Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

Salut à tous et merci à ceux qui ont lancé, puis nourri ce sujet.

Je suis ravi, ma Dago est équipée d'un plateau chauffant fonctionnel, je n'ai aucun souci en respectant le montage électrique préconisé (pwer expander etc...) et en adaptant à ma sauce l'histoire du montage et de l'isolation du plateau chauffant. Le dessous du plateau inférieur est à température ambiante et pourtant je peux pas faire plus minimaliste (et propre donc...) pour l'isolant.

Je ne vous le refait pas ici, j'ai mis un petit article explicatif et illustré sur mon blog de bricolo ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2017/12/dagoma-discovery-200-urade-plateau-chauffant.html

Hier soir c'était test de nivellement (une spirale), le nylon semblait tenir sur un scotch de peintre, le PLA sur le buildtack mais aujourd'hui, test avec un bout plus épais: nylon, ça se soulève dans les coins...! 

Quelqu'un sait comment on imprime le nylon ?

Modifié (le) par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars j'ai acheter a peut prêt tous ce qu'il faut pour monter un plateau chauffant sur ma discovery 200 mais je suis un peut perdu avec tous les tuto proposer pour ce sujet

la seul chose qui me manque et le power expander

je suis aller sur le lien proposer sur ebay mais il n'y en a plus en vente ( http://www.ebay.fr/itm/Power-Expander-a-versatile-solid-state-relay-for-heatbeds-hotends-fans-etc-/271543985231  )

et merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mike1626 a dit :

salut les gars j'ai acheter a peut prêt tous ce qu'il faut pour monter un plateau chauffant sur ma discovery 200 mais je suis un peut perdu avec tous les tuto proposer pour ce sujet

la seul chose qui me manque et le power expander

je suis aller sur le lien proposer sur ebay mais il n'y en a plus en vente ( http://www.ebay.fr/itm/Power-Expander-a-versatile-solid-state-relay-for-heatbeds-hotends-fans-etc-/271543985231  )

et merci d'avance pour votre aide

regarde ici ! ;-) 

https://www.amazon.fr/lzndeal-Imprimante-Universel-dExtension-Puissance/dp/B072HK9J16/ref=pd_sim_328_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=SF8MA5A6Y3VTAYAAFTD3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, c'est fait: on peut imprimer du nylon avec une Disco 200.

Un coup de Dimafix  sur le buildtack puis Plateau à 70°C et une résille à maille large (trame de 4mmx4mm sur 0.6mm d'épaisseur) sur 3 cm tout autour de l'objet. Ne pas hésiter à bien écraser la 1ère couche.

Le PLA carbone passe aussi très bien, réglages moins critiques que le nylon.

Et, finalement, le chauffage plateau, même à 100° est plutôt rapide, le temps de sortir et installer le filament puis de chauffer la buse. C'est vraiment une autre imprimante avec cet upgrade! B|

Modifié (le) par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Est-ce que le power expander peut être remplacé par un relais statique ?

Si oui quels sont alors les branchements et lequel me conseillez vous ?

Modifié (le) par RIPOFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ENFIN!! c'est fait, j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre. C'est top. merci à @Furtys d'avoir lancé le sujet et à tous ceux qui ont pris le temps d'aider et de conseiller. Du coup, j'en ai profité pour faire un caisson;  une Heat/Box! démontable pour faciliter les branchements, ventilo, capot, fusibles externes, emplacement pour positionner le power expender,  tout en écrous noyés si ça peut vous donner des idées.

IMG_20180311_092710.jpg

IMG_20180311_110250.jpg

IMG_20180311_110259.jpg

IMG_20180311_110426.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je mets le lien si quelqu'un est intéressé.

Par conter au niveau branchement ça se passe comment ? Tu branches le + et le - de l'alim sur le + et le - DC in mais pour le hot bed ? il n'y a pas la polarité donc ça complique. Le control in est pour brancher la sonde du plateau je suppose.

Modifié (le) par RIPOFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-voilà un schéma, j'espère qu'il sera assez clair, (l' alim, achetée sur mamazon, mais plus dispo doit faire 200x100x50.) en 30 ampères.

-le switch supporte 16 ampères

-Le thermostat déjà listé sur le fil vient aussi du poumon de la terre (12V Digital LED Contrôleur de Température Thermostat avec Capteur MH1210A) mais on peut le trouver sur ali je crois.

-je mettrai le fichier sketchup, si pas trop lourd, pour  vos modifs éventuelles (passages de vis si alim différente).

-Faire attention à la polarité du control-in (j'ai pas fait attention à la polarité du bed sur le P-E puisque pas indiquée)

-Imprimer lennntement pour que les logements d’écrous soient propres 30/40mm/s

 

 

schema heatbed.BMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 at 06:52, buggyshoes a dit :

le schéma en direct.

  

schema heatbed2.JPG

Salut @buggyshoes,

 

comment tu reconnait le + du - sur la prise control in du power expander ? la polarité n'est pas indiqué sur le modèle que j'ai pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RIPOFE, sur BG dans les lignes de questions/réponses, tu as ceci;

 
Q :polarity of control wires to control board
A :
polarity of input has marked on the mosfet circuit board. wiring to bed polarity does not matter. control signal connector has small star on signal wire side.
 
On peut lire que la polarité du bed n'a pas d'importance, le reste semble indiquer que le positif est signalé par une petite étoile, et effectivement si l'on regarde les photos du power-expander on la trouve juste à côté du détrompeur. Entre la connection "control-in" et l’élément D2 qui semble être une diode. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour a tous le monde je tient a vous remercier pour ces tuto très bien expliquer je viens de terminer ma discovery200 avec plateau chauffant tous fonctionne nickel 

pour les personnes comme moi qui galére avec le capteur qui ne capter rien avec une plaque en verre de 3mm

la soluce et de changer le capteur d'origine par un capteur capacitif 12mm Détection de tout matériaux, idéal pour auto-leveling

pour moi tout fonctionne très bien je vous mais le lien

https://www.reprap-france.com/produit/1234568482-capteur-capacitif-12mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...