Aller au contenu

GO Print

Fissures rétractation


Messages recommandés

Bonjour

Je suppose que vous avez déjà eu des fissures suite aux rétractations de l'abs

Avez vous des solutions a apporter à ces problèmes ?

Pouvez vous expliquer vos constatations et solutions.

Merci a tous pour vos réponses

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une solution très simple : Ne pas imprimer d'ABS !

Blagues a part, en principe il ne doit pas fissurer a la rétractation si il refroidit de manière uniforme, une fissure dans de l'abs est souvent créée par un courant d'air ou un refroidissement brutal...

Il existe tellement de matériaux plus faciles a imprimer, moins nocifs et moins cassants, tente le XT (PETG) ou le PET ! c'est très résistant et une partie de plaisir a imprimer !

Quelle machine tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valkyrie

Bon c'est vrai, je suis novice en la matière d'impression 3D.

J'ai comme machine une Prusa i3.

J'ai fait quelques impressions de petites tailles, avec succés, style pièces de la machine, mais c'est quand j'ai voulu réaliser le boitier support de ma mégatronics V3, c'est là que les emmerdes ont apparus.

Tout c'est très bien passé jusqu'au trois quart de la pièce. Puis elle s'est fissurée a environ 1cm au dessus du plateau et s'est également déformée sur la partie supérieure.

Je ne connaissais pas les matériaux que tu me nommes. je connais l'abs et le pla

cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux faire un caisson autour de ta Prusa pour réduire les courants d'air ou les refroidissements rapides.

J'ai fait un sujet pour présenter ma Prusa i3 ainsi que mon caisson si sa t’intéresse --> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/reprap/prusa-i3-by-nfx-de-donovan-88-t356.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le caisson c'est une bonne solution mais tente le Colorfabb XT http://colorfabb.com/xt-copolyester

Tu vas jeter tes bobines d'abs, pour moi ca a été une révélation !

Bon comme j'avais du pla j'ai fait un essai conseillé par quick66 et là, résultats très correct.

Mais j'ai pris note du XT ça sera la prochaine étape. Bon maintenant j'ai des bobines neuves d'abs que je vais brader (j'ai du noir 2kg, du jaune 1kg et du bleu 2kg)

Cordialement et merci a vous de vos conseils et de votre aide

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je rebondis sur le sujet.

pour faire des pièces fines et élancées, l'abs ne serait pas le meilleur ?

par exemple une maquette de maison pour un bureau d'architecture : un mur, c'est une surface de faible épaisseur, quelle matière serait la mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un problème de produit (PLA ou ABS), mais plutôt de réglage de machine.

Mais ce qui est vrai, avec le PLA pas de problème de fissure dû à un refroidissement trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Effectivement le caisson c'est une bonne solution mais tente le Colorfabb XT http://colorfabb.com/xt-copolyester

Tu vas jeter tes bobines d'abs, pour moi ca a été une révélation !

Tu as fait des essais peux tu me donner les températures d'utilisation.

j'ai fait une commande de XT et je suis en attente du produit

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...