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Sécurisez bien vos nappes (ribbon cables)...


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2020-04-20 09_18_19-Window.jpg

Ça faisait un moment que j'avais ça qui traînait sur mon établi, pas installé faute de M3x40... Alors que j'ai des tonnes de vis pour monter mes drones, juste pas de cette taille (ni plus grande)...

Et depuis quelques temps, j'avais des erreurs thermal runaway sur l'extrudeur et le résultat est sans appel :

IMG_20200420_002737.jpg

C'est cramé le PIN tout en haut est même venu avec la nappe...

J'ai une nappe de rechange mais pas de Book Binding Tape (ou gaffer) donc je vais en commander avec une nouvelle carte pour l'extrudeur et surtout une kit Hemera pour retrouver une extrusion consistante digne de ce nom 😛 

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Ces nappes, c'est quand même très moyen. Surtout qu'elles ne sont pas bloquées comme on voit sur d'autres contacteurs (même sur une raspberry à 30 balles, il y a un bloqueur !). Moi, le bloqueur externe, c'est la première chose que j'ai imprimé après avoir lu tous ces incidents.

Pour le Hemera, j'ai vu plusieurs avis qui n'étaient pas si enthousiastes que ça. Pas sur le matériel mais sur le réglage. Tu nous raconteras ça. Tu vas commander où ton Hemera ?

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il y a 1 minute, J-Philippe a dit :

Pour le Hemera, j'ai vu plusieurs avis qui n'étaient pas si enthousiastes que ça.

Sur le groupe FB US j'ai lu beaucoup de bons retours, juste sur la X1. Sur d'autres machines y'en a pléthore 🙂 

il y a 1 minute, J-Philippe a dit :

sur le réglage

C'est à dire ?

Côté Marlin tout est super bien documenté. Le plus pénible pour moi c'est l'ajustement du VREF...

il y a 2 minutes, J-Philippe a dit :

Tu vas commander où ton Hemera ?

A moins de trouver un kit officiel X1 (avec thermistance et cartouche précâblés comme il faut) en France, je pense attendre le retour du stock sur le site officiel.

C'est un investissement conséquent mais j'ai déjà bien moddé la machine (coupleurs arraignées, anti backlash, BLTouch et renforts de Z) que j'utilise aussi bien pour le PLA que le TPU, quelque soit la taille des objets à print donc ça ne lui fera pas de mal 😛 

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C'est vrai qu'il y a beaucoup de bons retour. C'est bête je n'ai pas pensé à noter les liens sur les problèmes (vu que je ne pense pas pourvoir me payer un kit de ce prix là).

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

...(coupleurs arraignées, anti backlash, BLTouch et renforts de Z)...

T'es pas obligé de dire des gros mots ! 😉 Qu'est-ce que c'est les coupleurs arrêt niais et les anti backchich ?

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Spider coupler : https://shop.compozan.com/coupleur-araignee-aluminium-T8-T5 (attention j'ai pris le premier lien venu, j'ai plus les diamètres de la X1 en tête).

Anti-backlash : https://shop.compozan.com/noix-anti-backlash-t8-laiton (même remarque que précédemment).

Bon j'ai tenté de print ce matin mais l'extrudeur tourne pas 😢 

J'ai commandé une carte en urgence chez Atome3D...

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il y a 23 minutes, Motard Geek a dit :

Spider coupler : https://shop.compozan.com/coupleur-araignee-aluminium-T8-T5 (attention j'ai pris le premier lien venu, j'ai plus les diamètres de la X1 en tête).

Anti-backlash : https://shop.compozan.com/noix-anti-backlash-t8-laiton (même remarque que précédemment).

Bon j'ai tenté de print ce matin mais l'extrudeur tourne pas 😢 

J'ai commandé une carte en urgence chez Atome3D...

Bon, j'ai encore appris des truc aujourd'hui.... 🙂 Merci.

Spider coupler, sauf erreur, c'est bien celui-ci 5mm-8mm.

Et tu trouves que ça amélioré beaucoup les choses ces deux objets ? Ou c'est pour passer le temps pendant le confinement 😉

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à l’instant, J-Philippe a dit :

Et tu trouves que ça amélioré beaucoup les choses ces deux objets ? Ou c'est pour passer le temps pendant le confinement 😉

J'ai fait ces optimisations quasiment dès le début, en fonction des retours qu'il y avait déjà donc j'ai pas de réel point de comparaison mais les impressions sont tops 🙂 

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La partie qui crame sur le connecteur en nappe de l’extrudeur correspond à l’alimentation du moteur pas à pas. La tension VREF d’origine est la même que pour les autres moteurs (environ 1 volt), alors que ce moteur est plus petit et nécessite moins de courant pour fonctionner correctement. J’ai réglé la tension VREF à 0,75 volt et depuis plus de problème. Le moteur qui chauffait beaucoup est maintenant moins « brulant ». J’ai modifié le cache pour rajouter un petit ventilateur qui fiabilise encore un peu plus.

noctuacover_1.jpg

noctuacover_2.jpg

extruder.jpg

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D’après les données constructeur ces contacts sont prévus pour 0,5 A.

Pour la résistances chauffante ils utilisent 4 contacts par fils. Mais pour le moteur seulement 1 par fils.

J’ai essayé d’évaluer la consommation du moteur en fonction de sa taille et j’en ai déduis qu’il nécessite moins de courant que les autres. Conclusion j’ai diminué de façon empirique la VREF et constaté qu’il n’y avait aucun problème d’entrainement du filament. Par contre plus d’échauffement excessif.

S’il faut augmenter la VREF pour le moteur Hemera, alors bonne chance !

Il faudrait envisager de câbler ce moteur avec d’autres fils que ceux de la nappe.

J’ai trouvé et commandé des connecteurs supportant 1 A par contact. Ce sont des ZIF et les opérations de soudage et surtout de dessoudage me semblent délicates.

Modifié (le) par Rihan
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il y a 8 minutes, Rihan a dit :

S’il faut augmenter la VREF pour le moteur Hemera, alors bonne chance !

J'ai pas de vu plus de problème en Hemera qu'en extrudeur stock, aucun même pour ainsi dire en E3D. On verra bien, je sais même pas quand ils reprendront la production des extrudeurs...

J'ai lu ça au passage sur Facebook :

 2020-04-20 15_47_47-(2) Artillery Sidewinder X1 3D Printer Owners Group [Official].jpg

A priori y'a des cartes plus efficaces que d'autres. De mon côté je pense vraiment que c'est un problème de connexion.

J'ai des centaines d'heures de print avec la machine et ça m'arrive souvent de "heurter" la nappe avec mon Ziflex quand je le retire et que le Z n'est pas très haut 😞 

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Arf je viens de me taper les frais de port (au passage on peut saluer la rapidité d'expédition de ma commande passée hier chez Atom3D après constat du problème reçue ce matin !) pour une PCB côté extrudeur et faut aussi changer celle côté X...

imageproxy.php?img=&key=eacd1ab3612317982020-04-21 15_19_41-Artillery Sidewinder X1 3D Printer Owners Group [Official].jpg

 

Sur la vidéo quand je demande +20° de chauffe la machine reboot 😢

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Yes, prix HT et 7,9€ par GLS... Je viens de commander une nouvelle carte ainsi qu'une chaussette pour ma buse histoire d'amortir un peu les frais 😄  J'espère juste ne rien avoir cramé de plus avec cette mésaventure... 😱

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8€ par GLS, pour une livraison le lendemain, ça me semble correct (même si je rêve de point relais gratos ;). De toute façon, en ce moment je crois que tout le monde roule à la même vitesse. Au moins ils sont réactifs.

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pour revenir a votre question de valeur de tension 

a valeur d intensité dans nos nappe m est telle pas inversement proportionnel a l avaleur de la tension pour une même puissance (établit par le travail demandé) ?

ainsi sur des véhicule a forte demande de puissance electrique  on passe du 24 v pour limiter l intensité et donc le diamètre des conducteurs .

diminué le voltage risque a mes yeux de crée des pic  d intensité dans la nappe pour répondre au besoin en puissance et donc de chaleur dans le conducteur  .

P=U*I .......

diminuer la tension va baisser la puissance fourni et donc la chaleur mais en cas de pic comme sur un moteur pas a pas ..

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En effet, dans le drone FPV par exemple on monte en tension pour avoir un meilleur rendement et une consommation plus faible 🙂 Je ne sais pas comment ça se comporte dans ce cas de figure précis.

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pour moi en fonctionnement clasique pas de problème

mais pour une impression avec beaucoup de vitesse lie a des  d inversion de sens  la craint aux niveaux des pic intensité  et les nappes elles doivent pas aimer

si je pouvais reprendre le taff pour emprunter le matos  je ferai bien des mesures pour verifier . 

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il y a une heure, Motard Geek a dit :

J'ai changé la carte côté X, tout est rentré dans l'ordre. Toutes les nappes sécurisées à la colle chaude + une "pince" printée pour l'extrudeur 🙂 

La colle et la pince, c'est ceinture et bretelles 😉

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Bon je sais pas si c'est le PETG Carbone à 230° ou mon vieux PLA Wood (pourtant ouvert récemment) mais j'ai bouché ma buse et faute d'aiguille j'ai pété mon heatbreak en démontrant la buse (à chaud et sans trop forcer je précise)...

Comme y'a toujours pas d'Hemera en stock je me suis commandé une buse E3D Nozzle X (genuine chez 3DJake) et un heatbreak en titane (le vrai E3D V6 Titan Heatbreak, toujours chez 3DJake, le clone était moins cher sur Amazon mais ça ne me faisait économiser que 2€ avec les frais de port gratos chez 3DJake) histoire d'avoir déjà du full métal.

La buse à terme ira sur le nouvel extrudeur et le heatbreak sur le marché de l'occasion 😄

J'espère enfin que cette série noire va s'arrêter 😄

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