Aller au contenu

GO Print

Un nouveau problème... [/RÉSOLU]


zazeur

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais imprimer une pièce pour un ami.
Plus exactement un Carapuce que j'avais déjà imprimé pour moi dans le passé.

Malheureusement je rencontre un problème, constaté sur deux essais successifs (deux pièces différentes).

En gros :

  • Sur l'avant la pièce ne s'imprime pas (tracé droit) ;
  • Sur 1cm à un niveau j'ai de grosses stries.

Une image sera probablement plus parlante :

1461692921-img-6117.jpg

Donc je ne sais pas si je fais face à un ou deux problèmes distincts (qui seraient apparus au même moment).

Le plateau semble bien pouvoir aller au plus devant et au plus au fond.
Peut être une impression, peut être sur le fond c'est "plus dur".

Pour les tiges filetées (qui pourraient être en cause pour les stries) je ne vois pas, elles paraissent en bon état.

Je vais voir si je peux relancer une impression après un nettoyage / huilage complet de toutes les tiges.

Mais pas sur que ça ne change quoi que ce soit pour le coup :(
Des idées ?

Merci d'avance pour vos réponses !
__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour un problème courroie (pour mon soucis).
L'effet étant bien plus marqué sur cet axe Y que X (+ les mains non imprimés sur la face avant).

1461714370-img-6118.jpg

Toutefois le fait que ce soit répété en Z sur quelques mm m'aurait guidé vers l'axe Z aussi.

Mais, pourquoi cela ne surviendrait que à cette hauteur :/

Je vais voir si en tendant un peu plus la courroie le problème se corrige.
Mais, je n'aimerai pas "plier" le cache avant et arrière de la machine...

Je n'ai pas eu le temps de faire de tests ce soir, je vous tiens au courant dans la matinée / journée je pense :)

Bonne nuit.
__
zazeur

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut

@zazeur

je penche pour quelque chose qui gènerait.

Sur la diagonale de la queue, si tu retire toute la partie avec les crans tu es parfaite aligné quand ça repars normalement ce qui laisse penser que tu as quelque chose qui bloque le plateau + une courroie légèrement détendue ou un support plateau déforméimageproxy.jpg

 

Edit : là où tu marque moins prononcé, ce n'est pas le cas car tu es sur un mur au lieu d'une belle diagonale, effet d'optique ;) 

 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des mains à l'avant qui ne se formaient pas, simple erreur de ma part...
J'avais placé le modele trop proche du bord dans le slicer (d'où le trait droit).

Après inspection je ne vois qui aurait pu être bloquant (par rapport à mes impressions précédentes) pour les stries / décalage.
Si ce n'est peut être... (similaire à l'avant, mais pas autant).

1461745444-img-6121.jpg

J'aurai "perdu" en quelque sorte environ 1cm sur cet axe...
Comme je disais plus tôt, c'est pour ça que j'aimerai ne pas tendre plus la courroie :S
Enfin, je vais surement m'imprimer ces pièces pour les changer si ça devient pire à ce niveau là.

Mais ce qui m'embête c'est que c'est plutôt régulier (couches de 1-2mm) et surtout qu'à cette hauteur...

J'ai relancé l'impression ce matin, après avoir nettoyé l'ensemble des tiges et recentré l'impression sur l'axe (sans modifier la courroie).
On arrive bientôt au point critique, je croise les doigts !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

En clair ton Y va à la buté ca arrete ton moteur, et l'impression ce poursuit , décale ton Y ?

Comme si tu aurais quelque chose qui accroche ou gène mais sans le moteur qui gueule, je crois que je vais marquer le centre mon plateau pour éviter ce genre de désagrément

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'était pas compréhensible sur le moment ce qui pouvait être la cause...
Je ne vois donc que cette possibilité de butée en fond d'axe Y (pas d'autres blocage).

Concernant le centre du plateau, je sais qu'il n'est pas au milieu pour ma part :

Il faudrait que je vois pour le modifier (firmware ou slicer).

Enfin, l'impression lancée ce matin se déroule sans soucis (bientôt finie) !

Le seul truc qui m'embête c'est que même si les stries étaient dues à un blocage en butée, pourquoi est-ce que cela se produisait seulement à cette hauteur...
Si jamais je rencontre à nouveau le problème je reviendrai poster ici :)

Merci pour l'aide apportée !
__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas à cause de la buté en Y. Je connais pas le modèle que tu imprime mais, j'ai l'impression que le bas de la queue va plus loin que la où c'est strié (en dessous de la petite flèche blanche).

Pour la répétition tout le 2mm, je dirai comme le moteur à sauté un pas, il "gagne" un peu de distance et l'impression continu. Si c'est un plan incliné, quelques milimetre plus il va de nouveau buté et sauter un pas. (je sais pas si l'explication est clair dsl)

Il y a 7 heures, flykiller a dit :

imageproxy.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant un peu plus haut le bon et le foiré, je suis assez d'accord avec l'analyse de @6ko.

On dirait vraiment que l'impression bute, et que ça décale l'ensemble (donc courroie qui saute un cran à chaque coup). Regardez notamment les mains qui deviennent un plan vertical.

Par contre, je pense que ça peut être un problème de butée en y, surtout si le plan vertical des mains correspond à un des bord Y

Reste à voir ce qui bloque et l'éviter, s'en éloigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, flykiller a dit :

Sur la diagonale de la queue, si tu retire toute la partie avec les crans tu es parfaite aligné quand ça repars normalement ce qui laisse penser que tu as quelque chose qui bloque le plateau + une courroie légèrement détendue ou un support plateau déformé

Bien vu !

Effectivement, là, c'est quasiment sur que ce sont des crans qui ont sauté... :/

Tu n'as aucun fil en dessous qui pourrait bloquer déjà ?
ton support est plié, mais est-il encore bien rigide ? si ce n'est pas trop le cas, le réimprimer avant tout peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azerpoiuyt, je ne pense pas que ce soit la courroie qui ai sauté un cran mais plutôt le moteur (au niveau magnétique à l'intérieur).

Vérifie que tu n'a pas de point dur sur toute la course du Y. Lubrifier les roulements et que les fils ne se prennent pas dans le chariot.

Sinon ca a donné quoi cette nouvelle impression ? Pas de bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles réponses.

Je vous confirme que :

  • Je n'ai pas compris d'où venait le problème (car rien n'était apparent), peut être un blocage non détecté à la main ;
  • Je n'ai pas compris pourquoi cela ne se produisait qu'à cette hauteur ;
  • Mais surtout : le problème est résolu après un nettoyage de l'ensemble des tiges et en plaçant la pièce plus centrée.

1461919888-img-6129.jpg

Je verrai si cela se reproduit à nouveau, en étant trop proche de l'avant sur l'impression (donc butée au fond).
Possiblement c'était bien l'angle subit par les pièces avant et arrière de l'imprimante (mais quand bien même cela n'expliquerait pas l'emplacement localisé sur hauteur).

Bonne journée :)
__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...