Aller au contenu

GO Print

Ma Bidouille Pöur alimenter un Plateau Chauffant le plus simplement possible[part #3 --- Considérations Electriques faisons simple] V1.6


Messages recommandés

Source de @La Bidouille sur mon google drive : https://drive.google.com/file/d/0B_wq0XVbPIXBb3ljamxIZXBBSnM/view?usp=sharing

Attention, vous utilisez ce firmware en connaissance de cause(s), et à votre décharge ( électrique O.o...

La garantie de la carte Melzi se trouve alors en délicatesse, donc gaffe à ce que vous faites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel @Nimbus2815....si cela s'est passé sans incantation, cutter et bougie  :P... c'est que tout roule :)

Et surtout merci d'avoir validé les paramètres que j'avais renseignés..... tu es le premier à le faire en fait .... 1.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci pour ce super tuto !

J'ai monté mon plateau MK3 sur ma dago avec une alim 12V / 20A.

J'ai téléversé le Marlin fourni par Nimbus2815 via La Bidouille.

J'ai modifié mon XML, je suis sous Cura 15.0

Je met mon petit fichier sur ma carte, je lance l'impression, la tete d'impression bouge pour me confirmer que c'est parti puis le plateau se met à chauffer et ensuite ma tete d'impression, et là, holy sh*t, problème de homing ! Soit le plateau va trop loin derrière donc mon capteur inductif ne le détecte pas, soit la tete se déplace trop loin en X et fait claquer le moteur...aïe... 

J'ai testé avec pronterface en USB, il y a effectivement un problème, on dirait que la position du plateau n'est pas reconnu (comme si j'étais au max sur l'axe X alors qu'il reste 10 bons centimètres) !

J'ai déjà remarqué un leger décalage en X (environ 1cm) avant l'installation du hotbed, mais ça ne me dérangeait pas, je n'imprimais pas de grosse pièce.

Auriez vous des idées de là ou ça bloque ? Quelque chose à modifier que j'ai loupé dans le Marlin ? Est ce qu'avec ce firmware il faut que le plateau soit à un endroit précis à l'allumage de la dago ?

Merci par avance

Modifié (le) par And0rphine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un retour case départ, 

Débrancher le plateau chauffant, téléverser le firmware fourni par Dagoma (celui avec le palpeur inductif), remettre le XML fourni par Dagoma.

Petit essai, de nouveau un problème !! 

Je branche l'imprimante en USB, j'utilise pronterface, et je me rend compte que le chariot se déplace à l'envers sur l'axe Y ! Je vérifie sur une vidéo sur youtube et effectivement pendant le homing de la Dago le chariot se déplace vers l'avant pour venir jusqu'en butée. Le mien va vers l'arrière...

Je vérifie les branchements du moteur Y, au cas ou j'y aurais touché par mégarde, ils sont bien comme les moteurs X et Z (dans l'ordre : fil Gris / rouge / vert / jaune)

Je bloque un peu... des idées ?

Modifié (le) par And0rphine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre Hier :

Concernant le montage avec le plateau chauffant, la tête d'impression bouge après la chauffe du plateau...

1°) Une fois que le plateau atteint la température renseignée sous Cura 15 ( pensez à modifier les paramètres de la machine sous Cura pour avoir accès à cette température );

2°) L'axe X se déplace vers la butée fin de course ( près du moteur, à gauche ).

3°) Le corps de chauffe et la buse montent en témpérature.

4°) L'axe Y se déplace vers la butée fin de course ( façade avant de la Discovery 200 ).

5°) Point(s) de palpage ( perso, j'en utilise un seul ).

6°) Position arrière d'attente ( profitez en pour récupérer l'excédent de filament qui a coulé avec ... un autre bout de filament ).

7°) Démarrage impression

Pronterface n'est pas une référence ultime... il aide juste à valider les fonctionnements hors impression.

et attention, le déplacement des axes sont uniquement dans le positif... tant qu'il n'y a pas eu de réinitialisation de l'axe ( bouton home sur l'axe concerné ).

En clair, tu peux déplacer un axe dans un seul sens... tant qu'il n'y a pas eu de "Home" sur cet axe.

Chapitre aujourd'hui :

Ton inversion sur l'axe Y concerne uniquement Pronterface : personnellement j'ai le même cas en déplacement sous ce programme.

Mais l'initialisation sur la butée fin de course en Y doit se faire correctement..

Chapitre demain :

Est ce que tu possèdes une version à contacteurs ( pour les fins de course ) NO ou NF ?

As tu bien re téléchargé le firmware d'origine chez Dagoma par la suite ? http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

Quel palpeur possèdes tu ? il faut changer une ligne ou deux selon le modèle.

Si tu es certain de ton câblage revenu d'origine, vérifie donc : firmware, contacts NO ou NF et palpeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nimbus, merci pour ta réponse !

Mes 2 contacteurs sont des NO, le firmware téléversé est le bon, j'ai un palpeur blanc (c'est bien celui qui est renseigné dans le configuration.h du Marlin)

Après quelques essais, modif du Firmware pour les contacteurs, retour à la normale ! :$

Je vais tenter de remettre mon plateau chauffant :)

Merci Nimbus !

Modifié (le) par And0rphine
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/05/2016 at 16:39, Nimbus2815 a dit :

Source de @La Bidouille sur mon google drive : https://drive.google.com/file/d/0B_wq0XVbPIXBb3ljamxIZXBBSnM/view?usp=sharing

Attention, vous utilisez ce firmware en connaissance de cause(s), et à votre décharge ( électrique O.o...

La garantie de la carte Melzi se trouve alors en délicatesse, donc gaffe à ce que vous faites.

salut,

 

pour ma part avec ce firmware ma d200 ne supporte pas l'impression avec le plateau chaud , elle monte en temperature (coté hotend et heatbed) fait ses points de mesures et puis apres ça elle met le hotend comme si elle attendait pour imprimer mais, le ventilo se lance et le hotend refroidit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, froghost a dit :

salut,

 

pour ma part avec ce firmware ma d200 ne supporte pas l'impression avec le plateau chaud , elle monte en temperature (coté hotend et heatbed) fait ses points de mesures et puis apres ça elle met le hotend comme si elle attendait pour imprimer mais, le ventilo se lance et le hotend refroidit ...

tu n'aurais pas sélectionné la température des 200°c pile par hasard ? normalement, çà ne vient pas de là, puisque tu as fait la séance de palpage, mais sait on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nimbus2815 a dit :

tu n'aurais pas sélectionné la température des 200°c pile par hasard ? normalement, çà ne vient pas de là, puisque tu as fait la séance de palpage, mais sait on jamais...

nope je suis a 210 sur le hotend et 60 sur le heatbed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@froghost, plusieurs questions :

- ton plateau chauffant est bien alimenté par la Melzi ( et sonde branchée aussi il va de soi ) ?

la procédure doit être identique à celle que j'ai posté sur ce sujet le 24 mai...

- as tu bien d'abord la chauffe du lit chauffant, et ensuite la hotend ( pas en même temps ) ?

- as tu bien un palpeur ? tu ne possèdes pas de capteurs fin de course à la place ?

- possèdes tu ta Dagoma Discovery 200 depuis longtemps ? car les premières Dagoma possèdent des contacts de butée qui réagissent à l'inverse des suivantes ( NO, NF ).... hors-sujet, mais encore une fois on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nimbus2815 a dit :

@froghost, plusieurs questions :

- ton plateau chauffant est bien alimenté par la Melzi ( et sonde branchée aussi il va de soi ) ?

la procédure doit être identique à celle que j'ai posté sur ce sujet le 24 mai...

- as tu bien d'abord la chauffe du lit chauffant, et ensuite la hotend ( pas en même temps ) ?

- as tu bien un palpeur ? tu ne possèdes pas de capteurs fin de course à la place ?

- possèdes tu ta Dagoma Discovery 200 depuis longtemps ? car les premières Dagoma possèdent des contacts de butée qui réagissent à l'inverse des suivantes ( NO, NF ).... hors-sujet, mais encore une fois on ne sait jamais ;)

mon plateau est bien alimenté par le melzi (je compte l'alimenter par la suite avec une alim et un ssr)

j'ai d'abord la chauffe du hotend et ensuite la chauffe de plateau

j'ai bien un palpeur

j'ai ma d200 depuis janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La Bidouille a dit :

Hello @froghost

Tu alimentes tout ça avec quelle type d'alimentation 12volts ?

alimentation de pc 80W

il y a 3 minutes, philippem a dit :

C'est l'inverse qui doit se produire

j'ai calquer le XML de dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, philippem a dit :

La hotend mets quelques secondes à monter en température, le bed quelques minutes, le plastique à le temps de cramer, c'est général à toutes imprimantes

M109 S180            ; wait Hotend temperature
M190 S60             ; wait Bed temperature

ça sort pourtant du XML de Dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, philippem a dit :

Hummmm ça me laisse perplexe, après tu peux inverser, tout nos g-code font chauffer le bed avant, c'est d'une logique pour l'explication plus haut

je comprend tout a fait et apres explication ça parait logique :P mais pas chez dagoma xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ... ce n'est pas assez !

Le lit chauffant consomme environ 10a (que j'ai mesuré) la résistance du corps de chauffe environ 3A ... le reste pour les nemas..ventilo

15 A est le strict minimum . (relais ssr ou pas )

ne cherche pas plus loin

Lors de l'initialisation il d'abord le bed qui chauffe puis la "buse" donc il ne consomme pas vraiment en même temps ... apres celle ci les deux systemes tente de maintenir la température acquise et la conso grimpe.

Au sujet des des solid state (ssr) attention de prendre de la qualité ... quand ca degage il se mette en court circuit franc dans la plupart du temps.

donc s'assurer d'avoir une bonne protection

Perso je ne vois pas l’intérêt et ne l'ai toujours pas compris ce qu'apporte le fait d'ajouter des ssr,, à part des emmerdes supplémentaires, puisque les mosfets des cartes de contrôles (Melzi, Ramp; Sbases) sont prévues justement pour faire ce job et ce dés leur conception .... mais bon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, froghost a dit :

mauvaise info après vérification je suis a 305w en 12 +5+3.3v

Attention sur ce type d'alim ATX bien souvent la plus grosse intensité dispo est celle du 5 volts et presque rien sur le 12 .... (qui en plus est souvent distribuer en +12 0 et -12)

achete une vrai alim ... ça vaut 15 balles et ne joues pas trop ..oublies les lubies avec SSR .... tu auras moins d'ennuis ou de pannes inexpliquées.

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...