Aller au contenu

GO Print

octoprint est capteur température DS18B20


Invité

Messages recommandés

Bonjour ou plutôt bonsoir


Je voudrais savoir comment faire pour utiliser octoprint avec des capteurs température DS18B20 en plus des capteurs de l’imprimante


Mon but étant par exemple avec du pla

Suivant la température de base (210 degrés)

faire en sorte que si un des capteurs se met a détecter une variation de plus 15 degrés sois 225 il coupé l'imprimante 3d via une une prise connecter sonoff avec ESPeasy installer dessus, est que évidement je reçois une notification par mail

par exemple j'ai pensé à combiner ça avec jeedom mais je préfère directement utiliser que octoprint si possible

Après si ça tenais que a moi, je mettrai un détecteur de fumer qui balancerais un coup d’extincteur sur l’imprimante en cas de détection de fumée, mais c'est peut-être t


Le but étant de crée un maximum de sécurité pour pouvoir lorsque j'ai de longue impression 3d pouvoir partir au travail s'en trop m’inquiète d'un incendie

 

 

pour l;'imprimante j'ai une creality ender 3

Merci d’avance.

Cordialement,

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore trouvé le temps d'étudier l'API d'octoprint, mais ça semble possible.

Il est possible de connecter une sonde DS18B20 sur le raspberry pi (pour peu que ce soit bien la machine qui héberge octoprint), de récupérer d'un côté la valeur de consigne de ta buse via l'API d'octoprint, et de la comparer à la valeur remontée par ta sonde.

En shell ça doit pouvoir se faire avec curl pour envoyer l'ordre de coupure à ta prise sonoff.

Un peu d'infos sur cette sonde et un raspberry pi là https://www.framboise314.fr/mesure-de-temperature-1-wire-ds18b20-avec-le-raspberry-pi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FogHunter,

J'ai pour ma part mis une sonde DS18B20 en sortie du rpi pour controler la T° du boitier electronique et activé une thermistance sur la RAMPS pour controler le T°C de l'enceinte de l'imprimante. J'utilise le plugin ENCLOSURE avec Octoprint.Quelques manipulations sont nécessaire sur différents fichiers:

config.txt =>

#Activation sonde T°C DS18B28
#dtoverlay=w1-gpio
#ou
dtoverlay=w1-gpio-pullup,gpiopin=2
(ma config car j'ai un relais sur la gpio4)

Faut désactivé le module sound dans /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf

blacklist spi-bcm2708

Vérifier aprés reboot que tu vois ta sonde en suivant l'excellent tuto de Framboise314. (@Tom23 )

Une fois le tout finalisé, tu pourras le déclarer dans le plugin enclosure et eventuellement le lié  un ventilo ou un inter piloté lui aussi en GPIO par le RPI.

Bon courage, @+

De passage.........💨.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un organe de sécurité => fusible thermique non réarmable. Simple, efficace et rien de logiciel (donc plus fiable). Idéalement c'est à brancher en série avec l'alimentation de la cartouche ou de la carte si l'intensité le permet. C'est possible aussi de le mettre sur la broche de contrôle d'un relai ou de PS-ON si tu utilises une alimentation ATX d'ordinateur. Si il claque, il faut le changer mais de toute façon c'est qu'il y a eu un problème avec l'imprimante qu'il faut identifier et corriger avant de pouvoir redémarrer.

Pour du moins radical il me semble que Marlin intègre une fonctionnalité de thermistance de contrôle. Klipper a cette fonctionnalité c'est sûr. Ça passe par du logiciel mais via la communauté c'est testé et il y a moins de chance de bug. Tout ce qui est sécurité est bien fichu dans les firmwares modernes, si ce que tu recherches existe déjà ce serais bête de réinventer une roue qui tourne parfaitement.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.


j'ai lu que la enfer 3 avait effectivement une protection contre ça, mais certain disent que par défaut elle n'est pas activer

j'ai le firmware d'origine en 1.1.6.2

Après, si vous avez des conseil ou si on peut me confirmer le bon fonctionnement de la termal protection

 

après j'avais penser a faire la maj via cura mais je pense pas que ce soit une bonne idée ce dois être dédier au ultimaker


Merci d'avance.

Cordialement,

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FogHunter a dit :

mais certain disent que par défaut elle n'est pas activer

Fake news (cf Trump), légende urbaine, hoax, infox, … 😄

C'était vrai pour les premiers modèles de Creality (CR10, Ender2, Ender4, …). Ils ont rectifié le tir depuis (au moins 2018 et la mise à disposition de la plupart de leur firmware pour respecter la licence Open source), les firmwares v1.1.6+ ont tous l'option contre l'emballement thermique activée (tête et lit).

Concernant la mise à jour du firmware via un fichier .hex et Cura, ce n'est pas que pour les Ultimaker 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

la jai commander de quoi gaité du octoprint

questionnés que non peut utilisé une prise sonoff flasher avec espeasy sur octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...