Aller au contenu

GO Print

A8 - Jeu accouplement axe Z


sfritz

Messages recommandés

Bonjour,

je possède une Anet A8 et je constate un jeu au niveau de l'accouplement entre le moteur et la tige trapézoïdale pour les 2 axes en Z.

Pour faire simple, la pièce entre le moteur et la tige trapézoïdale (type soufflet), se contracte ou se rétracte comme un ressort quand le moteur change de direction... Le jeu dont je parle est cette contraction...

2-pi-ces-42-moteur-pas-pas-2-phases-moteur-pas-pas-2-pi-ces-accouplement.jpg_50x50.jpg.45330cdf677174bb60ec0bc21493b12b.jpg

Pendant l'impression, ça ne pose pas vraiment de problème, étant donné que l'axe Z augmente en fur et à mesure de l'impression.

Ce qui me gène se produit surtout en début d'impression, la buse vient de descendre pour faire la 1ere couche, mais en remontant pour faire la deuxième couche, les vis trapézoïdales tournent, mais les accouplements se contractent et la buse ne monte pas comme elle devrait. Du coup, ma deuxième couche est écrasée.

C'est également gênant lors du réglage de l'origine en Z, il faut parfois monter et descendre pour que la feuille glisse comme il faut. Dans mon cas, je dois régler sans remonter.

 

D'ou mes questions:

Suis je le seul à avoir ce problème?

Comment l'éliminer?

Comment bien utiliser/monter l'accouplement ?

 

Merci,

 

Sfritz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une manière de les monter ces accouplements. Tu dois laisser un peu de jeu entre l'axe du moteur et la tige trapézoïdale afin que l'accouplements joue son rôle. Le jeu exact je ne le connais pas mais les deux axes ne doivent pas se toucher. On dirait d'après ce que tu décris qu'une des  tiges trapézoïdale force! Ton axe Z est bien  réglé? Essaye de désolidariser les deux  tiges trapézoïdale et regarde s'il n'y en a pas une qui force.
C'est ce que je ferai!!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm

Certains diraient 5mm mais ça vient d'une petite erreur, les coupleurs souples ne sont pas ici utilisés comme leur fabriquant d'origine (comme toutes les pièces anet, ce sont des copies chinoises) le préconise, ils sont là non pas pour faire un accouplement souple, mais pour compenser le fait que les tiges anet ne sont parfaitement droites. Avec des tiges de bonne qualité, on prendrait des coupleurs rigides.
Dans le cas Anet, il faut une légère souplesse, mais pas une grande souplesse, et justement 5mm c'est trop souple.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, biquet a dit :

Il y a une manière de les monter ces accouplements. Tu dois laisser un peu de jeu entre l'axe du moteur et la tige trapézoïdale afin que l'accouplements joue son rôle. Le jeu exact je ne le connais pas mais les deux axes ne doivent pas se toucher. On dirait d'après ce que tu décris qu'une des  tiges trapézoïdale force! Ton axe Z est bien  réglé? Essaye de désolidariser les deux  tiges trapézoïdale et regarde s'il n'y en a pas une qui force.
C'est ce que je ferai!!!

Merci pour le retour

Concernant le montage, j'ai laissé un jeu entre l'axe du moteur et la vis trapézoïdale comme préconisé ici. Mes 2 pièces ne se touchent pas...

Par contre, il est possible que les axes forcent: l'entraxe entre la vis trapézoïdale et l'arbre pour l'axe Z n'est pas le même au niveau des supports moteur et des supports d'axe X (qui montent et descendent), ce qui fait que quand ma buse descend, ça force d'avantage. Je vais m'imprimer les pièces qui vont bien, et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sfritz a dit :

Merci pour le retour

Concernant le montage, j'ai laissé un jeu entre l'axe du moteur et la vis trapézoïdale comme préconisé ici. Mes 2 pièces ne se touchent pas...

Par contre, il est possible que les axes forcent: l'entraxe entre la vis trapézoïdale et l'arbre pour l'axe Z n'est pas le même au niveau des supports moteur et des supports d'axe X (qui montent et descendent), ce qui fait que quand ma buse descend, ça force d'avantage. Je vais m'imprimer les pièces qui vont bien, et on verra bien...

C'est justement l'erreur dont je parlais dans mon message précédent, le mec qui a fait ce wiki a lu les instructions du fabriquant du coupleur sans se poser de question. En positionnant tes axes avec un tel écart tu va avoir de graves problèmes de parroies verticales sur tes impressions (décalages de couches les unes par rapport aux autres).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Maeke a dit :

C'est justement l'erreur dont je parlais dans mon message précédent, le mec qui a fait ce wiki a lu les instructions du fabriquant du coupleur sans se poser de question. En positionnant tes axes avec un tel écart tu va avoir de graves problèmes de parroies verticales sur tes impressions (décalages de couches les unes par rapport aux autres).

Du coup, que recommandes tu comme montage?

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

je l'ai déjà dit.

En fait j'avais pas tout compris dans ton 1er message (2mm, 5mm), mais maintenant c'est clair.

 

Je teste ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste le problème soulevé par biquet, n'oublies pas de lubrifier ton imprimante 3d de temps en temps, et surtout pas d'huile ou de wd40 bleu, le mieux (du moins à mon avis) c'est du lubrifiant sec au ptfe.

PS; le wd-40 bleu (le standard quoi) peut te flinguer ta machine.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Saut salut,

J'ai bien lu cette discussion et je rencontre un problème légèrement différent, mon coupleur souple est tordu, et j'ai beau revisser les axes du moteur et de la tige à raison de 2mm d'enfoncement dans le coupleur, le soufflet reste tordu comme si il était décalé de l'axe de la tige de quelques millimètres..

Sachant que la tige trapézoïdale n'est pas parfaitement droite de base, je me demande si je ne devrais pas tout simplement la sortir pour la retordre correctement.

A cause de ça, les mouvements en Z ne sont pas linéaires sur chaque moteur et entrainent un bloquage de ceux ci, qui évidemment fout en l'air toute impressinon de plus de 10mn.

Auriez vous une idée de comment la tige aurait pu se tordre et/ou de comment replacer le coupleur correctement pour éviter que ça ne se reproduise ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges anet ne sont JAMAIS parfaitement droites, c'est pour ça qu'il y a des coupleurs souples.

Ceci dit je te déconseilles FORTEMENT de tenter de la redresser, tu risques de la tordre à un autre endroit. La seule solution, c'est de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...