Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ça :https://protype3d.fr/499-plateau-chauffant-silicone-200200mm-heatbed.html  c'est nouveaux? 

a votre avis ça vos quoi le plateau chauffant silicone VS MK3 + plaque de verre + BL touch  sur la discoEasy?

 

Re-Bonjour les Makers ,

Dans ma quête de la meilleur solution a ce jours pour ma petite Dagoma, je suis tombé sur cette étude super intéressante.

A priori le Silicone ça change tout surtout si on veux atteindre les 110° en 3 minute seulement !!Pour faire de l'abs c'est :banana:

http://doc.3dmodularsystems.com/etudestests/etude-du-lit-chauffant-sur-scalar-xl/

 

Quelqu'un a essayé de monter ce plateau sur une Dagoma+BLtouch  ?

https://www.amazon.fr/Anycubic-Ultrabase-Platform-Aluminum-220x220mm/dp/B0752FHVT9/ref=wl_mb_wl_huc_mrai_1_dp?ie=UTF8&pd_rd_i=B0752FHVT9&pd_rd_r=FE05NADWDSNB73ZSSAGK&pd_rd_w=cci0S&pd_rd_wg=KJtOV

 

:ph34r: ok je parle tout seul :ph34r: 

Le BL touch :banana: augmente tellement les possibilités de faire évoluer la bête :banana:

Qu'il faut bien remettre en question les évolution possible en tenant compte des nouveaux paramètre et puis ça évolue vite  c'est petite bête :x 

Modifié (le) par Weiling
Edit modération: Merci de penser à la fonction éditer, 4 post à la suite ça fait beaucoup ;) Weil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Yes,

tardif pour la mise en oeuvre mais joyeux.

Merci à l'auteur de ce tuto!

J'ai un plateau qui régule tranquille, je vais pouvoir commander du kapton des ressorts costauds, imprimer deux trois trucs et couper un plateau de base en CTP. Isolation scotch alu sur le ctp et liège sous le plateau. Impression sur le capton côté alu du plateau histoire de garder le senseur de l'axe z.

Des photos au prochain post, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je galère un peu au niveau du branchement du plateau chauffant.

J'ai suivi le branchement suggéré par @La Bidouille (mais sur une MKS 1.5)
 

image.png.581db95295343f0e9a783dc4430b8c31.png

 

Par contre je me demande ou mettre le relais.

Quelqu'un pourrait me renseigner ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja ta masse branche la direct entre le plateau et l alim

 

est apres tu mais ton relais ( partie puissance  entré 12 v alim sortie 12 v plateau )

( partie commande entrée + carte sortie - carte )

 

c est un relais auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu branche

le + carte au + n°3  

le - carte au - n°4

le + alim sur l entrée n°1

et tu mais ton + plateau a la sortie n°2

 

est comme je te l ai deja dit la masse alim a la masse plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2018 at 16:48, jonathan70 a dit :

donc tu branche

le + carte au + n°3  

le - carte au - n°4

le + alim sur l entrée n°1

et tu mais ton + plateau a la sortie n°2

 

est comme je te l ai deja dit la masse alim a la masse plateau

Salut @jonathan70

merci pour ton aide.

Par contre si je comprends bien le lit n'est pas relié à la carte (électriquement parlant je parle. Dans ce cas là comment est régulée la température du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

donc si on schématise ça donne quelque chose dans ce genre

 

mk3.thumb.png.f634a99f706ab92a37198d2a8b644b3c.png

Par contre ce que je ne comprends pas c'est comment une masse peut sortir du relais alors qu'aucune masse n'y rentre.

Désolé mais est-il nécessaire de préciser que je suis une bille en électricité.

En tout cas merci par l'aide apportée par le forum et par ton aide @jonathan70 sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un relais est composé d'une bobine qui va actionner un (ou des) contact(s). Pour commander la bobine, il te faut un plus et un moins (dans le cas d'une bobine à courant continu). Le contact lui, va assurer, ou non, la continuité d'une polarité, selon que le contact est actionné ou non et selon s'il s'agit d'un contact normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NC). Si tu branches une masse et un plus sur les bornes de ton contact, lorsque celui-ci va se fermer, tu vas créer un beau court circuit et de belles étincelles !

 

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steam a dit :

Un relais est composé d'une bobine qui va actionner un (ou des) contact(s). Pour commander la bobine, il te faut un plus et un moins (dans le cas d'une bobine à courant continu). Le contact lui, va assurer, ou non, la continuité d'une polarité, selon que le contact est actionné ou non et selon s'il s'agit d'un contact normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NC). Si tu branches une masse et un plus sur les bornes de ton contact, lorsque celui-ci va se fermer, tu vas créer un beau court circuit et de belles étincelles !

 

Steam

En d'autres termes un relais est un interrupteur commandé, qui change de position selon qu'il reçoit ou non un signal (courant).

Donc en entrée "commande" du relais: un + et un - , quand tu (dans ce cas quand la carte de ton imprimante) envoie ce voltage, la petite bobine (électro aimant) du relais attire une palette qui ferme (ou ouvre, car il y a des relais "ouverts par défaut ou "fermés par défaut", pour notre usage un "ouvert par défaut" est recommandé!) le contact du circuit secondaire (ton circuit de puissance). Donc Steam a raison de préciser en sortie, côté puissance tu entres un des fils, (généralement le "rouge +" à cause de la masse qui est souvent commune) que tu poursuis (en rouge donc) vers le + de ton plateau, et en entrée tu câbles selon les indications de ton thermostat ou la polarité en sortie de ta carte.

Le schéma n'est pas très intuitif mais il est exact.  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les gars, c'est pas pour la ramener, mais les relais, c'est de l'électricité de base: il y a une partie mécanique, comme décrite, c'est exact (pour compléter, il y a des relais qui sont justes Normalement Fermés, ou NF, d'autres qui sont NO, et enfin des relais à 3 bornes en sortie (un commun et les deux positions), et qui offrent l'avantage de ne pas avoir à se casser la tête.

Sauf qu'il y a tout de même un autre facteur qu'il faut prendre en compte: le nombre de manœuvres possibles, et le bruit! En effet, le côté mécanique a ses limites. Le nombre d'ouvertures générées par la sonde risque vite d'en énerver plus d'un! Clic-clac fréquents, risques d'amorçage des contacts, voire de collage, ce qui n'est pas fait pour améliorer la sécurité de la machine, je vous laisse imaginer... J'ai très brièvement parcouru quelques pages de ce post, et quand je vois que certains en sont encore à se démerder avec un relais auto... comment dire... même avec des contacts en 30A, ça choque!!!

C'est la raison pour laquelle désormais, on est passés à l'électronique, avec les relais statiques ou SSR (Solid State Relay). Je viens d'en acheter un pour pouvoir mettre mon lit chauffant en 220V, histoire de ne pas être bridé par l'alimentation, de ne pas l'utiliser à son max, et par conséquent de ne pas la faire chauffer, et accessoirement limiter le démarrage de son propre ventilo, et de diminuer de manière drastique les temps de chauffe! Éventuellement aussi de pouvoir réellement monter à 105°, une température très difficile à obtenir en 12V, mais indispensable si on veut un jour tâter de l'ABS...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>ICI<<<!

Sans compter qu'un bed de 750W comme celui que j'ai choisi, ça ne consomme forcément que 3.5A, il y a de la marge! Rien à voir, même au niveau section de câblage, avec les 20A qu'on doit faire passer sous 12VCC! Un câble de fer à repasser en 3*.075 toilé, 2 soudures, un peu de gaine thermo, et c'est plié. Chauffe assurée à 60° en max 90 secondes.

Pour les lits, c'est aussi >>>ICI<<<, il y a à peu près tousse kon a besoin comme taille Attention à éviter les vis du plateau. Par exemple, avec mon plateau de 300*300, j'ai pris un 200/300.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Steam et @JMDSomme pour vos explications détaillées qui font que je comprends mieux le fonctionnement.

J'ai prévu un fusible ce qui fait que j'ai une nouvelle question : dois-je mettre le fusible entre l'alimentation et le relais ou entre le relais et la carte

D’instinct je dirais la 2eme solution mais sans aucune conviction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le branchement (sans fusible) mais ça ne fonctionne pas.

j'ai bien 12v à la sortie de l'alim mais 55mV à l'entrée du relais et la même chose à l'entrée de la carte.

Est ce que mon relais est HS ou ais-je loupé quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIPOFE a dit :

Je viens de tester le branchement (sans fusible) mais ça ne fonctionne pas.

j'ai bien 12v à la sortie de l'alim mais 55mV à l'entrée du relais et la même chose à l'entrée de la carte.

Est ce que mon relais est HS ou ais-je loupé quelque chose

Bon, une chose après l'autre :

pour le fusible, personnellement je l'ai placé sur le + qui va sur le plateau. Il est inutile d'un mettre un sur la commande du relais qui vient de ta carte.

Donc, dans mon installation, j'ai branché le + qui vient de l'alimentation directement sur le plateau et je le protège avec un fusible de 15 A. Le - venant de l'alimentation passe par le contact du relais statique (bornes 1 et  2).  Je précise que j'ai remplacé l'alimentation d'origine de la Discoeasy par une alimentation du type Anet A8. Sur le câble qui alimente... l'alimentation (le 220 V ~) j'ai installé un interrupteur avec fusible dans lequel j'ai mis un fusible de 3,15 A. Cette alimentation .. alimente donc l'imprimante et le plateau chauffant. Pour la protection du 12V = qui alimente l'imprimante, j'ai mis un fusible de 5 A sur le +.

Pour tes essais, il faut que tu :

- branches la sonde du plateau chauffant sur la carte.

- modifies ton marlin en mettant 1 à la place du 0 pour la thermistance du hotbed et que tu le téléverses dans ta carte. Là sur l'écran, tu devrais voir l'icône du plateau chauffant juste à côté de celle du ventilateur.

- Je pense que tu as un écran, dans ce cas, tu vas dans" préparer", tu choisis "préchauffage PLA", puis "préchauffage PLA lit". Là tu verras une température qui s'affiche au dessus de l'icône plateau (chez moi 70°)  et sous l'icône, la température qui devrait augmenter, jusqu'à atteindre la température qui s'affiche au dessus de l'icône "plateau" °. Tu vérifies que la température n'augmente plus et là tu retournes dans "préparer" et tu choisis "Refroidir"

Steam

Edit : je viens de me rendre compte que le titre de ce fil est "Plateau chauffant sans modification firmware". Le schéma que tu présentes implique une modification du firmware car c'est ta carte qui va piloter le relais.

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

Bon, les gars, c'est pas pour la ramener, mais les relais, c'est de l'électricité de base: il y a une partie mécanique, comme décrite, c'est exact (pour compléter, il y a des relais qui sont justes Normalement Fermés, ou NF, d'autres qui sont NO, et enfin des relais à 3 bornes en sortie (un commun et les deux positions), et qui offrent l'avantage de ne pas avoir à se casser la tête.

 

 

Tu es sûr que tu ne vas pas avoir à te casser la tête avec un contact inverseur ?

Pour info, nous essayons simplement de lui expliquer le schéma qu'il a mis dans son message, et non lui faire un catalogue de tous les types de relais qui existent, etc...

 

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jonathan70 a dit :

tu a bien branché sur la sortie bed 

de la carte au relais

apres il faut declaré le bed dans le firmware

Bonjour,

 

je ne comprends pas ce que tu veux dire. En effet j’avais cru comprendre que rien n'était branché sur le bornier Heatbed de la carte.

Le schéma de branchement ci dessous est bon ou non (le rectangle bleu est le fusible de 20A)?

 

5a4fb8c022812_Branchementhotbed.thumb.jpg.bd52d71022de208ed2f58c5d38e4b133.jpg

 

Après avoir mis à jour le marlin j'ai toujours le même problème : ca chauffe pas.

Par contre le plateau branché en direct sur la carte pas de soucis.

Donc question : le relais est-il indispensable ou ça passe sans (temporairement au cas ou le mien soit HS et que je doive en commander un autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'y connais pas grand chose en relais statique, mais je remarque que la tension commutée est alternative, sur le SSR.

 

CF: la vague à coté des bornes commutées.

 

Je ne sais pas si ça a son importance.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, la sortie du SSR est prévue pour de l'alternatif... Sous réserve que ce soit effectivement celui que tu as acheté.

Ton fusible ne protège pas l'entrée du SSR, mais juste le lit.

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...