Aller au contenu

GO Print

question vis pilotage axe Z


Kounet

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acquérir une a8 qui m'a demandé beaucoup de réflexion et quelques adaptations pour un montage viable: vis de montage des paliers du plateaux à couper car elles raccrochaient les montants du support, cales à insérer entre le moteur axe X et son support sinon la courroie frottait, trous de montage de l'alimentation décalés, petite cale à rajouter devant le capteur axe Y sinon le chariot butait avant la validation de sa fin de course, jonctions des tiges filetées de pilotage Z à déplacer pour prendre suffisamment de tige filetée sinon ça tournait pas rond, sans parler des terminaisons de cable mal serties et les connecteurs qui se font la malle...

Il me reste un problème et je ne suis pas sûr de mon analyse. Quand je déplace au maximum l'extrudeur sur l'axe Z à partir de la commande manuelle, l'amplitude affichée est de 235,00 mm alors que ma tête n'a bougé que de quelques centimètres !

Fouillant sur internet, toutes les images présentent des tiges filetées spécifiques pour l'axe z avec un pas de 8mm ? alors que les tiges qui m'ont été fournies sont de type métrique M8 avec un pas de 1.25mm. (la différence de pas de vis expliquerait la différence de mouvement). Y a t'il une procédure pour calibrer les moteurs pilotant l'axe Z ou est-ce un problème de fourniture et je dois m'adresser au vendeur? Je leur pose aussi la question (acheté via aliexpress, alors les réponses sont parfois décalées).

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme toi j'ai rencontré exactement les même problème.

effectivement depuis 1 semaine que je réussi a lancer des impressions correctement,

Je me rends compte depuis 2 jours que je ne peux pas aller au dessus de 37mm de haut sur Z.

Je n'ai pas de point dur mécanique, c'est un problème électrique ou logiciel, je ne sais.

Si quelqu'un a une solution sa m'interresse.

 

PS : Je pensais avoir acheter une Anet A8 et non une CTC A8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également avoir acheté une Anet A8, Bienvenu au club des pigeons... Pour notre problème, j'ai écris au fournisseur, on verra. De mon analyse, c'est un problème soit logiciel, soit de paramétrage, soit de firmware de la carte. La limitation d'amplitude des déplacements est informatiquement implémentée pour ne pas aller en buté haute vue qu'il n'y a pas de capteur. Les vis de contrôle de l'axe Z qui m'ont été fournies sont des tiges M8 pas de vis classique (1.25mm de pas). Sur toutes les photos que j'ai croisées sur internet, ces vis sont des vis T M8 avec soit un pas de 2mm soit un pas de 8mm . si on fait un calcul rapide par la règle de trois: 37/1.25= 29.6 tours de vis pour la course totale. et si on fait 8*29.6= 236.8 mm de course en hauteur, ce qui est déjà plus proche des caractéristiques annoncées.

Je n'ai pas fouillé, si dans les paramétrages de l'imprimante on peut changer la course maximum ou si c'est dans le logiciel. Une autre option serait de changer les vis (7€ la paire avec les écrous) et ça va changer tous les paramètres pour les hauteurs lors de la réalisation des pièces. A suivre. Je suis également intéressé pour suivre les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait les mêmes constats sur les tiges filetées.

les tiges filetées trapézoïdale spécial imprimante 3D on un pas de 2mm, par rapport à 1,25mm pour les nôtres. 
le décalage n’est pas cohérent. 
De plus lors des impressions la hauteur affichée sur l’écran est correcte. 
 

il y a un problème logiciel qui bloque la hauteur. 
 

j’essai de flasher le firmware pour installer Marlin (qui permet de corriger le facteur de correction), et j’espère pouvoir régler ce problème. 
mais j’enchaîne le problème (problème CPU, problème endstop, je suis sous Mac, ...) bref je n’arrive pas à compiler pour injecter Marlin qui pourrais peut-être résoudre ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux types de tige filetée trapézoïdale. soit un pas de 2mm soit un pas de 8mm. J'ai vu les deux sur différentes images d'imprimantes . Je suis bien curieux de savoir comment ça marche pour toi le flash avec Marlin. Je suis sur pc mais ça doit marcher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

oui moi aussi j'ai le meme probleme je suis limiter a 37 voir 38mm max en Z 

ctc A8 est un clone de l'anet a8 a bas cout, bref n'achetté pas CTC c'est de la Daube.
si je l'ai pris c'est parce que j'en avais besoin d'une la moins chers possible avec des dimension correct et pour créer mes propre d'imprimante 3d,graveuse et decoupeuse laser et cnc en profilés alu en 3030 et 3060

 

IMG_20200606_202510.jpg

IMG_20200510_183922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une réclamation sur aliexpress concernant l'imprimante CTC A8, vidéo et photos à l'appui. Ils m'ont donné gain de cause et proposé que le vendeur me rembourse la totalité. Le vendeur s'est mis à négocié et au dernier moment a mis une proposition de remboursement de 50 $ si je gardais la machine. Avant que je n'ai répondu, cette proposition a été validée par aliexpress. Je m'en contenterai.

Je vais essayer la résolution de Pierremael pour la limitation Z . Pour les mouvements non-linéaire du plateau, j'ai doublé les montants supportant la courroie d'un profilé alu et remplacé les simples tubes par de la tige filetée. Il faut encore que je change les paliers de guidage du plateau car le jeu est trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 01/06/2020 at 09:09, Pierremael a dit :

Bon bé j’ai trouvé 😂

il suffit juste avec pronterface de changer la valeur du z Max 

bonjour pierremael, j ai le même souci que toi mon imprimante se coupe dans toute les impressions a 38 mm et arrache tout après, j ai la même imprimante et même problème

et je n arrive pas du tout a augmenter la valeur du z max via ponterface , tu pourrais pas m expliquer un tout ptit peu mieux la manipe a faire pour bouger cette valeur je trouve n importe quoi sur le net sauf se qu il me faut, j te remercie infiniment si t arrive a m éclairer sur la manipe. n hésite pas a me répondre par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...