Aller au contenu

GO Print

Cube XYZ et déductions


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après mes 2 premiers essai d'impression avec 2 cubes XYZ que voici

mini_20041910011920254516752457.jpg Cube classique 20mm:    Je mesure  X 20,19    Y20,07    Z 20,03
 mini_20041910013020254516752458.jpgCube 30mm avec trou profondeur 20mm   mesure des profondeur   X 19,80   Y 19,92   Z   20,03

Donc ces mesure sont a peu de choses les même
Mais dans le cas ou je ferais un cube de 40mm  est ce que je me retrouverai avec le même défaut de 0,19mm sur X par exemple ? ou celui-ci augmente en fonction de la taille de la pièce? et donc je me retrouverais avec un X d'environs 40,38mm ?
J'ai essayé de mesurer mon cube de 30mm mais j'ai des mesures trop differente sur les surfaces pour en déduire quelquechoses donc je vais essayer de faire une pièce plus grosse sinon..

Pour en venir à ma question principale concernant le réglage de la machine à partir de ce genre de Cube, car j'ai regardé des heures de video et de conversations..
Ma machine est brut de décoffrage je n'ai rien modifié ni réglé.

Par quoi commencer pour régler ces petites erreurs?
-Vérifier le réglage de l'extrudeur en priorité? ou les mm/step? 
ou alors commencer par autres choses??

Trop d'infos controversé pour le debutant que je suis, un petit coup de pouce serait très apprécié ! 
Merci à vous !

 

 

Modifié (le) par AmstelDam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1  verifier le calibrage de l'extrudeur et régler ses step

2 régler la tension des courroies X et Y et les galets

3 refaire un print sur 5 mm de haut (genre un carré de 50x50x5

4 régler les step des X et Y. pour le Z pas besoin car System Vis écrou 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  #Titi78 merci pour ta réponse.
 c'est donc ce que j'avais cru comprendre mais,

1-EXTRUDEUR : Je n'osais pas le toucher car j'ai  un rendu pas trop mal.. jusque là
Donc si c'est bien le LA façon de faire je vais essayer de m'y coller..
2-TENSION DES COURROIES : Jai l'impression que c'est plutôt au pifomètre, car je n'ai rien vu de très technique concernant le réglage de la tension
Après recherche, un comparateur pourrait m'être très utile apparement, je creuse..

Merci pour les infos en tout cas c'est sympa car pas évident au début! 

Modifié (le) par AmstelDam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l’extrudeur tu fait juste le test des 100 mm sans passer par la buse en de-clipsant le tube ptfe coté extrudeur (surtout pas coté tete)

pour la tension des courroie je confire l’utilisation du pifomètre. si cest trop lâche c est pas top et si c est trop pendu cela force sur l'axe moteur .

juste un peut de réflexion sur la mécanique pour bien comprendre et un peut de lecture des tutos (y compris la notice de l'imprimante pour le réglage des excentriques etc..) et c'est tout bon

 

Edit :

 

 

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi : Tu réponds en plus à des questions que je me posais pour le réglage de l'extrudeur!!

1-J'imagine que si on le règle en premier c'est que l'extrusion à une incidence sur les côtes de mon cube??
2-Ensuite dans le cas ou je suppose que mes courroies sont réglé, je m'attaque à régler les step après un nouveau test.

C'est vrai  et ce serait plus simple avec des bases mais je suis vraiment débutant la dedans et quand je me poses trop de question sans être sure de mes hypothèse ça ralentit vachement la progression. j'ai passé plusieurs nuit déja entre video lecture sur forum etc..
Mais super motivé pour apprendre tout ça donc MERCI pour ces précieuses informations!

Modifié (le) par AmstelDam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...