 15A maximum, où doit il se situer : entre l'alimentation et le MK3 ( ce qui me paraitrait logique... ) ?

Et enfin, est il possible d'avoir un croquis sur le câblage à effectuer ?

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il y a 12 minutes, Nimbus2815 a dit :

@La Bidouille parlait de mettre un fusible 15A maximum, où doit il se situer : entre l'alimentation et le MK3 ( ce qui me paraitrait logique... ) ?

Et enfin, est il possible d'avoir un croquis sur le câblage à effectuer ?

1/Entre l'alimentation et tout le reste ! (en sortie d'alim)

2/ oui

 

 

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