Aller au contenu

GO Print

Cura Rétraction


Messages recommandés

bonjour à toutes et tous.

j'arrive au bout de tout mes reglages  et jusqu'ici tout va bien!.

je m'en remet à vous cette fois pour le paramêtre de rétraction dans cura

je baisse mon pla ( à 190°( bronze)-6mm de rétraction-vitesse de rétraction à 50mm/s

mais j'ai toujours beaucoup de stringing (print à 50mm/s).

le truc est que je ne sais pas trop à quoi correspondent les valeur et je voudrai pas aller plus loin au risque de boucher ma buse ou autres bétises.

pensez-vous que je puisse encore augmenter la distance de rétraction voir aussi la vitesse sans trop de risque?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimée du bronze la semaine dernière à 190° rétrac 2mm, vitesse 30mm/s et j'ai eu aucun stringing (c'est mon réglage pour tout mes pla, il n'y a que le wood que je monte à 200° mais je touche pas à la rétrac)

792705168_IMG_45471.thumb.jpg.2791ed30341cf4f8a0c738d2a2f22a7e.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stefone a dit :

@Ironblue une idée de la manip à faire pour enregistrer mes modifs sur mon profil (cura)??

j'ai créer un profil et je voudrai rajouter au coup par coup mes modifs

préférences-profil-???

si tu m'aides un peu, promis tu seras en tête de liste pour un don de cr10s5 qui pourrait se remettre à déconner🤪 (ou induis moi en erreur HAHAHA)   Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans préférences puis profils, tu peut soit créer/dupliquer, supprimer, renommer, importer ou exporter tes profils 

tu duplique celui qui va bien et tu change les paramètres de celui en double (en changeant le nom)

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu cherches a améliorer un détail il faut prendre le temps de modifier paramètre par paramètre et petite valeur a chaque fois sinon tu ne sauras jamais ce qui a fait la différence.

Je trouve également ta rétraction très haute.

Des objets tests température, stringing peuvent t'aider a voir ou te situer.

Comme le dit @Ironblue, attention de ne pas mettre de valeurs trop hautes sinon tu feras beaucoup travailler la tête voir bouger le PTFE donc bouchage, ton extrudeur s'usera plus vite...

J'aime bien aussi avoir des valeurs bas plancher mais après ça dépend de beaucoup de chose (vitesse, mode détour ou non, la pièce a imprimer, PLA humide ou non avec texture ou non), je vacille entre 2.5 et 4.5mm, et la température 190-220° enfin la vitesse a 25mm/s (pour la majorité de mes pièces 3.5mm - 25mm/s - 200° et j'aime bien le mode détour pour m'éviter un max de rétraction)

Attention aux températures trop basses qui peuvent influer sur la solidité de la pièce 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Quand tu cherches a améliorer un détail il faut prendre le temps de modifier paramètre par paramètre et petite valeur a chaque fois sinon tu ne sauras jamais ce qui a fait la différence.

Je trouve également ta rétraction très haute.

Des objets tests température, stringing peuvent t'aider a voir ou te situer.

Comme le dit @Ironblue, attention de ne pas mettre de valeurs trop hautes sinon tu feras beaucoup travailler la tête voir bouger le PTFE donc bouchage, ton extrudeur s'usera plus vite...

J'aime bien aussi avoir des valeurs bas plancher mais après ça dépend de beaucoup de chose (vitesse, mode détour ou non, la pièce a imprimer, PLA humide ou non avec texture ou non), je vacille entre 2.5 et 4.5mm, et la température 190-220° enfin la vitesse a 25mm/s (pour la majorité de mes pièces 3.5mm - 25mm/s - 200° et j'aime bien le mode détour pour m'éviter un max de rétraction)

Attention aux températures trop basses qui peuvent influer sur la solidité de la pièce 😉

oui pas de soucis je prend le temps.

justement je pensais arriver au limite de distance à risque ,d'ou ma question car je n'obtenais pas de résultat positive (oui avec des pieces test).

je suis revenu à 5 mm de distance de retractation

j'ai augmenté la vitesse de rétractation et j'en ai beaucoups moin (stringing)

par contre je descend à 175° avec ce PLA!...pas de clac et le test se déroule bien.

j'ai encore un peu de stringing à 60mm/s en vitesse de retractation...si je met 70 n'est ce pas trop??

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de valeurs hautes j'incluais la vitesse pour 20/25/30 c'est bien 40mm/s me parait être un max au delà j'estime qu'il y'a un autre réglage a revoir.

175° me parait très faible ta pièce ne sera pas solide, il faudrait au moins 190°.

Quel type de filament utilises tu ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Dans mon post dédié à l'installation d'un Marlin2 sur ma CR10V2, j'aborde rapidement le sujet de la rétraction (point 12) en donnant le lien vers un «test tout-en-un» pratique à mettre en oeuvre et qui n'utilise que très peu de filament. Par contre contrairement aux photos de son blog, il a modifié les lignes de rétractions qui se font maintenant à l'extérieur du «cube vide». Plus d'infos (en anglais) en suivant ce lien : il faut compléter quelques données dans sa feuille de calcul, puis copier le gcode généré et finalement lancer l'impression pour tester. En observant le résultat final on obtient des valeurs à utiliser comme paramètres de rétraction.

Dernier point, un PTFE un peu vieux, un filament ayant pris un peu l'humidité peuvent aussi engendrer plus de «cheveux d'anges» (stringing / oozing).

🙂

PS: je l'ai modifié la feuille de calcul pour des «francophones» (réfractaires ou «mal comprenant» l'anglais) et j'ai ajouté une option (o/n) pour ceux ayant un ABL (ça évite de devoir ajouter un G29 ou M420 S1 dans le gcode copié), c'est au format LibreOffice 😉:

Retraction-fr.ods

Modifié (le) par fran6p
complément
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Quand je parlais de valeurs hautes j'incluais la vitesse pour 20/25/30 c'est bien 40mm/s me parait être un max au delà j'estime qu'il y'a un autre réglage a revoir.

175° me parait très faible ta pièce ne sera pas solide, il faudrait au moins 190°.

Quel type de filament utilises tu ?

pour le filament c'est du pla bronze plage de temp:190/220.

saurais-tu me dires pourquoi j'ai des parametres qui sont en luminescence orange suivant les valeurs que je mets?

incohérence du parametres ou juste un rappel de modification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

@stefone

Dans mon post dédié à l'installation d'un Marlin2 sur ma CR10V2, j'aborde rapidement le sujet de la rétraction (point 12) en donnant le lien vers un «test tout-en-un» pratique à mettre en oeuvre et qui n'utilise que très peu de filament. Par contre contrairement aux photos de son blog, il a modifié les lignes de rétractions qui se font maintenant à l'extérieur du «cube vide». Plus d'infos (en anglais) en suivant ce lien : il faut compléter quelques données dans sa feuille de calcul, puis copier le gcode généré et finalement lancer l'impression pour tester. En observant le résultat final on obtient des valeurs à utiliser comme paramètres de rétraction.

Dernier point, un PTFE un peu vieux, un filament ayant pris un peu l'humidité peuvent aussi engendrer plus de «cheveux d'anges» (stringing / oozing).

🙂

mmmm PTFE viellot...pas impossible.je dois avoir ça en magasin.PLA pas impossible aussi que mes bobines (inactives due à mes derniers soucis).à voir aussi mes les print sont correct.

je regarderai ton post mais pour les tutos ou forums anglais, à moins que ce soit vraiment ludique, je n'arriverai pas à suivre.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stefone a dit :

incohérence du parametres ou juste un rappel de modification?

Généralement cela indique qu'il y a un problème (y'en a qu'on essayé, y zont eu un problème 😄 ). En persistant le tranchage avec ces paramètres, gros risque d'échec voire de désillusion.

il y a 4 minutes, stefone a dit :

pour les tutos ou forums anglais, à moins que ce soit vraiment ludique, je n'arriverai pas à suivre

Google translate est efficace quand je doute sur mes capacités 😉 . J'utilise principalement  Deepl (le programme) CTRL+C sur un texte sélectionné , CTRL+V dans la zone de texte à traduire (droite) et la traduction s'affiche à gauche.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...