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[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


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@lbart1454 Des vis M3 aussi pour fixer tout ça (j'ai pris des 3cm, ça suffit, faudra en couper 4 sinon elles sont trop grandes mais ça passe)

Bien entendu de l'étain, un fer à souder (aussi faisable avec des dominos, mais c'est pas le top du top quand même), un alim 12V de récupération avec un ampérage au moins égale à 10A (Mais privilégier supérieur tout de même)

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@lbart1454 Et le verre de 3mm je pense que ton capteur inductif devra être remplacé, comme il ne détecte pas le verre, si tu rajoutes 3mm d'épaisseur il tapera dans le verre avant de détecter quoi que ce soit. (Après sur un coup de chance ça peut passer, mais d'après ce que j'ai vu, souvent, 3mm sans modif ça ne passe pas)

Par contre j'ai vu que certains avaient réutilisé des verres de cadres photos 20x20 d'une épaisseur de 1.7mm, et là je pense que t'as beaucoup plus de chance pour que ça passe.

Pour le relai SSR ça fonctionne bien, j'ai déjà vu des photos de machines avec ces relais, et de toute façon le power expander a l'air d'être plus ou moins un relai SSR.
Après la différence de prix entre le relai SSR et le power expander n'est pas non plus énorme, donc ça va.

Par contre, à quoi sert le MDF ? J'ai pas mal vu de setup avec Verre ou plaque d'acier + Liege + plateau chauffant, mais pas de MDF donc je me pose la question
 

 

 

 

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@SebHeuze Comme dis précédemment, le plateau d'origine est plus petit que le plateau chauffant, donc tu ne peux fixer simplement ton plateau chauffant sans rajouter des choses au plateau d'origine (le rendant encore plus lourd).

Du coup j'ai fait un plateau de 23x23cm en MDF permettant d'alléger la chose, et de fixer le plateau chauffant simplement !
La plateau en MDF est fixé aux supports d'origines de l'imprimantes et le plateau chauffant est fixé sur ce plateau en MDF !

Je suis entrain de vous faire des schémas en ce moment pour essayer de sortir le tuto ce soir !

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Bonjour,j'avais compris l'utilitée du plateau mdf,mais j'ai pas pensé a la détection de verre effectivement, donc je pense que tant pis pour le verre c'était juste histoire d'avoir la dago parfaiteB|

Sinon vivement le tuto :Det merci pour l'aide précieuse.

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Bonjour,

excuser mon ignorance. Le stoch ou buildtack sont depose direct sur le plateau chauffant ??, ça fait pas mal au retrait, surtout un buildtack ??

Modifié (le) par falcom
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@Furtys Bonjour alors comment ça avance ce tuto?

J'ai encore pas commandé les pièces j’attends le tuto :D et pas moyen de trouver une alimentation de pc de recup >:(je vais surement me diriger vers une alimentation 12v 250w sur Ebay ou autre.

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@Furtyspièces commandées :D

Alimentation 12V 360w eud.dx.com ,

Le plateau mk3 eMotion-Tech ,

Thermostat eud.dx.com ,

Power expander Ebay,

Un rouleau de Kapton de 23 de large sur 33m :)  eud.dx.com

Une extension filaire micro sd carte sd pour une petite amélioration :)

Voila maintenant je cherche un abs qui conviendra pour la Dago,mais je trouve pas beaucoup de retour,si quelqu’un a une ideé...

Manque plus que le tuto pis on sera fin prêt.

Modifié (le) par lbart1454
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Le 23/4/2016 at 23:25, Furtys a dit :

Et tout comme Dagoma j'annonce ce Tuto mais il ne viendra que dans 6 mois et incomplet :D(nan en vrai demain j'edit pour tout vous mettre ainsi que des photos et tout et tout)

J'en peux plus d'attendre le tuto :D

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Je m'inspire vraiment de cette entreprise qui nous a vendu du rêve :D

Non en vrai avec le pont et les nombreux projets en cours (perso et cours) j'ai pas eu le temps de vous faire le tuto !
Mais je PROMET que vous l'aurez DEMAIN SOIR ! (BAAAAAAM) :D

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Le 28/04/2016 at 09:35, lefresh a dit :

Je vois que vous prenez tous votre plateau chez Emotion Tech, Il y en a qui ont pris leur plateau chez bangood? Vous en avez pensé quoi?

Hello ...

J’achète des centaines de trucs chez BG et autres amis mandarins .... j'ai pris un mk3 .... les 4 coins (percages) explosés et ce n'est pas rattrapable ....trop fragile comme equipement.

De plus ils sont trop loin pour que je puisse leurs faire mangés ..... Emotion Tech est plus proche et j'ai été le chercher sur place (avec un peu de vinaigrette au cas ou !)... bon il etait nickel

Le plateau cantonais ,Il me servira pour réchauffer mes résines, vernis ..... c'est pas perdu

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il y a 2 minutes, lefresh a dit :

Je vais aller au roi des merlins acheter le MDF pour me faire un support tout beau tout neuf :).

regarde ce que j'ai bricolé avec des corniéres... ça n' alourdi absolument pas le plateau ... pour les ressorts il en vendent aussi à leroy merluche en 6 exterieur (3.5 interieur) tu les coupes et ca roule

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Hello à tous !
Voici donc venu l'heure du tuto !!

Tout d'abord la partie électrique, dont voici un schéma simplifié de l'essentiel : 

Vous aurez besoin :
- Une alimentation ATX délivrant AU MOINS du 12V 10A
- Un petit interrupteur deux positions (on/off)
- Le thermostat
- Le power expander
- La plateau chauffant MK3

526038MontageElectrik.png

ATTENTION ! Pour les manipulations qui suivent il faut que votre alimentation soit débranchée et les condensateurs vidés pour éviter tout risque de décharge ou électrocution !

Donc tout d'abord vous allez récupérer une alim ATX de PC, et vous allez couper tous les bouts, oui, TOUS !! Ensuite vous regroupez tout ça par couleur, sans vous tromper !! (Vous allez avoir quelques fils solitaires, c'est normal) !

2d7c559c63.jpg

fc522ad128.jpg

Dans ce tuto les seuls couleurs qui vont nous intéresser vont être le jaune, le noir et le vert (12V, Ground et mise sous tension de l'alimentation), le rouge étant du 5V et le orange du 3,3V. Vous allez aussi trouver un fil violet, et gris (violet pour le 5V stand-by qui correspond à lorsque l'alimentation est branchée, et le gris qui correspond au on/off).
J'ai personnellement relié ces deux fils à des LEDs afin d'avoir des indicateurs d'état, mais ce n'est pas du tout obligé !

Vous devez donc couper tous les fils rouge et orange et les isoler correctement pour éviter tout risque de contact !

Pour les autres fils, faites un paquet de 4 ou 5 fils jaunes, un autre de 4 ou 5 fils noirs ! Gardes deux fils noir et un fil jaune indépendant de ces petits groupes (et deux autres fils noirs si vous voulez mettre des leds).

Étamez les deux paquets et les fils indépendants, puis reliez tout ça comme sur le schéma précédent et comme les photos qui suivent : 
Avant de relier, vérifiez la bonne tension au bout de vos fils et vérifiez qu'il n'y ai pas de court-circuits.
De même, reliez le plateau que temporairement juste pour tester, vous en aurez besoin après pour le plateau en MDF.

mini_860656P60510192931.jpg mini_277499P60510192942.jpg mini_305117P60510192955.jpg

Il ne vous reste plus qu'à trouer votre alimentation pour mettre le petit interrupteur et les éventuels LEDs :

mini_530066P60510193028.jpg mini_948469P60510193033.jpg

 

Passons maintenant au plateau !
Vous avez besoin :
- Du plateau d'origine
- Du MK3
- D'un bout de bois MDF 1cm d'épaisseur (ou autre)
- De plaque en liège de 5mm d'épaisseur

Vous devrez d'abord découper un carré de 23cm dans le MDF, puis faire des trous comme montré ci-dessous :

323290PlateauMDF.png

En vert, le plateau chauffant MK3, en rouge le plateau d'origine Dagoma.
Il vous suffit de mettre le plateau d'origine au centre du MDF, de tracer les trous et de les percer ! De vérifier le bon alignement avec les supports que vous avez laissés sur votre imprimante puis d'ajuster si besoin.
Répétez l'opération avec le plateau chauffant MK3 et ajustez si besoin !

Une fois le plateau en MDF prêt, fixez le à l'aide de vis M3 aux supports d'origine de l'axe Z de l'imprimante.

Découpez ensuite deux plaques de liège en carré de 23cm aussi !
Fixez votre sonde fourni avec le thermostat du côté noir du plateau chauffant avec du kapton (à l'horizontal, au centre du plateau) :

64e3aaca56.jpg

Découpez une des plaques de liège afin que la sonde et les fils s'incrustent dedans et ne force pas sur le plateau !
Il ne vous reste plus qu'à fixer tout ça comme un sandwich avec des vis M3 :

mini_932728P60510193100.jpg mini_960427P60510193050.jpg

Ajustez pour que votre plateau soit le plus parallèle et plan possible en serrant ou desserant vos vis aux 4 coins !

Il ne vous reste plus qu'à relier votre plateau au power expander et le tour est joué !

Pensez à bien ranger vos câbles pour ne pas qu'ils gênent lors du déplacement du plateau.

962432P60510193136.jpg

Recouvrez votre plateau de kapton, réglez votre palpeur, allumez votre alimentation et c'est parti pour la fin des warpings et une accroche de fou !!

Modifié (le) par Furtys
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il y a 20 minutes, Furtys a dit :

Passons maintenant au plateau !
Vous avez besoin :

?

allo !...... tu t'es prit un coup de 300 ou 400 volts de l'alim à découpage ? :/

;)

[edit]

il y a 2 minutes, Furtys a dit :

Mon doigt à glissé, et c'est parti avant même que j'ai eu le temps de terminer :D

Moi des fois j'en envoi 3 presque identiques en rafale ....c'est guère mieux :S

Modifié (le) par La Bidouille
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Si l'alimentation est assez puissante (>180W) et si on répartis bien les fils on peut alimenter la Discovery 200 avec la même alimentation sans problème. Il faut au minimum 2 fils jaunes et 2 noirs pour la Discovery 200, 5 de chaque pour le bed. (les fils d'alimentation ATX sont des 18AWG, soit 0.82mm². Pour la D200 comptez 1.5mm² pour une longueur de 1m et vous êtes à l'aise).

Une option très intéressante pour ceux qui on un raspberry avec octoprint : on peut utiliser le fil violet + noir pour alimenter un rpi et éventuellement commander un relai basique sur le vert/noir. Ça permet la mise en/hors tension complète de l'imprimante et son bed à distance tout en gardant octoprint et son éventuelle webcam fonctionnels.

En utilisant un jaune (12V) en + et un rouge (5V) en - on doit pouvoir alimenter un arduino en 7V. C'est couramment utilisé pour réguler les ventilateurs dans un PC mais il faudrait tester si l'arduino le supporte.

En tout cas c'est un super tuto, il va peut être me faire franchir le pas.

Je te suggère de donner plus de cotes sur l'adaptateur du support plateau vers MK3

Modifié (le) par Tircown
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Je n'ai pas de perceuse et peu la place pour m'équiper d'avantage (Waf oblige). Donc vivement que Dagoma ressorte une box encore plus simplifiée (et avec une alim type pc portable car l'alim ATX en mode DIY ne va pas plaire à m'dame). Quoi qu'il arrive j'ai compris ton tuto @Furtys donc c'est déjà simple et top pour ceux qui peuvent s'équiper. Bravo ! :)

Modifié (le) par Vodevil
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Moi il me manque 1 pièce que je dois aller chercher à laposte (et bonjour la galère avec les horaires) mais sinon j'ai tout.

J'ai juste fait un test avec un plateau de verre 2mm, mon capteur le détecte bien donc c'est nickel :)

 

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