Aller au contenu

GO Print

Utilisation d'un écrans de tablette pour imprimer


LacosteT

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux et celles qui liront cette publication. 

J'ai pour projet de créer ma propre imprimante 3d à polymérisation. 

Pour ça j'ai besoin de pas mal de matériel je sais bien, le seul détail qui me pose problème pour le moment c'est qu'il va me falloir une dalle lcd. J'en ai trouvé une sur mon ancienne tablette mais le problème c'est au niveau des connectiques si je peux brancher une carte pour l'impression de la matière. 

Avec le raspberry et tout ce qui va bien avec. 

J'espère avoir été le plus clair possible que j'ai posté ça au bon endroit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu peux streamer assez facilement vers l'écran de la tablette. Sinon tu as la solution d'utiliser le port USB comme port réseau si ta tablette est compatible.

Citation

Pas sûre que ce soit très malin dans ton cas, comment tu va faire pour retrouver une dalle avec exactement la même référence une fois celle-ci en fin de vie? 🙂A ta place j'opterais pour un modèle adapté et facilement trouvable sur la toile. Le bidouillage et le recyclage est une bonne choses, mais parfois c'est contre-productive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations 🙂

Apres c'était surtout parce que j'ai vu une personne faire son imprimante en se servant de la partie pixel pour laisser passer les uv pour son imprimante que je me suis demandé si c'était possible avec un ancien écran de tablette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec juste la partie LCD il y a moyen de le faire, l'écran se compose de plusieurs couches rétroéclairage partie LCD.

En bref il faut garder juste la partie LCD et le contrôleur mettre des LED UV en dessous et projeter sur LCD la forme qui doit être polymérise couche après couche suivant 0.1 même moindre, se qui à pour effet de durcir la résine sensible aux UV à 405nm.

Pas complétement c'est pour cela qu'il est conseiller après de nettoyer l'excédant de résine puis l'exposer au UV à nouveaux pour bien la durcir.

C'est le principe des imprimante résine vendue actuellement, mais perso que je ne trouve pas spécialement au point, beaucoup de gaspillage en résine, de nettoyage et pas trop top cause des bulles d'air qui reste emprisonner lors de la polymérisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, orion a dit :

Bonjour,

avec juste la partie LCD il y a moyen de le faire, l'écran se compose de plusieurs couches rétroéclairage partie LCD.

En bref il faut garder juste la partie LCD et le contrôleur mettre des LED UV en dessous et projeter sur LCD la forme qui doit être polymérise couche après couche suivant 0.1 même moindre, se qui à pour effet de durcir la résine sensible aux UV à 405nm.

Pas complétement c'est pour cela qu'il est conseiller après de nettoyer l'excédant de résine puis l'exposer au UV à nouveaux pour bien la durcir.

C'est le principe des imprimante résine vendue actuellement, mais perso que je ne trouve pas spécialement au point, beaucoup de gaspillage en résine, de nettoyage et pas trop top cause des bulles d'air qui reste emprisonner lors de la polymérisation.

C'est ce la partie que j'ai conservée de ma tablette, après pour ce qui est du nettoyage j'ai vu que c'était pas tres dur car la resine ne durci pas comme ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avoir un "grand" écran c'est bien, mais si la résolution ne suit pas, tu aura une qualité de merde sur tes prints, avec un écran 12.5" 4k 16/9 tu obtiens une résolution de 72 micron en X et Y par exemple

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, legired a dit :

Salut,

 

Avoir un "grand" écran c'est bien, mais si la résolution ne suit pas, tu aura une qualité de merde sur tes prints, avec un écran 12.5" 4k 16/9 tu obtiens une résolution de 72 micron en X et Y par exemple

J'ai un ecrans de Samsung galaxy tab 3 light pour commencer, la résolution est en 720p sur un ecrans de 7 pouces. 

Pour me faire la main ca reste correct je pense 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est pas terrible ça, a la limite 'pour te faire la main' cependant si tu veux augmenter la taille de l'écran, bah faudra refaire presque entièrement l'imprimante

Sur internet je vois que la galaxy tab 3 light a un écran 7" de 600 pixels déjà https://www.grosbill.com/4-samsung_galaxy_tab_3_lite_7_sm_t110_blanc_-610551-ordinateurs-tablette_android

Si je ne trompe pas, ça te fait dans les 150 micron en X et Y, sachant qu'une imprimante à résine classique que tu trouve un peut partout (comme la elegoo mars ou la orange30) on une résolution d'environs 50 micron

après oui pour faire un test avec peut de budget, pourquoi pas, mais tu perd tous l'intérêt des imprimante à résine, a savoir la qualité d'impression de plus je ne pense pas qu'il sera aisée d'utilisé l'écran de cette tablette pour le faire fonctionner avec un rapsberry sous nano dlp par exemple, et tu a pas mal de chance de le cassé rien qu'en voulant retiré la backlight et les filtre ^^" 

Edit : a la limite, autant prendre une imprimante déjà faite a 300€ (voir moins lors des promo)

Car la si tu n'a rien il te faut :
 

- 1 Moteur => 15€

- 1 Rails linéaire => 15 €

- 1 Raspberry => 30€ 

- Leds UV => 15€ (je pense que ça suffis pour la taille de cette écran)

- Un truc pour utilisé l'écran en HDMI 50€ (pour les écran d'ipad ça coûte environs 50€, donc on vas partir sur cette base et c'est sans les fdp car ça viens du japon)

- De quoi faire le châssis 40/50€ (perso j'ai utilisé des profilé alu)

- Visserie 20€ (au pif, ça peut être plus comme moins)

- Du filament 24€ (pour imprimé le bac à résine, axes Z, support plateau etc..., faut compter au minimum 1kg je pense)

- 1 alim 30€ (pareil un peut au pif, faudrait déterminer la puissance requise avec tous ce qu'il faut branché dessus)

- Des ventilo 10€ (2 ventilo 120mm, prix au pif, si tu prend du nema ça sera plus chère c'est sur)

- 1 Booster pour les leds 10€ (tu en a a partir de 3€ sur aliexpress, perso ils ont cramé j'en ai pris un a 15€ il vas bien, après moi c'est un écran 12.5" aussi)

- Film FEP 20€ le rouleau (tu devrais pouvoir faire 4/5 film je pense)

avec tous ça tu est déjà a 280€ et j'ai surement oublier des trucs 


Du coups si tu t'en fou de la taille d'impression et que tu veux juste essayer de print de la résine, j'te conseil plus de partir sur un modèle déjà fait, a contrario, si tu souhaite plus construire une imprimante de 0 plutôt que de juste en utilisé une toute faite, autant partir sur un écran de meilleur qualité, certe le coût total vas augmenter, mais au final je pense que tu te fera beaucoup plus plaisir à l'utilisation par la suite 
 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, legired a dit :

Oula, c'est pas terrible ça, a la limite 'pour te faire la main' cependant si tu veux augmenter la taille de l'écran, bah faudra refaire presque entièrement l'imprimante

Sur internet je vois que la galaxy tab 3 light a un écran 7" de 600 pixels déjà https://www.grosbill.com/4-samsung_galaxy_tab_3_lite_7_sm_t110_blanc_-610551-ordinateurs-tablette_android

Si je ne trompe pas, ça te fait dans les 150 micron en X et Y, sachant qu'une imprimante à résine classique que tu trouve un peut partout (comme la elegoo mars ou la orange30) on une résolution d'environs 50 micron

après oui pour faire un test avec peut de budget, pourquoi pas, mais tu perd tous l'intérêt des imprimante à résine, a savoir la qualité d'impression de plus je ne pense pas qu'il sera aisée d'utilisé l'écran de cette tablette pour le faire fonctionner avec un rapsberry sous nano dlp par exemple, et tu a pas mal de chance de le cassé rien qu'en voulant retiré la backlight et les filtre ^^" 

Edit : a la limite, autant prendre une imprimante déjà faite a 300€ (voir moins lors des promo)

Car la si tu n'a rien il te faut :
 

- 1 Moteur => 15€

- 1 Rails linéaire => 15 €

- 1 Raspberry => 30€ 

- Leds UV => 15€ (je pense que ça suffis pour la taille de cette écran)

- Un truc pour utilisé l'écran en HDMI 50€ (pour les écran d'ipad ça coûte environs 50€, donc on vas partir sur cette base et c'est sans les fdp car ça viens du japon)

- De quoi faire le châssis 40/50€ (perso j'ai utilisé des profilé alu)

- Visserie 20€ (au pif, ça peut être plus comme moins)

- Du filament 24€ (pour imprimé le bac à résine, axes Z, support plateau etc..., faut compter au minimum 1kg je pense)

- 1 alim 30€ (pareil un peut au pif, faudrait déterminer la puissance requise avec tous ce qu'il faut branché dessus)

- Des ventilo 10€ (2 ventilo 120mm, prix au pif, si tu prend du nema ça sera plus chère c'est sur)

- 1 Booster pour les leds 10€ (tu en a a partir de 3€ sur aliexpress, perso ils ont cramé j'en ai pris un a 15€ il vas bien, après moi c'est un écran 12.5" aussi)

- Film FEP 20€ le rouleau (tu devrais pouvoir faire 4/5 film je pense)

avec tous ça tu est déjà a 280€ et j'ai surement oublier des trucs 


Du coups si tu t'en fou de la taille d'impression et que tu veux juste essayer de print de la résine, j'te conseil plus de partir sur un modèle déjà fait, a contrario, si tu souhaite plus construire une imprimante de 0 plutôt que de juste en utilisé une toute faite, autant partir sur un écran de meilleur qualité, certe le coût total vas augmenter, mais au final je pense que tu te fera beaucoup plus plaisir à l'utilisation par la suite 
 

D'accord je pensais en avoir quand même pour moins cher que ça 🤔

A la limite oui il est mieux que je commence avec une imprimante toute faite et plus tard en faire une de mes propres mains avec du bon matériel avec que des pièces compatibles à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me demandais, avec un laser bleu de 1w voir même de 500mw (de gravure, +/- 450nm) bourré d'UV au stéroïde avec deux scanner X et Y si se ne serait pas plus facile, le principe est assez con à faire.

Je dis sa ou rien mais j'ai travailler dans l'événementielle et fabriqué des têtes optique, je me dit que sa peux fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Bien évidement le z serait inverser donc du haut vers le bas, le laser balaierait la surface pour durcir la résine je pense que c'est tout à fait faisable.

Niveaux contrôleur laser il y a déjà tous ce qu'il faut (CNC Laser) par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm je vois un problème avec ta solution, c'est le fait qu'il te faudrait un bac à résine énorme pour que le print puisse plonger dedans, donc pour remplir un bac a résine aussi gros ... faudrait trouvé un liquide plus lourd et qui ne se mélange pas avec la résine, mais dans tous les cas te faudrait un gros bac si le plateau descend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben je dirais qu'il n'y a pas de problème et pas de solution, tu prend un bac monter sur un "lift" que l'on va appeler axe Z, tu rempli t'on bac de résine et au point de focale du laser vieux durcir la résine par polymérisation.

Même principe qu'une graveuse laser , sauf que dans se cas tu repasse couche par couche sur le même 'dessin" que t'on slicer te donne et par la même occasion durci la résine.

Je peux déjà te dire que sur le principe sa fonctionne, car j'ai déjà essayer avec un laser de 2.5W sur de la résine et sa le fait très bien.

Le soucis des imprimantes UV la résine doit être exposer un certain temps pour durcir la résine mais dans le cas du laser le point focale a une telle puissance en UV que c'est presque de l'instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, t'es bien obligé, sinon les uv elle passent pas , l'écran LCD sert juste a laisser passer les UV uniquement ou il faut durcir la résine (au passage, la c'est un écran cassé, c'est tellement fragile que j'en ai cassé 2 ... ) 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On va un peut revoir les base, simple CNC Laser comme en pièce jointe.

En dessous tu mais un simple bac petit ou grand suivant la pièce à faire, monter le bac à résine sur un lift z régler la focale dans le fond du bac et au fur et à mesure couche après couche le bac va descendre en Z de façon à polymériser ou durcir chaque couche.

Bien évidement la CNC représenter en pièce jointe il faudra la mettre plus haut de façon a avoir un déplacement Z suffisant.

Donc plus de le UV, plus de écran LCD en bref plus de casse.

SI tu ne comprend pas je te ferait un plan si tu veux.

CNC Laser.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois bien de quoi tu parle, cependant je t'avoue que cela me semble "trop simple" dans le sens ou, si c'était si simple, pourquoi nos amis chinois prendrait encore le risque de faire des imprimantes avec lcd ? et je n'ai vus aucun projet voulant utilisé ce genre de système auparavant 

Un exemple qui vaux le coups d'être étudier est la Form 3 de chez formalbs https://formlabs.com/fr/3d-printers/form-3/ (machine qui coûte très chère au passage), on est loin d'un système simple avec un laser pointé sur le fond du bac 😅

 

edit : De plus, cela ne change pas le soucis suivant : si tu veux un gros print de par exemple 30cm, il va te falloir un bac énorme remplis de résine, puis je pense que les déplacement en X et Y serait trop long, avec le lcd l'avantage est de pouvoir faire une couche en environs 15 secondes 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit format plus de vente pour débutant.

Comment crois tu que les imprimantes à résine ou a poudre fonctionne t'elle.., je te laisse méditer la dessus.

Mais si tu veux une imprimante résine sans défaut de bulle d'air 1 des exemples parmi temps d'autres, je te conseille fortement de juste tester le principe que je t'ai donner.

Point de vue coût beaucoup moins cher quelques test et réglages et ses parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle fonctionne comme ça les machines indu, mais tu as oublié un élément important, a chaque descente de la cuve, un système vient refaire le niveau de poudre.
Et désolé, mais le laser ne se déplace pas sur des rails, mais est piloté par un jeu de miroir, sinon il faudrait une semaine pour produire une pièce de taille "standard". sans compté le manque de précision qu'aurait un tel système ...
Donc oui en DIY c'est pas encore possible.

Et aussi tu parles de bulle d'air, alors moi qui est une DLP, les bulles d'air j'en ai jamais eu, c'est pas un mixeur le plateau, la descente et monté est douce, mais bon si tu as passer la résine aux shaker pdt 30 minutes avant de lancé le print direct, ouai la je comprend que tu en es, mais qui ferrait ça 👼
 

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tormak,

Petite précision, les machines indu fonctionne exactement de la même façon que le système x, y, z standard et effectivement pour de la poudre une couche est à chaque fois rajouter, se que j'ai écrit est uniquement sur un système baser avec de la résine.

quand aux scanner exemple : Cambridge Technology x et y avec des réglages non stop, je précise,  je les connait très bien car j'ai conçut des têtes optique de basse et haute puissance laser et aussi ils non sont pas aussi précis que tu pourrait le penser de l'ordre de 5 à 10% de précision.

Honnêtement je préfère le système que l'on emploi en standard car je n'aurait aucune confiance dans la précision de se système et je pense que c'est pour sa que les machines industrielle fonctionne de cette manière.

En toutes amitié bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...