Aller au contenu

GO Print

Ma Bidouille Pöur alimenter un Plateau Chauffant le plus simplement possible[part #3 --- Considérations Electriques faisons simple] V1.6


Messages recommandés

Pas d’électronique ... pas de capteur... de relais ...protégée avec un ch'ti fusible... et en image .. simple quoi (mode "non barbu" en sorte) et surtout sans BOX et commande mandarine

J'ai fait cela à l'arrache (au niveau représentation) ... posez vos questions ...je modifie ou rend plus compréhensible  ...ensuite ;)

Donc cet exemple ne nécessite pas d’éolienne ... panneau solaire ...

car je pense que ...  l'inversion du parallélisme dans la représentation  spirituelle de l’infini est une  ligne directe descendante. abrupte partant surtout sur la gauche, dû à un effet de Coriolis en cas de soumission à un  vent solaire d'une naine brune à la marge de l'horizon des evenements d'un trou presque noir selon que l'on regarde par le dessus ou le par dessous  O.o  ou l'inverse ....pour être clair

Donc je ferais des variantes aussi simple .... 9_9

BOM:(pour des liens vers des matériel il y en a dans mes autres posts (Part#1... Part#2, annexes, la discussion sur les pièces détachées DAGOMA.... sinon je remettrai les liens vers des produits ,à la demande, cela évolue )

1 x plateau chauffant (au choix .... emotion tech dans la semaine.....attention quand ils viennent de TRES loin la probabilité qu'ils soient abimés est élevée..)

1 x alim 12volts (continue) mini 15a (je conseille 20a) (au choix .... emotion tech dans la semaine...ou nos amis mandarin cela dépend de votre impatience .)

1 x thermistance (souvent avec le kit plateau)

1 x fusible 15a type automobile (centre auto... , carrouf)

1 x interrupteur  type 250v /5A (centre auto... , carrouf) pas obligatoire .... vous pouvez débrancher la prise .... comme pour l'aspirateur

1 x prise secteur ( chez bricotruc... leroy merluche... enfoui dans un tiroir du garage ... peut être )

Du cable souple (genre pour machine à laver...chez bricotruc... leroy merluche...) en 2.5mm² mini entre l'alim et le plateau et la melzi et le plateau (pas trop de longueur)

 

TOUT CELA POUR DU 12 Volts AVEC ALIM MINI 15A

CELA VIENT EN LIEU ET PLACE DU TRANSFO D'ORIGINE QUI N'EST PLUS NÉCESSAIRE.

DONC LE DÉBRANCHER DE LA MELZI ET REMPLACER L'ALIMENTATION DE LA MACHINE PAR UNE SEULE ALIMENTATION

 

Solution 1 :

Suite aux commentaires ci dessous, l'on va faire évoluer ce tout petit schéma fonctionnel, sans remettre en cause le principe de la simplicité,

En appuyant volontairement sur des notions de sécurité de base en essayant de les expliquer ou mettre des liens vers des sources plus complètent.

Je trouve bien d'insister sur les régles de bases pour le respect et la protection des materiels et personnes.

La securité minimum est souvent sacrifiée sur l'hotel du dieu bricolage

Donc, de par ce fait, ce billet devient un travail commun.

Les commentaires seront mit en relief en VERT (et vous engage à lire les réponses des membres)

Cela s'appelle .... faire d'une pierre deux coup :)

Le but étant que madame MICHU (que je salut au passage) puisse faire son montage toute seule sans avoir recours à des cours du soir ou une de demande de formation à son patron

2016-04-28 12_54_03-Présentation1.pptx [Lecture seule] - Microsoft PowerPoint (Échec de l’activation.jpg

 

-- Type de classe des alimentations à decoupages avec parties métalliques apparente

--"Best practice" pour le raccordement d'une prise avec terre de l'entrée secteur de l'alimentation

  • Phase = L
  • Neutre = N
  • Terre = T ou G (à ne pas confondre avec la masse)
  • 2016-04-28 12_45_12-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___static.skynetblogs.be.jpg (en reference)

 

 

 

 

Et ça fonctionne comme cela depuis des semaines pour moi.....

Ce soir les lignes à modifier dans Marlin

 

 

/!\  CES MODIFICATIONS SONT FAITES PAR MOI POUR MA MACHINE ET N'ENGAGE QUE MOI SUR CELLE CI /!\

ET ATTENTION .... CA PIQUE L'ELECTRICITE

2016-03-22 20_11_03-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___www.apsam.com_sites_d.gif

 

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut-il pas mieux couper la phase plutôt? (interrupteur sur le fil rouge) En tout cas pour tout ce qui est interrupteur d'installation électrique c'est une obligation précisément parce que l'électricité ça pique.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi ta façon de faire ne marcherais pas vue que tu as mis une alim plus puissante. Le seul truc qui me fait peur cet la carte qui ne vas peut-être pas supporter l'intensité du plateau pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

Ne vaut-il pas mieux couper la phase plutôt? (interrupteur sur le fil rouge) En tout cas pour tout ce qui est interrupteur d'installation électrique c'est une obligation précisément parce que l'électricité ça pique

Je te mets au défis de vérifier sur un sèche cheveux  ou sur la belle  lampe en metal achetée à gifi ....si c'est la phase ou le neutre qui est interrompu  et si la terre est bien reliée ..... vu que tu peux mettre la prise de ta lampes dans les 2 sens dans ta prise murale .... et j'ai rarement vu des lampes de chevets avec un détrompeur

De plus quoi que tu fasse après une charge quelconque tu auras toujours la phase d'un coté et le neutre de l'autre ....

comme en continu même si tu coupes le + il y auras toujours un - de l'autre coté .....sinon il faut m'expliquer comment circulent les électrons quelque soit l'endroit ou tu coupes ton circuit ....c'est une différence de potentiel (sauf si il n'y pas de charge ... mais dans ce cas rien à interrompre)

Il suffit que tu mettes une rallonge électrique achetée à carrouf ou Aldi ou bien leroy merluche et toute la théorie tombe à l'eau

Et pour la terre ... puisque que ça va ressortir ... rigolade ... la plupart des printeuse sont utilisée dans des chambres/bureaux dont les prises  n'ont dans la plupart des logements PAS de raccordement à la terre ....(hormis dans des constructions récentes et en encore une fois que le consuel est passé c'est peu le bordel en general )

Et au moins je ne mets pas un interrupteur pour couper 15A/12v  mais 1 ou 2

Il y une grosse différence entre la théorie et la vrai vie ....les 3/4 des gens tirent comme des bourrins sur les prises pour les débrancher... mais c'est un autre débat.

Par contre tu ne notes pas bizarrement que personne ne mets de protection sur les 12 ou 24 volts continue .... pourtant cela fait de trés belle soudure à l'arc en cas de court moelle (toujours 10/15A)... et ne compte pas trop sur la protection des alim à découpages cantonnaises pour réagir avant l'arc .... que dire des montages à base d'alim de PC..

Et le cour circuit peut arriver trés rapidement avec le plateau chauffant puis certains ne fixent pas les cables aprés les soudures ... et celles ci peuvent lacher assez facilement apres de multiples aller et retour de l'axes Y (phénomène, reproductible, du trombone que l'on tortille et qui finit par cassé par ecrouissement)

La résistance ohmique des plateaux chauffants est de l'ordre de l'ohm... pas loin du court circuit pour les alims qui pourtant ne se mettent pas en défauts.

Ou bien ceux comme on le voit sur de nombreuses photos  qui alimentent sereinement tout le biniou avec des câbles en 0.75 mm² pour 10/15a c'est sur que dans ce cas c'est lui qui fera fusible au mieux ou foutra le feu au pire ...

Alors couper la phase ou le neutre .......bof (et si j'avais mis mes 2 câbles en noir sur le schéma ci dessus ? 9_9....O.o....)

PS: au moins je décrit précisément ce je fais avec des schémas !

;)

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg72 a dit :

Je vois pas pourquoi ta façon de faire ne marcherais pas vue que tu as mis une alim plus puissante. Le seul truc qui me fait peur cet la carte qui ne vas peut-être pas supporter l'intensité du plateau pour toujours.

Il y a une sortie "bed" prévue pour cette fonction sur la Melzi (comme sur toutes les cartes contrôleurs pour ces fonctions, ramps , MKS....)

ET SURTOUT CELA PERMET DE PILOTER VOTRE BED A PARTIR DE VOTRE SLICER/TRANCHEUR (repetier, cura, S3D...) CE QUI N'EST PAS LE CAS EN CAS D'ALIMENTATION DÉDIÉE DIRECT SUR LE BED

Les MOSFET de la Melzi supportent  30A (1 pour chaque sortie Bed , Hotend) c'est au moins ce que dit  le datasheet pour des  RFP30N06LE comme le voudrait la Melzi de base

2016-04-27 20_10_17-File_Melzi-circuit.png - RepRapWiki.jpg

J'ai mis une alim de 30A tout simplement parce que je l'avais et que toute facon il doit y 3 ou 4€ d'ecart entre une 20A et une 30A

Cela permet surtout d'avoir toujours au moins ses 12 volts au bouts des câbles (de section suffisante).

Par ici un test que j'ai fait pour demontrer le principe

Je note que personne ne mesure la tension restante aux bornes du plateau sous tension .... mettre une alim de 12 volts à vide ne sert à rien si en charge elle tombe à 10 volts (cas assez courant avec les alims de PC qui on tout leur debit de courant sur le 5volts le reste étant reparti en un Plus et un Moins 12volts.... ou bien avec des câbles de section insuffisante (effet joule)).

Derrière votre maison il y a certainement un centrale nucleaire ! c'est pas pour ça que vous pompez toute sa puissance (c'est une image) elle est partagée et protégée ....

;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne voulais pas dire que la carte allé pomper toute la puissance quelle allé trouver je me demande juste si l'intensité que pompe le plateau n'est pas trop importante pour la melzi. Mais tu a balayer mon inquiétude:banana: si elle peut prendre 30A alors il n'y a pas de risque pour la melzi.

Après j'ai une question : je penser pour protéger la carte faire comme d'autre mettre un relais mais la melzi régule bien la consommation du plateau pour augmenter ou baisser la température du lit ? ou je fais erreur ?

" Toutes les grande pièces que je veux imprimer ce décolle à chaque fois donc j'attend vraiment le lit chauffant avec impatience"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille: je suis bien conscient que toutes les installations domestiques ne sont pas aux normes, même dans le neuf il y a des perles. [coolstory on] J'en ai moi mêmes été témoins, l’apprenti électricien (selon le patron) n'a pas relier l'interrupteur du plafonnier du salon qui était tout le temps sous tension, bien joué! [coolstory off]

Ton schéma est très clair, je te remercie de l'avoir publier. D'ailleurs il me servira très probablement. Ma remarque n'est en rien une critique, elle vise d'ailleurs à permettre à tout le monde de prendre de bonnes habitudes. Les normes nous emm***** la plupart du temps mais elles sont souvent bienfondé :

Révélation

Ce qui suit est uniquement valable avec une prise équipée d'un détrompeur (la fiche de terre) et pour palier un défaut de terre.

Dans ce cas il est tout aussi facile de placer l'interrupteur sur un fil ou sur l'autre. Seulement si on coupe le neutre l'imprimante est potentiellement sous tension. Un défaut d'isolation, un doigt au mauvais endroit, la terre mal voir non reliée et c'est la grillade même interrupteur ouvert. Si on suis le bon sens : on coupe la phase. Lorsqu'on bricole l'imprimante, interrupteur ouvert, on ne risque rien. Ça peut faire une grande différence au final alors qu'à l'origine choisir l'un ou l'autre des fils c'est kif kif.

Dans une installation domestique c'est plus pour éviter l'électrisation lors d' un simple changement d'ampoule; chose qui doit être fait courant disjoncté normalement, puisque justement l'installation est rarement dans les règles.

Je travaille avec des électriciens BT et HT, je connais les dégâts que l'électricité peut faire. Parfois de simples précautions et de bonnes habitudes peuvent éviter des drames.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mal pris t’inquiètes ... ;)

L'avantage de tout dire en une fois et clairement (comme j’essaye de le faire).... c'est justement que c'est critiquable ... donc quelque part constructif ..

C'est ça qui est bon ...

(je devais etre encore en mode "taf" quand j'ai repondu ... faudra que je me relise :$)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tircown a dit :

. Les normes nous emm***** la plupart du temps mais elles sont souvent bienfondé

c'est clair ... 80% des incendies .. je crois

Par contre ce qui me choque c'est que personne (ou je vois mal) ne protège le coté basse tension des montages ... et là aussi ca craint grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tircown a dit :

Ne vaut-il pas mieux couper la phase plutôt? (interrupteur sur le fil rouge) En tout cas pour tout ce qui est interrupteur d'installation électrique c'est une obligation précisément parce que l'électricité ça pique.

Pas seulement, le mieux pour éviter tout risque électrique est d'utiliser un inter Bi-polaire afin de couper phase et neutre... puisque les prise élec sont réversibles
Autre chose, avec ce type d'alim, la mise à la terre par la prise d'alim est obligatoire ;-) dans pas de prise sans fiche de terre :). Pour les installation vétustes, à voir s'il n'y a vraiment pas moyen de faire arriver un fil de terre ou sinon, installer l'alim dans un boitier non isolant électrique et avec de petites aérations (plastique... PLA, PETG, ABS etc...)

Modifié (le) par Misterblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Misterblue a dit :

Bi-polaire

Bi-polaire ... on dirait moi :S

C'est pas faux pour la prise de terre .... mais c'est une norme dédié au contructeur  pas une constante à partir du moment ou la chaine est brisée par la prise murale... la rallonge ... multiprise et autre binious. quans ua passage il n'y a pas des dominos.

Je pense que si tout monde respectait cela (ce qu'il faut d'ailleurs) les marchand de differentiels 30ma seraient au anges a force de les change suite aux réarmement successifs !

C'est bien de rappeler les règles ... je vais essayer de remonter tout ça dans post   et les sujets concernant électricité ... ca coute rien ...et je dormirai mieux ;)

ce qui m’étonnes (je me répète) c'est presque personne ne protège,(jamis lu en tout cas) avec un fusible le coté 12 volts ou autre ...meme un autoradio à un fusible !!! et là ça semble logique pour tout le monde

Hs ....au fait j'ai reçu mes connecteurs commandés lundi ... nickel ce fournisseur si tu es pressé !

Et la MKS Sbase est pas loin non plus :) en fait c'est la poste qui m’inquiète le plus

 

Il y a 2 heures, greg72 a dit :

je penser pour protéger la carte faire comme d'autre mettre un relais

Un relais ne protégera pas ta carte...  si jus passe il passe ..inter ou contact de relais....

je vais faire un autre shema tout aussi simple avec un relais 12 volt  type automobile...commandé par un inter (12volts) pour couper le coté basse tension de l'alim

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, La Bidouille a dit :

.........

Je pense que si tout monde respectait cela (ce qu'il faut d'ailleurs) les marchand de differentiels 30ma seraient au anges a force de les change suite aux réarmement successifs !

C'est bien de rappeler les règles ... je vais essayer de remonter tout ça dans post   et les sujets concernant électricité ... ca coute rien ...et je dormirai mieux ;)

ce qui m’étonnes (je me répète) c'est presque personne ne protège,(jamis lu en tout cas) avec un fusible le coté 12 volts ou autre ...meme un autoradio à un fusible !!! et là ça semble logique pour tout le monde

.......

Ben en fait le principe même du différentiel 30mA repose complètement sur le principe de la mise à la terre.... donc sans terre, le 30mA tu peux l'oublier.
Dans ce cas si tu prends un coup de jus c'est l’électrocution dans 90% des cas s'il n'y a pas un cour-jus franc (phase direct au neutre) pour faire sauter le magnéto-thermique.

Le fusible en sortie d'alim, au niveau du secondaire d'alim donc, c'est une très bonne idée, c'est clair ;-)
Par exemple, la ramps 1.4 est équipé de fusibles rapide et auto-réarmables sur ses 2 entrées 12-35V. Les autres cartes je ne sais pas (faudra que je vérifie sur la SBase)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Misterblue a dit :

Par exemple, la ramps 1.4 est équipé de fusibles rapide et auto-réarmables sur ses 2 entrées 12-35V.

Ouai mais pas sur que ca protège les sorties hotend et bed en cas de cagade après la carte (sur la melzi on dirait bien que MOSFETS sont en direct source/drain ...plein pot ... )

 

il y a 13 minutes, Misterblue a dit :

Ben en fait le principe même du différentiel 30mA repose complètement sur le principe de la mise à la terre.

Je sais bien (moi toi tu sais pas que je sais 9_9) c'etait pour retomber sur mes pattes .:$

Mais tu as raison en éliminant les points faibles identifiables  on consolide l'ensemble de la sécurité ... en général)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais à jour le (petit) schéma en prenant en compte vos commentaires sur les régles de securité en usage

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est un sujet très intéressant sur les possibilités de sécurité sur les différentes zones autour de l'alimentation et de l'imprimante ;)

Je ne vous serais d'aucune aide sur ce sujet, mais je vous soutiens à 100% pour débattre là dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nimbus2815 a dit :

Je ne vous serais d'aucune aide sur ce sujet, mais je vous soutiens à 100% pour débattre là dessus.

l'aide peut venir tout simplement des questions posées ou des doutes exprimés..... cela permet de remettre en cause des habitudes  (pas toujours bonnes) et de remettre aussi sur les rails des "bonnes pratiques"

et c'est ça qui est bon souvent ... la remise en cause de ses "certitudes"...même quand elles sont valide

;)

[edit]

des fois  on appelle ça .... un audit :(

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille: j'apprécie que tu ais retouché le schéma avec nos remarques. Il y a un détail qui t’as échappé: sur le schéma le neutre est branché sur la line (L) de l'alim et la phase sur le (N) :D.

Pour les considérations sur l'installation électrique des logements, je pense que cela doive nous concerner ici. C'est un point essentiel pour la sécurité mais il faut bien se fixer des limites sinon on va tous dans notre cave vérifier la résistivité de la terre.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tircown a dit :

@La Bidouille: j'apprécie que tu ais retouché le schéma avec nos remarques. Il y a un détail qui t’as échappé: sur le schéma le neutre est branché sur la line (L) de l'alim et la phase sur le (N) :D.

C'est but de la manip ... c'est par le questionnement que naissent les réponses.

PAr contre j'ai voulu faire ca à l'arrache, pour avancer,  ce midi j'aurai pas dû ..:$.. je corrige ce soir

Merci (et continue à amener tes commentaires ... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Misterblue a dit :

Ben en fait le principe même du différentiel 30mA repose complètement sur le principe de la mise à la terre.... donc sans terre, le 30mA tu peux l'oublier.
Dans ce cas si tu prends un coup de jus c'est l’électrocution dans 90% des cas s'il n'y a pas un cour-jus franc (phase direct au neutre) pour faire sauter le magnéto-thermique.

 

Si tu n'a pas de terre, cela ne veux pas forcément dire que tu n'est pas protégé.

Lorsqu'il y a un défaut d'isolation et qu'on à la terre, cela génère une fuite de courant détectée par le différentiel et coupe direct.
Lorsqu'on a pas de terre, la masse en défaut reste sous tension car il n'y a pas de courant de fuite et donc le différentiel ne se déclenche pas. Par contre, si un bonhomme touche cette masse, il créé un courant de fuite et le différentiel se déclenche à 30mA en quelques dizaines de mseconde. Ca chatouille mais on ne meurt pas.
Et si t'as pas de différentiel, bah rien ne se déclenche et tu reste collé indéfiniment et tu meurt en quelques secondes.

 

Pour parler des consignes de sécurité, tu l'a peut-être prévu mais je pense qu'il faut faire un rappel au tout début (vu que c'est pour Mme Michu) qu'il faut effectuer et vérifier la mise hors tension de l'imprimante : 
- Débrancher l'imprimante et attendre quelques minutes que les condos se décharge
- Vérifier qu'il n'y a plus de tension sur l'arrivé 230V et 12V.

A la remise sous tension, ne pas rester à proximité immédiate de tous les circuits électroniques.
Prévoir une coupure électrique facile d'accès, par exemple, via une multiprise avec interrupteur.
Attendre une minutes après la remise sous tension pour s'approcher des circuits et commencer à vérifier le bon fonctionnement du système.

C'est des trucs tout con mais on est jamais à l'abri

Modifié (le) par 6ko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2016 at 22:49, 6ko a dit :

effectuer et vérifier la mise hors tension de l'imprimante : 
- Débrancher l'imprimante et attendre quelques minutes que les condos se décharge
- Vérifier qu'il n'y a plus de tension sur l'arrivé 230V et 12V.

Pas faux en effet comme rappel .... sur ce genre d'alim à découpage qui sont en generale isolé galvaniquement et commandé par des optos ils y certains condos balaise .... qui piquent si ils n'ont pas de resistancee de décharge ... et quand bien même la chute de tension est pas instantané.

Je vais un lot de modifs avec vos remarques dés que j'ai un moment..

Comme quoi en partant d'un sujet et d'un constat tout simple on peut creuser ....

Merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2016 at 22:49, 6ko a dit :

Si tu n'a pas de terre, cela ne veux pas forcément dire que tu n'est pas protégé.

hello,

merci pour ce rappel, le but est de faire un minimum correctement avec un petit rappel de règles de bases souvent méconnues (ce qui est normal... j'y connait rien en compta par exemple)

Mais pas de refaire l’installation aux nornes en vigueurs de toute la maison ou immeuble

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Installation terminée, firmware téléversé et donc plateau chauffant opérationnel.

Tout cela grâce aux tutoriels ( 3 tomes ) de @La Bidouille , de son aide et de sa patience : UN GRAND GRAND GRAND MERCI :D.

Première vraie tentative d'impression relevé de températures : caisson : 24°, plateau chauffant : 45° , à proximité de la Melzi : 28°, Melzi : 30°.

Vous pouvez visualiser une partie des travaux sur le premier tome : 

et également la suite ( pour ne pas trop "polluer" le tutoriel ) ici :

Bref, en prenant son temps, il est envisageable de faire un montage fonctionnel, sécuritaire et sans doublons.

La température du lit chauffant est réglée sous Cura ( ou autre trancheur ), il n'y a pas de seconde alimentation...

Il vaut mieux perdre plus de temps à configurer le firmware au début et ensuite ne plus se soucier du lit chauffant, plutôt que de préchauffer le lit, .... lancer l'impression, .... attendre la fin d'impression, couper le chauffage du lit...

A la fin d'une impression, la chauffe se coupe toute seule, contrairement à un power expander.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :emoji-E412:.

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...