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[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


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Il y a 18 heures, Lalica a dit :

Coucou, petite question de débutante, à la place du power exp on peut mettre un relais classique sur socle?

Ce n'est pas une bonne idée,  tu va l'entendre claquer en permanence, et il va pas vivre longtemps.

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Bonjour à tous,

Je lis vos discutions depuis un petit moment, j'ai trouvé le concept génial. Je te remercie @Furtys pour le taff, le tuto est très claire !

Actuellement j'ai reçu toutes mes pièces, il me manque plus que le Kapton (avec les jours fériés..). J'ai mis en place le plateau chauffant Mk3 que j'ai commandé chez http://www.imp3d-france.com/  , deux plaques de lièges de 4mm et un planche médium 10mm. Ajouter à ça les quelques vis inox M3 16 et M3 20 et écrou qui vont bien. J'ai encore le raccordement des câbles à faire et d'après ce que j'ai pu lire, vos mieux trouver des câbles assez large (épaisseur sup à 1mm² ?) pour laisser passer le courant et éviter que l'imprimante se transforme en grille pain ? :D

Le thermostat trouver sur Ebay, d'ailleurs il y une box pour le w1209 sur thingiverse (de même pour le power expander avec possibilité d'installer un mini-ventillo).

Par contre, j'ai pu lire sur certain forum qu'il y avait des problèmes d'alimentations avec certaines marques d'ATX genre Advances, Herph ... (model no name). Perso, j'ai une advance atx-5000 transformer en "alimentation lab" (18a sur le 12v). Je l'utilise pour faire tourner mon moteur d'essuie glace (30-40w) pour mes brassages de digestats. Or là, pour le plateau chauffant, on monte dans les 240w. Apriori ce genre d'alimentation "Advance", merdouille à 50% de leurs puissances mais quand je dis merdouille, elles peuvent jusqu'à prendre feu, ça m'inquiète un peu. Je devrais peut être investir dans une autre alim pour pas dépouiller l’électronique ? :/. Dans tout les cas, je fais un test cette semaine, si je répond pas, c'est que ma maison a pris feu ! B|

Une dernière interrogation, personne n'a eu de pièces qui ont ramollie, genre au niveau de la buse ? :D Parce que la dernière fois, j'avais laissé le pistolet à coller à quelques millimètre d'une plaque de PLA, je me suis retrouvé avec des ondulations. Vue que la buse est faite à partir de PLA et qu'elle sera plutôt proche du plateau, ça me fais peur :$. Apparemment le PLA se déforme à partir de 40°C, à voir.

 

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Salut Yacato,

En effet, si tu as une alim type laboratoire vaut mieux trouver des câbles assez épais ;)

C'est pas l'imprimante qui risque quoique ce soit (sauf si tu l'alimente aussi via ton alim de labo), mais plutôt la partie plateau chauffant où t'es câbles risquent de chauffer oui !

Pour ton alimentation, tu peux avoir de la chance comme pas du tout … c'est des alims no name fortement non recommandée  pour mettre dans un ordinateur, ici je dirais la même chose ;)

Perso mes alims je les récupère  à la déchetterie, donc les PC HP/Dell etc… souvent tu as des petites alims 250/300W de marque FSP, donc plutôt sérieuses ;)

Pour la déformation, sauf si défaut du ventilateur, pas trop de risque, il est là pour ça ! Normalement le PLA se déforme aux alentours de 60ºC, mais ton chariot X ne sera jamais en contact direct avec le plateau ! Pour de l'ABS le ventilateur sera là pour refroidir ton chariot et éviter ce genre de désagrément, mais rien ne t'empêche de réimprimer ce chariot en ABS ;)

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Il y a 4 heures, Yacato a dit :

Une dernière interrogation, personne n'a eu de pièces qui ont ramollie, genre au niveau de la buse ? :D Parce que la dernière fois, j'avais laissé le pistolet à coller à quelques millimètre d'une plaque de PLA, je me suis retrouvé avec des ondulations. Vue que la buse est faite à partir de PLA et qu'elle sera plutôt proche du plateau, ça me fais peur :$. Apparemment le PLA se déforme à partir de 40°C, à voir.

Que le filament, la matière, ou un objet imprimé issu du PLA ramolisse, se déforme ou ondule à proximité d'une source de chaleur, çà tout le monde comprend.

Mais personnellement, je n'ai jamais vue une buse en PLA ?

170.jpg?573d5242d6532

on m'aurait menti ? à l'insu de mon plein gré ?

Bref, je n'ai pas compris là O.o ?

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il y a 21 minutes, Nimbus2815 a dit :

Mais personnellement, je n'ai jamais vue une buse en PLA ?

Je pense que @Yacato veut parler de la tête (orange)

Yacato pas d’inquiétude, la température résiduelle au niveau du contact entre la haut de la "buse" et le corps de la tête n'est pas trés elevée (25/30° max) (j'imprime jusqu’à 245° et elle n'a pas subit de dégât) c'est le but des ailettes de dissipations et ventilateur de baisser cette chaleur résiduelle.

il y a 29 minutes, Nimbus2815 a dit :

Que le filament, la matière, ou un objet imprimé issu du PLA ramolisse, se déforme ou ondule à proximité d'une source de chaleur, çà tout le monde comprend.

Mais personnellement, je n'ai jamais vue une buse en PLA ?

oui grand maitre de la torture du PLA xD....:emoji-E412:......;)

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Bonjour,

Merci pour le tuto.

Comme beaucoup j'attends les pieces, surtout que DX, c'est pas des flèches.

Ensuite, perso j'ai commander l'alim, sera t'il possible comme vu dans un autre tuto d'alimenter l'imprimante et le plateau avec la même alim, faut il rajouter un fusible de 15A ?

Pour le plateau, j'ai pas tout compris, j'ai bien compris qu'on vire le plateau d'origine, on remplace par du MDF ou plateau alu plus large, plus liege, plus plateau chauffant . Mais que met on par dessus celui-i, celui d'origine (mais moins large) ou plateau en verre ou alu aussi large que le plateau chauffant ???

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Il y a 4 heures, falcom a dit :

Bonjour,

Merci pour le tuto.

Comme beaucoup j'attends les pieces, surtout que DX, c'est pas des flèches.

Ensuite, perso j'ai commander l'alim, sera t'il possible comme vu dans un autre tuto d'alimenter l'imprimante et le plateau avec la même alim, faut il rajouter un fusible de 15A ?

Pour le plateau, j'ai pas tout compris, j'ai bien compris qu'on vire le plateau d'origine, on remplace par du MDF ou plateau alu plus large, plus liege, plus plateau chauffant . Mais que met on par dessus celui-i, celui d'origine (mais moins large) ou plateau en verre ou alu aussi large que le plateau chauffant ???

Pour le plateau, le MK3, contrairement au MK2 je crois, est déjà un plateau alu. Donc juste du Kapton et ça ira :)

LE verre est possible aussi mais d'une épaisseur très fine, 2mm ou inférieure, comme le capteur inductif de notre imprimante ne détecte pas le verre et qu'il ne détecte qu'a très faible distance, en mettant un verre trop épais aucune détection se fait même quand le capteur touche la plaque de verre. J'ai testé en 2mm chez moi ça marche, et ça coute que dalle à la découpe dans un magasin de bricolage (j'ai tout découpé là bas, j'ai du payer 1e pour le verre, 30centimes pour le MDF).
Et je vais faire tenir le verre juste avec des pinces à papier en métal normalement j'ai vu que ça marche 

Pour ma part hier je m'y suis mis, première surprise, mon alim n'est pas standard (merci Dell) donc faites gaffe si vous n'avez pas les même couleurs que sur les photos du Tutos, les couleurs pour les 12V, COM etc doivent être les même normalement mais pas ceux pour allumer l'alim par exemple.
Et une fois les fils coupés, étamés, je met un interrupteur, j'allume, rien, j'allume, j'éteint, j'allume, elle tourne (j'ai l'impression d'allumer une tondeuse où il faut donner plusieurs coups pour qu'elle démarre ^^)
Mais dès qu'on tire un peu de courant, elle s'éteint
Alim morte du coup, j'en ai commandé une sur Amazon
 

Modifié (le) par SebHeuze
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Merci pour vos réponses ! Effectivement je parlais du chariot qui porte la buse, j'ai pas encore le bon vocabulaire :$. Je me débrouille un peu avec ce que je lis, c'est la première fois que je partage mes expériences avec des gens de la communauté  :D. Néanmoins, ça me rassure un peu sur le côté "ramollissement" des pièces, j'avais peur de me retrouver avec une imprimante chamallow.

Sinon j'ai récupéré une vielle alimentation pour 2E sur le boncoin, c'est une FSP 250w un peu poussiéreuse (cf @Furtys :P).

Mais j’attends toujours le kapton.. Notamment pour fixer la sonde sur le plateau chauffant.

Enfin, je vais quand même faire l'installation pour voir si tout tourne correctement, je vous tient au courant dans la nuit. Je suis pressé de pouvoir imprimer mes premières pièces en ABS !! :D

 

PS : sorry pour les fautes d'orthographes, ça dois vous piquez les yeux mais je fais de mon mieux 9_9

 

atx fsp.PNG

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Malheureusement j'ai du faire une boulette. Quand j'enclenche la fonction Hot (P0.. puis à la place de C, je met H) avec le thermostat, l'alimentation se met en sécurité, je me demandes si je dois pas alimenter la sonde ntc du plateau, j'ai deux petites case (4 et 5) pour la ntc contrairement au plateau afficher dans le plateau qui a seulement 1, 2 et 3.

J'ai essayé avec les deux alimentations, il doit y avoir un mauvais branchement quelques part.. Je croise les doigts pour ne pas avoir cramé le thermostat ou le power expander :D

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@Yacato

Exactement la même alim que moi !

As-tu bien utilisé et mélangé le 12V1 et le 12V2 ?

Car ces FSP utilisent deux rails d'alimentation 12V, pour avoir un ampérage maximum il faut que tu mélange les deux (fils jaune et fils jaune et noir)

Redis moi si ça règle ton problème de sécurité ! Et hésite pas à envoyer une photo aussi de ce dont tu me parle !

Modifié (le) par Furtys
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Oui effectivement, j'ai bien réuni les deux cables de couleurs jaune (jaune et jaune\noir). J'ai vérifié 4 ou 5 fois mes cablages, tout est cohérent ! En faite, lorsque le relais du thermostat se déclanche (petit claquement), la led rouge du thermostat et la led verte du powerexpander s'allume 1s (même pas) puis BIM l'alimentation se met en sécurité. 

Lorsque je parlais du H ou C, c'est dans la programmation du thermostat ! Quand on reste appuyer sur le bouton set quelques secondes, on tombe sur un menu (P0->PO6) avec possibilité de changer les paramètres. Le premier, PO, c'est la possibilité de mettre en place "le heating" (chauffage, je présume) ou "le cooling" (reffroidissement, je présume). Or quand je le laisse sur cooling, le led du powerexpander reste éteinte. Donc je vais dans les paramètres du thermostats en appuyant sur "set", je modifie ensuite "C" en "H" et à cet instant le relay s'enclenche puis la led verte power expander (s'allume 1s) et l'alimentation se met en sécurité ! 

C'est peut être mon plateau MK3 220 (12,24v avec possibilité de placer une NcT 100) de chez imp3D qui est défecteux ou le relay du thermostat. Heureusement, j'avais commandé au cas où un thermostat w1209 en plus sur eu.dx, je devrais le recevoir d'ici quelques jours. J'ai anticipé, j'avais déjà reçu des thermostats deffectueux lors de la conception d'une étuve. 

Si vous avez des idées sur l'origine du problème ou encore déjà lu quelques parts des réactions similaires, je suis preneur :) 

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Bon, et bien après mes problèmes d'alim, j'ai acheté une alimentation reconditionnée sur amazon à 14e  (https://www.amazon.fr/gp/product/B00JVEWBYO/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) elle fonctionne parfaitement et était quasi neuve, ça vaut le même prix en Chine, mais bon au moins j'ai pu me la faire livrer assez vite

J'ai pu faire mon montage et c'est terminé (ou presque) ! Manque plus qu'a faire un boitier pour l'alim, le relais SSR et le thermostat avec un ventilo dessus.
Et pour l'instant j'ai mis le Kapton un peu à la va vite, je vais refaire ça parce que je dois changer l'isolant, ils n'avaient plus de Liege par chez moi (ou en trop grande quantité), donc j'ai vu un tableau en liège  je me suis dit ça fera l'affaire, sauf qu'en fait ce tableau de liège, malgré qu'il soit fait de liège des 2 cotés, il y a du carton entre les 2 je me suis fait avoir ^^
Donc j'ai commandé en ligne du Liege et utilisé ça en attendant

Et pour faire un retour, le plateau MK3 acheté chez Bangood est arrivé en parfait état, il est droit quand je pose ma plaque de verre dessus il n'y a aucun jeu nulle part.


Merci @Furtys ! :)

N9uPDhA.jpg

Modifié (le) par SebHeuze
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Salut les gens, problème résolu :D !!

En faite avec les anciennes alimentations, il suffit d'ajouter une charge sur le 5v pour permettre à l'alimentation d'envoyer la sauce. Perso, j'ai donc ajouté un ventilateur 5v de récupération d'un ordinateur portable "le file rouge sur le file rouge et le file noir sur le file noir" puis roule ma poule !

Le plateau chauffe du feu de dieu ! Un grand merci à @Furtys !!!

Je termine le montage demain, en attendant une petite preuve du fonctionnement du plateau :P

IMG_1979.JPG

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Ah oui c'est vrai que c'est un détail que j'ai oublié de mentionner sur les vieilles alims une résistance ou quelque chose comme ça pour qu'elle envoie la sauce ...

Mais je peux même plus éditer mes anciens messages :(

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Bonjour,

Ou peut on trouver le thermostat autre que chez DX ??

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Pas de soucis ! J'en ai appris un peu plus sur les alimentations atx :P

il y a 4 minutes, falcom a dit :

Bonjour,

Ou peut on trouver le thermostat autre que chez DX ??

Tu peux regarder là : http://www.composant-electronique-pas-cher.com/ --> j'ai reçu en 3jours pour quasiment le même prix que sur DX

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Il y a 2 heures, Yacato a dit :

Pas de soucis ! J'en ai appris un peu plus sur les alimentations atx :P

Tu peux regarder là : http://www.composant-electronique-pas-cher.com/ --> j'ai reçu en 3jours pour quasiment le même prix que sur DX

Et ben, pourtant il fait pas envie ce site, ça fait site louche et pas sérieux (surtout à cause du nom)

Mais il a l'air intéressant niveau prix si c'est un site sérieux :)

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Bonjour a tous,je vois que le post prend de plus en plus d'envergure tant mieux..

@Furtysje t'ai pas oublié mais comme les pièces n’étaient pas encore arrivé (dernière aujourd’hui)je me suis penché sur mon caisson,mais ça c’est un autre sujet ...

Je vais attaquer le plateau ce soir je vous tiens informé des problèmes rencontrés si il y en as.

Ensuite viendra le Rasperry,cam,et tout ce qui va bien.:D

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Il y a 9 heures, SebHeuze a dit :

Et ben, pourtant il fait pas envie ce site, ça fait site louche et pas sérieux (surtout à cause du nom)

Mais il a l'air intéressant niveau prix si c'est un site sérieux :)

Boh je sais pas si c'est un site sérieux mais en tout cas sur ebay le vendeur était à 99% d'avis positif. Quant en thermostat, il fonctionne bien, le seul bémol, c'est que la sonde mesure seulement 50cm or j'ai monté un caisson avec le tuto ikea d200 et j'aurais aimé mettre l'alimentation à l'extérieur du caisson. Donc soit j'allonge la sonde (à base de cable ethernet ou USB) soit j'en commande une autre.

Par contre, j’attends toujours ma commande avec mon kapton .. Je vous enverrais la photo du montage définitif une fois reçu..

Sympa l'idée des colsons ! :D

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Bonjour a tous petit problème pour moi,avec le power expander la petite diode verte ne s'allume pas j'ai bien 12v en entrée mais rien en sortie si quelqu'un a une idée.... (J'espère que le Power expander est pas mort)

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Il y a 6 heures, lbart1454 a dit :

Bonjour a tous petit problème pour moi,avec le power expander la petite diode verte ne s'allume pas j'ai bien 12v en entrée mais rien en sortie si quelqu'un a une idée.... (J'espère que le Power expander est pas mort)

Salut, j'ai rencontré le même genre de petit soucis :P

T'as vérifié que le thermostat était réglé sur "heating". Il faut pour cela rester appuyer sur le bouton "set" celui qui est le plus à gauche, et ce durant quelques secondes. Ensuite dans la première partie du menu du thermostat, tu auras "P0", tu clicks sur "set" puis tu clicks sur le bouton central du thermostat pour passer de "C" à "H" soit "Cooling" (système de refroidissement) à "Heating" (système de chauffage soit le plateau chauffant)

Est ce que le ventilateur de ton alimentation est en marche ?

Est ce que la diode du thermostat est allumé ? Diode rouge sur le haut à droite ?

Est ce que le relay du thermostat fait un claquement ?

Des fois, le thermostat peut être réglé avec quelques minutes de décalage avant le déclenchement du "Heating".

N'hésite pas à faire des retours :D

Modifié (le) par Yacato
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Malheureusement j'ai tué la D200 carte HS :o,si quelqu’un a une bonne adresse...

Le thermostat sinon s'allume bien j'ai la température etc et le power expander rien aucune diode....

L’alimentation tourne bien elle,et j'ai bien 12v a l'arrivé donc ce n'est pas l'alimentation.

Je vais tester ta manip au cas ou.

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